Je reprends ici un post que j'avais fait sur un forum il y a pas mal de temps, j'espère avoir vos interprétations sur le scénation mais ATTENTION IL Y A DU SPOIL !!!

______________________________________

SPOIL !!!

Petit résumé-test du jeu : 

Xenogears, sorti en 1998 par Squar-Enix est un RPG au tour par tour né dans l'ombre de FF VIII (qui va d'ailleurs lui piquer une partie de son budget ce qui amènera à un 2ème cd plutôt... différent). 

Image IPB

Niveau graphisme, même pour l'époque, on est un ton en dessous à part les combats à pied comme à Gear qui sont plutôt réussis artistiquement parlant. Néanmoins, il y a un petit cachet, un je-ne-sais-quoi, qui fait qu'en 2011 j'ai pu le refaire et ce n'est pas les graphismes qui m'ont le plus rebuté.

Image IPB
"Ça pique un peu les yeux, mais ça va en s'arrangeant !"

Image IPB
"Les combats à pieds sont jolis et les animations très sympas, un petit dessins animé quoi !"

Le système de combat est plutôt original avec ce principe des combos à apprendre et qui ont une incidence directe sur les combats en Gear. Car dans Xenogears on est à pied ou à Mecha à la manière d'Evangelion. Les combats en mechas sont assez intéressants du fait que chaque coup que l'on porte consomme du carburant et une fois qu'il n'y a plus de carburant, on l'a dans le baba. Certes on peut se recharger un peu à chaque tour mais, à part à la fin du jeu, cette option n'est pas vraiment réaliste. Il faut donc avoir une tactique pour se défaire des boss le plus vite possible surtout que très souvent les boss s'enchaînent sans que l'on puisse refaire le plein chez Esso.

Image IPB
"Bon je finis mon Kaméhaméha et je passe cheez Hammer faire le plein."

Les musiques sont dans l'ensembles excellentes, certaines un peu rébarbatives (Bledavik) mais certaines géniales (la musique de ID !), il y a quand même beaucoup plus de bon que de mauvais. 

"Le thème de ID, classe, simple, efficace."

Un point vraiment noir de Xenogears est le saut... Le saut ? me direz vous. Et bien oui on saute dans Xeno et il y a de la plateforme.... Sauf que Fei est loin d'être Mario Bros et on frôle à certains moments la crise de nerfs comme dans Babel où il faut bondir d'une poutre qui se casse la gueule et si on se goure (ce que l'on fait puisqu'on sait pas qu'elle va tomber..) et bien il faut TOUT REFAIRE y compris le merveilleux saut de la corde où tu t'es déjà planté. Tu t'énerves donc tu te trompes et donc tu retombes... Bref... Ces phases n'étaient pas du tout nécessaires ou alors il aurait fallu les rendre moins pénibles. Enfin j'exagère il y en a certaines qui étaient sympas mais bon on est pas dans Prince of Persia !

Image IPB

"C'est à sauter par les fenêtres là ! Amenez moi une fenêtre et je saute !" Philippe Manoeuvre©

Un autre point éreintant est la fréquence des combats, il y a des endroits où réellement on en a un tous les 3 pas et pas un petit trucs qui se pète en 1 tours.. Des morts vivants mi-bébé mi-foque qui ont une tonne d'hp, t'absorbe EP et HP... Toutes les 10 secondes paf y'en a un. Je ne me souviens pas avoir été autant désespéré par la fréquence des combats depuis Skies of Arcadia (que j'adore en passant).

Un jeu irritant donc ? Oui clairement, il est fatiguant par ses imperfections et si un autre jeu présentait des défauts aussi énervants j'arrêterais immédiatement sans regrets. Mais dans Xenogears on avance parce qu'on est happé par le scénario, par les personnages, par les rebondissements, les révélation, etc. Et ça c'est la marque des grands RPG, nous faire avancer parce qu'on s'est identifié aux héros et que l'on veut connaître la suite !

On en vient au point fort du jeu, son scénario, son univers, ses personnages, TOUT est admirablement bien fait et tellement mieux amené que dans des jeux récents. Mais de toute manière sur ce point il est sans égal. La relation Fei / Elly est pas nian-niante pour un sous. Rien que Fei d'ailleurs et ses multiples personnalités, quelle idée géniale, ID reste un personnage au charisme immédiat. Les persos secondaires également sont bien amenés et très nombreux. Comment ne pas compatir envers Ramsus qui ne peut pas échapper à son destin ? ou Grahf ? Bref... Ce serait trop long et sur ce point tout est à jouer plus qu'à raconter.


Image IPB
"Cruel, classe, surpuissant et ROUX : ID"

Image IPB
"Grahf, avec ses entrées fracassantes."

Pour résumer Xenogears est un RPG pas très beau, parfois irritant, mal fini, peut être un mauvais jeu vidéo dans le sens ludique du terme mais définitivement un monument du RPG. Pour beaucoup le meilleur RPG de tous les temps, dans tous les cas culte il l'est et le restera. Je ne pense pas qu'on fera un meilleur scénario. Et avec toutes ses imperfections, il vous scotche à votre écran et une fois fini vous n'en reviendrez pas d'y être arrivé. Un jeu qui fait réfléchir, qui pour l'époque ne prenait pas le joueur pour un niais et qui des années plus tard reste imbattable sur son scénario, avec une vraie profondeur, une vraie épopée. On en vient à se demander ce qu'il aurait été avec un budget décent ?

_______________________________________

KAMEHAMEHA-SPOIL ATTENTION !!!

Interprétation

J'ai entendu beaucoup de fois la "dénonciation de la religion" ou "dénonciation de la guerre" à propos de ce scénario, dans les deux cas c'est vrai mais je pense que ce jeu mérite d'être analysé de manière plus profonde. 

D'après mois Xenogears dénonce religion et guerre, nous sommes d'accord, mais ils ne sont finalement que des instruments du Gazel's Ministry et de l'Empereur. Ils servent, c'est explicitement dit, à contrôler les "agneaux" de la surface. 
Ces derniers sont capturés par Solaris, reconditionnés, et ont un badge pour circuler avec 3 catégories d'habitants qui ont des droits de plus en plus étendus. 

On pourrait s'arrêter là et se dire "les agneaux sont les esclaves de Solaris" mais c'est bien plus complexe que ça. En effet les Solariens, eux mêmes, sont des esclaves sans le savoir, ils sont esclaves car ont les désinforme sur le monde de la surface (tiens un nouveau moyen de contrôle des masses) et surtout on leur fait penser qu'ils sont "supérieurs" aux gens de la surface. Le système de "classe" ne permet qu'aux "serviteurs" les plus forts d'en dominer d'autres, d'avoir la sensation d'être puissant et surtout "libre" afin que tout ce petit monde se tienne tranquille.

Souvenons nous de la scène du laboratoire de Krelian, une sorte de boucherie où, après avoir fait subir les pires expériences aux mutants, on les transforme en boîtes de conserves et drogues pour les solariens. N'est-ce pas la forme ultime de l'asservissement ? Le fait que chaque humain à la surface comme dans Solaris possède des limiters afin de les empêcher de devenir trop puissants et de contrôler leurs peur pour qu'ils n'osent même pas se dresser est un élément de plus.

On parle également du Gazel's Ministry et de l'Empereur qui pensent être des élus. Alors que non, ils ne sont qu'au sommet d'une pyramide de servitude. Ils n'ont été créé QUE pour servir à la résurrection de Deus, afin de réunir une machine de guerre et son moteur.

Cette machine elle-même était au service de l'humanité et s'est choisie comme serviteurs : des Hommes, douce ironie. Même Fei et Elly, les "vrais" élus, sont condamnés à se réincarner afin d'être là lorsque l'on aura besoin d'eux.

Voilà où nous mène Xenogears, l'esclavage, la privation de la liberté, c'est à ces thèmes que ce jeu fait référence et c'est la liberté que nos personnages recherchent tout au long du jeu.

Certains héros sont néanmoins plus libres que d'autres, Lacan ou Krelian sont à part d'après moi car leurs destins ont déviés suite à la mort de Sophia. Krelian étant un agneau qui s'est élevé au dessus des "premiers hommes" et les domine et Grahf étant finalement une erreur, un être qui n'a pas sa place puisque Fei, la réincarnation du contact, est là.

 

J'attends vos avis et SURTOUT vos propres interprétations !