Le Blog de Leagane

Le Blog de Leagane

Par Leagane Blog créé le 16/01/14 Mis à jour le 08/09/14 à 17h41

Il parait qu'on peut faire un blog sur Gameblog....

On verra s'il est mis à jour régulièrement en fonction des données à y mettre. En attendant j'espère que vous y trouverez votre bonheur

Ajouter aux favoris
Signaler
Society Games (Divers)

 

Ouah deux articles de blog en l'espace de quelques heures. C'est un exploit pour moi ! Enfin bref vous êtes pas venu pour ça hein?

Je propose ce billet pour faire découvrir une passion qui m’anime depuis quelques années maintenant. Il s’agit du jeu. Enfin pas tout à fait. Le jeu est intéressant en soit et un moyen de distraction  pour tous les publics, intergénérationnelle. Ce qui m’intéresse est posé sous ces questions :

Qu’est ce qu’un jeu (Chacun a sa propre définition) ?

Quel est son but premier ? Faire plaisir au joueur ? le distraire ? Et comment ? Quel support ? Avec qui ?

Et si je vous disais que le jeu n’est pas simplement qu’on objet mais aussi un outil ? Que ce soit en terme d’éducation, d’apprentissage, de cohésion, de réflexion, de liens sociaux… Le jeu n’est pas que cet objet qui vous fixe, vous solo ou en équipe, à un système de règles avec deux issues possible : Gagner ou perdre.C’est beaucoup plus que ça.

Et c’est ce qu’on essaye de faire partager avec d’autres bénévoles et des salariés dans une association que je fréquente depuis sa création dans ma commune. Atout Jeux

« Alors oui ce billet n’a pour simple but que de faire de la pub ». Je vous vois venir. Et. Il n’y a pas que ça. Du coup, débutons par le commencement.

Atout Jeux est une association de type loi 1901 créée par un collectif de joueurs en janvier 2001. Jeunes, dynamiques, motivés… tout pour faire de la télé réalité et bizarrement, ils se sont lancés dans une voie différente. L'idée est simple : faire partager aux autres leur passion pour les jeux.

Entendons nous bien ! On ne parle pas de « chevaux » ou de « Nain jaune », notre stock de jeux est principalement constitué de jeux peu connus ou diffusés de façon confidentielle en France. Un univers que l'on souhaite faire découvrir et promouvoir auprès du plus grand nombre.

Source de plaisir, de détente favorisant les rencontres et les échanges entre les participants, jouer est synonyme de moments conviviaux partagés à plusieurs. Entre amis ou en famille, le jeu est une alternative intéressante aux feuilletons du week-end. Un de nos objectifs étant de briser l'image ennuyante et parfois un peu vieillotte que peut véhiculer le jeu de société, encore faut–il jouer aux bons jeux (normalement, c'est là qu'on intervient !).

Et ceci de plusieurs moyens. Nous portons plusieurs projets en direction des petits et des grands. Nous accueillons régulièrement tout au long de la semaine différents publics dans la ludothèque ( Le Café-Jeu pour      es adolescents en fin d'après-midi, Ouverture pour tous le monde le mercredi et le samedi , De nombreuses soirées jeux pour adolescents et adultes un vendredi soir par mois, accompagnement le samedi matin…) 

L’association est donc ouverte à tous, que ce soit aux amateurs ou même les professionnelles (du jeu ou non) puisque nous montons aussi des projets en partenariat avec tout types de structures (école, collège, lycée, maison de quartier, centre de loisirs, commune, maison de retraite…). Dans ce cadre, nous essayons de     répondre au plus près aux besoins : à la demande de nos différents partenaires, nous pouvons animer des     ateliers autour des jeux et des jouets (nous possédons plus de 1500 jeux de sociétés et 300 de jouets ) ou       bien participer à l'animation et à l'organisation d'une fête du jeu. Nous formons aussi des animateurs à    l'animation et à l'organisation d'ateliers jeux (formation alliant théorie et pratique).

Alors pourquoi je m’amuse à écrire tous cela ? Pourquoi nous nous évertuons à créer tous cela ? Pourquoi je vous assomme avec tout mon speech ? Quel est le rapport? Est ce que 42 est la réponse? Est ce que... Ouch pardon je digresse.

Si le jeu est un émerveillement pour certains, moi le premier, il n’a pas que ce coté ludique qu’on veuille bien lui accordé.

Exemple tous simple, plusieurs médecin recommande certains type de jeu pour entretenir le cerveau, ou même en font (Dr Kawashima ça vous rappelle un truc ?). De même les orthophonistes utilise un jeu pour aider les enfants et leurs prononciation/compréhension des mots qu’ils ont du mal a discerner ou comprendre, et pas que.

Pour Atout Jeux, les jeux de société sont aussi, pour les plus jeunes, de formidables supports d'apprentissages, aussi bien au niveau des « savoir-être » que des « savoir-faire ». Eh oui : lorsqu'on joue, tout un tas de savoirs cognitifs sont mis en ½uvre et se développent. On négocie, on prend des décisions, on gère des conflits, on met en place des stratégies, on argumente ses choix… Toute une kyrielle de choses, parfois pratiques dans la vie. Ainsi, parce que nous pensons que le jeu est un des outils de la socialisation, nous agissons pour que jouer redevienne une pratique courante à tous les âges.

La plupart de nos projets ont été créés par des personnes qui ont suivi une voie universitaire particulière, les Sciences du jeu. (Et oui cela existe ! ce Master a pour objectif d’apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur activité professionnelle) une formation généraliste sur le loisir et le jeu comprenant à la fois des éléments théoriques généraux (analyse des spécificités du loisir) et des approfondissements sur les principaux domaines (éducation et formation, loisir, institutions de l’enfance, multimédia, etc.)

Grâce à ces étudiants qui sont devenue pour certains salariés de l’association beaucoup de des projets ont été en vue de transformer l’objet l’univers ludique en outil. Entre autre l’une des idées fut de créer un jeu avec pour thématique la discrimination, pensé par des jeunes (de 13 à 18 ans) pour un large public, avec l’aide d’associations partenaires. Suite à 1 an de consultations de ressources et de plusieurs prototypes, le jeu a pu voir le jour.

C’est ce genre d’expérience que l’association met en place. Et ce n’est pas la seule. En effet, la création de ludothèque en France, de façon générale, a des buts similaires. C’est un phénomène grandissant

Parce que on ne joue pas qu'aux jeux de sociétés...

 

Le jeu a donc plusieurs aspects qui ne sont pas a négligés. Car même s’il y a beaucoup d’effet positifs, il en existe aussi beaucoup de négatifs (l’association du jeu vidéo à la violence et l’incompréhension de ce genre de média n’est qu’un exemple parmi tant d’autres)

J’en reviens donc à mon cas personnel. Fréquentant l’association depuis 2001 en tant qu’usager (j’avais 10 ans à l’époque, le rêve une ludothèque dans le trou pommé qu’est ma ville) j’ai fini par y participer plus activement d’abord en tant que bénévole, puis en faisant partie du conseil d’administration depuis 2006. Cette expérience m’a permis et me permet encore de participer à diverses actions dans les communes ou autres associations, mais aussi de participer aux projets déjà en place (comme la création du jeu) et d’en proposer moi-même, encore aujourd’hui.

J'ai eu la chance de connaître ceux qui ont permis que l'association soit une réalité aujourd'hui. Et même si certains sont partis de l'association pour d'autre projets, ils continuent de regarder dans notre direction. Et nous continuons avec la même ferveur qu'au début.C’est des moments intéressant à partager avec les autres que je vous souhaite de vivre si une aventure similaire vous plait.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.atoutjeux.org/ http://www.savethecity.fr/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

SpeedRunner pendant son temps perdu

 

Edito en Maintenance: Veuillez rafraichir votre page.

Le blog est lui aussi en maintenance du coup désolé de sa qualité actuelle, le rédacteur est sur le point d'être renvoyé! 

 

How About my IDs

 

Twitch: Leagane

PSN: Exploidworld 

Gamertag: Exploidworld

SteamID: Exploidworld95

Battlenet: Leagane#2894

 

Archives

Favoris