Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

 



Sony clôture la ronde des conférences des trois constructeurs. C'est en ayant en tête la certaine déception du Kinect de Microsoft que l'on regarde la conférence du constructeur japonais qui, lui aussi, a un motion device à présenter en détails. Résumé de ces deux heures de media briefing.

Sony et la 3D

« Nous sommes le leader incontesté en matière de 3D » affirme Kazuo Hirai. C'est en effet début juin que la PS3 a été mise à jour en ce qui concerne la 3D. C'est le cheval de bataille de Sony pendant la première demi heure de la conférence. Pour appuyer sa démonstration, Hermen Hulst nous présente Killzone 3, qui est « développé pour la 3D ». Les spectateurs mettent leurs lunettes 3D et profitent du spectacle. Ca pète dans tous les sens. De l'action assez rythmée, une qualité graphique certaine même si la démo n'en est qu'en stade pré alpha. Killzone 3 sortira en février 2011 et sera compatible Playstation Move dès sa sortie.

            



En ce qui concerne la 3D, on nous annonce de nombreux titres qui seront compatibles 3D dès leur sortie, parmi ceux-ci : Grant Turismo 5, Motorstorm Apocalypse, Crysis 2, Mortal Kombat et bien d'autres.

Le Playstation Move en détails

                      

Deuxième marotte de Sony : le Move. Ici, Sony s'appuie sur la précision de l'appareil pour se distinguer de ses deux concurrents :
« ce que vous faites sera ce qui se passera à l'écran », on parle de « réplique à l'identique », de « la chose la plus proche de l'immersion totale dans un jeu ». Il s'agit aussi de ne pas décourager les gamers. Sony affirme que le Move s'adresse en partie au casual gamers, c'est vrai, mais que la précision de l'appareil permettra au gamers de trouver un véritable challenge. Enfin, le format BluRay permettra aux développeurs d'inclure dans un seul BluRay le jeu normal et ses fonctionnalités Move. Pratique.

En parlant de jeux, on nous en présente quelques uns :
Sorcery, où l'on incarne un apprenti sorcier dont on mime les mouvements pour combattre, à l'aide de différents sorts que l'on peut combiner intelligemment, différentes ennemis. Le jeu se révèle assez joli et très précis. Sa sortie est prévue pour le printemps 2011. Sont aussi prévus : Tiger Woods PGA Tour 2011, lui aussi très précis, et Heroes on the move, un jeu encore mystérieux qui fera se rencontrer artificiellement Jak and Daxter, Sly Racoon et Ratchet and Clank.

                   

Après une entrée remarquée de Kevin Butler qui, au passage, se moque allègrement de la soirée Kinect et affirme son amour du jeu, Sony annonce les détails sur le Move. L'appareil sortira le 15 septembre 2010 (les Etats Unis et le Japon y auront droit quelques jours plus tard). Le
controller coûtera 49$99, le navigation controller (sorte de Nunchuck) coûtera 29$99. On pourra aussi acquérir le Move via un bundle comprenant les deux controllers et un jeu multi épreuves nommé Sport Champions (on y trouvera du tir à l'arc, du beach volley, du ping pong et de l'escrime) pour 99$99. Enfin, un pack PS3 plus le bundle sus-cité sera disponible pour 399$. Voilà pour les prix. Quant aux jeux, on nous en annonce toute une floppée qui seront compatible Move à leur sortie : Socom 4, Time Crisis, NBA 2K11, Singstar Dance, Le Seigneur des Anneaux La Quête d'Aragorn et bien d'autres...

La PSP

C'est la partie un peu tristounette de la conférence. En effet, pas de réelles annonces pour la PSP. Sony s'est contenté de nous passer une vidéo avec tous les jeux (déjà connus pour la plupart) qui sortiront ou qui sont déjà sortis sur PSP cette année :
Metal Gear Solid Peace Walker, ModNation Racers, Ace Combat Join Assault, Invizimals, Patapon 3, Kingdom Hearts Birth By Sleep... En tout, Sony affirme que 70 jeux PSP sortiront d'ici à Décembre prochain. Sony martèle d'ailleurs à tout va que la PSP est faite pour les « joueurs sérieux ». Seul le sublime (mais trop court) trailer de God of War Ghost of Sparta réussit à raviver un peu la flamme un peu résorbée par ce moment passé sur la PSP durant cette conférence.

            


Le Playstation Network

                                               

Sony fait un peu le bilan de son réseau internet : 50 millions de comptes enregistrés sur le PSN font de celui-ci la plateforme la plus utilisée. Sony ajoute d'ailleurs que, pour ceux qui n'ont pas la chance d'être à Los Angeles, le Playstation Home représente exclusivement le stand Playstation de l'E3 avec des contenus exclusifs. Sympa.

La rumeur d'un PSN payant était bel et bien fondé. Aujourd'hui, Sony annonce une offre : le
Playstation Plus, une sorte d'abonnement premium (ça rappellera quelque chose aux gamebloggeurs) qui n'a rien d'obligatoire mais qui rendra la vie meilleure aux joueurs qui souscriront l'offre de 50$ par an. Pour ceux-ci, le PSN s'enrichira de contenus exclusifs, de démos jouables avant les utilisateurs normaux, des réductions sur certains produits PSN et bien d'autres choses encore. Toutefois, tous les contenus acquis grâce au Playstation Plus seront supprimés si votre souscription s'arrête.

Les contenus exclusifs à la PS3

On sait que la bataille pour les exclusivités a fait rage tout au long des années précédentes. Même si les jeux deviennent de plus en plus multi-plateforme, Sony continue la guerre des contenus exclusifs. Ainsi, les utilisateurs de PS3 auront des contenus téléchargeables exclusifs pour des jeux comme Medal of Honor (prévue pour le 12 octobre 2010), Dead Space 2 (une démonstration de folie d'ailleurs, le pack édition limitée de la PS3 sera livré avec Dead Space Extraction Move en exclusivité sur PS3), Mafia II et Assassin's Creed Brotherhood.

Les exclusivités PS3

                  

Elles s'amenuisent de plus en plus mais il en reste quand même quelques unes. Gran Turismo 5 trouve d'ailleurs enfin une date de sortie qui, espérons le, ne sera plus repoussée : le 2 novembre 2010. Infamous 2 continue sur la même lancée que son aîné et l'on pourra se prendre pour un super héros dès 2011. Enfin, c'est l'arrivée d'un nouveau Twisted Metal qui a fait se lever la foule, avec un nouveau mode de jeu baptisé Nuke, des engins aériens et un mode online jusqu'à 16 joueurs, le jeu promet d'être complètement barré, prévu pour 2011. Enfin, Little Big Planet 2 impresionne encore par sa richesse et "ses possibilités infinies". En effet, LBP2 permettra désormais de créer de vrais jeux!

                         



Sony conclut sa conférence en remerciant les joueurs et ses fans : « notre arme secrète c'est les fans loyaux à la Playstation, merci à eux. » Même si la conférence traînait un peu en longueur et n'a pas vraiment électrisé son auditoire, Sony nous rassure quant à son Move et son orientation gamer. Et ça, ça n'a pas de prix.

Mordraen

Comme les autres articles, ce résumé sera mis à jour dès que des vidéos et des images seront mis en ligne. A bientôt pour un article sur le vainqueur des trois conférences de constructeurs!

 

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3, PSP
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris