Screenopathe

Catégorie : Gameblog Fights!

Signaler
Gameblog Fights!

 Voici donc le retour des Gameblog Fights et, pour une fois, je ne commente pas avec mes amis Eldaryze et Celimbrimbor. Non, c'est Sirtank et Snake_in_a_box qui s'amusent à commenter un best of 3 que j'ai joué contre Celimbrimbor. Je me suis mis en random, histoire de pimenter un peu la chose (j'aurais certainement pas dû, vu ma maîtrise des autres races que Terran...) C'est un premier essai de la part de notre duo de commentateurs donc soyez indulgents s'il vous plaît. D'ailleurs, pour tous ceux qui se demanderaient où sont passées les longues lignes de vocabulaires pour les Nuls, c'est juste ici dans notre glossaire Starcraft II.

Game # 1:

Game # 2:


Toutes mes plus plates excuses pour la qualité sonore de cette seconde vidéo. Pour ma part, je n'entends pas du tout Sirtank, j'espère que vous l'entendrez un peu mieux que moi. Il faut savoir que Sirtank a des soucis de carte son et que j'ai demandé à nos casters de réenregistrer cette vidéo et que ça n'a rien changé. Ne leur jetez pas trop de tomates. Merci de votre compréhension.

Merci infiniment à ce nouveau duo de casters pour leur travail et leur aide. A bientôt pour de nouvelles Gameblog Fights!

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Gameblog Fights!

 

Salut tout le monde! Comme vous le savez, les Gameblog Fights sont là pour commenter entre Gameblogueurs des parties de Starcraft II jouées par des Gameblogueurs dans un esprit bon enfant. Et si les joueurs de Starcraft II comprennent généralement de quoi parlent les commentateurs, ce n'est pas forcément le cas des néophytes. C'est pour ça que j'ai choisi de concentrer certains des mots ou expressions fréquemment utilisés depuis le début des Gameblog Fights pour que vous puissiez vous y reporter et mieux comprendre de quoi on parle. Bien sûr, n'hésitez pas à commenter cet article si vous pensez que certains mots ou expressions devraient figurer dans ce glossaire.

 

A

- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue. Le all-in consiste aussi à miser toute sa partie sur une stratégie particulière. Ainsi, le build sept racks ou le mass stalker sont des all-in. On peut parler de all-in sur une ou plusieurs bases.

 - APM = Actions par Minute

 

B

- B2 = Base numéro 2. Se décline en B3, B4 et ainsi de suite.

- "Banshee Cloak" = Stratégie Terran visant à produire des Banshees et le cloak le plus rapidement possible. Donc des unités aériennes capables de frapper au sol tout en étant capable de devenir invisibles.

- "Baneling trap" = Piège composé d'un Chancre (ou Baneling) utilisé comme une mine pour faire exploser les unités qui passent au-dessus. Pour cela, le joueur doit les faire exploser lui-même.

- "basses" ligues = le ladder Starcraft II est divisée en ligues. Par ordre décroissant de niveau : Grand Maître / Maître / Diamand / Platine / Or / Argent / Bronze. Ici, quand on parle de ligues basses, on pense surtout à Bronze et Argent.

- best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...

- Bioball = Stratégie Terran visant à se concentrer sur les unités biologiques du jeu Terran comme les Marines et les Maraudeurs, soutenus par des Médivacs.

- Blink = amélioration Protoss qui permet aux Stalkers (Traqueurs) de se téléporter sur une courte distance.

- Blink défensif = Utilisation du sort "Blink" des Stalkers pour les sauver au combat avant que l'adversaire ne les tue.

- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.

- bunker rush = construction extrêmement rapide d'un bunker proche de la base de son adversaire dans lequel on cache des marines pour embêter l'adversaire. Souvent utilisée contre les Zergs qui fast-expand (extension rapide.)

- brain= Action, dans une partie, de faire croire à son adversaire qu'on part sur une stratégie pour mieux le surprendre. Le brain est surtout utilisé à partir des ligues assez élevées du ladder de Starcraft II.

 

C

- caster = fait de commenter des parties de Starcraft II. Aussi appelé « shoutcast ».

- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.

- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.

- Chrono Boost = Poussée Temporelle. Permet d'augmenter la vitesse de fonctionnement d'un bâtiment, permettant ainsi d'accélérer la production d'unité ou d'une amélioration.

- cloak = camouflage d'unités qui les rend invisibles à l'oeil enemi sauf si celui-ci bénéficie de détecteurs fixes ou mobiles.

- close position = position rapprochée.

- commit = s'engager, voire se compromettre, sur une attaque ou un choix technologique.

- concave = lors d'un combat dans une partie de Starcraft II, le positionnement des unités est important. Et pour optimiser les dégâts d'une grande armée, adopter une formation en concave est beaucoup mieux que de regrouper ses unités en une boule.

- cool-down = Temps de recharge qu'il faut attendre avant de pouvoir réutiliser un sort. Ici, Warpgate qui permet de transférer rapidement les unités Protoss sur le champs de bataille.

- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.

- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.

- crowd-control = littéralement contrôle de la foule. Fait de limiter le passage des unités adverses pour ensuite mieux les tuer. Chez les Protoss, la Sentinelle et ses Force Fields sont l'unité de crowd control par excellence.


D

- death ball = littéralement, boule de la mort. Expression utilisée communément pour parler de l'armée ultime des Protoss.

- delayed = retardé.

- dps = dégât infligé par une unité par seconde.

- doom drop = le doom drop est la version la plus brutale du drop, qui consiste à transporter une partie non négligeable de son armée. Le doom drop doit impérativement faire du dégât sous peine de causer une défaite presque instantanée.

- drop = fait de transporter par voie aérienne des unités pour les déposer à un autre endroit de la map, généralement utilisé pour harceler son adversaire.

 

E

- EMP = Capacité Terran du Fantôme qui permet d'enlever le Bouclier des unités Protoss ainsi que l'énergie des unités comme les Infestateurs, les Sentinelles ou encore les Hauts Templiers.

- expand = extension. Action de prendre B2, B3, etc...

 

F

- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.

- first blood = littéralement, le premier sang versé lorsque la première unité meurt dans la partie.

- forge-expand = Stratégie Protoss visant à poser sa Forge avant le Portail dans le but d'ensuite poser une B2 très rapidement.

- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).

- four-nukes = fait de poser quatre bombes nucléaires en même temps au même endroit. Le plus souvent utilisé pour détruire un centre de commandement, une couveuse, un nexus en un coup. Build, il faut le dire, popularisé chez nous grand public gamer par l'équipe Pomf et Thud et le grand George. À noter, seule la couveuse résiste au four-nukes, attendu qu'elle régénère ses points de vie. Il faut un dernier coup pour l'achever.

 

G

- game = la partie.

- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire « bonne chance et amuse-toi bien. » Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.

- gold = base dans laquelle la ligne de minerai est composée de minerai doré. Chaque aller-retour d'ouvrier récolte 7 points de minerai au lieu de 5 sur une base normale.

- gosu / PGM = pro-gamer.

- greedy = gourmand.

 

H

- harass = harcèlement dont l'objectif est de gêner l'adversaire le plus possible.

- hard-counter = unité qui contre directement une unité donnée. Exemple : les Thors sont le hard-counter des Mutalisks.

- "Hatch de Production" / ''Macro Hatch'' = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.

- heal = fait de soigner ses unités grâce aux Médivacs Terrans ou aux Transfusions des Reines Zergs.

- hit and run = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.

 

I

- Idra gg = fait de lancer son gg un peu trop hâtivement, sans vraiment attendre d'avoir perdu à coup sûr.

- income = revenus généré par le joueur.

- instant win = victoire instantannée. Faire un mouvement tellement pas anticipé que l'adversaire ne peut rien faire assez rapidement pour le contrer.

 

J

 

K

 

L

-long-distance mining = miner sur une longue distance. Lorsque les ouvriers minent une ligne de minerai qui est loin de la base. Perte de temps et donc d'argent.

- low-life = lorsqu'une unité n'a plus beaucoup de vie.

 

M

-macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des bâtiments et des unités.

- macro game = généralement longue partie qui privilégie l'économie et de gros affrontements.

- "Macro Hatch" / "Hatch de Production" = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.

- main = base principale.

- main army = armée principale.

- manner = politesse dans le jeu. Fait de ne pas troller. Être fair-play.

- map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.

- map pool = réservoir de maps utilisées sur le ladder Blizzard ou créé spécialement pour un tournoi.

- match-up = configuration du match qui implique une manière canonique de jouer le match : Terran VS Terran, Terran VS Protoss, Protoss VS Zerg, Zerg VS Terran, Zerg VS Zerg, Protoss VS Protoss.

- mass-Marines = fait de consacrer sa composition d'armée à une masse de Marines. Peut se décliner à toutes les unités du jeu.

- maxed-out = fait d'être arriver à la limite de population : 200/200.

- méca = stratégie Terran visant à se concentrer sur la construction d'une armée de type mécanique, dominée par les Tanks, les Tourmenteurs, les Thors, les Vikings et les Banshees.

- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.

- miss click = fait de cliquer au mauvais endroit au mauvais moment. Tout simplement de se tromper dans Starcraft II.

- mined out = lorsque la ligne de minerai est complètement vide. Une situation que le joueur doit absolument éviter pour ne pas que sa chaîne de production soit interrompue.

- mirror-match = littéralement match miroir. Lorsqu'un match oppose deux adversaires d'une même race : Protoss VS Protoss, Zerg VS Zerg, Terran VS Terran.

- MLG = Major League Gaming, événement e-sportif durant lequel les meilleurs joueurs mondiaux jouent les uns contre les autres. Généralement garantie d'un niveau particulièrement élevé de Starcraft II. D'où la petite ironie derrière ce que je disais.

- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.

 

N

- Nexus-first = Stratégie Protoss visant à construire un Nexus (donc une expansion rapide) d'entrée.

- ninja = fait de poser des bâtiments à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'ils soient cachés. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces bâtiments ninja (le plus souvent des bases) ont le plus de chances de ne pas être vues.

- no match = expression employée lorsque la victoire n'a jamais été en la possession de l'adversaire. Se faire no match signifie donc s'être fait dominé pendant toute la partie.

- nuke = bombe nucléaire.

 

O

- one-gate-expand = Stratégie Protoss visant à poser sa première Gate avant de poser sa B2.

- one-one-one / 1-1-1 = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.

- one-racks-expand  = stratégie Terran visant à construire une Caserne (Barrakcs) avant de construire une expansion rapide.

- one-shot = tué en un coup.

- overreact = sur-réagir. Dans Starcraft II, ça se traduit souvent par la création de beaucoup trop d'unités après avoir subi une offensive.

 

P

- perfect wall = fait d'avoir construit un wall parfait, donc impénétrable par des unités ennemies sauf si le mur est détruit...

- PGM / gosu = pro-gamer.

- photon rush = cheese Protoss visant à mettre la pression sur son adversaire en poser un pylône dans la base de son adversaire et d'y poser des canons à photon à portée des bâtiments et ouvriers adverses.

- point de spawn / spawner = première position dans laquelle se retrouve sur la carte lorsque la partie se lance.

- proxy-quelque chose = construction d'un bâtiment à proximité de la base de l'adversaire pour réduire le temps de trajet entre les unités et la base adverse. Considéré comme étant un cheese.

- Psy Storm = Capacité Protoss du Haut Templier qui inflige de gros dégâts de zones.

- push = attaque, généralement ne visant pas à terminer la partie mais provoquant la pression chez l'adversaire pour le déconcentrer par exemple.

- PvP = Protoss Versus Protoss

- PvT = Protoss Versus Terran

- PvZ = Protoss Versus Zerg

 

Q

R

- rage-quit = fait de quitter la partie sans féliciter son adversaire en disant "gg".

- rally point = point de ralliement vers lequel les unités qui sortent de leur bâtiment vont automatiquement se diriger.

- random = aléatoire

- reboot = être repoussé / repousser une attaque.

- replay = partie enregistrée par Starcraft II et que vous devez nous faire tourner pour qu'on puisse les commenter!

- reprod = capacité de reproduction d'un joueur, ce qui lui permet de se créer une armée rapidement après avoir perdu des unités par exemple.

- runby= fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.

 

S

- safe = en sécurité. Qui ne risque pas grand chose.

- saturer une ligne de minerai = fait d'optimiser la récolte de sa ligne de minerai et de gaz. 6 récolteurs sont nécessaires pour optimiser la récolte de gaz par base tandis que 24 autres sont nécessaires à la récolte optimisée des gisements de minerai.

- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.

- seven-racks = autrement dit sept casernes. Construction de sept barraques, permettant ainsi la construction de sept Marines en même temps au lieu d'un seul pour une Caserne. Technique privilégiant une agression rapide.

- six-pool = stratégie Zerg centrée autour de la construction du Bassin Génétique (Spawning Pool) avant même de construire un bâtiment ou d'autres ouvriers. Utilisée pour agresser très rapidement.

- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité (ou un bâtiment) adverse généralement considérée comme dangereuse ou importante.

- « spawner » = première position dans laquelle se retrouve sur la carte lorsque la partie se lance.

- splash damage = attaque qui rebondit et touche ainsi les unités environnantes. Exemple : les Thors font du splash damage sur les Mutalisks s'ils sont rapprochés les uns des autres.

- Stimpack = recherche Terran permettant de débloquer la capacité des Marines de frapper et de se déplacer beaucoup plus vite, pour le prix de 10 points de vie en moins.

- supply = Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.

- supply block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter. - supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.

- surround = fait d'encercler les unités adverses. Technique cruciale dans l'optimisation de l'attaque des Zerglings.

- switch = transition, fait de changer de composition d'armée, le plus souvent utilisé pour surprendre l'adversaire. Peut aussi se dire de deux bâtiments terran qui échangent leur place.

 

T

- "tanker" = capacité à retenir les coups. Dans Starcraft II, selon la composition, il faut utiliser certaines unités pour en protéger d'autres.

- taunt = provoquer / provocation.

- tech = technologie, que ce soit des améliorations/recherches ou des unités évoluées.

- Thermolance  = Recherche Protoss augmentant la portée des Colosses.

- T2 / Tier 2 = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Existe aussi le T3, débloquant les unités les plus puissantes de chaque race.

- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.

- TvP = Terran Versus Protoss

- TvT = Terran Versus Terran

- TvZ = Terran Versus Zerg

- two-shot = fait de tuer une unité en deux coups. Déclinable en "one-shot", "three-shot", etc...

 

U

V

W

- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.

- « warper » = transférer des unités Protoss grâce à la technologie Warpgate.

- Warpgate = Recherche Protoss permettant aux Portails de transférer directement les unités sur le champ de bataille grâce aux Pylones placés sur le champ de bataille.

 

X

- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.

Y

Z

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Gameblog Fights!


Voici une nouvelle Gameblog Fight, cette fois-ci s'opposeront le Terran Bigquick et le Protoss Canard-Sucrey dans un duel de Toulousain qui aiment se provoquer. Pour m'aider à commenter, le fidèle Eldaryze est là. Alors amusez-vous bien et gl hf à nos deux joueurs! Et n'oubliez pas de participer pour être commenté dans la bonne humeur!

PS : Je pars en vacances jusqu'à fin juillet donc les GB Fights vont s'arrêter un peu mais pourront reprendre de plus belle à la fin du mois!

