Tout le monde sait que dans le marché des MMORPG, tous les concurrents de World of Warcraft sont condamnés à se casser le nez un jour ou l'autre... Sauf si ils ont un avantage de plus à faire valoir. La plupart du temps, la solution qui a été trouvée pour faire face au rouleau compresseur Wow est de fonctionner en tant que free to play, une option que The Lord of the Rings Online n'a pas choisi dès le départ.

En effet, les dévelopeurs de Turbine ont tablé sur la popularité de la licence Le Seigneur des Anneaux pour mettre en place un abonnement, comme World of Warcraft. Quelques années plus tard, Lord of the Rings Online est toujours vivant mais ne rivalise pas non plus des masses avec son concurrent direct. Pour endiguer ce phénomène, la Warner et Turbine ont décidé de changer le modèle économique de leur jeu, comme vous pouvez le voir sur leur site officiel.

LOTRO fonctionnera, dès l'automne prochain, en tant qu'un free to play. C'est à dire qu'à partir du moment où vous aurez téléchargé le jeu (mis en ligne gratuitement), aucun abonnement ne vous sera demandé. En effet, comme les développeurs l'annoncent sur le site internet : "Nous sommes fiers de vous annoncer l'arrivée cet automne d'une mise à jour d'importance qui permettra à tous les joueurs d'accéder gratuitement au Seigneur des Anneaux Online (SdAO). Ce dernier va faire l'objet d'un nouveau modèle tarifaire qui permettra aux nouveaux joueurs de télécharger le jeu et d'y jouer gratuitement. Il sera possible à tout le monde d'acheter des extensions, des packs de quêtes, des objets."

Bien sûr, Turbine ne compte pas se contenter des simples ventes du jeu pour gagner son pain et mettra donc en place le LOTRO Store, qui vendra des services Premium, comme c'est souvent le cas dans les free to play. Vous pouvez d'ores et déjà jeter un oeil aux avantages dont bénéficieront les comptes Premium (merci Jivhet). Ainsi, si vous ne désirez pas avancer plus vite que la musique, libre à vous de ne rien payer d'autre que votre jeu, Lord of the Rings Online sera donc gratuit.

 

On ne peut que saluer l'initiative, d'autant qu'il est certain qu'elle amènera de nombreux nouveaux joueurs -voire même des anciens joueurs qui s'étaient rabattus sur Wow! J'ai toujours pensé que l'univers de Tolkien était parfait comme cadre d'un MMORPG, si je n'ai pas acheté le jeu à sa sortie c'est tout simplement parce que je suis allergique aux abonnements pour jouer. Cette manoeuvre va donc me permettre de découvrir enfin ce jeu que j'avais tant envie d'essayer. Et vous, pensez-vous vous lancer à l'aventure dans la Terre du Milieu?

Source : VG247

Mordraen