Get a Life!

Get a Life!

Par mosso2000 Blog créé le 16/10/10 Mis à jour le 07/12/11 à 22h41

Opinions, humeurs, essais...

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce n'est pas tous les jours que je prends ma plume, et en y regardant de plus près, c'est souvent quand j'ai vécu une sensation unique, nouvelle, ou forte avec un jeu.

Je n'ai pas écrit sur Battlefield 3, et pourtant j'y passe des heures. Ni sur Arkham City, qui ne m'a pas pleinement envouté. Mais là, c'est différent.

Acheté en version anglaise au détour d'une pub chez play.com qui propose le jeu a 12 euros avec un T-shirt, je n'ai inseré la galette qu'après un long séjour non déballé dans mon étagère. Quelle erreur! Le PS Move allumé, et enfin bien calibré, je me lance dans l'aventure.

Et la magie opère. Le bras se balance au gré de la musique, la musique s'intensifie avec l'action, les mouvements s'accentuent, la débauche visuelle s'accroit... Je scotche jusqu'à la fin du premier niveau. Passé avec succès, je me risque à un autre niveau (celui avec les sortes de raie manta et baleine). Et paf, c'est le frisson dans un déluge de bonheur musical et visuel.

Il est très difficile d'expliquer pourquoi on "ressent" quelque chose au travers du jeu. Moi ce que je comprends, c'est que Mizuguchi voulait me transformer en chef d'orchestre d'une expérience musicale et visuelle sans pareil. Certes, les aambiances et ficelles sonores sont très similaires à Rez au final, certes la technique n'est pas folichonne quand on y regarde de plus près, et certes j'imagine que la durée de vie va être très courte. Mais en ces durs temps ou la liste de jeux à jouer s'allonge, je n'en demande pas plus. C'est comme un petit  vent de fraicheur qui souffle en été. Child of Eden est frais, enivrant, féérique. Et moi, j'y retourne.

(pour l'expérience, je recommande vivement le Move, calibré avec une faible amplitude)

Voir aussi

Jeux : 
Child of Eden
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Ca y est, le jeu Uncharted 3 n'est même pas officiellement sorti, que je l'ai déjà fini.

Moi qui ne finit jamais des jeux sans douleur! Quoique, c'est un peu faux, j'ai bien fini Gears 3 en septembre (mais j'ai eu plus de mal à rentrer dedans quand même, booh les vilains scripts).

Alors voilà, nous sommes en Novembre, et un nouveau best-seller de passé. Bientôt AC Revelations, et Batman Ac (sur PC), donc le moral reste bon, mais j'ai l'impression que cette période va passer très très vite.

Mais revenons à nos moutons. Uncharted 3, c'est bien? Ooooh oui. Commes les reviews le soulignent parfaitement, on se croirait dans la peau d'Indi... de Nathan Drake, quoi, et on s'évade pour quelques heures. Comme devant un bon film au final. Car, au final, je me demande si le gameplay de ce genre de jeu ne reste pas anecdotique. On veut en prendre plein les mirettes, être dépaysés, rêver et on est sacrément servis. Mais voilà, c'est le genre de jeu que je veux apprécier en solo lors d'une bonne soirée, pas spécialement en multi. Et du coup, deux ans d'attente et 75€ pour un "film interactif version longue", c'est quand même beaucoup d'attente et d'argent (édition spéciale, je n'ai pu résister).

Au final des jeux de type CoD, TF2, LoL ou encore WoW (bonjour les acronymes) nous en donnent vraiment pour notre argent, avec des heures de gameplay à la clé.

Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'au final les aventures de Drake colleraient parfaitement à un type de jeu en dématerialisé, à épisodes. 4 ou 5 chapitres, pour une 10aines d'euros, tous les mois par exemple. Comme une bonne série américaine qui permet de se nettoyer le cerveau. Pas un gros blockbuster que l'on attend pendant deux ans et puis voilà, 3 jours après c'est fini. Et des saisons, s'il vous plait! En fait c'est ça, Uncharted 3 c'est un bon gros film Hollywoodien. Je rêve maintenant d'un Nathan-breaking bad, que l'on retrouve tous les ans, dans des aventures toujours plus folles.

