Blogomatic
Signaler
(Jeu vidéo)

Je viens de finir à l'instant Last Guardian et je ressens le besoin de partager mon sentiment général pendant qu'il est encore vivace. Que dire de Last Guardian ? Le jeu que j'attendais déjà sur PS3, finalement oublié dans un coin de ma caboche et qui finalement sort de nulle part en milieu de vie de la PS4. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Un peu des deux.

Place au contrôle technique : j'ai connu trois crashs, deux où j'ai simplement relancé le jeu mais le troisième ma PS4 s'est carrément éteinte : paf, l'écran noir. J'ai dû débrancher/rebrancher pour qu'elle veuille bien répondre. Je vous raconte pas la sueur froide... Ma patience a clairement été mise à rude épreuve et ma tolérance pour ce genre de bug est extrêmement limitée.

Autre point fâcheux : j'ai tout de suite ressenti une lourdeur dans le gameplay, dans les contrôles, dans les sauts notamment, qui m'a ramené de nombreuses années en arrière. La frustration, je crois que c'est un sentiment que j'ai souvent connu pendant mes pérégrinations dans Last Guardian. Oui, de la frustration car malgré tous ces problèmes de maniabilité, ces chutes de framerate dignes d'une présentation Powerpoint ou ces bugs à s'en arracher les cheveux, le constat est là : ce jeu est envoutant.

C'est un grand jeu même, l'univers, les musiques, les décors et bien sûr la relation avec Tricot sont de vraies réussites artistiques qui restent rares dans le paysage vidéoludique. En la compagnie de "Toriko", cette grosse bête attachante, sorte de Falcor emplumé, on surmonte toutes les phases de plateforme, les énigmes et les (trop) nombreux combats qui jalonnent Last Guardian. Ce sont des épreuves au sens propre, osons le mot, des galères très souvent, essentiellement à cause de problèmes d'IA ou de jouabilité archaïque.

Malgré tout, bon an mal an, je suis arrivé au bout de Last Guardian en seulement 3 sessions. Ce qui est très rare maintenant que je suis pleinement entré dans la vie active. Pour être honnête, 2 crashs du jeu m'ont fait stopper chacune de mes deux premières parties en me disant "allez stop, ça me gave" et pourtant j'y suis revenu à chaque fois. Je gage que sans ces aléas techniques, de finition et de gameplay, j'aurais sans doute terminé le jeu en une seule traite. Comme quand j'étais gamin et que je ne pouvais pas lâcher la manette pour aller à table ou me coucher.

A l'heure du bilan, venant d'en découvrir la fin touchante, je dirai que Last Guardian est un chef d'oeuvre imparfait mais que c'est un beau gâchis à vivre.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Mr Jow
Signaler
Mr Jow
@Safedreams77 Je dirais 8/10 mais avec Indispensable Gameblog.
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
Si tu devais lui mettre une note, ce serait 10/10? :P tu as joué combien de temps? Faut prendre ce jeu comme un jeu rétro ps3 qui a subi moulte pb. Deja qu il existe en soit est un miracle....
Turrican-Brother
Signaler
Turrican-Brother
A revoir .... Trop lent, trop mou, trop lourd par contre trop "mignon"....
Mention spéciale pour Trico : Rien à dire.
Graphismes pas top et trop répétitifs.
Classy_Dudley
Signaler
Classy_Dudley
Beaucoup ont des nerfs très fragiles, car je viens de le finir et a aucun moment j'ai pété un cable dessus, Trico répondait pratiquement toujours a mes ordres, où alors c'est que c'était pas le bon endroit, mais a aucun moment je me suis énervé personnellement.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
@Froutchi Chair de poule !
Froutchi
Signaler
Froutchi
J' avoue qu'à l'instar de mr jow j'ai rencontré plusieurs crashs de jeu ainsi que le crash de la console. Pendant 5 minutes, j'essayai de la rallumer, à l'aide de la manette, ou directement sur la console, en vain, jusqu'au soulagement de la voir s' allumer à nouveau. Ce fut réellement traumatisant car ce moment me ramena 5 ans en arrière, lorsque ma PS3 rendit définitivement l' âme dans des conditions similaires avec la fameuse BLUE LIGHT OF DEATH. L' effroi que j'ai ressenti lors de la démo de RE 7 en psvr n' était rien en comparaison de ces 5 minutes. Certaines nuits encore, je me réveille en sueur, me précipite dans mon salon, appuie fébrilement sur le bouton playstation et ne vais me rendormir qu' une fois rassuré de voir qu' elle s'allume. Après lui avoir fait un petit bisou sur le front...
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Ce post est un ressenti à chaud, juste après la fin. Avec du recul c'est clair que je n'aurais pas accepté ces errements techniques avec un autre jeu. Je ne savais pas @gauffreman pour cet input lag, ce serait intéressant de voir ce que ça donne sans.
Psone
Signaler
Psone
Les avis sont trop partagés pour en faire un jeu culte.Mais comme le dit mr Jow le jeu a trop de defaults c est pas normal,d autres jeux ont pris tres cher pour moins que ça.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Pour ma part, finir le jeu a été vraiment frustrant, et pas dans le bon sens du terme. Autant je n'ai aucun souci avec le die and retry, autant être à ce point malmené par une caméra à l'ouest, des scripts qui se déclenchent au petit bonheur la chance, ça ne passe pas.

Et c'est vraiment dommage, parce que sur le fond, il y a un concept et des qualités indéniables. Mais c'est le genre de jeu qui devrait donner envie d'y revenir, rien que pour faire une ballade avec Trico. Le drame pour moi, c'est que c'est tout le contraire, les passages du jeu ou le gamin se retrouve seul, je les ai même vécu comme une libération... Bref, contrairement à shadow of the colossus, je ne remettrais probablement plus jamais les mains sur last guardian. Et je pense qu'honnêtement c'est le cas pour beaucoup de joueurs, même ceux qui en gardent un bon souvenir, ce qui est plutôt symptomatique.
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
J'ai hâte de le passer, gameplay à l'ancienne c'est bon ça. Mais je me demande si je ne prendrais pas le remaster qui arrivera très certainement sur ps5... c'est à la mode après tout :-)
julos31
Signaler
julos31
Pour moi chef d'oeuvre.
gauffreman
Signaler
gauffreman
@Suridav Tu fais mention de l'inertie, et je suis d'accord ça rend le personnage physiquement plus réaliste... Mais dans The Last Guardian, il ne s'agit pas d'inertie (enfin il y en a un peu) mais d'input lag, et il y a un moyen très simple de le vérifier, l'inertie n'impacte que les déplacements du personnage normalement, là cela impacte l'intégralité des contrôles du jeu (déplacement, saut, caméra). Et plus bizarrement encore, ce problème n'existe pas avec la version 1.0 du jeu, je t'invite à désinstaller/réinstaller le jeu sans installer les patchs, tu verras, la différence est flagrante.
gauffreman
Signaler
gauffreman
Pour moi le jeu touchait clairement au chef d'oeuvre, mais la progression aura été tellement douloureuse pour moi que je ne retiendrai que frustration et amertume... Sans parler que j'ai du jouer avec la version 1.0 du jeu (ce qui m'a sans doute apporter qqs problemes supplémentaire) car les dernier patch apporte un input lag immonde (sur PS4 Pro) rendant le gameplay complétement imprécis et pas du tout réactif...
Je parlerai pas du comportement de trico, parfois bluffant de réalisme, parfois bloqué dans des boucles d'animation, ne sachant plus comment réagir...
Il y a également la disparition de la touche R1 pour agripper que je regrette énormément, au profit d'une "grimpette" automatique qui est à mon sens vraiment approximative.

A coté de ça on a un onirisme de fou, une histoire touchante, en mis en scène en béton, et même techniquement le jeu réussis quelques exploits... Bref, en tant que fan d'Ico et SOTC, j'atteins un degré de frustration ultime!
Fiukyno
Signaler
Fiukyno
Aucun crash de mon côté ! J'ai adoré malgré son côté rustique
Arno76
Signaler
Arno76
J'y joue quelques minutes quand j'ai le temps, et malgré les défauts que l'on connaît, c'est un conte magique qui me fait penser à un dessin animé des studio ghibli. C'est envoûtant et touchant,grâce aux réactions de l'animal et aux musiques! J'adore!!
dgak
Signaler
dgak
Aucun crash pour ma part.. C'est un Chef d'oeuvre! Est un jeu d'un génie fou.. touts comme Shadow of colossus et Ico. Une expérience Unique! Et touts les petits défaut ne sont que superflu en contrepartie de se que le jeu apporte en Originalité !!!
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
À fond d'accord sur ce papier. Le jeu m'a rendu fou par moments mais j'y suis toujours revenu pour le terminer et connaître le fin mot de l'histoire. Pour moi le jeu n'est pas culte mais reste une superbe expérience à faire malgré tout.
Suridav
Signaler
Suridav
Non je ne renie pas toute ta critique. Si, et je dis bien si, tu as aimé le jeu ce qui semble êtes le cas, accepte le dans sa globalité. Ce genre de jeu est FRAGILE dans une époque comme celle que nous traversons et si ce travail exceptionnel n'est pas encensé, on en verra plus. Regarde à quel point Uéda a dû se battre pour sortir son jeu (Je ne parle pas de SONY, mais bien de son équipe). Ce qui m'a le plus gêné dans ta critique, c'est ton titre, des défauts peut être, un gâchis certainement pas. Mais, tu sais, c'est pas parceque je ne suis pas d'accord avec toi que je ne te respecte pas. Enfin si tu fait un article, sois bien conscient que tu prends le risque d'avoir des lecteurs qui comme moi sont en désaccord . Dans mon premier post pourtant je t'ai argumenté mon point de vue, ce n'est pas comme si je t'avais dit non tout court. Peut-être aurai je dû dire que j'étais en désaccord sur des points bien précis ( importants pour moi )ceci dit ...
daviddosensei
Signaler
daviddosensei
oui c'est beau mais quel calvaire à jouer. Je suis complètement sorti du jeu et ce que l'on doit faire est répétitif et inintéressant. Mon pire jeu depuis longtemps.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Non pas tous les gens qui ne pensent pas comme moi. Seulement les gens qui, malgré le fait que je sois du même avis, parce que j'ai explicitement dit que j'ai beaucoup aimé le jeu, remettent en cause tout en bloc comme si je descendais le jeu, ce qui n'est vraiment pas le cas. Refuser toute nuance ou critique c'est un peu extrémiste comme manière de débattre. Donc bonne continuation à toi. :)
Suridav
Signaler
Suridav
Non, je ne suis définitivement pas d'accord avec toi. Le fait que le jeu soit "bourré de défauts techniques" ce n'est pas de l'objectivité c'est ton avis. Pour moi la jouabilité n'est pas imprécise, elle est jouissive et c'est mon avis. Le fait que le jeu ne soit pas graphiquement "de la folie" c'est ton avis aussi, pas le mien loin de là. Moi je m'en fou de dépenser 400 euros pour un jeu que je trouve exceptionnel . Ceci dit si vraiment tu aime CE jeu, fait le sur pro et sur une tv 1080 tu verras ce n'est pas la même chose. Et au passage, si tu penses que les gens qui n'ont pas les même opinions que toi appartiennent à une secte, fait attention,chuuuuttt..., ils sont tous autour de toi...
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
On parle de la secte Nintendo mais là on arrive à un nouveau niveau :D

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas le jeu mais que malgré sa qualité il reste bourré de défauts techniques, ça s'appelle l'objectivité. Tu n'as peut être pas eu de crash mais beaucoup de joueurs en parle et même si ma PS4 était vieille (ce qu'elle n'est pas) je ne peux pas accepter d'Uncharted 4 tourne sans problème mais pas Last Guardian. Maintenant tu trouves que la jouabilité datée n'est pas un problème... Alors je reformule, la jouabilité est imprécise, notamment dans les phases de plateforme et ce n'est pas justifiable puisqu'il y avait des jeux plus maniable sur PS2 et même avant.

Le jeu tourne mieux sur PS4 Pro tout simplement parce que le développement a été commencé sur PS3, avec d'autres outils et qu'ils ont rushé (drôle de mot étant donné le temps que ça a pris) comme des dingues pour finalement le sortir un jour. Maintenant graphiquement, ce n'est pas la folie non plus, il est malheureux de trouver ça normal de débourser 400 euros pour jouer à un jeu qui a été un argument de vente il y a 2 consoles.

Donc non, j'ai adoré le jeu, c'est un coup de cœur mais j'ai beau être un très bon client niveau graphisme, puisque ce n'est pas l'argument numéro un chez moi, je le suis beaucoup moins sur les bugs techniques et la mauvaise jouabilité.
Suridav
Signaler
Suridav
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette critique. Le SEUL défaut du jeu sont ses caméras. L'inertie et non la lourdeur dans le gameplay est une caractéristique que j'espérai revoir un jour dans un jeux vidéo ! L'inertie donne corps au personnage, mais il faut un temps d'adaptation (A notre époque où tout doit être immédiat, c'est pas gagné) Les crashs moi je n'en ai eu aucun (La ps4 de l'auteur est peut-être trop vieille). De plus, sur ps4 pro la fluidité est constante à 30im/sec. Non, pour moi the last guardian est et restera définitivement un jeu CULTE.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Je ne trouve pas que ma critique soit négative mais si je lis un livre et qu'il y a une faute d'orthographe ou de syntaxe à tous les paragraphes, je ne pourrai pas dire en toute bonne foi que c'est un pur chef d'oeuvre, même si je l'ai beaucoup apprécié.

Ce jeu est exceptionnel au niveau artistique mais il lui manque un gameplay actuel et une stabilité technique pour entrer dans la cours des très très grands, ce n'est pas parce que c'est Fumito Ueda qu'il faut tout mettre sous le tapis de la poésie. :D

Un jeu-vidéo c'est aussi un gameplay, bien joué de sa part de ne pas avoir cédé à la mode des films interactifs mais il y a un minimum syndical de finition qui n'est malheureusement pas là.
Bbali
Signaler
Bbali
Dommage que tu ne pointes que les soucis techniques, qui certes sont très gênants mais qui ne tuent pas l'expérience pour autant. Last Guardian est un pur chef d'œuvre qui aurait mérité mieux :)

Blogomatic

Par Mr Jow Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 22/01/17 à 23h52

Mon Mien à Moi ! J'écrirai sur tout ce qui me plait (ou me déplait).

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris