Blogomatic
  
Signaler

The Annoying Spideman

Deuxième avis et encore un film de superhéros ! Je suis allé voir The Amazing Spiderman la semaine dernière, par curiosité et parce que je lisais assidûment le comics étant jeune (la saga des clones !). Je m'installe tranquillement, personne dans la salle, je lis le texto de mon pote qui a résumé le film en "Tu verras, il est dramatique ce film, surtout le moment avec les grutiers". Pendant que je me demande quel est le foutu rapport entre Spidey et des grues les bandes annonces se terminent.

On commence avec le passé de Peter Parker, apparemment Papa Parker a inventé l'araignée qui va piquer sonf fils dans 15 ans... Soit ! On voit Peter au lycée, c'est un skateur avec une coupe de cheveux improbable et il est un peu trop cool pour être un NERD bon.. Après tout il faut bien adapter à notre époque. Ah, il se fait tabasser par un costaud, le quotat "victime" pour que la transformation en Spiderman soit réussite ? Oh super, il arrive à séduire la (superbe) blonde en deux minutes, c'est pas du tout un looser dans sa vie civile... Ok... Ah il vient d'envoyer un ballon de football en orbite et à plier un poteau et personne dit rien... Je crois que vous voyez où je veux en venir.

    

Le problème de The Amazing Spiderman (super titre pourtant) c'est que toutes les 5 minutes il se passe quelque-chose d'analogue à la première trilogie et je ne peux pas m'empêcher de me dire "Ok, mais c'était quand même mieux dans le premier". Exemple concret, le passage où oncle Ben meurt (il ne dit pas sa fameuse phrase "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" d'ailleurs...) est juste mauvais, à des années lumières du film de Sam Raimi. Spidey se met à chercher le coupable mais on ne sent jamais la fureur de Peter Parker. Je ne parle même pas de la scène du baiser digne de figurer dans un clip mielleux de hard rock des années 80 type Scorpions ou Bon Jovi. J'ai beau être un garçon ouvert j'ai beaucoup de mal là et pourtant j'aime Andrew Garfield et Emma Stone, ils jouents bien, sont sympas mais ça reste en dessous de Tobey et Kirsten. Le méchant crocodile est incarné par un grand acteur que j'ai adoré dans Human Nature mais franchement son personnage est sous-exploité, sous-développé et son intrigue est inconsistante. La chorégraphie des combats est juste correcte sans plus.

 

Autre point très important à mes yeux : l'identité de Peter Parker / Spiderman. Dans la trilogie de Raimi, Peter Parker ne veut pas que l'on sache qu'il est l'homme araignée pour protéger sa tante May et ses amis des représailles alors qu'ici, il enlève son masque plusieurs fois, révéle son identité à plusieurs personnes et se faire même démasquer en pleine rue... Ça peut sembler anodin mais le fait que Peter garde jalousement le secret de son identité permet dans Spiderman 2 une des scènes les plus fortes de la trilogie, celle du métro avec les habitants de New York. Nouveau film, nouvelles scènes mythiques me direz-vous ? Justement non, il n'y a rien de "mythique" les meilleurs scènes ont déjà été faites dans la première trilogie et en beaucoup mieux.

 

Pour les points positifs on peut souligner que le film respecte le comic sur certains points comme la fabrication des lanceurs de toiles même si je trouve que la manière dont c'est exposé rend la chose totalement invraissemblable. Après tout on nous présente un jeune skateur, cool, branché et qui en plus est une tronche et est capable de fabriquer un dispositif révolutionnaire. Vraiment ? Où est l'opposition entre Peter "le looser", le "NERD" et Spidey le héros ? Un peu trop pour moi et pourtant je suis bon public. Ah et puis non, en fait je trouve pas de points positifs tout est moyen dans ce film...

Bref j'ai l'impression que The Amazing Spiderman passe son temps à "flinguer" de super possibilités scènaristiques et les meilleurs aspects de l'homme araignée, alors évidemment il souffre de la comparaison avec la première trilogie. Mais quelle idée de faire un reboot aussi kikoulol / twitter / facebook. Est-ce que Spiderman est vraiment obligé de se trimballer son portable et d'y répondre toutes les 5 minutes ? Pourquoi diantre porter un masque si c'est pour le retirer à chaque rencontre de plus de 30 secondes ? 

J'ai lu je ne sais où que dans ce Spiderman, on le découvrait plus humain. Non, on le découvre, tendance, branché, hyper connecté mais certainement pas plus humain que dans la trilogie de Raimi où on voyait Peter pâtir de sa double identité en vivant dans un appartement minable, sans argent, souvent seul. C'était certes moins premier degrès que The Amazing Spiderman, mais tellement mieux pensé et plus intelligent. 

Bref, j'ai eu l'impression de voir une énorme publicité ou un clip dégénéré, aucune empathie avec les personnages, rien. Je suis très déçu de ce reboot même si je me doutais du fiasco lorsque j'ai vu le nom du réalisateur. Ils viennent de ruiner une des plus belles licences de Marvel. Allez plutôt voir The Dark Knight Rises au moins on se foutera pas de votre gueule.

Cette affiche était pourtant prometteuse...

Voir aussi

Groupes : 
Spider-Man
Jeux : 
The Amazing Spider-Man
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Enfin de toute manière je pense pas que ce soit la faute des acteurs mais surtout du réalisateur, le mec qui a fait 500 jours ensemble ne pouvait pas faire un bon Spider-Man et désolé je préfère très largement le réalisateur de Evil Dead et Darkman.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Non mais je trouve ça gros qu'il y ait une pièce remplie d'araignée radioactives et que Peter, LUI, se fasse piquer alors que les bestiaux sont là depuis des années et des années. Et puis le coup du Papa scientifique bof quoi.
Pour l'identité secrète non Gwen est au courant ok mais attend dans ce film il enlève de lui-même son masque en public, il se fait démasquer en centre ville cerné par la police.


T'as plus qu'à te plaindre chez Marvel. Dans Ultimate Spiderman, Richard Parker est bien un scientifique donc les recherches avec Curt Connors sont au centre des intérêts de Oscorp.

La salle ça se comprend facilement. Peter y est entrée en douce, sans suivre aucune procédure ou quoique ce soit. Si un employé doit y entrer, il y a surement un protocole de sécurité. Une combinaison à porter. (On parle quand même d'araignées radioactives donc potentiellement dangereuses) Aussi la pièce a l'air totalement automatisée, ce qui limite les accidents.
Après on en sait rien si les araignées sont là depuis des années. Richard travaillait sur ce projet, mais ça ne démontre pas qu'il y avait déjà 15 ans plus tôt des centaines de ces bestioles chez Oscorp.

Le masque enlevée "en public" c'est plutôt limité. Seul un enfant le voit. C'est pas pire que les passagers du metro dans le second film de Raimi.
Pour la police on voit bien que ce qui se passe est trop rapide pour que les collègues du capitaine Stacy voit son visage. Tout ce qu'ils pourraient raconter c'est que Spiderman est un jeune homme brun. La belle affaire! ^^


Et pour la coup des cheveux c'est simple, Peter Parker n'est pas censé être un mec lambda à la mode. C'est censé être un raté en opposition avec Spider-Man (@Martinman Image IPB ). Là le mec il est branché, fait du skate et lève Emma Stone en 3 minutes. Je suis désolé mais le personnage n'a du coup aucune profondeur et puis pour la phrase d'oncle Ben c'est peut être ringard pour toi mais dans le reste de ses aventures c'est cette petite phrase qui le tient sur le droit chemin.

Enfin j'ai pas aimé, franchement faire un reboot aussi rapidement après Spider-Man 3 pour faire quelque-chose de pareil en beaucoup moins bien je trouve ça bête.


J'vois pas en quoi faire du skate et avoir une coupe de cheveux très commune fait de quelqu'un une personne branchée. Il reste le mec passionné de photo qui fait l'objet de moquerie de la part de Flash Thompson.
Le personnage n'est pas très profond, mais d'un autre côté selon moi la version Maguire ne l'était pas plus. C'était même un neuneu fini.


Et que cette réplique revienne dans chaque ville, ça ne fait qu'amplifier son côté pompeux pour moi. ^^

M'enfin voila. Moi j'ai un avis radicalement différent pour ce film. Amazing est selon moi meilleur en tout point au film de Raimi. (Que j'aime bien aussi même si je me demande encore comment on a pu confier la licence à ce type) Meilleur Spidey (qui vanne à tout va), Peter plus attachant (Tobey j'aurais pu l'étrangler XD), intrigue qui tient la route (là c'est égalité quoi ^^), un méchant que j'aime bien (Suis pas très Bouffon Vert. Suis presque déçu que la fin annonce quasi sa venue dans la suite ^^), des combats plus acrobatiques et enfin une Tante May qui n'est pas débile (On sent bien qu'elle se doute de quelque chose à la fin. Tout le contraire de l'autre qui comprend rien. La mamie pas très vive c'est un truc qui m'a toujours agacé dans cette licence, même du temps du dessin animé).

Donc j'ai hâte. Surtout qu'il y a des chances que dans un futur film il y ait Carnage!
Spoiler
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Non mais je trouve ça gros qu'il y ait une pièce remplie d'araignée radioactives et que Peter, LUI, se fasse piquer alors que les bestiaux sont là depuis des années et des années. Et puis le coup du Papa scientifique bof quoi.
Pour l'identité secrète non Gwen est au courant ok mais attend dans ce film il enlève de lui-même son masque en public, il se fait démasquer en centre ville cerné par la police.

Et pour la coup des cheveux c'est simple, Peter Parker n'est pas censé être un mec lambda à la mode. C'est censé être un raté en opposition avec Spider-Man (@Martinman ;) ). Là le mec il est branché, fait du skate et lève Emma Stone en 3 minutes. Je suis désolé mais le personnage n'a du coup aucune profondeur et puis pour la phrase d'oncle Ben c'est peut être ringard pour toi mais dans le reste de ses aventures c'est cette petite phrase qui le tient sur le droit chemin.

Enfin j'ai pas aimé, franchement faire un reboot aussi rapidement après Spider-Man 3 pour faire quelque-chose de pareil en beaucoup moins bien je trouve ça bête.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
"Papa Parker a inventé l'araignée qui va piquer sonf fils dans 15 ans... "

Euh que veux tu dire? Y'a juste le fait qu'il travaillait sur les araignées mais y'a pas vraiment de lien avec la morsure en elle même. On imagine juste que Richard Parker a permis la création de ces bestioles dont le but est de fournir à Oscorp sa super toile d'araignée à usage industrielle.

Je demande par ce qu'un pote à moi a cru que ça signifiait que la morsure avait été prévue par le père, ce qui serait grotesque. ^^


Pour ce qui est des différences avec le premier film, l'identité secrète tout ça... J'ai un peu fouiné sur le net et apparemment c'est comme ça dans la série des Ultimate Spiderman, dont en fait ce film est plus l'adaptation que celle des anciens comics. Et donc ouais dans Ultimate Spiderman, Gwen est au courant apparemment.


Après le reste... bah chacun voit midi à sa porte.
Moi j'ai toujours trouvé que la citation de Ben Parker c'était le truc le plus pompeux et ringard jamais dit dans un film. XD




Et c'est quoi tout ce foin avec ses cheveux?! Moi quand j'allais au lycée y'a des années, c'était une coupe assez commune. ^^
Martinman
Signaler
Martinman
Spider-Man please ;)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Bigquick rush dans 5, 4, 3...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
VOILA !

Blogomatic

Par Mr Jow Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 31/07/14 à 04h02

Mon Mien à Moi ! J'écrirai sur tout ce qui me plait (ou me déplait).

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris