Blogomatic
Signaler
(Jeu vidéo)

Je reprends ici un post que j'avais fait sur un forum il y a pas mal de temps, j'espère avoir vos interprétations sur le scénation mais ATTENTION IL Y A DU SPOIL !!!

______________________________________

SPOIL !!!

Petit résumé-test du jeu : 

Xenogears, sorti en 1998 par Squar-Enix est un RPG au tour par tour né dans l'ombre de FF VIII (qui va d'ailleurs lui piquer une partie de son budget ce qui amènera à un 2ème cd plutôt... différent). 

Image IPB

Niveau graphisme, même pour l'époque, on est un ton en dessous à part les combats à pied comme à Gear qui sont plutôt réussis artistiquement parlant. Néanmoins, il y a un petit cachet, un je-ne-sais-quoi, qui fait qu'en 2011 j'ai pu le refaire et ce n'est pas les graphismes qui m'ont le plus rebuté.

Image IPB
"Ça pique un peu les yeux, mais ça va en s'arrangeant !"

Image IPB
"Les combats à pieds sont jolis et les animations très sympas, un petit dessins animé quoi !"

Le système de combat est plutôt original avec ce principe des combos à apprendre et qui ont une incidence directe sur les combats en Gear. Car dans Xenogears on est à pied ou à Mecha à la manière d'Evangelion. Les combats en mechas sont assez intéressants du fait que chaque coup que l'on porte consomme du carburant et une fois qu'il n'y a plus de carburant, on l'a dans le baba. Certes on peut se recharger un peu à chaque tour mais, à part à la fin du jeu, cette option n'est pas vraiment réaliste. Il faut donc avoir une tactique pour se défaire des boss le plus vite possible surtout que très souvent les boss s'enchaînent sans que l'on puisse refaire le plein chez Esso.

Image IPB
"Bon je finis mon Kaméhaméha et je passe cheez Hammer faire le plein."

Les musiques sont dans l'ensembles excellentes, certaines un peu rébarbatives (Bledavik) mais certaines géniales (la musique de ID !), il y a quand même beaucoup plus de bon que de mauvais. 

"Le thème de ID, classe, simple, efficace."

Un point vraiment noir de Xenogears est le saut... Le saut ? me direz vous. Et bien oui on saute dans Xeno et il y a de la plateforme.... Sauf que Fei est loin d'être Mario Bros et on frôle à certains moments la crise de nerfs comme dans Babel où il faut bondir d'une poutre qui se casse la gueule et si on se goure (ce que l'on fait puisqu'on sait pas qu'elle va tomber..) et bien il faut TOUT REFAIRE y compris le merveilleux saut de la corde où tu t'es déjà planté. Tu t'énerves donc tu te trompes et donc tu retombes... Bref... Ces phases n'étaient pas du tout nécessaires ou alors il aurait fallu les rendre moins pénibles. Enfin j'exagère il y en a certaines qui étaient sympas mais bon on est pas dans Prince of Persia !

Image IPB

"C'est à sauter par les fenêtres là ! Amenez moi une fenêtre et je saute !" Philippe Manoeuvre©

Un autre point éreintant est la fréquence des combats, il y a des endroits où réellement on en a un tous les 3 pas et pas un petit trucs qui se pète en 1 tours.. Des morts vivants mi-bébé mi-foque qui ont une tonne d'hp, t'absorbe EP et HP... Toutes les 10 secondes paf y'en a un. Je ne me souviens pas avoir été autant désespéré par la fréquence des combats depuis Skies of Arcadia (que j'adore en passant).

Un jeu irritant donc ? Oui clairement, il est fatiguant par ses imperfections et si un autre jeu présentait des défauts aussi énervants j'arrêterais immédiatement sans regrets. Mais dans Xenogears on avance parce qu'on est happé par le scénario, par les personnages, par les rebondissements, les révélation, etc. Et ça c'est la marque des grands RPG, nous faire avancer parce qu'on s'est identifié aux héros et que l'on veut connaître la suite !

On en vient au point fort du jeu, son scénario, son univers, ses personnages, TOUT est admirablement bien fait et tellement mieux amené que dans des jeux récents. Mais de toute manière sur ce point il est sans égal. La relation Fei / Elly est pas nian-niante pour un sous. Rien que Fei d'ailleurs et ses multiples personnalités, quelle idée géniale, ID reste un personnage au charisme immédiat. Les persos secondaires également sont bien amenés et très nombreux. Comment ne pas compatir envers Ramsus qui ne peut pas échapper à son destin ? ou Grahf ? Bref... Ce serait trop long et sur ce point tout est à jouer plus qu'à raconter.


Image IPB
"Cruel, classe, surpuissant et ROUX : ID"

Image IPB
"Grahf, avec ses entrées fracassantes."

Pour résumer Xenogears est un RPG pas très beau, parfois irritant, mal fini, peut être un mauvais jeu vidéo dans le sens ludique du terme mais définitivement un monument du RPG. Pour beaucoup le meilleur RPG de tous les temps, dans tous les cas culte il l'est et le restera. Je ne pense pas qu'on fera un meilleur scénario. Et avec toutes ses imperfections, il vous scotche à votre écran et une fois fini vous n'en reviendrez pas d'y être arrivé. Un jeu qui fait réfléchir, qui pour l'époque ne prenait pas le joueur pour un niais et qui des années plus tard reste imbattable sur son scénario, avec une vraie profondeur, une vraie épopée. On en vient à se demander ce qu'il aurait été avec un budget décent ?

_______________________________________

KAMEHAMEHA-SPOIL ATTENTION !!!

Interprétation

J'ai entendu beaucoup de fois la "dénonciation de la religion" ou "dénonciation de la guerre" à propos de ce scénario, dans les deux cas c'est vrai mais je pense que ce jeu mérite d'être analysé de manière plus profonde. 

D'après mois Xenogears dénonce religion et guerre, nous sommes d'accord, mais ils ne sont finalement que des instruments du Gazel's Ministry et de l'Empereur. Ils servent, c'est explicitement dit, à contrôler les "agneaux" de la surface. 
Ces derniers sont capturés par Solaris, reconditionnés, et ont un badge pour circuler avec 3 catégories d'habitants qui ont des droits de plus en plus étendus. 

On pourrait s'arrêter là et se dire "les agneaux sont les esclaves de Solaris" mais c'est bien plus complexe que ça. En effet les Solariens, eux mêmes, sont des esclaves sans le savoir, ils sont esclaves car ont les désinforme sur le monde de la surface (tiens un nouveau moyen de contrôle des masses) et surtout on leur fait penser qu'ils sont "supérieurs" aux gens de la surface. Le système de "classe" ne permet qu'aux "serviteurs" les plus forts d'en dominer d'autres, d'avoir la sensation d'être puissant et surtout "libre" afin que tout ce petit monde se tienne tranquille.

Souvenons nous de la scène du laboratoire de Krelian, une sorte de boucherie où, après avoir fait subir les pires expériences aux mutants, on les transforme en boîtes de conserves et drogues pour les solariens. N'est-ce pas la forme ultime de l'asservissement ? Le fait que chaque humain à la surface comme dans Solaris possède des limiters afin de les empêcher de devenir trop puissants et de contrôler leurs peur pour qu'ils n'osent même pas se dresser est un élément de plus.

On parle également du Gazel's Ministry et de l'Empereur qui pensent être des élus. Alors que non, ils ne sont qu'au sommet d'une pyramide de servitude. Ils n'ont été créé QUE pour servir à la résurrection de Deus, afin de réunir une machine de guerre et son moteur.

Cette machine elle-même était au service de l'humanité et s'est choisie comme serviteurs : des Hommes, douce ironie. Même Fei et Elly, les "vrais" élus, sont condamnés à se réincarner afin d'être là lorsque l'on aura besoin d'eux.

Voilà où nous mène Xenogears, l'esclavage, la privation de la liberté, c'est à ces thèmes que ce jeu fait référence et c'est la liberté que nos personnages recherchent tout au long du jeu.

Certains héros sont néanmoins plus libres que d'autres, Lacan ou Krelian sont à part d'après moi car leurs destins ont déviés suite à la mort de Sophia. Krelian étant un agneau qui s'est élevé au dessus des "premiers hommes" et les domine et Grahf étant finalement une erreur, un être qui n'a pas sa place puisque Fei, la réincarnation du contact, est là.

 

J'attends vos avis et SURTOUT vos propres interprétations ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Ecikk
Signaler
Ecikk
le jeu a l'air bien mais je le ferai pas,beaucoup d'autres jeux sur ma liste
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Pareil, je pense que je dois mon niveau d'anglais actuel en grande partie grâce à tous ces JRPG en import. ^^
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
Ce jeu m'a également fait faire des progrès énorme en anglais. Je m'en souviens que je m'en servais pour faire mes travaux de cours d'anglais.
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
Le meilleur jeu de tous les temps ! Un souvenir impérissable qui restera graver dans ma mémoire à jamais.
J'en fait trop ? non pas du tout....
Désolé j'ai pas lu l'article car je compte bien y rejouer. Je ne me souviens plus de tout et j'aimerais le redécouvrir.
NetGDidi
Signaler
NetGDidi
J'avais kiffé Xenogears perso ^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Sorento, pas trop compris avec tes indices, soit précis

 

 

Je pense qu'il fait référence au fait que les RPG Squaresoft comportaient majoritairement quatre disques et que, je crois, Xenogears devait être l'épisode 5 de Xenosaga. Donc dans le meilleur des mondes où l'équipe de développement avait eu le budget qu'elle espérait, Xenogears aurait pu être plus "gros" et peut être que ses créateurs n'auraient pas eu à aller chez Namco pour faire Xenosaga.

Plume
Signaler
Plume
OUI !
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
La crème de la crème.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
M'a pas plus marqué que ça mais faut dire que je l'ai fait tardivement.
Par contre j'ai détesté la grosse ellipse dans la seconde partie du jeu. C'est limité si y'avait pas un encart avec écrit "On n'a plus de budget alors voilà ce qu'on a coupé du jeu" @_@
MrPomme
Signaler
MrPomme
A noter que le jeu a été intégralement traduit en français (de façon non officielle évidemment) avec en prime le sous titrage des FMVs.
fan2jeux
Signaler
fan2jeux
Mon rpg préféré, après ff7 je ne pensais pas vibrer autant avec xenogears.
Le scénario est vraiment le meilleur de tous rpg joué
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
A la même époque il y a eu Grandia également qui dégageait une vraie aura d'aventure.
xenogears33
Signaler
xenogears33
Tout simplement le meilleur jrpg ce Xenogears.

La grande période Squaresoft FF7 (1997), Xenogears (1998) avant la débandade Square-Enix...
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
@Akiru, je l'avais je crois ! Jay nous manque !
@Poisseman, il est dispo sur le PSN US donc en cherchant sur google tu peux le télécharger ! :P
Poisseman
Signaler
Poisseman
Bon, il nous le mettent quand sur le PSStore?
Nazman
Signaler
Nazman
Intéressant. Néanmoins, tous autant que nous sommes, si nous dépensions autant d'énergie à réfléchir au sort de l'Afrique pour y trouver une solution, je pense que cette terre tournerait plus rond.
Akiru
Signaler
Akiru
Je te conseille vivement le gameplay RPG de l'époque consacré a la saga xenogears ! Un dossier comme on en fait plus aujourd'hui !
quantys
Signaler
quantys
Sorento, pas trop compris avec tes indices, soit précis 😜
Xenogears fut pour moi et l'est encore un des épisodes référence de RPG, scénario à la Freud et personnages complexes.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Honnêtement même les graphismes sont pas si mal avec le revival pixel art en moment, je leur trouve un certain charme. Un peu comme si on avait croisé ceux d'une SNES avec ceux de la PS1.

Le manque de budget sur ce jeu restera une frustration pour tous ceux qui l'ont fait (presque aussi forte que ceux qui ont fait Shenmue à l'époque) étant donné que le moment où "il n'y a plus d'argent" est également le moment où le jeu semble prendre son envol.

Et puis il y avait quand même deux ou trois secrets comme les ruines de Zeboim, etc.

Le problème c'est que après avoir ce jeu à sa sortie, les autres JRPG me semblaient fades et l'avoir refait il y a 3 ans n'a fait que me conforter dans mon idée que sur le domaine des JRPG et bien "c'était mieux avant".
sorento
Signaler
sorento

Tu as parfaitement résumé ce que je pense ce ce jeu.
C'est assez vilain (meme si ça a un certain charme), les combats sont trop nombreux, mais hyper dynamiques, certains passages sont juste.... HAAAAAAAAAAAAA!!!!!! *suicide* pourtant on continue a avancer. A chaque fois qu'on se dit qu'on va abandonner, hop, il se passe quelque chose qui te met bien sur le cul et qui te pousse a continuer en benissant Square d'avoir fait ce jeu.
Un Grand jeu, horrible mais indispensable ^^
Pour le scénario, il m'a fait faire des progrés énorme en anglais! Mais c'est tres complexe, et j'avoue ne plus trop me souvenir de l'histoire...

 

Le truc de ouf c'est que l’équipe a été bridé par budget limité par FFVIII devellopé en même temps, j'ose a peine imaginer ce qu'aurai du être le vrai xenogears sans limitation de budget.

 

Un indice chez vous

 

-4CD

-épisode V

Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Tu as parfaitement résumé ce que je pense ce ce jeu.
C'est assez vilain (meme si ça a un certain charme), les combats sont trop nombreux, mais hyper dynamiques, certains passages sont juste.... HAAAAAAAAAAAAA!!!!!! *suicide* pourtant on continue a avancer. A chaque fois qu'on se dit qu'on va abandonner, hop, il se passe quelque chose qui te met bien sur le cul et qui te pousse a continuer en benissant Square d'avoir fait ce jeu.
Un Grand jeu, horrible mais indispensable ^^
Pour le scénario, il m'a fait faire des progrés énorme en anglais! Mais c'est tres complexe, et j'avoue ne plus trop me souvenir de l'histoire...

Blogomatic

Par Mr Jow Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 31/07/14 à 04h02

Mon Mien à Moi ! J'écrirai sur tout ce qui me plait (ou me déplait).

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris