Screenopathe

Catégorie : Cinéma

Signaler
Cinéma



                                          SC-PRINCESSEMONTPENSIER-BD-3D-1

Chers lecteurs, comme vous le savez, le jeu-concours pour gagner cinq DVD La Princesse de Montpensier ainsi que le roman éponyme de Madame de la Fayette a commencé très exactement la semaine dernière. Vous avez été plus de 1000 à y participer, un chiffre qui m'a très honnêtement étonné.

Il est désormais temps de mettre fin à la période des participations et de tirer au sort les cinq heureux gagnants. Le concours est donc officiellement terminé! Plus la peine de m'envoyer vos participations ou d'en faire part à vos contacts. En raison du nombre de participants mais aussi des participations que j'ai reçu aujourd'hui et que je n'ai pas encore eu le temps de comptabiliser, le tirage au sort aura lieu sans doute demain soir et sera donc rendu public mercredi. En attendant, voici les réponses que j'attendais :

1 - Quel réalisateur français a adapté
La Princesse de Montpensier au cinéma le 1er novembre 2010?

Bertrand Tavernier

2 - Auteur de
La Princesse de Montpensier, Madame de la Fayette est plus connue pour avoir écrit sur une autre princesse. Laquelle?

La Princesse de Clèves

3 - Lors de la 36ème cérémonie des Césars, un César a été décerné à
La Princesse de Montpensier. Lequel?

Le César des Meilleurs costumes

4 - Mélanie Thierry, qui joue le rôle titre dans
La Princesse de Montpensier, a elle aussi reçu un César en 2010. Lequel?

Le César du Meilleur espoir féminin (pour sa performance dans Le Dernier Pour la Route
 .)

5 - Quel acteur joue le rôle du Comte de Chabannes, le précepteur de la Princesse de Montpensier?

Lambert Wilson

6 -
La Princesse de Montpensier se déroule durant les guerres de religion au seizième siècle. Quelle factions religieuses opposaient-elles?

Les Catholiques aux Protestants (j'acceptais aussi huguenots ou Réformés.)

7 - Quel est le titre du personnage joué par Raphaël Personnaz, futur roi de France, transi d'amour pour la princesse de Montpensier?

Le duc d'Anjou

8 - Il incarne le duc de Guise dans la
Princesse de Montpensier. Comment s'appelle-t-il?

Gaspard Ulliel


Chaque participant a reçu un numéro qui sera mélangé avec tous les autres dans un récipient et une main innocente en tirera cinq, les cinq gagnants du concours. Un tirage au sort somme toute classique. Vous pourrez enfin savoir si vous avez gagné mercredi. Merci de votre patience. Et d'ici là, bonne chance à tous!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                      Le-Marquis-affiche.jpg

Souvent, en France, quand on veut faire un film comme les Américains on prend la porte comédie et c'est parti. Souvent, aussi, c'est relativement raté, faute de moyens. Dominique Farrugia fonce pourtant tête baissée avec son Marquis, qui essaie tant bien que mal de faire un film de braquage drôle. On a vu mieux...

Pour tout savoir sur ce film, rendez-vous sur vues-subjectives.fr!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 


                                                   SC-PRINCESSEMONTPENSIER-BD-3D-1
                                                        Attention, seuls des DVD sont à gagner et non des BluRay.

Très chers lecteurs, je suis très heureux d'inaugurer aujourd'hui une nouvelle rubrique qui sera entièrement faite pour vous faire plaisir : la rubrique Jeux-Concours! En effet, j'ai eu la surprise de recevoir un mail il y a peu de la part de Studio Canal qui, à l'occasion de la sortie en DVD, BluRay et VOD du film La Princesse de Montpensier, me propose de vous faire gagner des exemplaires de ce film ainsi que des exemplaires du livre de Madame de la Fayette dont est adapté le film.
J'ai, bien évidemment, sauté sur l'occasion pour organiser ce petit concours pas bien méchant qui n'est fait que dans un seul but : vous faire gagner. Et, à ce titre, je vous ai donc préparé un petit questionnaire tout bête qui permettra de départager les plus flemmards d'entre vous! Ceux qui auront obtenu le plus grand nombre de bonnes réponses seront ensuite tirés au sort et les cinq gagnants remporteront un des cinq lots dans lesquels vous trouverez : le DVD de
La Princesse de Montpensier (pas de BluRay) et le roman La Princesse de Montpensier de Madame de la Fayette.
N'hésitez donc plus, vous avez donc cinq chances de gagner et vous n'avez même pas besoin d'avoir vu le film pour répondre au questionnaire!


Et pour ceux qui se demanderaient ce qu'est
La Princesse de Montpensier, voici le résumé du film que j'avais fait dans ma critique, au moment de la sortie du film :

Dans la deuxième moitié du XVIème siècle, la France est déchirée par les guerres de religion entre catholiques et huguenots. Ces guerres seront la toile de fonds de La Princesse de Montpensier, qui restera centrée sur le personnage éponyme. Autrefois promise à un Guise, Marie de Montpensier fera l'objet d'un troc et sera vendue au plus offrant : aux Montpensier. Bien évidemment ceci engendre des rivalités énormes entre le duc de Guise et le Prince de Montpensier qui n'auront de cesse de se provoquer en duel. Vient s'ajouter à cela le Comte de Chabannes, précepteur de la Princesse, qui finira par être attiré par son élève. Puis ce sera au tour du Duc d'Anjou (le futur Henri III) qui ne peut s'empêcher de convoité la belle.



Et pour lire la critique dans son intégralité, cliquez ici.

Voilà donc pour ce que vous pourrez gagner, maintenant, place au jeu. Je vous demanderai toutefois de vous référer aux règles du jeu, en bas de page, pour savoir exactement ce que vous devrez faire pour participer. Voici donc le questionnaire :

1 - Quel réalisateur français a adapté La Princesse de Montpensier au cinéma le 03 novembre 2010?

2 - Auteur de
La Princesse de Montpensier, Madame de la Fayette est plus connue pour avoir écrit sur une autre princesse. Laquelle?

3 - Lors de la 36ème cérémonie des Césars, un César a été décerné à
La Princesse de Montpensier. Lequel?

4 - Mélanie Thierry, qui joue le rôle titre dans
La Princesse de Montpensier, a elle aussi reçu un César en 2010. Lequel?

5 - Quel acteur joue le rôle du Comte de Chabannes, le précepteur de la Princesse de Montpensier?

6 -
La Princesse de Montpensier se déroule durant les guerres de religion au seizième siècle. Quelle factions religieuses opposaient-elles?

7 - Quel est le titre du personnage joué par Raphaël Personnaz, futur roi de France, transi d'amour pour la princesse de Montpensier?

8 - Il incarne le duc de Guise dans la
Princesse de Montpensier
. Comment s'appelle-t-il?


Règles du jeu :

Pour que le jeu-concours se déroule dans de bonnes conditions, je vous demanderai de suivre quelques règles d'usage :

- Ne répondez en aucun cas au questionnaire dans les commentaires du blog, sous peine d'être disqualifié.
- Adressez vos réponses à l'adresse suivante : [email protected]
- Lorsque vous enverrez vos réponses dans ce mail, veuillez inclure votre prénom, nom de famille et adresse afin que je puisse vous faire parvenir votre lot si vous gagnez. De plus, si vous ne voulez pas que, en cas de victoire, je divulgue votre vrai nom, veuillez aussi inclure votre pseudonyme.
- Il n'y a qu'une seule réponse possible par question et il n'y a pas de pièges, promis.
- La durée des participations sera limitée à une période d'une semaine à compter de la publication de cet article. Ainsi, vous avez
du lundi 21 Mars 15h00 au lundi 28 Mars 15h00 pour participer à ce jeu concours. Toute participation reçue après cette heure sera considérée comme nulle.
- Petite précision, les lots comprennent des DVD et le livre de La Princesse de Montpensier par Madame de la Fayette et non des BluRay comme le visuel en début d'article pourrait vous le faire penser.

Bonne chance à tous et, n'hésitez pas à jouer, c'est gratuit et vous avez beaucoup de chances de repartir avec un lot!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Cinéma


                                    La Ligne Droite affiche

Bien que peu utilisé dans les films, le milieu de l'athlétisme n'en est pas inintéressant pour autant. Et finalement, on peut se rendre compte que le sport a cette capacité à offrir de belles histoires à raconter. C'est ce que Régis Wargnier essaie de prouver avec La Ligne Droite, un drame profondément humain sur fond d'athlétisme.

Pour lire l'intégralité de mon avis sur ce film, c'est sur vues-subjectives.fr que ça se passe!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

Une nouvelle semaine commence. Bonne ou mauvaise, vous avez moyen de la rendre meilleure en allant au cinéma. Ca change les idées et ça remet d'attaque pour la suite. Mais avant cela, faisons le tri dans la dizaine de films qui sort aujourd'hui. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?

Cette semaine, en prévision du Printemps du cinéma (du 20 au 29 Mars), énormément de films sortent en salles. Difficile d'y voir clair au milieu de tous ces différents films. Alors que choisir? Voyons voir...

                         World-Invasion-affiche.jpgRoute-Irish-affiche.jpg

Si vous cherchez une grosse production de science fiction un peu bas du front (quel poète je fais avec ces rimes...) il y a des chances pour que
World Invasion : Battle Los Angeles puisse vous contenter. En effet, il s'agira, comme le titre l'indique bien, d'une invasion extra-terrestre qui ravagera notre belle planète et plus particulièrement Los Angeles, là où la bataille se concentrera. Alors je ne sais pas vous, mais la bande-annonce me fait beaucoup penser à  Skyline, ce navet sorti en décembre dernier. Espérons que World Invasion sera meilleur ou, tout du moins, pas aussi mauvais!

 



Ensuite, j'ai bien envie d'aller voir le nouveau film de Ken Loach : Route Irish, qui parle de la guerre en Irak selon un angle assez particulier : celui des civils britanniques et américains qui partent en Irak pour travailler et faire fortune sur la Route Irish, car le seul moyen que les autorités ont trouvé pour attirer les gens vers un tel danger c'est de leur offrir des salaires énormes. Route Irish se concentrera sur ce programme cynique qui amène ces personnes vers une mort assurée...



              Ma-Part-du-Gateau-affiche.jpgLegitime-Defense-affiche.jpgAu-Bistro-du-Coin-affiche.jpg

Sinon, côté films français, il y aura de quoi faire avec le nouveau film de Cédric Klapisch : Ma Part du Gâteau, une comédie dramatique qui met en scène Gilles Lellouche en trader impitoyable qui rencontrera Karin Viard, une femme de ménage touchée par la crise financière. Ensuite, Jean-Paul Rouve s'illustrera dans un rôle un peu musclé dans Légitime Défense, où des malfrats le forceront à aller chercher le gros bras qui est en lui pour résoudre les problèmes de dettes de son père. Enfin, Au bistro du coin est une comédie qui jouit d'un casting énorme et qui illustre la vie de quartier, et plus particulièrement d'un bistro dans lequel on prépare un spectacle assez spécial.

                         Pollen-affiche.jpgThe-Silent-House-affiche.jpg

Enfin, pour les âmes écolo et les amateurs de documentaires, Disneynature (oui ça existe...) lance son film appelé
Pollen et qui, semble-t-il, cherche à nous sensibiliser aux problèmes écologiques actuels mais aussi, et surtout, à la beauté de la nature. Et puis, pour les amateurs de sensations fortes, un nouveau film d'horreur (ou d'épouvante, comme vous voulez) sort cette semaine : The Silent House, où une jeune fille et son père vont vivre l'Enfer sur Terre. Avis aux amateurs, donc...

