Get a Life!

Get a Life!

Par mosso2000 Blog créé le 16/10/10 Mis à jour le 07/12/11 à 22h41

Opinions, humeurs, essais...

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce n'est pas tous les jours que je prends ma plume, et en y regardant de plus près, c'est souvent quand j'ai vécu une sensation unique, nouvelle, ou forte avec un jeu.

Je n'ai pas écrit sur Battlefield 3, et pourtant j'y passe des heures. Ni sur Arkham City, qui ne m'a pas pleinement envouté. Mais là, c'est différent.

Acheté en version anglaise au détour d'une pub chez play.com qui propose le jeu a 12 euros avec un T-shirt, je n'ai inseré la galette qu'après un long séjour non déballé dans mon étagère. Quelle erreur! Le PS Move allumé, et enfin bien calibré, je me lance dans l'aventure.

Et la magie opère. Le bras se balance au gré de la musique, la musique s'intensifie avec l'action, les mouvements s'accentuent, la débauche visuelle s'accroit... Je scotche jusqu'à la fin du premier niveau. Passé avec succès, je me risque à un autre niveau (celui avec les sortes de raie manta et baleine). Et paf, c'est le frisson dans un déluge de bonheur musical et visuel.

Il est très difficile d'expliquer pourquoi on "ressent" quelque chose au travers du jeu. Moi ce que je comprends, c'est que Mizuguchi voulait me transformer en chef d'orchestre d'une expérience musicale et visuelle sans pareil. Certes, les aambiances et ficelles sonores sont très similaires à Rez au final, certes la technique n'est pas folichonne quand on y regarde de plus près, et certes j'imagine que la durée de vie va être très courte. Mais en ces durs temps ou la liste de jeux à jouer s'allonge, je n'en demande pas plus. C'est comme un petit  vent de fraicheur qui souffle en été. Child of Eden est frais, enivrant, féérique. Et moi, j'y retourne.

(pour l'expérience, je recommande vivement le Move, calibré avec une faible amplitude)

Voir aussi

Jeux : 
Child of Eden
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

mosso2000
Signaler
mosso2000
Pareil, Rez j'y ai touché, puis laissé tomber.
callveen
Signaler
callveen
J'ai hâte de voir ça... Perso, REZ ne m'a jamais trop attiré... La jouabilité au pad sans doutes. Par contre ici, c'est différent, au Move ça doit changer tout! Nous verrons...
mosso2000
Signaler
mosso2000
J'espère que tu aimeras callveen!

J'ai oublié de préciser que c'est le premier jeu qui donne du sens à l'investissement que j'ai fait pour le Move.
Au début (i.e. avant d'y jouer) j'espérais pouvoir y jouer avec deux navigation controllers. Maintenant je comprends que ça n'aurait pas le même sens! Par contre sur kinect cela doit être un peu différent...
Un petit reproche que j'aurais à lui faire: l'obligation de refaire quelques fois les 1ers niveaux pour accumuler assez d'étoiles pour les suivants. On a juste envie d'avancer tout de suite, d'en découvrir plus.
Je rêve d'un niveaux Flowers, et d'un autre univers dans l'univers de Kingdom Hearts... Cela pourrait être gigantesque :)
callveen
Signaler
callveen
Tu m'as donné envie... Je viens de le commander... :)

Édito

 

Dans quelques jours je reçois ma première Gameboy originale (si, si!), je viens de craquer pour le Move, Castlevania éclaire mes nuits... Nous sommes en Octobre 2010 et il est temps pour moi d'écrire mes mémoires sur ma passion vidéo-ludique qui occupe un espace très important dans ma vie.

Habitant pour l'instant en Angleterre, je ne peux fournir ces billets en accents (QWERTY oblige), par contre je me régale d'un grand nombre de jeux a bas prix. Mes consoles actuelles, PS3, xbox360, PSP feront l'actualité, mais je n'oublierai pas l'iPhone, et bien sur le retro (SNES, GB, etc...).

Il me tarde de publier mes premiers billets donc à plus tard pour un édito plus conséquent, en route pour l'aventure Gameblog!

 

Archives