Voici une nouvelle Gameblog Fight, cette fois-ci s'opposeront le Terran Bigquick et le Protoss Canard-Sucrey dans un duel de Toulousain qui aiment se provoquer. Pour m'aider à commenter, le fidèle Eldaryze est là. Alors amusez-vous bien et gl hf à nos deux joueurs! Et n'oubliez pas de participer pour être commenté dans la bonne humeur!

PS : Je pars en vacances jusqu'à fin juillet donc les GB Fights vont s'arrêter un peu mais pourront reprendre de plus belle à la fin du mois!

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- replay = partie enregistrée par Starcraft II et que vous devez nous faire tourner pour qu'on puisse les commenter!
- TvP = Terran Versus Protoss
- match-up = configuration du match qui implique une manière "canonique de jouer le match : Terran VS Terran, Terran VS Protoss, Protoss VS Zerg, Zerg VS Terran, Zerg VS Zerg, Protoss VS Protoss.
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- Bioball = Stratégie Terran visant à se concentrer sur les unités biologiques du jeu Terran comme les Marines et les Maraudeurs, soutenus par des Médivacs. Ici, c'est la stratégie que Bigquick a choisie.
- EMP = Capacité Terran du Fantôme qui permet d'enlever le Bouclier des unités Protoss ainsi que l'énergie des unités comme les Infestateurs, les Sentinelles ou encore les Hauts Templiers.
- Psy Storm = Capacité Protoss du Haut Templier qui inflige de gros dégâts de zones.
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue.
- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.
- dps = dégât infligé par une unité par seconde.
- "tanker" = capacité à retenir les coûts. Dans Starcraft II, selon la composition, il faut utiliser certaines unités pour en protéger d'autres.
- map control
= le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).
- Warpgate = Recherche Protoss permettant aux Portails de transférer directement les unités sur le champ de bataille grâce aux Pylones placés sur le champ de bataille.
- main = base principale.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- Stimpack = recherche Terran permettant de débloquer la capacité des Marines de frapper et de se déplacer beaucoup plus vite, pour le prix de 10 points de vie en moins.
- hit and run = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.
- supply block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- perfect wall = fait d'avoir construit un wall parfait, donc impénétrable par des unités enemies sauf si le mur est détruit...
- best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...
- taunt = provoquer.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- first blood = littéralement, le premier sang versé lorsque la première unité meurt dans la partie.
- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.
- concave = lors d'un combat dans une partie de Starcraft II, le positionnement des unités est important. Et pour optimiser les dégâts d'une grande armée, adopter une formation en concave est beaucoup mieux que de regrouper ses unités en une boule.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- caster = fait de commenter des parties de Starcraft II.
- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- push = attaque, généralement ne visant pas à terminer la partie mais provoquant la pression chez l'adversaire pour le déconcentrer par exemple.
- EMP = Capacité Terran du Fantôme qui permet d'enlever le Bouclier des unités Protoss ainsi que l'énergie des unités comme les Infestateurs, les Sentinelles ou encore les Hauts Templiers.
- warper = transférer des unités Protoss grâce à la technologie Warpgate.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- hit and run = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.
- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- greedy = gourmand.
- Nexus-first = Stratégie Protoss visant à construire un Nexus (donc une expansion rapide) d'entrée.

Game #3 :

Désolé pour le son de cette vidéo, je n'ai pas pu mixer cette fois-ci...

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- game = la partie.
- caster / shoutcast = fait de commenter des parties de Starcraft II.
- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).
- harass = harcèlement dont l'objectif est de gêner l'adversaire le plus possible.
- gosu / PGM = pro-gamer.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- match-up = configuration du match qui implique une manière "canonique de jouer le match : Terran VS Terran, Terran VS Protoss, Protoss VS Zerg, Zerg VS Terran, Zerg VS Zerg, Protoss VS Protoss.
- close position = position rapprochée.
- drop = fait de transporter par voie aérienne des unités pour les déposer à un autre endroit de la map, généralement utilisé pour harceler son adversaire.
- safe = en sécurité. Qui ne risque pas grand chose.
- push = attaque, généralement ne visant pas à terminer la partie mais provoquant la pression chez l'adversaire pour le déconcentrer par exemple.
- tech = technologie, que ce soit des améliorations/recherches ou des unités évoluées.
- Bioball = Stratégie Terran visant à se concentrer sur les unités biologiques du jeu Terran comme les Marines et les Maraudeurs, soutenus par des Médivacs. Ici, c'est la stratégie que Bigquick a choisie.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- B2 = Base numéro 2.
- commit  = s'engager, voire se compromettre.
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- Thermolance  = Recherche Protoss augmentant la portée des Colosses.
- reboot = être repoussé.
- saturer une ligne de minerai = fait d'optimiser la récolte de sa ligne de minerai et de gaz. 6 récolteurs sont nécessaires pour optimiser la récolte de gaz par base tandis que 24 autres sont nécessaires à la récolte optimisée des gisements de minerai.
- tanker = capacité à retenir les coûts. Dans Starcraft II, selon la composition, il faut utiliser certaines unités pour en protéger d'autres.
- main army = armée principale.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- rage-quit = fait de quitter la partie sans féliciter son adversaire en disant "gg".
- macro game = généralement longue partie qui privilégie l'économie et de gros affrontements.

Prochaine publication :

Fin juillet après mes vacances, mais n'oubliez pas de m'envoyer vos games!!!