La Pause du Gamer

Par Mr.B Blog créé le 28/01/16 Mis à jour le 19/09/16 à 12h05

Reviews / Coups de coeur / Débats.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bien le Bonjour Gameuses et Gamers,

Petit article aujourd’hui pour partager avec vous une conversation à laquelle j’ai eu l’occasion de participer ce Samedi 7 Septembre via le programme d’évènements du journal Le Monde qui nous proposait ce jour-ci de rencontrer une personne du nom de Yara Khoury ! Personnalité reconnue dans le monde du jeu-vidéo pour son pedigree affichant des participations à des projets tel que : Dead Space 2 / Dead Space 3 / Battlefield Hardline et plus récemment le nouveau projet Star Wars signé Visceral Games.

 

Noter que la rencontre a eu lieu à l’auditorium du Monde.

Installé au niveau de la deuxième rangée avec une amie ayant bien voulu m’accompagner, la rencontre commence avec une petite présentation de la part de Yara Khoury, passionnée de jeux-vidéos dès son plus jeune âge, inspirée par des titres tels que Final-Fantasy, elle ne tarde pas à s’intéresser aux métiers du jeux-vidéos via des magazines qui décrivaient les différents secteurs du jeux-vidéos et les opportunités à saisir … Yara Khoury se voyait déjà à la tête d’un grand projet avec une équipe, c’est donc tout naturellement que le métier de Producer / Chef de projet se présente à ses yeux, tout de suite séduite par ce métier, elle ne tarde pas à préparer son parcours pour atteindre ce but ! Après des études de management, et une classe préparatoire Hypokhâgne khâgne Yara Khoury passe un entretien au sein d’Electronic Arts et décroche son premier job, celle-ci nous confie par ailleurs que l’ambiance au sein du studio lui plaisait déjà, la décoration, le staff et son histoire n’ont fait que renforcer sa détermination.

 

Quelques photos du studio nous sont montrés, grands espaces, figurines, goodies, hall of fame, tout y est pour se sentir chez EA. On enchaîne juste après avec les titres sur lesquels Yara Khoury a fait ces armes, le premier étant Dead Space 2 sur lequel elle a travaillée pendant 06 mois, travaillant principalement sur les évènements scriptés du jeu (implémentation de cinématiques par exemple), elle travailla notamment sur certaines mécaniques du jeu en se basant sur les retours / feedback des joueurs ayant pu venir tester ce Dead Space 2.  Yara Khoury nous montre quelques screenshot du jeu en lui-même en nous expliquant à quel point l’équipe souhaitait proposer une expérience immersive en réalisant un travail exemplaire côté sound-design avec le bruit des nécromorphes, des craquelures du vaisseau entre autres, mais aussi en essayant de nous proposer un ATH / HUD épuré (la barre de vie / de stase se trouvant sur la combinaison d’Isaac Clarke en sont un bon exemple).

Seconde licence connue sur laquelle Yara Khoury a eu l’occasion de participer, Battlefield Hardline ! Spin-off de la saga des Battlefield, cet opus nous permettait d’expérimenter une toute autre guerre, celle des bandits face aux forces de l’ordre. Yara Khoury ayant principalement travaillée sur le scénario, celle-ci nous dévoile le travail qui a été réalisé pour tenter de nous proposer encore une fois une expérience à la fois immersive mais plus ouverte et abordable que les précédents Battlefield. Un travail de recherche a donc été réalisé en premier lieu pour tenter de retranscrire au mieux l’ambiance qui règne dans les quartiers les plus touchés, interviews, rencontres ont donc eu lieu pour que le scénario d’Hardline puisse voir le jour. Les inspirations de l’équipe et de Yara Khoury coulent de source, c’est donc sans surprise que l’on apprend que le scénario a été réalisé en se basant sur les plus grandes séries d’actions policières, entre casting, scénario, ambiance, découpages en formes d’épisodes et gameplay, tout est réuni pour jouer les bons ou mauvais flics … Yara Khoury et son équipe ont également voulu proposer aux joueurs une plus grande liberté d’approche, libre à nous donc d’aborder un niveau en toute discrétion ou de débarquer en fanfare, Yara Khoury nous fait également remarquer que certains level ne sont pas sans rappeler un certain Far Cry …

L’équipe a dû notamment faire face à certaines contraintes, en particulier avec le scandale de Ferguson, Yara Khoury et son équipe ont souhaité rester le plus neutre possible vis-à-vis de ce scandale, tout en portant une attention particulière à l’éthique du jeu qui veut par exemple qu’on ne puisse pas tirer sur les bandits lorsque ceux-ci ont les mains en l’air par exemple.

Dernière licence majeure sur laquelle Yara Khoury a travaillé au sein d’EA / Visceral Games, Star Wars, en compagnie d’une autre très grande personnalité du jeu-vidéo Amy Hennig (scénariste et directrice créatif des Uncharted) entre autres. Yara n’a malheureusement pas pu nous donner plus de détails concernant le jeu, nous savons déjà qu’en termes de scénario celui-ci se rapprochera d’un Uncharted … Yara Khoury nous indique également que le studio de Lucasfilm se trouvant tout près de celui d’EA, le travail sur ce prochain Star Wars se fait en collaboration direct, ce qui permet de créer une synergie particulière entre les deux studios !

Aujourd’hui Yara Khoury a décidé de se lancer dans l’indépendant en quittant EA après approximativement 06 années de travail au sein d’EA pour rejoindre un tout nouveau studio du nom d’Outpost Games, constitué principalement de vétérans venant tout droit d’Electronic Arts. Yara Khoury définit leurs projets toujours en cours comme un média qui prendra en compte les joueurs mais aussi les spectateurs, s’inspirant de titres tels que Beyond Good & Evil mais aussi Minecraft …

La conversation se termine sur quelques questions concernant son parcours, les challenges qu’elle a pu rencontrer et la transition du AAA au studio indépendant.

 

Voilà, merci d’avoir pris le temps de lire ce petit article, en espérant qu’il vous ait plu, portez-vous bien, à très bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

La Pause du Gamer

Édito

Ici on parle de tout et de rien, le tout dans la joie, la bonne humeur et le respect d'autrui.

Dans ce blog vous trouverez des posts qui proposeront des reviews, des partages de mes coups de coeurs (jeux-vidéos / animés / musiques / cinéma / livres) et bien sûr des débats à thèmes.

Des posts, qui, je l'espère vous donneront envie de rejoindre la partie et de vous exprimer !

Par avance, merci de votre participation.

Mr.B

Archives