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- replay = partie enregistrée par Starcraft II et que vous devez nous faire tourner pour qu'on puisse les commenter!
- TvP = Terran Versus Protoss
- match-up = configuration du match qui implique une manière "canonique de jouer le match : Terran VS Terran, Terran VS Protoss, Protoss VS Zerg, Zerg VS Terran, Zerg VS Zerg, Protoss VS Protoss.
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- Bioball = Stratégie Terran visant à se concentrer sur les unités biologiques du jeu Terran comme les Marines et les Maraudeurs, soutenus par des Médivacs. Ici, c'est la stratégie que Bigquick a choisie.
- EMP = Capacité Terran du Fantôme qui permet d'enlever le Bouclier des unités Protoss ainsi que l'énergie des unités comme les Infestateurs, les Sentinelles ou encore les Hauts Templiers.
- Psy Storm = Capacité Protoss du Haut Templier qui inflige de gros dégâts de zones.
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue.
- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.
- dps = dégât infligé par une unité par seconde.
- "tanker" = capacité à retenir les coûts. Dans Starcraft II, selon la composition, il faut utiliser certaines unités pour en protéger d'autres.
- map control
= le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).
- Warpgate = Recherche Protoss permettant aux Portails de transférer directement les unités sur le champ de bataille grâce aux Pylones placés sur le champ de bataille.
- main = base principale.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- Stimpack = recherche Terran permettant de débloquer la capacité des Marines de frapper et de se déplacer beaucoup plus vite, pour le prix de 10 points de vie en moins.
- hit and run = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.
- supply block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- perfect wall = fait d'avoir construit un wall parfait, donc impénétrable par des unités enemies sauf si le mur est détruit...
- best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- taunt = provoquer.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- first blood = littéralement, le premier sang versé lorsque la première unité meurt dans la partie.
- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.
- concave = lors d'un combat dans une partie de Starcraft II, le positionnement des unités est important. Et pour optimiser les dégâts d'une grande armée, adopter une formation en concave est beaucoup mieux que de regrouper ses unités en une boule.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- caster = fait de commenter des parties de Starcraft II.
- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- push = attaque, généralement ne visant pas à terminer la partie mais provoquant la pression chez l'adversaire pour le déconcentrer par exemple.
- EMP = Capacité Terran du Fantôme qui permet d'enlever le Bouclier des unités Protoss ainsi que l'énergie des unités comme les Infestateurs, les Sentinelles ou encore les Hauts Templiers.
- warper = transférer des unités Protoss grâce à la technologie Warpgate.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- hit and run = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.
- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- greedy = gourmand.
- Nexus-first = Stratégie Protoss visant à construire un Nexus (donc une expansion rapide) d'entrée.

Game #3 :

Désolé pour le son de cette vidéo, je n'ai pas pu mixer cette fois-ci...

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- game = la partie.
- caster / shoutcast = fait de commenter des parties de Starcraft II.
- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).
- harass = harcèlement dont l'objectif est de gêner l'adversaire le plus possible.
- gosu / PGM = pro-gamer.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- match-up = configuration du match qui implique une manière "canonique de jouer le match : Terran VS Terran, Terran VS Protoss, Protoss VS Zerg, Zerg VS Terran, Zerg VS Zerg, Protoss VS Protoss.
- close position = position rapprochée.
- drop = fait de transporter par voie aérienne des unités pour les déposer à un autre endroit de la map, généralement utilisé pour harceler son adversaire.
- safe = en sécurité. Qui ne risque pas grand chose.
- push = attaque, généralement ne visant pas à terminer la partie mais provoquant la pression chez l'adversaire pour le déconcentrer par exemple.
- tech = technologie, que ce soit des améliorations/recherches ou des unités évoluées.
- Bioball = Stratégie Terran visant à se concentrer sur les unités biologiques du jeu Terran comme les Marines et les Maraudeurs, soutenus par des Médivacs. Ici, c'est la stratégie que Bigquick a choisie.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- B2 = Base numéro 2.
- commit  = s'engager, voire se compromettre.
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- Thermolance  = Recherche Protoss augmentant la portée des Colosses.
- reboot = être repoussé.
- saturer une ligne de minerai = fait d'optimiser la récolte de sa ligne de minerai et de gaz. 6 récolteurs sont nécessaires pour optimiser la récolte de gaz par base tandis que 24 autres sont nécessaires à la récolte optimisée des gisements de minerai.
- tanker = capacité à retenir les coûts. Dans Starcraft II, selon la composition, il faut utiliser certaines unités pour en protéger d'autres.
- main army = armée principale.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- rage-quit = fait de quitter la partie sans féliciter son adversaire en disant "gg".
- macro game = généralement longue partie qui privilégie l'économie et de gros affrontements.



Prochaine publication :

Fin juillet après mes vacances, mais n'oubliez pas de m'envoyer vos games!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Gameblog Fights!

 
Après presque un mois d'attente enfiévrée, voici une nouvelle Gameblog Fight. Rappelons que les Gameblog Fights ont pour but de voir s'affronter des Gameblogueurs sur Starcraft II et de les commenter entre Gameblogueurs. N'oubliez pas de participer en m'envoyant vos replays entre Gameblogueurs pour que les Gameblog Fights continuent. Aujourd'hui, Eldaryze m'accompagne pour commenter ce duel qui a eu lieu en Best of 3 (le premier à deux victoire remporte le duel) entre deux Terrans : Celimbrimbor et Bigquick. GL HF à nos deux joueurs et amusez-vous bien!


                                                           VS
Game #1 :



Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- game = la partie
- point de spawn / spawner = première position dans laquelle se retrouve sur la carte lorsque la partie se lance.
- best of 3 = Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- perfect wall = fait d'avoir construit un wall parfait, donc impénétrable par des unités enemies sauf si le mur est détruit...
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- one-one-one / 1-1-1 = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.
- nuke = bombe nucléaire.
- cloak = camouflage d'unités qui les rend invisibles à l'oeil enemi sauf si celui-ci bénéficie de détecteurs fixes ou mobiles.
- four-nukes = fait de poser quatre bombes nucléaires en même temps au même endroit. Le plus souvent utilisé pour détruire un centre de commandement, une couveuse, un nexus en un coup. Build, il faut le dire, popularisé chez nous grand public gamer par l'équipe Pomf et Thud et le grand George.
- main = base principale.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- safe = en sécurité, qui ne court aucun danger.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- drop = fait de transporter par voie aérienne des unités pour les déposer à un autre endroit de la map, généralement utilisé pour harceler son adversaire.
- doom drop = le doom drop est la version la plus brutale du drop, qui consiste à transporter une partie non négligeable de son armée. Le doom drop doit impérativement faire du dégât sous peine de causer une défaite presque instantanée.
- switch = transition, fait de changer de composition d'armée, le plus souvent utilisé pour surprendre l'adversaire.
- supply depot  = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :

 

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- game = la partie
- four-nuke = fait de poser quatre bombes nucléaires en même temps au même endroit. Le plus souvent utilisé pour détruire un centre de commandement, une couveuse, un nexus en un coup. Build, il faut le dire, popularisé chez nous grand public gamer par l'équipe Pomf et Thud et le grand George.
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- close position = position rapprochée. Fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire.
- greedy = gourmand.
- one-racks-expand  = stratégie Terran visant à construire une Caserne (Barrakcs) avant de construire une expansion rapide.
- supply = Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- mass-Marines = fait de consacrer sa composition d'armée à une masse de Marines. Peut se décliner à toutes les unités du jeu.
- delayed = retardé.
- drop = fait de transporter par voie aérienne des unités pour les déposer à un autre endroit de la map, généralement utilisé pour harceler son adversaire.
- méca
= stratégie Terran visant à se concentrer sur la construction d'une armée de type mécanique, dominée par les Tanks, les Tourmenteurs, les Thors, les Vikings et les Banshees.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- stimpack = recherche permettant de débloquer la capacité des Marines de frapper et de se déplacer beaucoup plus vite, pour le prix de 10 points de vie en moins.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- MLG  = Major League Gaming, événement e-sportif durant lequel les meilleurs joueurs mondiaux jouent les uns contre les autres. Généralement garantie d'un niveau particulièrement élevé de Starcraft II. D'où la petite ironie derrière ce que je disais.
- Bioball = Stratégie Terran visant à se concentrer sur les unités biologiques du jeu Terran comme les Marines et les Maraudeurs, soutenus par des Médivacs. Ici, c'est la stratégie que Bigquick a choisie, par opposition au jeu méca qu'a choisi Celimbrimbor.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- saturer une ligne de minerai = fait d'optimiser la récolte de sa ligne de minerai et de gaz. 6 récolteurs sont nécessaires pour optimiser la récolte de gaz par base tandis que 24 autres sont nécessaires à la récolte optimisée des gisements de minerai.
- taunt = provocation.
- rally point  = point de ralliement vers lequel les unités qui sortent de leur bâtiment vont automatiquement se diriger.
- Banshee Cloak = Stratégie Terran visant à produire des Banshees, et le cloak. Donc des unités aérienne capables de frapper au sol tout en étant capable de devenir invisibles.
- mined out = lorsque la ligne de minerai est complètement vide. Une situation que le joueur doit absolument éviter pour ne pas que sa chaîne de production soit interrompue.
- main = base principale.
- push = attaque, généralement ne visant pas à terminer la partie mais provoquant la pression chez l'adversaire pour le déconcentrer par exemple.
- reprod = capacité de reproduction d'un joueur, ce qui lui permet de se créer une armée rapidement après avoir perdu des unités par exemple.
- one-shot = tué en un coup.
- Idra gg = fait de lancer son gg un peu trop hâtivement, sans vraiment attendre d'avoir perdu à coup sûr.
- income = revenus généré par le joueur.
- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- replay = partie enregistrée par Starcraft II et que vous devez nous faire tourner pour qu'on puisse les commenter!
- caster  = fait de commenter des parties de Starcraft II.

 Prochaine publication :

Canard-Sucrey VS Bigquick - Best of 5

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Signaler
Gameblog Fights!

Voici la nouvelle Gameblog Fight. Aujourd'hui, Eldaryze et Celimbrimbor commenteront un best of 3 qui a opposé Snake_in_a_box à Modraen. C'est donc un Terran Versus Terran, pour changer. Rappelons que les Gameblog Fights ont pour but d'organiser des parties de Starcraft II entre Gameblogueurs et les commenter ensuite dans la joie et la bonne humeur. GL HF aux joueurs et amusez-vous bien!

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- "basses" ligues = le ladder Starcraft II est divisée en ligues. Par ordre décroissant de niveau : Grand Maître / Maître / Diamand / Platine / Or / Argent / Bronze. Ici, quand on parle de ligues basses, on pense surtout à Bronze et Argent.
- scout = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- close position = position rapprochée. Lorsque les deux joueurs spawn aux deux endroits les plus proches de la carte. Ici, Eldaryze s'est trompé, les deux joueurs sont bien en close position et non en cross position.
- one/one/one = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.
- banshee cloak = Stratégie Terran visant à produire des Banshees, et le cloak. Donc des unités aérienne capables de frapper au sol tout en étant capable de devenir invisibles.
- APM
= Actions par Minute
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- choke = pente. Généralement utilisée pour défendre une position, notamment les extensions.
- best of 3
= Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...

Game #2 :


 
Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- best of 3 = Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...
- map
= carte sur laquelle est jouée la partie.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- brain = Action, dans une partie, de faire croire à son adversaire que l'on part sur une stratégie pour mieux le surprendre. Le brain est surtout utilisé à partir des ligues assez élévées du ladder de Starcraft II.
- scout = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- banshee cloak = Stratégie Terran visant à produire des Banshees, et le cloak. Donc des unités aérienne capables de frapper au sol tout en étant capable de devenir invisibles.
- 4-nukes
= Stratégie Terran visant à produire très rapidement des Fantômes et des Bombes Nucléaires pour en poser quatre d'un coup. Souvent, ça ne marche pas hyper bien...
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- 4-gate = Stratégie Protoss visant à produire sur quatre Gates (Portails) en début de partie et partir ainsi sur une grosse agression rapide.
- one/one/one = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Gameblog Fights!

Voici la première game qui oppose Bigquick à Canard-Sucrey, dans un duel qui n'a pas encore été terminé, pour cause de fatigue d'un de nos joueurs. Aux commentaires, Celimbrimbor et Mordraen. Enjoy!

                                                                   VS



Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- map pool = réservoir de maps utilisées sur le ladder Blizzard ou créé spécialement pour un tournoi.
- 3-racks = Stratégie Terran tournant sur trois Casernes.
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- first blood = littéralement premier sang.
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Pylône alimentant le Canon à Photons de Canard.
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.
- macro = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- Blink = amélioration Protoss qui permet aux Stalkers (Traqueurs) de se téléporter sur une courte distance.
- main army = armée principale.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Télécharger le pack de replays de cette game

Matches précédents :

Sirtank VS Snake_in_a_box : Game 1 / Game 2

Bigquick VS Keita

Celimbrimbor VS Snake_in_a_box : Match Aller / Match Retour

Sirtank VS Voron

Eldaryze VS Voron

Prochain match :

Snake_in_a_box VS Mordraen - Best of 3

Publication mardi après-midi

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Gameblog Fights!

La voici enfin, la grande bataille de notre temps. Le Gameblog Fight opposant Eldaryze à Voron, deux de nos meilleurs joueurs inscrits dans les Gameblog Fights. Tous deux d'un niveau équivalent à Or, Eldaryze et Voron vont se livrer un duel sans merci sous le format du Best of 5. Le premier à trois victoires emportera ce duel et la gloire éternelle. Et pour m'accompagner, le trublion Celimbrimbor m'aidera de ses blagues et de ses fines analyses. Rappelons que les Gameblog Fights ont été créées dans le but de faire jouer les Gameblogueurs entre eux sur Starcraft 2 : Wings of Liberty et les commenter ensuite entre Gameblogueurs. Voici donc ce grand duel. Gl Hf à nos joueurs et amusez-vous bien!

Eldaryze VS Voron

FIGHT!
VS

Game #1 :



Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- random = aléatoire
- death ball = littéralement, boule de la mort. Expression utilisée communément pour parler de l'armée ultime des Protoss.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- scout = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- map pool = réservoir de maps utilisées sur le ladder Blizzard ou créé spécialement pour un tournoi.
- forge-expand = Stratégie Protoss visant à poser sa Forge avant le Portail dans le but d'ensuite poser une B2 très rapidement.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- crowd-control = littéralement contrôle de la foule. Fait de limiter le passage des unités adverses pour ensuite mieux les tuer. Chez les Protoss, la Sentinelle et ses Force Fields sont l'unité de crowd control par excellence.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- cool-down = Temps de recharge qu'il faut attendre avant de pouvoir réutiliser un sort. Ici, Warpgate qui permet de transférer rapidement les unités Protoss sur le champs de bataille.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- Chrono Boost = Poussée Temporelle. Permet d'augmenter la vitesse de fonctionnement d'un bâtiment, permettant ainsi d'accélérer la production d'unité ou d'une amélioration.
- cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- miss click = fait de cliquer au mauvais endroit au mauvais moment. Tout simplement de se tromper dans Starcraft II.
- gold = base dans laquelle la ligne de minerai est composée de minerai doré. Chaque aller-retour d'ouvrier récolte 7 points de minerai au lieu de 5 sur une base normale.
- switch = les bâtiments du Terran pouvant s'envoler, cela permet de les interchanger afin qu'ils utilisent leurs extensions. Plus généralement, le switch correspond au fait de changer brutalement de composition d'armée, ce qui peut destabiliser l'adversaire.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- random = aléatoire
- map pool = réservoir de maps utilisées sur le ladder Blizzard ou créé spécialement pour un tournoi.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- APM = Actions Par Minute
- T2 / Tier 2 = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- commit = s'engager. Que ce soit sur une fight ou sur une stratégie. Généralement, un joueur tente de ne pas trop s'engager à certains moments de la partie pour ne pas trop se mettre en danger.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- reboot = lorsqu'une attaque est nulifiée. 
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- expand = extension. Action de prendre B2, B3, etc...
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...

Game #3 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- random = aléatoire
- close-position = position rapprochée. Fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire sur la carte. Peut aussi se décliner en "close-position aérienne" : fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire par la voie des airs.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- gold = base dans laquelle la ligne de minerai est composée de minerai doré. Chaque aller-retour d'ouvrier récolte 7 points de minerai au lieu de 5 sur une base normale.
- mined-out = lorsque la ligne de minerai est complètement vide. Une situation que le joueur doit absolument éviter pour ne pas que sa chaîne de production soit interrompue.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- main = base principale.
- match-up = composition du match : Terran VS Terran, Terran VS Zerg, Terran VS Protoss et ainsi de suite. Il y a des techniques plus facilement utilisables dans certains match-up que dans d'autres.
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- ninja = fait de poser des bâtiments à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'ils soient cachés. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces bâtiments ninja (le plus souvent des bases) ont le plus de chances de ne pas être vues.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.
- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.
- maxed-out = fait d'être arriver à la limite de population : 200/200.
- switch = les bâtiments du Terran pouvant s'envoler, cela permet de les interchanger afin qu'ils utilisent leurs extensions. Plus généralement, le switch correspond au fait de changer brutalement de composition d'armée, ce qui peut destabiliser l'adversaire.
- "Macro Hatch" ou "Hatch de Production" = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.
- harass = fait de harceler son adversaire via des runby.
- overreact = sur-réagir. Dans Starcraft II, ça se traduit souvent par la création de beaucoup trop d'unités après avoir subi une offensive.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #4 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.
- 1 gate expand = Stratégie Protoss visant à poser sa première Gate avant de poser sa B2.
- photon rush = cheese Protoss visant à mettre la pression sur son adversaire en poser un pylône dans la base de son adversaire et d'y poser des canons à photon à portée des bâtiments et ouvriers adverses.
- Chrono Boost = Poussée Temporelle. Permet d'augmenter la vitesse de fonctionnement d'un bâtiment, permettant ainsi d'accélérer la production d'unité ou d'une amélioration.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- income = revenus généré par le joueur.
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- miss click = fait de cliquer au mauvais endroit au mauvais moment. Tout simplement de se tromper dans Starcraft II.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- surround = fait d'encercler les unités adverses. Technique cruciale dans l'optimisation de l'attaque des Zerglings.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.
- main army = armée principale.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- mined-out = lorsque la ligne de minerai est complètement vide. Une situation que le joueur doit absolument éviter pour ne pas que sa chaîne de production soit interrompue.
- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.
- ninja = fait de poser des bâtiments à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'ils soient cachés. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces bâtiments ninja (le plus souvent des bases) ont le plus de chances de ne pas être vues.
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- long-distance mining = miner sur une longue distance. Lorsque les ouvriers minent une ligne de minerai qui est loin de la base. Perte de temps et donc d'argent.
- Blink défensif = Utilisation du sort "Blink" des Stalkers pour les sauver au combat avant que l'adversaire les tue.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #5 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO5 / best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- T2 / Tier 2 = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- hard-counter = unité qui contre directement une unité donnée. Exemple : les Thors sont le hard-counter des Mutalisks.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- splash damage = attaque qui rebondit et touche ainsi les unités environnantes. Exemple : les Thors font du splash damage sur les Mutalisks s'ils sont rapprochés les uns des autres.
- surround = fait d'encercler les unités adverses. Technique cruciale dans l'optimisation de l'attaque des Zerglings.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

 

Télécharger le pack de replays de ces 5 games


Matches précédents :

Sirtank VS Snake_in_a_box : Game 1 / Game 2

Bigquick VS Keita

Celimbrimbor VS Snake_in_a_box : Match Aller / Match Retour

Sirtank VS Voron

 

Prochain match :

Bigquick VS Canard-Sucrey - Game #1

Publication dimanche après-midi

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Gameblog Fights!


Entamées il y a à peu près deux semaines, les Gameblog Fights ont pour objectif de lancer des duels de Starcraft II : Wings of Liberty entre Gameblogueurs et de les commenter ensuite entre Gameblogueurs. Aujourd'hui, enfin des Zergs! On aura ainsi droit à un best of 3 qui a opposé Sirtank à Voron dans un Zerg Versus Zerg de folie. Je serai en compagnie de Celimbrimbor pour commenter ce best of 3 plein de bêtes visqueuses et griffues. GL HF à nos joueurs et amusez-vous bien!


VS


Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO3 / best of 3 = Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...
- 6 pool = stratégie Zerg centrée autour de la construction du Bassin Génétique (Spawning Pool) avant même de construire un bâtiment ou d'autres ouvriers. Utilisée pour agresser très rapidement. Ici, c'est sur cette stratégie que Sirtank est parti mais il a choisi de ne pas agresser pour mieux prendre le contrôle des Tours Xel'Naga, un move pas forcément hyper intéressant sur le long terme comme on peut le voir.
- mirror-match = littéralement match miroir. Lorsqu'un match oppose deux adversaires d'une même race : Protoss VS Protoss, Zerg VS Zerg, Terran VS Terran.
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- T2 / Tier 2 = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- no match = expression employée lorsque la victoire n'a jamais été en la possession de l'adversaire. Se faire no match signifie donc s'être fait dominé pendant toute la partie.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.

Game #2 :

 

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- map pool = réservoir de maps utilisées dans un tournoi ou dans le ladder Blizzard. A savoir que certains tournois utilisent leur propre map-pool, la GSL notamment.
- gold = base dans laquelle la ligne de minerai est composée de minerai doré. Chaque aller-retour d'ouvrier récolte 7 points de minerai au lieu de 5 sur une base normale.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité adverse généralement considérée comme dangereuse. Ici, sniping du Dominant qui scoutait et qui a permis de mettre Sirtank supply-block.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- no match = expression employée lorsque la victoire n'a jamais été en la possession de l'adversaire. Se faire no match signifie donc s'être fait dominé pendant toute la partie.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

 

Matches précédents :

VS
Snake_in_a_box VS Sirtank : Game 1 / Game 2

VS

Bigquick VS Keita

VS

Snake_in_a_box VS Celimbrimbor : Match Aller / Match Retour

Prochain match :

Eldaryze VS Voron
Publication jeudi après-midi

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Gameblog Fights!


Rappelez-vous hier, ce match titanesque qui a opposé Snake_in_a_box à Celimbrimbor, nos deux Terrans Bronzes. Eh bien Snake_in_a_box a demandé vengeance aux Dieux de la Guerre et le voilà parti pour ramener le scalp de son adversaire! Celimbrimbor, non sans claquer des dents, a accepté ce match retour qui va, une fois de plus, se jouer dans un best of 3. Le premier à deux victoires remporte ce duel retour et la gloire éternelle de l'Impérium. Ce best of 3 a été commenté en live par Eldaryze et moi-même. GL HF à nos deux joueurs!


                                                                       VS

Game #1 :



Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO3 / best of 3 = Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- switch = les bâtiments du Terran pouvant s'envoler, cela permet de les interchanger afin qu'ils utilisent leurs extensions. Plus généralement, le switch correspond au fait de changer brutalement de composition d'armée, ce qui peut destabiliser l'adversaire.
- one/one/one = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- heal = fait de soigner ses unités grâce aux Médivacs Terrans ou aux Transfusions des Reines Zergs.
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- income = le revenu du joueur à un moment donné. Conditionné par le nombre de bases et de récolteurs (les VCS chez les Terrans, les Drones chez les Zergs et les Sondes chez les Protoss) par base.
- low-life = lorsqu'une unité n'a plus beaucoup de vie.
- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue.
- Cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- nuke = bombe nucléaire. Posée grâce aux Fantômes (Ghosts) et à l'Académie Fantôme Terran.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :


Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- APM = Actions Par Minute
- proxy-quelque chose = construction d'un bâtiment à proximité de la base de l'adversaire pour réduire le temps de trajet entre les unités et la base adverse. Considéré comme étant un cheese.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- bunker rush = construction extrêmement rapide d'un bunker proche de la base de son adversaire dans lequel on cache des Marines pour embêter l'adversaire. Souvent utiliser contre les Zergs qui fast-expand (extension rapide.)
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- ninja-expansion = fait de poser ses expensions à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'elles soient cachées. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces expensions ninja ont le plus de chances de ne pas être vues.
- b-o / build-order = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- one-shot = fait de tuer une unité en un seul coup. Déclinable en "two-shot", "three-shot", etc...
- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Les matches précédents :

VS

Snake_in_a_box VS Sirtank : Game #1 / Game #2


VS
Bigquick VS Keita


Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Gameblog Fights!

De retour en compagnie d'Eldaryze dans cette première game du duel entre Snake_in_a_box le Terran et Celimbrimbor le Terran dans un best of 3. Le premier à deux victoires gagnera. Rappelons que les Gameblog Fights ont pour but de voir des matches sur Starcraft 2 entre Gameblogueurs commentés par des Gameblogueurs. Enjoy!

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- APM = Action Par Minute.
- proxy-quelquechose = construction d'un bâtiment à proximité de la base de l'adversaire pour réduire le temps de trajet entre les unités et la base adverse. Considéré comme étant un cheese.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- TvT = Terran Versus Terran
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- mined-out = fait de n'avoir plus de minerai disponible dans sa base, il faut généralement poser une ou plusieurs autres bases avant que sa dernière base soit mined-out.
- map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- micro-gérer = gestion des unités du joueur en combat.
- macro = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- main = base principale.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- two-shot = fait de tuer une unité en deux coups. Déclinable en "one-shot", "three-shot", etc...
- méca = pour un Terran, fait de développer les unités mécaniques de l'Usine et du Spatioport. Opposé à la bioball, ou boule biologique, constituée principalement de Marines, Maraudeurs généralement soutenus par des Médivacs.
- bioball = littéralement boule biologique, stratégie reposant sur des Marines et des Maraudeurs généralement soutenus par des Médivacs.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".


Game #2 :

 



Vocabulaire Starcraft II pour les nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- cheese
= technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush".
- bunker rush = construction extrêmement rapide d'un bunker proche de la base de son adversaire dans lequel on cache des Marines pour embêter l'adversaire. Souvent utiliser contre les Zergs qui fast-expand (extension rapide.)
- 7-racks = autrement dit sept casernes. Construction de sept barraques, permettant ainsi la construction de sept Marines en même temps au lieu d'un seul pour une Caserne. Technique privilégiant une agression rapide.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris