Blogomatic
Signaler

BIG SPOILER IS COMING ! (Ne lisez pas si vous n'avez pas lu au minimum jusqu'au Tome 3)

Comme beaucoup d'entre vous j'ai suivi avec grand plaisir la deuxième saison de Game of Thones, l'adaptation du livre est plutôt bonne malgré le "facteur HBO" qui oblige à expliciter toutes les relations sexuelles même celles qui ne sont que sous entendues dans la version papier. 

"Hé Gégé on a pas notre quota de scènes de sexe Gay dans la série et si on fracassait un peu la finesse de la relation de Renly et de l'autre rigolo à fleurs ?"

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette saison a été gargantuesque avec un final en cliffanger comme il se doit dans toute bonne série qui se respecte.

Je voudrais néanmois mettre un bémol, en effet je trouve que les libertés prises par rapport au récit (et contrairement à ce que pense beaucoup d'autres fans) sont très mineures. Ok, certains personnages ne sont pas encore là et d'autres qui ne devraient pas le sont. Mais en dehors de ça, il s'agit ni plus ni moins que d'une adaptation très scolaire du travail de Martin.

Un exemple concret :

Le fait que nous sachions que Jon Snow fait double jeu en tuant Quorin pour gagner la confiance des freefolks.

Prend ça ! Place aux jeunes !

Pourquoi diantre avoir adapter de manière aussi littérale un passage qui aurait pu être bien plus dantesque pour nos amis non lecteurs ? J'aurais préféré que l'on cache cet "arrangement" avec Quorin et que tout le monde pense réellement que Jon a trahi, cela aurait créé un retournement de situation fantastique dans la 3ème ou 4ème saison. Certes "A Song Of Ice And Fire" ne manque pas de rebondissements et de twist, mais quel intérêt de nous dire que Jon est un espion puisque contrairement au livre nous ne connaitrons pas ce qu'il pense où ses démons intérieurs ? C'est justement cet aspect de Jon qui, par la suite, développe énormément le personnage. 

D'ailleurs nous arrivons enfin au plus gros problème de cette série : on ne connait pas les pensées des personnages.

Certes les événements et l'action sont les mêmes mais quid de la psyché des personnages ? Le fait de ne pas savoir que Ned a fait une promesse à sa soeur Lyanna sur son lit de mort. Ou que Rhaegar ne soit qu'un fucking détail dans la série alors qu'il est, avec Lyanna la cause de la situation de Westeros ? D'ailleurs cette relation entre eux deux est la source des plus grandes spéculations et théories de tous les fans des bouquins ce qui constitue 50% du plaisir de cette saga (ceux qui ont lu le Tome 5 en anglais me comprennent... Connard de Georges...).

Sans oublier que tout fan des bouquins a envie de voir au moins un combat de Arthur Dayne, l'épée du matin. 

Je terminerai néanmoins en disant que, même si certains défauts comme l'absence des pensées des personnages me semblent être des problèmes qui a long terme risque de rendre certains événements invraissemblables, la qualité de l'adaptation de l'univers, des décors et le casting font malgré tout de Game Of Thrones la meilleure adaptation de saga littéraire que j'ai vu (avec LOTR évidemment).

Attendez vous, amis non-lecteurs, à de vraies montagne russes pour les 2 saisons suivantes, elle sont adaptés du tome 3 de la saga, considéré par beaucoup comme le meilleur et le plus tragique. 

 

PS : Et pourquoi nom d'un p'tit bonhomme ne pas avoir appelé la série "A Song Of Ice and Fire", encore un putain d'indice à spéculation en moins ! Comment voulez vous spéculer avec un non lecteur après ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Non bien sûr l'adaptation est très bonne, les événements sont respectés. Mais ce qui fait la sève de Game of Thrones c'est la psychologie des personnages. Ils auraient pu faire quelques flashbacks, pas forcément tous mais les plus importants, comme la tour de la joie. C'est moments sont super importants, exemple.

SPOOOOOIILLEEEEEEEEER

Quand Eddard meurt à la fin de la première saison on sait qu'il espère partir au mur retrouver Jon pour lui parler enfin (sans doute de sa mère). Du coup sa mort est encore plus tragique puisqu'on ne saura ni la promesse de Lyanna ni l'origine de Jon.

BIG SPOIL

En plus LA grosse théorie c'est que Jon soit le fils de Rhaegar et Lyanna et que la promesse était de protéger Jon de Robert (qui l'aurait tué comme il l'a fait avec les autres enfants Targaryens). Ce qui ferait de Jon "le maître de la chanson de la glace (Stark) et du feu (Targaryen)", c'est d'ailleurs pour ça que j'aurais préféré qu'on laisse le titre original. Il n'est pas là par hasard je pense.
Flavien
Signaler
Flavien
Ayant lu les quatres ou cinq premiers tomes (je m'en souviens plus trop), je dois dire que je suis assez d'accord avec toi. Il y a des passages pour les deux prochaines saisons ou je ne vois pas comment ils vont justifier les choix de certains, par exemple entre tyrion et son père (vous voyez de quoi je parle ? Un passage mémorable des livres. Le fait de ne pas connaitre les pensées des personnages compliquent les choses...
Ceci dit, c'est quand même une presque parfaite adaptation des romans.

Ps: en plus je ne vois pas comment ils auraient pu le faire en format série.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Oui mais le problème c'est que Jon n'en parle pas dans le livre tout est dans sa tête et jusqu'à présent toutes les pensées ou états d'âmes des personnages sont plus ou moins passés à la trappe. Et puis l'épisode de la tour avec Danaerys est un peu abusé, ils auraient au moins pu mettre la scène avec Rhaegar, l'élu de Rhlor c'est très important.

Bref super série mais j'ai peur qu'à force d'enlever tous ces petits indices les péripéties à venir ne soient trop tirer par les cheveux.

Blogomatic

Par Mr Jow Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 22/01/17 à 23h52

Mon Mien à Moi ! J'écrirai sur tout ce qui me plait (ou me déplait).

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris