Les paroles qui provoquent

Par Mui Mui Blog créé le 14/08/12 Mis à jour le 17/08/12 à 07h12

Parfois les gens me haïssent par mes propos lancés mais qui font toujours l'objet d'un débat poussé car au fond dans mes paroles, il y a toujours une part de recul, d'analyse et de vérité. Mon but premier étant de provoquer pour faire réagir.

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Liens : http://www.gameblog.fr/news/30435-ps-vita-des-ventes-jugees-acceptables

Dans le monde du jeu vidéo il faut se montrer objectif.

Peut être que cela présage une baisse de prix de la console (j'insiste sur le "peut être") ou c'est qu'il croit que les ventes vont augmenter grâce aux prochains titres à venir. 
Si c'est le cas pour une "baisse de prix" d'au moins 50€ + proposition d'un catalogue de jeu ou de téléchargement de jeu "offert" et "non" faire un jeu inclut dans l'achat dans un packaging, ("avoir le choix", c'est mieux et le mot "offert", c'est vendeur) + carte Sd à 8 Go dont le tout serait à 190€. Il y a de forte chance que la console se vende. Mais si il compte sur leur prochaine line-up de jeu faut pas rêver, il ne se vendra pas.

Mais, le problème est qu'il y a un bien un "mais". Encore très peu de grand jeu à venir sont proposés sur la Ps Vita contrairement à la 3ds avec qui on est sur et certain, lors de l'achat de la console, nous proposera un vaste catalogue de jeu sous leur licence Nintendo "Fun" dont Zelda, Mario, Pokemon, etc et c'est ce qui nous attire consciemment ou inconsciemment pour nous les "vieux" de plus de 25 ans.

Après il y a un autre "mais", la console 3ds, du à sa baisse des prix, Nintendo a vu ses taux de vente grimper en flèche. L'achat a demandé un coup d'investissement de la part des acheteurs. Donc la question est, "Est ce que les acheteurs de la 3ds sont prêt dans l'année 2013 à investir dans une Ps Vita ?". 

Même si leur étude stratégique ou marketing, ne sont pas les mêmes, par exemple :
- Nintendo > 3d relief, Jeux sous licence, Gamer (si on veut, du moins ils essaient), toujours dans un esprit de famille et de convivialité à la "Steve Jobs", ce n'est pas tout à fait la même conception "sociologiquement parlant" par rapport à "Apple" au point de vue du concept marketing mais Nintendo joue à la fois "sur l'esprit enfant" tout en donnant une dimension de sociabilité que ce soit en famille, entre pote ou même avec des inconnus et ils font la même pour leur WII U. Après est ce que leurs mises en place stratégique va marcher ? Pour l'instant pour la WII U, ça n'a ni l'air de marché, ni de convaincre. On verra. 

- Sony > Technologie, Gamer (là c'est plus crédible que Nintendo)... Pas de grand argument de vente au public car trop "ciblé" Gamer ou Luxe (qui dit luxe, dit inaccessible ou qui dit Gamer, dit limité) et trop encré par leur même stratégie marketing par rapport à la PS1 et la PS2. Trop de chose à revoir chez Sony. Rien que le mot ciblé restreint l'état d'esprit. 

A force de penser argent ou rentabilité, Sony s'en morde les doigts contrairement à Nintendo où "oui", bien sur ils pensent argent ou rentabilité mais en plus, Nintendo se penchent sur les mots "expérience" au point de vue du Gameplay et "convivialité". En gros, Nintendo, suscite l'intérêt du jeu donc du joueur tandis que Sony se base sur la "Technologie" et "Evolution" graphique donc cela créée des blocages.
Il ne faut pas oublier que dans Jeu vidéo, il y a le mot "jeu" et qui dit jeu dit "enfant, divertissement, découverte, partage, ouverture, etc". 

Bref, il y a 1 millier de cas à analyser : Ouya, Smartphone, Box Internet, PC, autres consoles next gen à venir, dont la culture qui se différencient selon des pays ou encore le fait que, maintenant, la plupart des jeux vidéos se ressemblent et n'évoluent plus vraiment (Big up à David Cage de Quantic Dream, non, non je ne rentrerais pas dans une discussion sur David Cage, je suis d'accord avec sa manière de penser mais après sur sa manière de s'exprimer... euh... donner son avis sur le monde du jeu vidéo, c'est intéressant en sois mais donner un avis suscite toujours des controverses et provoque même actuellement de la haine.).

J'espère simplement me faire entendre car au lieu de s'expliquer de long en large et à travers sur leur problème de vente ou de leurs difficultés au prêt des éditeurs, ils devraient se remettre en question et "donner" des solutions à leurs problèmes comme "Oser" faire des projets qui sort des sentier battus, puisque la tendance sera le Free to play, la Ps Vita a les capacités de faire ce "Free to play", ou proposer la politique des jeux à 2€ au lieu de 5€ ou plus, comme le fait Appel puisque tout le monde ne possède pas d'Iphone ou d'Ipad et n'a pas accès à certains jeux, ils existent plein d'alternative à leur problème dont il y aura toujours des conséquences (des exemples parmi tant d'autre, dont certains exemples vont se faire pour leur PS3). Mais le problème est comme ils ont commencé à vendre leur Ps Vita dans un état esprit trop "Gamer" et trop "Luxe", les deux méthodes proposées, "Free to play" et "Jeux à 2€" risquent d'avoir un contre effet sur l'image qu'ils ont voulu donné au prêt des clients mais qui correspondent à plusieurs attentes, c'est du "quitte ou double". 

Il faut penser que la PS Vita a beaucoup plus de ressource hors norme contrairement aux autres supports nomade. Un "The Witcher" ou un "Secret of Mana 2", "Eco 2" peuvent se faire sur la PS Vita et la Ps Vita se vendrait (Oui, je m'emporte un peu mais avouez que ça serait "Gigantesque"). Il faut créer des surprises au lieu de se baser sur des redites "GTA", "Uncharted", "Resistance", "Assassin's creed"... dont la plupart des personnes préfèrent les acheter sur nos consoles de salon ou PC car pour l'instant seulement 2 jeux sur Ps Vita ont suscité l'intérêt des joueurs et ces 2 jeux sort des sentiers battus  sont "Gravity Rush" et "Escape Plan".  

Mais reste encore la question sur "est ce que les éditeurs seront d'accord ?" car temps qu'il n'y aura pas d'éditeur, il n'y aura pas de jeu. Et sans parler de ce qui c'est passé pour la "PSP" au prêt des éditeurs ou des possesseurs de Psp, ce qui pourrait expliquer en grande partie le "non soutien" de la part des éditeurs et le "non achat" de la PS Vita.

Trop de chose !

Enfin, tout ça pour dire que les problèmes les plus récurrents restent le "prix de la console" et leurs arguments de vente qui (comme on peut le voir) ne marchent pas, que ce soit au prêt des clients ou des éditeurs. XD (Tout ça pour ça) et surtout un grand problème, sur leurs études et méthodes stratégique et marketing PS Vita et ça fait tout, la preuve en ce moment surtout quand on annonce juste après la PS4.

"Faire des failles, une force et faire de la force un atout". 

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Commentaires

Musimon
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Musimon
Article intéressant.

Je te rejoins totalement dans ta définition du jeu, et c'est sur ce point que Nintendo essaie de communiquer le plus. (le divertissement)

Nintendo possède un excellent catalogue pour joueurs passionnés (ou gamers mais je n'aime pas ce mot). Mais ces titres ne représentent qu'une part minime du catalogue. Donc certains joueurs n'aiment as avoir sur leur console, des jeux destinées à mamie, la ménagère de 40 ans, ou pour le petit frère.

Le public passionné-gamers de Nintendo est peut-être moins dogmatique, et est plus tolérant à découvrir des titres familiaux.
Le public passionné-gamers de Sony ou Microsoft défendent une ludothèque principalement mature. (en schématisant) Ce qui marche très bien sur Console de salon, marche peut-être moins sur une console portable/nomade.

Je suis un possesseur de 3DS, qui a largement critiqué Nintendo la première année, mais maintenant la console semble avoir un boulevard devant elle, une succes story!

J'espère que Sony saura se créer une identité forte sur sa portable et revenir dans la course.

Pour ta remarque sur la WiiU, on retrouve le cas des joueurs qui n'accepteront pas que les titres ne soient pas majoritairement mature, mais je pense que la console possède un capital sympathie très grand auprès des joueurs Nintendo. La fin d'année sera passionnante.

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