Comme vous pouvez le voir, il y a énormémentde films qui sortent cette semaine, il faudra faire votre propre choix en fonction de vos sensibilités. Quant à moi, j'irai sans doute voir World Invasion, je verrai pour Route Irish selon les disponibilités en salles. Mon opinion sur ces films la semaine prochaine. D'ici là, bonne semaine cinéphile sur vues-subjectives.fr!


Sources vidéo et photos : Allociné


Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                Paul-affiche.jpg

Ah, ces bons vieux extra-terrestres... Il nous intriguent tellement qu'on en a fait un sujet ô combien repris dans les scénarios de films. Aujourd'hui un nouveau petit homme vert est prêt à débarqué sur notre planète bleue. Et devinez quoi. Il s'appelle Paul et il n'a rien d'inhumain!

Si vous voulez tout savoir sur cette rencontre du troisième type, c'est sur vues-subjectives.fr!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

Une petite nouveauté pour le mois de mars, l'arrivée d'une nouvelle rubrique, certes modeste, mais toujours sympa pour ceux qui aiment m'entendre parler de ma vie. Après le résumé de ma semaine vidéoludique, voici l'arrivée des résumés de ma semaine cinématographique! Car j'ai beau concentrer mes critiques sur l'actualité cinéma, j'essaie tout de même de remplir ma culture lacunaire du cinéma moins récent par le biais des DVD. Ces petits résumés seront l'occasion de retracer un peu le parcours d'un cinéphile en manque de culture et, comme ça, vous pourrez vous moquer de moi en voyant le nombre de classiques que je n'avais encore jamais vus! Ca commence d'ailleurs cette semaine, visez plutôt :

                                                          Sixieme-Sens-affiche.jpg

Eh oui, ça commence bien... Je n'avais jamais vu Sixième Sens! Comme quoi, tout est possible. Mais ce qui est encore plus improbable c'est que j'ai réussi à ne pas me faire spoiler la fin du film jusqu'à présent. En y repensant bien, je ne sais pas comment j'ai fait. Bref, pour parler du film en quelques lignes, j'ai vraiment beaucoup accroché au film, grâce à son atmosphère mais aussi grâce au jeu d'acteur. Le petit Haley Joel Oswent livre une performance impressionnante, il m'en a donné des frissons (j'ai enfin pu voir de mes propres yeux cette scène impressionnante avec le fameux ''Je vois des gens qui sont morts''). Et puis, j'ai adoré le twist final! Bref, je suis très content d'avoir enfin pu le voir.

                          Sans Identité afficheFighter affiche

Sinon, comme vous le savez déjà, je suis allé voir
 Sans Identité  et  The Fighter cette semaine en salles. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver mes critiques sur vues-subjectives.fr. Je suis plutôt mitigé sur Sans Identité, un film relativement décevant quant à ses inspirations. Quant à The Fighter, j'ai vraiment été pris par l'histoire de ce boxeur malchanceux. Un très bon film qui m'a d'ailleurs donné envie de voir...

                                                       Rocky-affiche.jpg

Rocky! Car oui, celui là non plus je ne l'avais jamais vu! Incroyable, je sais... C'est à la sortie de The Fighter, j'entendais des spectateurs parler de Rocky et d'autres films de boxe et du coup, je me suis dit qu'il était peut-être temps de rattraper le temps perdu. C'est désormais chose faite car j'ai vu le premier épisode des aventures pleines de punch de l'Etalon Italien. Bon, je dois dire que je n'ai pas été très emballé par la première moitié du film, trop lente à mon goût, mais je comprends tout à fait pourquoi le film est devenu culte, grâce à cette deuxième moitié de film qui, il est vrai, est assez épique. Aller, qui sait, les épisodes suivront peut-être dans cette même rubrique!

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas chômé cette semaine en terme de cinéma. J'ai d'ailleurs enfin pu voir deux classiques de la culture populaire et je suis heureux de les avoir vus. J'espère, à l'avenir, continuer sur cette lancée de découverte de tous ces immanquables du cinéma que ma jeunesse ne m'a pas encore permis de découvrir. Alors, si vous avez des conseils en matière de films immanquables, j'attends de les lire avec impatience! D'ici là, à la semaine prochaine pour d'autres découvertes de films!

PS : A noter que cette rubrique n'a pas forcément vocation d'être hebdomadaire, dans la mesure où il y aura sans doute des semaines où je n'aurais pas le temps de voir d'autres films que ceux que je critiquerai.

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Cinéma

                                 Fighter affiche

C'est pas souvent que Hollywood se lance dans un film de boxe. Après des porte-étendards comme Rocky ou Million Dollar Baby, tout semblait avoir été dit. Mais Hollywood aime aussi les belles histoires et, ça tombe bien, The Fighter (Fighter en version française, allez savoir pourquoi... Sans doute l'aversion française pour ce démonstratif anglais!) s'inspire d'une histoire vraie. Est-ce que cela sera suffisant pour constituer un véritable uppercut?


Pour tout savoir de mon avis sur ce film, c'est sur vues-subjectives.fr que ça se passe!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                         Sans Identité affiche

Dans la famille thriller donnez-moi du Liam Neeson, qui va finir par prendre goût aux films d'action (Taken, L'Agence Tous Risques, Le Choc des Titans), un scénario bien inspiré d'une certaine trilogie Jason Bourne et balancez moi le tout à Berlin sous la direction de Jaume Collet-Serra. Vous obtenez Sans Identité (ou Unknown en version originale), un film qui parvient difficilement à se hisser à la hauteur de ses objectifs...


Pour lire l'intégralité de cette critique, rendez-vous tout de suite sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 


Une nouvelle semaine commence. Bonne ou mauvaise, vous avez moyen de la rendre meilleure en allant au cinéma. Ca change les idées et ça remet d'attaque pour la suite. Mais avant cela, faisons le tri dans la dizaine de films qui sort aujourd'hui. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?

                           Fighter-affiche.jpgLa-Ligne-Droite-affiche.jpg

Cette semaine je retiendrai avant tout la sortie de
Fighter, ce film qui met en scène Mark Wahlberg en boxeur oppressé par sa famille et particulièrement son frère. Sa vie va basculer lorsqu'il rencontrera une femme. A savoir que le film était nommé dans la catégorie du meilleur film aux Oscars 2011 et que Chritian Bale et Melissa Leo ont reçu les Oscars des meilleurs acteurs dans un second rôle. Un film qui m'intéresse même si, il faut bien l'avouer, la bande-annonce ne m'enchante pas.

 



Sinon, il faut aussi noter la sortie de La Ligne Droite, un film dont la bande-annonce me laisse présager un film assez émouvant sur la lutte d'un athlète aveugle qui réussira à se dépasser grâce à l'aide de sa guide avec qui il va nouer une relation très forte. Je vous laisse découvrir la bande-annonce.



Enfin, cette semaine sort un nouveau film d'exorcisme : Le Rite où l'on découvrira Anthony Hopkins en expert en la matière sur un cas de possession par un démon. Je laisse ceux qui aime se faire peur aller voir le film! Et puis, il y a aussi L'Assaut, un film d'action qui reprend les événements de 1994 à l'aéroport de Marignane où le GIGN a intercepté un avion détourné par un groupe terroriste. Dans un cas comme dans l'autre, ces deux films garantiront sans doute des émotions fortes. A bon entendeur...

Ah oui, et puis il y a Le Marquis aussi, mais je laisse les médias vous en parler avec plus de convictions que moi!

Il y a donc pas mal de films qui sortent cette semaine, je ne me suis pas étendu sur tous car j'ai fait mon choix. Après, ce sera à vous de choisir selon vos sensibilités. Quant à moi, j'irai sans doute voir Fighter, je verrai pour La Ligne Droite selon les disponibilités en salles. Mon opinion sur ces films la semaine prochaine. D'ici là, bonne semaine cinéphile sur vues-subjectives.fr!


Sources vidéo et photos : Allociné

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris