Multani's Haven
Signaler
Dex (Jeu vidéo)

 

Salutations !

      Deuxième épisode de la série consacrée à Dex, dont voici immédiatement la vidéo:

 

 

Attention: ces articles contiennent des spoilers sur le jeu, lisez ce qui suit en connaissance de cause.

 

     Dans ce nouvel épisode, nous nous penchons sur la trame principale, qui se manifeste par le biais de Decker, rencontré dans un bar miteux. Nous apprenons alors notre statut d'"élue" de la bouche de Raycast. Dex est visiblement la "progéniture" de Kether, intelligence artificielle omnisciente. Nous n'en apprendrons pas beaucoup plus de ce côté-là.

Nous aurons en outre la surprise de constater que nous avons la capacité de nous relier au réseau sans "jack", chose normalement impossible. Les joies du wifi.

 

 

     La seule certitude, suite à cette rencontre, réside dans la nécessité d'améliorer nos aptitudes. Le moyen visiblement privilégié est l'utilisation d'implants. Mais pour cela, nous allons devoir passer sur le billard. C'est donc vers le Dr. Niles que nous allons nous diriger. L'idée d'être charcutée par un vieillard décrépit est assez peu engageante, mais il est visiblement le seul chirurgien compétent de Harbor Prime, malgré ses 95 ans bien tassés.

 

 

     Mais un rebondissement va venir perturber nos plans: le tissu neural, nécessaire au bon fonctionnement des implants, n'est pas disponible. Pire, les exemplaires existants sont défectueux. C'est donc sur ce cliffhanger incroyable que cet épisode s'achève.

_____

 

     Beaucoup de discussions dans ce deuxième épisode ! Que ce soit avec les protagonistes ou des inconnus croisés dans la rue, les interactions sont légion et permettent d'acquérir de nombreux objectifs secondaires. Un bon point, qui permet de s'affranchir de la monotonie du massacre de bad guys dans la rue.

 

 

     Par rapport au système de combat, on a pu apprécier quelques éléments bienvenus de design. Les codes couleur des ennemis, notamment, qui permettent d'identifier d'un coup d'oeil le type d'armement possédé, et d'adapter notre placement en conséquence. La notion de distance idéale également, appliquée à la lettre par l'IA, qui aide à se positionner dans des combats pas toujours évidents à appréhender. On regrette seulement le côté "Benny Hill" que peuvent parfois prendre certains affrontements.

 

 

     Nous avons également eu l'occasion de tester plus avant le hacking. Ces phases sont assez plaisantes, même si elles souffrent de quelques soucis d'ergonomie.

     Tout d'abord, le jeu n'offre aucune indication claire des dégâts que l'on subit, ni ne nous informe d'une désynchronisation imminente. Cela peut être problématique, les éjections prématurées du réseau causant des dégâts conséquents à l'héroïne.

     De plus, le mini-jeu dispose d'une maniabilité un peu particulière. Le déplacement se fait au stick gauche, l'orientation du tir se fait au stick droit; mais le tir en lui-même fait appel à un des boutons de tranche. Cette troisième touche semble superflue: le tir réagissant à l'action du stick droit aurait amplement suffi.

 

 

     Au terme de ce deuxième épisode, on peut dire que le jeu sait se montrer attirant, notamment par son scénario principal, qui pousse à en découvrir la suite. L'écriture est de bonne facture, même si les thèmes abordés ont déjà été vus ailleurs (notion d'élu, réflexion sur les augmentations). Il s'agit néanmoins plus ici d'un carcan inhérent au genre cyberpunk en lui-même qu'une paresse des auteurs.

 

A bientôt pour la suite !

 

Chaîne Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCZFcAzs5iK20W8PeXKUQyHQ

Twitter: _Raflegrand_

Voir aussi

Plateformes : 
PC
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Multani's Haven

Par Multani Blog créé le 20/11/10 Mis à jour le 18/05/15 à 14h20

RPG, jeux du présent ou du passé, voire articles sans rapport avec le jeu vidéo, vous trouverez ici un peu de tout ça..

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

   -

 

 

 

 

 

I/ Présentation

 

II/ Les premiers pas

 

III/ Le système de "skills"

 

 

 

 

 

I/ Les métiers à composante militaire

 

- Mission runner

 

- Miner

 

- Bounty Hunter / Pirate

 

 

II/ Les métiers non-militaires

 

- Trader

 

- Manufacturer

 

- Explorer

 

- Planetary Industrialist

 

 

 

 

 

I/ Les corporations de joueurs

 

II/ Les flottes

 

III/ Les "wormholes" et la "Null Sec"

 

 

 

 

 

I/ Incarna

 

II/ DUST 514

 

III/ Divers

Archives

Favoris