The Annoying Spideman

Deuxième avis et encore un film de superhéros ! Je suis allé voir The Amazing Spiderman la semaine dernière, par curiosité et parce que je lisais assidûment le comics étant jeune (la saga des clones !). Je m'installe tranquillement, personne dans la salle, je lis le texto de mon pote qui a résumé le film en "Tu verras, il est dramatique ce film, surtout le moment avec les grutiers". Pendant que je me demande quel est le foutu rapport entre Spidey et des grues les bandes annonces se terminent.

On commence avec le passé de Peter Parker, apparemment Papa Parker a inventé l'araignée qui va piquer sonf fils dans 15 ans... Soit ! On voit Peter au lycée, c'est un skateur avec une coupe de cheveux improbable et il est un peu trop cool pour être un NERD bon.. Après tout il faut bien adapter à notre époque. Ah, il se fait tabasser par un costaud, le quotat "victime" pour que la transformation en Spiderman soit réussite ? Oh super, il arrive à séduire la (superbe) blonde en deux minutes, c'est pas du tout un looser dans sa vie civile... Ok... Ah il vient d'envoyer un ballon de football en orbite et à plier un poteau et personne dit rien... Je crois que vous voyez où je veux en venir.

    

Le problème de The Amazing Spiderman (super titre pourtant) c'est que toutes les 5 minutes il se passe quelque-chose d'analogue à la première trilogie et je ne peux pas m'empêcher de me dire "Ok, mais c'était quand même mieux dans le premier". Exemple concret, le passage où oncle Ben meurt (il ne dit pas sa fameuse phrase "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" d'ailleurs...) est juste mauvais, à des années lumières du film de Sam Raimi. Spidey se met à chercher le coupable mais on ne sent jamais la fureur de Peter Parker. Je ne parle même pas de la scène du baiser digne de figurer dans un clip mielleux de hard rock des années 80 type Scorpions ou Bon Jovi. J'ai beau être un garçon ouvert j'ai beaucoup de mal là et pourtant j'aime Andrew Garfield et Emma Stone, ils jouents bien, sont sympas mais ça reste en dessous de Tobey et Kirsten. Le méchant crocodile est incarné par un grand acteur que j'ai adoré dans Human Nature mais franchement son personnage est sous-exploité, sous-développé et son intrigue est inconsistante. La chorégraphie des combats est juste correcte sans plus.

 

Autre point très important à mes yeux : l'identité de Peter Parker / Spiderman. Dans la trilogie de Raimi, Peter Parker ne veut pas que l'on sache qu'il est l'homme araignée pour protéger sa tante May et ses amis des représailles alors qu'ici, il enlève son masque plusieurs fois, révéle son identité à plusieurs personnes et se faire même démasquer en pleine rue... Ça peut sembler anodin mais le fait que Peter garde jalousement le secret de son identité permet dans Spiderman 2 une des scènes les plus fortes de la trilogie, celle du métro avec les habitants de New York. Nouveau film, nouvelles scènes mythiques me direz-vous ? Justement non, il n'y a rien de "mythique" les meilleurs scènes ont déjà été faites dans la première trilogie et en beaucoup mieux.

 

Pour les points positifs on peut souligner que le film respecte le comic sur certains points comme la fabrication des lanceurs de toiles même si je trouve que la manière dont c'est exposé rend la chose totalement invraissemblable. Après tout on nous présente un jeune skateur, cool, branché et qui en plus est une tronche et est capable de fabriquer un dispositif révolutionnaire. Vraiment ? Où est l'opposition entre Peter "le looser", le "NERD" et Spidey le héros ? Un peu trop pour moi et pourtant je suis bon public. Ah et puis non, en fait je trouve pas de points positifs tout est moyen dans ce film...

Bref j'ai l'impression que The Amazing Spiderman passe son temps à "flinguer" de super possibilités scènaristiques et les meilleurs aspects de l'homme araignée, alors évidemment il souffre de la comparaison avec la première trilogie. Mais quelle idée de faire un reboot aussi kikoulol / twitter / facebook. Est-ce que Spiderman est vraiment obligé de se trimballer son portable et d'y répondre toutes les 5 minutes ? Pourquoi diantre porter un masque si c'est pour le retirer à chaque rencontre de plus de 30 secondes ? 

J'ai lu je ne sais où que dans ce Spiderman, on le découvrait plus humain. Non, on le découvre, tendance, branché, hyper connecté mais certainement pas plus humain que dans la trilogie de Raimi où on voyait Peter pâtir de sa double identité en vivant dans un appartement minable, sans argent, souvent seul. C'était certes moins premier degrès que The Amazing Spiderman, mais tellement mieux pensé et plus intelligent. 

Bref, j'ai eu l'impression de voir une énorme publicité ou un clip dégénéré, aucune empathie avec les personnages, rien. Je suis très déçu de ce reboot même si je me doutais du fiasco lorsque j'ai vu le nom du réalisateur. Ils viennent de ruiner une des plus belles licences de Marvel. Allez plutôt voir The Dark Knight Rises au moins on se foutera pas de votre gueule.

Cette affiche était pourtant prometteuse...