En bref, je suis juste dégouté de l'avoir fini si vite, et de ne plus avoir de nouveau niveau pour baver devant. Cela sera probablement mon GOTY de l'année, même si je vais devoir m'en séparer. Mais quel voyage!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler

Avez vous entendu parler de Catherine le jeu? A mi-chemin entre un jeu d'aventure et un puzzle-game, cet OVNI venu des studios d'Atlus raconte l'histoire de Vincent, en pleine crise de la trentaine (tout comme moi!). Vous trouverez plus de détails sur le jeu en lui-même dans le lien suivant http://www.gameblog.fr/test_898_catherine-360-ps3 . A noter qu'une démo est dispo sur le PSN US, et que le jeu est prévu pour la fin d'année en europe.

J'ai mis la main sur l'édition "the love is over", qui a mis deux bonnes semaines pour venir du canada, et en voici quelques photos pour les plus curieux. L'ensemble, livré dans une boîte à pizza, comprend un caleçon et un T-shirt du meilleur goût, une taie d'oreiller ravissante (très sexy!) et le combo habituel CD OST/artbook (bof bof pour l'artbook).

J'adore l'idée de l'édition collector "fonctionnelle", avec la tenue du parfait beau gosse (/loser) :-)  

 

Voir aussi

Jeux : 
Catherine
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Avis aux amateurs de DotA http://en.wikipedia.org/wiki/Defense_of_the_Ancients qui ont loupé la news du 13 mai, le fameux Heroes of Newerth est essayable gratuitement pendant encore quelques jours si vous suivez le lien suivant: http://www.heroesofnewerth.com/trial.php

Certes l'apprentissage est rude, mais de nombreux guides débutants existent sur le net, et quelques parties "noobs" trainent sur le moteur de recherche de parties pour vous faire la main. Mais ne vous attendez pas à vous faire des amis, HoN c'est un monde de barbares sanguinaires qui s'insultent à tour de bras! Perso, j'adore!

http://www.gameblog.fr/news_22443_heroes-of-newerth-1-semaine-gratuite

Voir aussi

Jeux : 
Heroes of Newerth
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Quel bonheur de recevoir en ce jour deux petits paquets dans ma boîte aux lettres, contenant persona 3 portable et final fantasy IV sur PSP.

Quel plaisir de feuilleter le manuel de FFIV, qui fait plus de 2 pages, et qui rappelle les souvenir du manuel de FFVI en son temps sur SNES, que j'empruntais à un ami alors que je n'avais pas de console à la maison afin de rêver un peu...

De belles boîtes, de beaux contenus, ça change!

Cela fait une drôle d'impression, de recevoir deux J-RPG, à l'heure ou je consacre la plupart de mon temps à des RTS, DotA et autres portal2... Des heures et des heures de jeux en perspective! Cela m'excite au final plus que the witcher2 et LA noire qui doivent eux aussi se balader quelque part dans un centre de tri!

Vous m'excuserez, mais j'y vais!... Après un petit coup de HoN*, quand même ;-)

(*Heroes of Newerth)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

Non je ne vais pas m'amuser à réaliser un face à face de ces deux jeux d'action, quoique, mais ce weekend j'ai pu finir ces deux jeux qui au final présentent bien des points communs. Du grand spectacle, de l'action musclée, et un gameplay entrainant.

Malheureusement pour Vanquish, je l'ai plus fini parce qu'il était sur ma pile de jeux à finir, alors que KZ3 m'a vraiment scotché du début à la fin pour un scénario pas mal foutu, un jeu d'une toute beauté et une bande sonore très intense aussi.

Et en enfournant Vanquish juste après, on se rend compte comme le jeu est plus limité, moins beau, mais cela s'oublie bien vite car je n'ai au final pas pu décrocher le pad jusqu'au générique de fin bien marrant ma foi!

Je réaliserai probablement une critique de vanquish, et sûrement de killzone.

Enfin, petite pensée du dimanche soir, c'est fou comme les goûts peuvent changer dans la vie. Il fut un temps j'étais passionné de grandes aventures proposées dans les J-RPG, et le reste du temps je jouais un petit jeu de caisse. Maintenant, 75% de mon temps consoles (je précise bien) est occupé par des jeux d'action, souvent en ligne: MAG, killzone, Gears of war, black ops, dead space 2... Un besoin de se défouler sans s'engager? A méditer...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Trois mois, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour retrouver un peu de tranquilité, et surtout, le net. Enfin, à moitié car j'attends toujours que ma freebox revolution soit opérationnelle. En bref, Après 4 années d'expatriation me voici revenu dans notre bel hexagone.

Quels ont été les jeux marquants de cette période?

Je commencerai tout d'abord par du solo vs AI à Stracraft II. Oh oui que c'est bon, et quand je vais chez des potes, je m'éclate en ligne. Vraiment excellent.

Dead space 2. La bonne surprise, après Killzone 3, auquel je suis en train de jouer (offline bien sûr). Il y a pas à dire, mais rien de tel qu'un bon jeu d'action pour se défouler après une dure journée de taff.

Tactics Ogre sur PSP, aussi. Hardcore, poussiéreux et intransigeant mais tellement bon.

Assassin's Creed II (fini) et Bortherhood (commencé): en voilà de très bons jeux de "dimanche après-midi", moins abrutissants que ces autres jeux ultra-gores. Et vraiment prenant, chapeau Ubi Montréal.

Final Fantasy XIII, fini. Vraiment un bon système de combat, des boss bien durs à la fin, et à répétition, merci Squarenix!

Un chouia de Total Wars Shogun2, j'ai trop peur de m'y investir pleinement, mais quel potentiel!

Et enfin, la déception de cette période, Enslaved, ennuyeux à mourir (à mon goût).

Et les grands absents: Vanquish, Castlevania, Red dead redemption et black ops que je n'ai pas joué, bien que non  finis.

Et dès que je récupère une connec digne de ce nom > starcraft II multi, wow et Killzone3 multi seront au menu. Comme ça sent bon le printemps!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

72 heures. Il ne m'aura fallu que 72 heures pour passer de l'indifférence absolue à cet état de manque qui me caractérise à l'arrivée de chaque nouvelle extension de World of Warcraft. Etant de sortie le 6 au soir pour boire quelques bières dans le pub anglais du coin, j'en ai profité pour faire un crochet au Game local pour me procurer un exemplaire de Cataclysme avant minuit. Il m'en aura fallu peu pour me convaincre de (re-)mettre la main au portefeuille: un monde refondu, propice a la création d'un "reroll" (Worgen) mais aussi un nouvel univers magnifique, et son lot de promesses habituelles. Le temps a aussi effacé les mauvais souvenirs de ma précédente guilde. Puis, il fait froid dehors. Sans compter le fait que j'ai trop dépensé en jeux et loisirs ces derniers temps. Bref, toute résistance est futile.

Et, comme à chaque fois, le retour est abrupt. Des heures de téléchargement, la perte des addons à reconfigurer, la perte des réflexes aussi, la refonte des arbres de talents... et l'on sait tous que les demos ont plus d'un bouton à presser pour être efficaces (sans viser qui que ce soit, hein les mages), donc il va me falloir du temps pour m'y remettre.

Et le temps, parlons en. Je n'ai que 7 jours d'offre de retour, avant de déménager. Donc le vrai retour se fera quand Free m'aura ouvert ma ligne, début janvier. Il sera alors temps de chercher une guilde sympa et casual, et de me plonger à nouveau dans les abymes d'Azeroth pour y pourfendre Deathwing. Ou pas. Sur ce, je vous dis a l'été prochain! (enfin bon un peu avant pour vous livrer mes impressions sur .... GT5... merde c'est quoi déjà?)

Retrouvez Crono, Nevheniel, Shadowfang et Prouit (nom parfait pour un gobelin, n'est ce pas?) sur le Conseil des Ombres!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

                                    Crono le Nécrosé


L'hiver est bel et bien tombé, avec son lot de nez qui reniflent, ses jours qui se raccourcissent a l'extrême ou encore ses rues qui sentent le vin chaud. Bref, la vie continue son petit bonhomme de chemin, jusqu'à ce que je tombe sur un article de World of Warcraft : Cataclysme.

Et la, c'est le drame.

Des souvenirs reviennent en pagaille, un manque se fait rapidement sentir. Je me rappelle encore de ces gros coffrets collectors, de ces premiers émois dans un champ de Citrouilles, des instances captivantes qui ne pardonnaient aucun erreur. Oui, j'ai pratiqué WoW avec ferveur, et ai possédé toutes les extensions sans faute, et ai toujours apprécié cet univers bien qu'ayant une "real life".
 
Traînant ses pieds nécrosés sur le monde du Conseil des ombres, Crono hiberne depuis bien trop longtemps, bien que son repos fut quelque peut interrompu par une attaque de fermiers chinois vite résolue. Sa mise en repos fut motivée par une guilde a la tendance dictatoriale qui privait de récompense les gens ne pouvant investir leur vie dans le jeu.

Pourtant, il travaillait dur ce Crono, pour aider ses compagnons; et si ses pouvoirs étaient aussi moisis que son haleine, au moins sa bonne humeur éclairait les ténébreux donjons.
Alors voila que Crono tremble a nouveau. Azeroth est a feu et a sang, et son âme est a nouveau appelée au combat. Après six ans d'existence, est ce bien raisonnable? Ce ne serait qu'avec l'aide de valeureux compagnons que Crono pourrait mener a bien cette nouvelle mission. Cependant, une force le retient dans sa prison de terre. Il a beau crier, il semblerait que personne ne l'entend.
 
Eh oui, il ne faut pas que je me mette en tête l'idée de trouver des compagnons. J'ai notamment trop de bons jeux dans ma collection, un déménagement a prévoir, et beaucoup de travail. Mais serai-je assez fort pour résister a l'appel des armes? Recherchez vous un compagnon?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

 

Il y a des jours ou on se demande a quoi pensent les développeurs/éditeurs/partenaires/bourreaux/etc (rayer les mentions inutiles). Les premières infos sur le concours de l'édition signature de Gt5, permettant de gagner une rutilante SLS, ont été révélées: cela se passera en Décembre, et impliquera le mode B-spec.

Je parlerai du mode B-spec plus longuement quand je ferai mon test maison de GT5, mais pour résumer mon avis présent en quelques mots, toute la force de GT5 tient en son plaisir de conduite, et ce mode de jeu retire au final tout ce qui fait son charme (le B spec consiste a donner des ordres - simplistes - a une IA qui va se charger de gagner si vous lui confiez un véhicule plus puissant que le reste).

Bref, je suis niveau 2, et en toute honnêteté, ce mode de jeu m'ennuie a mourir. Et l'idée d'un concours base sur du leveling dans ce mode est contraire au plaisir procure par GT5. Du coup, j'ai mis ma carte de concours sur ebay. Ce concours n'est pas pour moi.

 

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 5
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Édito

 

Dans quelques jours je reçois ma première Gameboy originale (si, si!), je viens de craquer pour le Move, Castlevania éclaire mes nuits... Nous sommes en Octobre 2010 et il est temps pour moi d'écrire mes mémoires sur ma passion vidéo-ludique qui occupe un espace très important dans ma vie.

Habitant pour l'instant en Angleterre, je ne peux fournir ces billets en accents (QWERTY oblige), par contre je me régale d'un grand nombre de jeux a bas prix. Mes consoles actuelles, PS3, xbox360, PSP feront l'actualité, mais je n'oublierai pas l'iPhone, et bien sur le retro (SNES, GB, etc...).

Il me tarde de publier mes premiers billets donc à plus tard pour un édito plus conséquent, en route pour l'aventure Gameblog!

 

Archives