OuterHeaven Prod

Par Mouniir782 Blog créé le 08/08/15 Mis à jour le 08/08/15 à 19h59

Bienvenue dans le monde féerique....Nan j'déconne
Bienvenue sur mon blog faites comme chez vous, j'accepte tous sauf les pieds sur la table.
Parlons sérieux dans ce blog je parlerai surtout de l'univers des jeuxvideo avec son industrie et sa macroéconomie et parfois des hors sujets sur l'actualité.

Ajouter aux favoris
OuterHeaven Prod
Signaler
(Jeu vidéo)

Quand t'es gamer, Nintendo fait partie de toi, on a tous eu au moins une fois dans notre vie une expérience avec une Nintendo, pour ma part la N64, Gamecube & Wii.

Bon je ne vais pas tout de suite rentré dans les détails avec la WiiU qui n'est pas un échec mais plutôt une continuité, nous allons voir ça un peu plus loin.

 

Donc j'ai essayé de m'intéresser de plus près sur l'histoire de ces consoles de salon, je ne suis pas un fan hardcore mais plutôt un nostalgique de la bonne époque de Nintendo, donc si dans cette article il y a des erreurs n'hésitez pas à me rectifiez. Bonne Lecture :D

1ère partie : Résumé de "l'histoire" de Nintendo

2eme partie : La Wii le mystère de la 7eme génération

Le 23 Septembre 1889 une petite entreprise voit le jour crée par un certain Fusajiro Yamauchi, à Kyoto. Cette dernière est connu sous le nom de Nintendo Koppaï, cette entreprise était spécialisé sur la vente de cartes à jouer. L'entreprise est devenue rapidement leader dans ce domaine au terme national.

Il faut attendre 1969 pour voir la création d'un département "Games" avec à sa tête Gunpei Yokoi créateur de la GameBoy ( Je ne vais pas rentré dans les détails sur ce génie mais si vous voulez en savoir plus il y a un podcast pas mal sur l'histoire de la Gameboy ).

Voilà le lien :

http://www.gameblog.fr/podcast_302_podcast-298-la-game-boy-fete-ses-25-ans

 

Nintendo commence à vraiment connaitre le succès dans le jeuxvideo avec sa Famicom plus connu pour nous les vieux Européens la NES, qui s'est vendu à près de 62 Millions ce qui fait de la NES la 2ème meilleures vente chez Nintendo en termes de console de salon.

 

La Super Famicom ou Super Nes pour nous, le début de la guerre entre Sega et Nintendo, le clash entre Sony et Nintendo qui donnera plus tard naissance à notre chère Playstation et.....la tentative de Nintendo de faire du Online en 1995 :o avec Satellaview, les données transitaient via une chaîne satellite du nom de ST.GIGA, ce fut hélas un échec prévisible avec l'arrivé des consoles 32 Bits. La SuperNes c'est vendu à 49 millions de pièces environs.

La Nintendo 64, ou Ultra 64 pour les intimes, une console magique avec des jeux mythique, SuperMario 64 qui reste indétrônable pour ma part, Goldeneye mon 1er FPS, MarioKart 64, Donkey Kong 64, Zelda Ocarina Of Time et j'en passe. Des belles cartouches mais les 2 années de retard lui a causé beaucoup de tort. Elle réussi quand même à ce vendre à 33 Millions d'exemplaires.

La Gamecube, le syndrome N64 et de la WiiU, excellente console, graphiquement magnifique mais des jeux qui arrive 1 par 1, et l'achat d'une console ce fait sur les jeux et Nintendo la toujours pas compris. Elle a connu des jeux marquants pour ma part Mario Sunshine, Mario Kart Double Dash, Pokemon XD, et ?? C'est tout je n'ai fait que ses 3 jeux, la PS2 avec son catalogue de jeux (MGS :DDD) a reconquis mon coeur de gamer et ma fait délaisser la Gamecube. Niveau vente 22 millions d'exemplaires vendus.

La Wii, déjà je suis fier de l'avoir eu Day-One ( Merci Papa ) après les ruptures de stocks juste après sa sortie et ça pendant plusieurs mois, cette console à était le plus gros carton de Nintendo en terme de console de salon, et on verra pourquoi la Wii est-elle le vilain petit "canard". Les ventes ? 101 millions d'exemplaire vendus bravo Nintendo.

La WiiU pour moi n'est pas un échec loin de là si on regarde les ventes des machines ici dessous : 

 

C'est la Wii "l'anomalie" de l'équation  Nintendo qui a écraser la concurrence, maintenant regardons le même graphique mais sans la Wii : 

 

La courbe est décroissante depuis la NES, Nintendo subi depuis des générations des pertes d'acheteurs potentiels environs 10 millions par génération. 

Si je peux me permettre de critiquer Nintendo, le problème c'est pas les "jeux" enfin oui et non, mais plutôt l'adaptation des générations, j'ai grandi avec Nintendo et Sony aujourd'hui j'ai 19 ans j'ai le choix entre Splatoon et un GTA V, Witcher 3, le probleme c'est que les tiers ne sont plus la et que Nintendo reste "une console pour enfant" si t'enlève les quelques jeux hardcore Bayonneta 2, Xenoblade Chronicle, Super Smash Bros WiiU, MarioKart 8, qui pour moi sont des excellent jeux mais y en a pas assez. J'ai failli prendre une WiiU à l'annonce de Zelda mais bon on va attendre la NX, parce que quand t'aime le jeuxvideo t'aime Nintendo.

Et au passage une pensé à Satoru Iwata 

Voir aussi

Plateformes : 
GameCube, Wii, NES, Super NES, Nintendo 64, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

Si je vous parle de génie japonais vous me répondez ??

Hideo Kojima bien sûr. 

Pour moi cette homme est un Snatcher, son génie, sa créativité est surhumaine pour moi. Il a le sens de toucher le joueur avec tact, rappelez-vous MGS 1, face au Boss Psyco Mantis, MGS 2 (Spoil même si le jeu date de 2001 :D ) On joue Snake pendant 1h et puis.....Salut Solid RDV sur MSG4, il nous fait jouer avec Raiden un perso qui divise les joueurs (Perso j'ai bien aimé).

 

Passons à MGS 3, un seul mot Mythique, je crois que niveau émotion y'a pas d'autre jeu qui m'a rendu dans cette état (peut être The Swapper dans une autre mesure) le début du jeu est pas terrible je l'avoue mais une fois sur l'échelle "infini" avec le thème qui suit ralala j'en ai des frissons encore, le plaisir commence là. Et cette épisode ma fait découvrir Naked Snake Aka BigBoss, LE meilleur héros de jeuxvideo pour ma part ( comme ça s'est dit ).

MGS 4, bon je pense être le seul qui a aimer les cinématiques du jeu lol. Seul bémol que je pourrai reprocher à Koji ( qui suis-je pour lui reprocher quelque chose dite moi ) la fin du jeu, alors un mot pour décrire la fin, Merde. " Pour moi il a fait caca sur son taf " (Jhon Rachid) cette phrase correspond bien à la fin du jeu hélas.

Dernier jeu avant le début du Chef d'Oeuvre, MGS Peace Walker ( Qui devait être MGSV à la base). Sur ce jeu Kojima niveau gameplay nous à mis la dose (MotherBase, Gameplay affiné, Co-op et j'en passe) J'ai même l'impression qu'il nous dit ce jeu c'est un échantillon de ce qui va arriver quelques années plus tard. Un seul demi bémol si je peux me permettre à la base le jeu est sorti sur PSP pas de 2eme joystick donc :/ Mais il y a la HD Collection disponible sur PS3/Xbox360 et sur cette version le jeu prend en compte le deuxième joystick.

Passons à ce qui me rend fou pour moi l'un des jeux de la décennie. Metal Gear Solid V

Apres un Ground Zero ou j'ai passé plus de 30H et j'y joue encore je m'en lasse pas perso, j'attends de pied ferme le sain graal The Phantom Pain ( Juste le titre claque ).

 

Regardez-moi ça, ça pue la vengeance, ça pue le scénario aux petits oignons dans un bon Kebab sauce Algérienne Barbecue Mayo, sérieusement d'après les impressions de notre Julien national, les vidéos de gameplay, les trailers bah Kojima tient son chef d'½uvre et je pense que ce jeu va créer un phénomème et que même certains généraliste parlerons de ce jeu ( je m'enflamme un peu mais pour autant avec les thèmes abordées il y aura des polémiques ).

Laissons mon enthousiasme sur ce jeu et regardons l'affaire Kojima VS Konami, bon prenons un exemple hors contexte : Le Barça a Messi il est extraordinaire ballon au pied il est normal pour son talent que son salaire soit très très très élevé vu que derrière y a des résultats.

Bah là, c'est la même chose Konami avait Kojima un génie, y a des résulats derrière :  7 millions de ventes par épisode environs d'après Julien Chièze sur un podcats. Sauf que Konami préfère se séparé d'un génie et faire des économies sur les prochaines productions, et regardez bien dans un futur proche on entendra MGS 6 et chaque année un nouvelle épisode à la Assassin's Creed. Ils vont tuer leurs série Silent Hills qui est déjà à la peine et Metal Gear Solid qui est pour beaucoup de gamer comme moi cher à notre c½ur bah c'est assez triste.

Pour Hideo Kojima aucune crainte tous les studios et éditeurs vont lui sauter dessus et pour moi le must qui pourrai arriver.

Naughty Dog et Koji sur une nouvelle licence.

Un beau rêve qui pourrai devenir réalité, on verra dans un futur proche.

En tous cas pour toute les émotions et le plaisir que Kojima et son équipe un grand Merci je lui dédie mon 1ere article :D

 

Kojima Productions for ever.

PS : Beleck ( Attention ) Konami, FoxDie n'est pas loin.

PS2 : Merci à ceux qui aurons lui ce pavé dégueulasse jusqu'à la fin, et désoler pour les fautes et mon pauvre style d'ecriture.

N'hésitez pas à lâchez vos commentaires, votre avis sur la série, sur la situation ou sur la personne de Kojima.

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Édito

Un édito ? Captain OSEF est la.

Si tu veut me suivre dans ma vie banal c'est par ici --> https://twitter.com/MounirFeghouli

Archives

Favoris