Screenopathe
Signaler
Cinéma

Typo VSA 2011 banner

    C'est parti pour la sélection des films d'action qui m'auront marqué cette année. Cette catégorie n'existait pas l'année dernière, partagée entre « blockbusters » et « thrillers » en 2010. Cette année, exit la catégorie blockbusters, place aux films d'action. Bon, vous verrez que la distinction entre les deux termes est assez floue mais si j'avais choisi blockbuster, le petit troisième n'aurait pas vraiment pu se trouver dans cette sélection.

Tintin le Secret de la Licorne

Tintin Le Secret de la Licorne affiche

    Pour être tout à fait honnête, je regardais Tintin avec une certaine circonspection. Mais la qualité et le rythme de cette adaptation m'ont entièrement conquis, tout en me donnant envie de me replonger dans l'univers de Tintin. Chapeau. Et puis, j'attends la suite réalisée par Peter Jackson moi maintenant!

La Planète des Singes

La Planète des Singes Les Origines affiche

    Là encore, je ne m'attendais pas à être autant emporté par ce film, mais La Planète des Singes : Les Origines a marqué mon été de cinéma avec un film d'action/science-fiction extrêmement bien dosé. Des effets spéciaux à tomber par terre, une intrigue sympa et des scènes mémorables, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer!

L'Aigle de la Neuvième Légion

L'aigle de la neuvième légion affiche

    Mon péché mignon c'est les péplum, vous commencez peut-être à le savoir. On en a vu quelques uns en 2011 et ils n'étaient pas tous très honnêtes. L'Aigle de la Neuvième Légion survole donc au-dessus de la mêlée avec ce péplum sous forme de road trip courageux dans les terres sauvages d'Ecosse.

    Je vous conseille donc ces trois films en DVD quand ils sortiront, ce sont tous trois de très bons moments d'action à passer. Pour ce qui est de la catégorie films de super-héros, je leur consacre un article entier dans le courant de la semaine prochaine, mais vous verrez que, malgré l'afflux de licences cette année, peu m'ont vraiment marqué. Pour ce qui est de la suite des Vues-Subjectives Awards 2011, je vous donne rendez-vous demain pour la catégorie des thrillers!



                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

Typo VSA 2011 banner

 

    On continue notre tour d'horizon des meilleurs films de 2011 avec, aujourd'hui, la catégorie des comédies. Remarquons que le sens du mot « comédie » s'est un peu éloigné de son sens au théâtre, une pièce de théâtre qui se termine bien, peu importe les événements du reste de la pièce, est une comédie. Au cinéma, le genre de la comédie se rapproche beaucoup plus du mot « comique » à savoir qu'une comédie au cinéma est un film qui est censé faire rire.
A partir de là se sont forgés un certain nombre de sous-genres : la comédie dramatique (on rit mais pas trop), la comédie romantique (un homme, une femme, un coup de foudre mais aussi des problèmes), la comédie pour adultes (plein de blagues potaches et de gags) et bien d'autres... Et, une fois de plus, en 2011 les comédies ont littéralement fleuri dans les salles de cinéma. J'en retiendrai particulièrement quatre. Cliquez sur les affiches pour lire mes critiques.

Le Cochon de Gaza

 Le Cochon de Gaza affiche

    C'est mon plus gros coup de coeur comédie cette année, Le Cochon de Gaza, film de Sylvain Estival (retrouvez mon interview du réalisateur ici), s'amuse à placer un cochon vietnamien au milieu de la frontière israélo-palestinienne. Bien évidemment, on assiste à un déluge de situations cocasses et très amusantes. Un film à voir. Vraiment.

Intouchables

Intouchables affiche

    Impossible de manquer le phénomène français de l'année, que les Américains ont déjà racheté sans vraiment le comprendre... Intouchables c'est le film qui a généralisé l'expression « feel good movie » (le film qui fait du bien) avec son sujet pourtant difficile mais dans lequel beaucoup se retrouve. Un succès mérité.

Paul

Paul affiche

    C'est sans doute mon côté fanboy qui parle avec Paul, une comédie avec Simon Pegg et Nick Frost qui s'amusent dans un road trip déjanté plein de références à la culture populaire. J'étais obligé d'aimer!

Very Bad Trip 2


Very Bad Trip 2 affiche 
    J'avoue, je n'ai vu le premier Very Bad Trip que cette année, avant de voir la suite, et le concept m'a bien fait marrer. La suite apporte un peu plus de tout, tout en étant un peu plus grasse elle aussi. Mais force est de constater qu'on s'amuse beaucoup.

 
    Voilà pour ma sélection des comédies de l'année. Bien évidemment, je ne les ai pas toutes vues, mais de toutes celles que j'ai vues cette année, ce sont ces quatre là que je vous conseille. Demain, on continue les Vues-Subjectives Awards 2011 avec la catégorie Action, ça va dépoter!

                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Cinéma

    Nous ouvrirons donc le bal avec la catégorie « Biopic ». Un biopic, c'est un film plus ou moins librement adapté de la vie d'un personnage plus ou moins célèbre dont la vie, ou un moment de la vie, paraît assez riche pour en faire un film. C'est un genre assez difficile à manier dans la mesure où le personnage utilisé, s'il est connu, nourrit les attentes d'un public qui va parfois faire la fine bouche si ses attentes sont déçues. Mais, vu que c'est les Vues-Subjectives Awards 2011, les films que j'ai sélectionnés ont été très loin d'être décevants! Cliquez sur l'affiche du film pour lire la critique que j'avais écrite au moment de la sortie du film.


Le Discours d'un Roi

Le Discours d'un roi affiche

    C'est le film qui a sans doute marqué mon début d'année 2011. Le Discours d'un Roi, couronné de succès partout où il est passé, jusqu'aux Oscars est peut-être mon film de l'année, avec sa générosité et la transformation poignante de son personnage principal, le duc d'York, souffrant d'un bégaiement incontrôlable devenu par la force des choses George VI, qui rencontre son sauveur en la personne de Lionel Logue, expert en élocution. La rencontre de ces deux personnages forts va donner une très belle amitié et un film dont la fin me donne toujours des frissons. Un grand moment.

127 Heures

127 Heures affiche

    Lui aussi grand moment de ce début d'année, James Franco, dans la peau d'Aron Ralston, cet alpiniste casse-cou qui, lors d'une randonnée difficile dans le désert de Canyonlands, s'est retrouvé coincé entre deux roches. Une plongée cathartique dans la douleur d'un personnage extrêmement courageux.

The Lady

The Lady affiche

    Un biopic très attendu que celui d'Aung San Suu Kyi. Michelle Yeoh l'a voulu et est allé chercher Luc Besson par les bretelles, et ça donne un film très émouvant sur l'amour d'une femme pour sa famille et son pays et le choix cornélien qu'elle a choisi de faire. Poignant.

    Bien évidemment, il y a eu d'autres biopics en cette année 2011, mais ces trois films m'ont vraiment marqué par leur science de l'émotion et le souffle dramatique qu'ils apportaient. Une chose est sûre, si d'aventure vous décidez de les regardez, ils ne vous laisseront pas indifférent!

 


                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Cinéma

Typo-VSA-2011-banner.jpg

Mesdames et Messieurs bonjour. Nous sommes réunis aujourd'hui, en un des premiers jours de l'année 2012 pour jeter un dernier coup d'oeil à l'année 2011 en ce qu'elle nous a donné de meilleur en termes de cinéma. Cette année de cinéma 2011 a été excellente, comme nous l'avons déjà vu lors de notre courte rétrospective. Mais, aujourd'hui, il est temps de décerner un sceau de qualité tout particulier aux films de 2011 qui comptent le plus pour le bagage d'un cinéphile. Et c'est pour cela que la cérémonie des Vues-Subjectives Awards a été créée, pour que tous puissent connaître les meilleurs films de cette année 2011 et ne jamais les oublier.

Les Vues-Subjectives Awards c'est un peu les Oscars d'Internet avec pour seules différences, le fait que toute l'année de cinéma est prise en compte et que les catégories sont moins variées mais plus ciblées sur les genres. En effet, les Vues-Subjectives Awards jouent le rôle de sceau de qualité pour les meilleurs films de 2011  et ce par genre. Ainsi, cette année, huit genres seront représentés : les films d'action, la science-fiction, les tranches de vie (ou biopics), les super-héros, les thrillers, les films d'animation, les comédies et, bien sûr, les inclassables. Tous ces genres seront définis dans leur article respectif pour la remise des prix.
Dans les Vues-Subjectives Awards, il n'est pas question de classement. Il n'y a pas de premier mais une sélection des meilleurs films de l'année selon le genre auquel ils appartiennent afin d'être un peu plus exhaustif et de représenter des films qu'on aurait tendance à oublier à côté des plus gros succès de l'année. Ainsi, le nombre d'élus par genre pourra varier selon l'humeur et la qualité des films de ce genre sortis cette année.
Ajoutons que les Vues-Subjectives Awards n'ont pas pour volonté d'être exhaustifs et qu'il y a forcément des films que je n'ai pas pu voir et qui, par conséquent, ne seront pas représentés par la suite. De plus, il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec ma sélection, si c'est le cas, je serais curieux de lire dans les commentaires votre sélection rêvée pour cette année 2011.

Pour finir, les Vues-Subjectives Awards 2011 c'est avant tout une grande fête du cinéma et le moyen pour moi de vous faire partager mes plus grands coups de coeur de l'année. Je déclare donc pompeusement la première cérémonie des Vues-Subjectives Awards ouverte!


                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vidéo Spoiler

Assassin's Creed jaquette

Il y a quelques mois, nous commencions notre deuxième aventure spoiler (faire un jeu de bout en bout en vidéo). La deuxième édition a été consacrée au tout premier Assassin's Creed, sur Xbox 360. Ce jeu a été développé par Ubisoft Montréal, édité par Ubisoft, et est sorti sur Xbox 360 et PS3 en 2007. Dans cet article, vous pourrez retrouvez tous les épisodes de cette fabuleuse aventure, en attendant que la troisième édition débute, mi janvier 2012.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5

Episode 6

Episode 7

Episode 8

Episode 9

Episode 10

Episode 11

Episode 12

Episode 13

Episode 14

Episode 15

Episode 16

Episode 17

Episode 18

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vidéo Spoiler

Assassin's Creed jaquette

 

Toutes les bonnes choses ont une fin. Aujourd'hui marque donc le dernier épisode de notre aventure spoiler sur Assassin's Creed, une aventure qui représente une dizaine d'heures de vidéo spoiler avec vous. J'espère que ça vous a plu. Merci de m'avoir suivi. D'autres vidéo devraient arriver bientôt.

 


[Spoiler] Assassin's Creed, Episode 18 par Vues-subjectives
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Vidéo Spoiler

Assassin's Creed jaquette

 

Aujourd'hui, avant-dernier épisode de notre aventure spoiler sur Assassin's Creed, nous nous trouvons à Jérusalem pour assassiner notre dernière cible : Robert de Sablé.

 


[Spoiler] Assassin's Creed, Episode 17 par Vues-subjectives
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vidéo Spoiler

Assassin's Creed jaquette

 

C'est parti pour l'épisode 16 de notre aventure spoiler sur Assassin's Creed, avec aujourd'hui la mission d'assassinat de notre dernière cible à Damas : Jubaïr. Paix à son âme.

 


[Spoiler] Assassin's Creed, Episode 16 par Vues-subjectives
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vidéo Spoiler

Assassin's Creed jaquette

 

Nous voilà de retour à Damas pour la phase de renseignement pour notre toute dernière cible dans cette ville. Une fois de plus, pas de caméra dans cette vidéo, tout simplement pour enregistrer plus de vidéo en une seule session.

 


[Spoiler] Assassin's Creed, Episode 15 par Vues-subjectives
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vidéo Spoiler

Assassin's Creed jaquette

 

Aujourd'hui, épisode 14 de notre aventure spoiler sur Assassin's Creed, consacré cette fois-ci à l'assassinat de notre cible à Acre : Sibrand. Je ne suis pas à la caméra cette fois-ci, tout simplement parce que j'ai enchaîné une session de 2h30 et que les batteries de ma caméra ne me permettent pas un rythme aussi soutenu, voilà tout. J'espère que vous comprendrez!

 


[Spoiler] Assassin's Creed, Episode 14 par Vues-subjectives
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris