BIG SPOILER IS COMING ! (Ne lisez pas si vous n'avez pas lu au minimum jusqu'au Tome 3)

Comme beaucoup d'entre vous j'ai suivi avec grand plaisir la deuxième saison de Game of Thones, l'adaptation du livre est plutôt bonne malgré le "facteur HBO" qui oblige à expliciter toutes les relations sexuelles même celles qui ne sont que sous entendues dans la version papier. 

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette saison a été gargantuesque avec un final en cliffanger comme il se doit dans toute bonne série qui se respecte.

Je voudrais néanmois mettre un bémol, en effet je trouve que les libertés prises par rapport au récit (et contrairement à ce que pense beaucoup d'autres fans) sont très mineures. Ok, certains personnages ne sont pas encore là et d'autres qui ne devraient pas le sont. Mais en dehors de ça, il s'agit ni plus ni moins que d'une adaptation très scolaire du travail de Martin.

Un exemple concret :

Le fait que nous sachions que Jon Snow fait double jeu en tuant Quorin pour gagner la confiance des freefolks.

Prend ça ! Place aux jeunes !

Pourquoi diantre avoir adapter de manière aussi littérale un passage qui aurait pu être bien plus dantesque pour nos amis non lecteurs ? J'aurais préféré que l'on cache cet "arrangement" avec Quorin et que tout le monde pense réellement que Jon a trahi, cela aurait créé un retournement de situation fantastique dans la 3ème ou 4ème saison. Certes "A Song Of Ice And Fire" ne manque pas de rebondissements et de twist, mais quel intérêt de nous dire que Jon est un espion puisque contrairement au livre nous ne connaitrons pas ce qu'il pense où ses démons intérieurs ? C'est justement cet aspect de Jon qui, par la suite, développe énormément le personnage. 

D'ailleurs nous arrivons enfin au plus gros problème de cette série : on ne connait pas les pensées des personnages.

Certes les événements et l'action sont les mêmes mais quid de la psyché des personnages ? Le fait de ne pas savoir que Ned a fait une promesse à sa soeur Lyanna sur son lit de mort. Ou que Rhaegar ne soit qu'un fucking détail dans la série alors qu'il est, avec Lyanna la cause de la situation de Westeros ? D'ailleurs cette relation entre eux deux est la source des plus grandes spéculations et théories de tous les fans des bouquins ce qui constitue 50% du plaisir de cette saga (ceux qui ont lu le Tome 5 en anglais me comprennent... Connard de Georges...).

Sans oublier que tout fan des bouquins a envie de voir au moins un combat de Arthur Dayne, l'épée du matin. 

Je terminerai néanmoins en disant que, même si certains défauts comme l'absence des pensées des personnages me semblent être des problèmes qui a long terme risque de rendre certains événements invraissemblables, la qualité de l'adaptation de l'univers, des décors et le casting font malgré tout de Game Of Thrones la meilleure adaptation de saga littéraire que j'ai vu (avec LOTR évidemment).

Attendez vous, amis non-lecteurs, à de vraies montagne russes pour les 2 saisons suivantes, elle sont adaptés du tome 3 de la saga, considéré par beaucoup comme le meilleur et le plus tragique. 

 

PS : Et pourquoi nom d'un p'tit bonhomme ne pas avoir appelé la série "A Song Of Ice and Fire", encore un putain d'indice à spéculation en moins ! Comment voulez vous spéculer avec un non lecteur après ?