Rappelez-vous hier, ce match titanesque qui a opposé Snake_in_a_box à Celimbrimbor, nos deux Terrans Bronzes. Eh bien Snake_in_a_box a demandé vengeance aux Dieux de la Guerre et le voilà parti pour ramener le scalp de son adversaire! Celimbrimbor, non sans claquer des dents, a accepté ce match retour qui va, une fois de plus, se jouer dans un best of 3. Le premier à deux victoires remporte ce duel retour et la gloire éternelle de l'Impérium. Ce best of 3 a été commenté en live par Eldaryze et moi-même. GL HF à nos deux joueurs!

                                                                       VS

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- BO3 / best of 3 = Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- switch = les bâtiments du Terran pouvant s'envoler, cela permet de les interchanger afin qu'ils utilisent leurs extensions. Plus généralement, le switch correspond au fait de changer brutalement de composition d'armée, ce qui peut destabiliser l'adversaire.
- one/one/one = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- heal = fait de soigner ses unités grâce aux Médivacs Terrans ou aux Transfusions des Reines Zergs.
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- income = le revenu du joueur à un moment donné. Conditionné par le nombre de bases et de récolteurs (les VCS chez les Terrans, les Drones chez les Zergs et les Sondes chez les Protoss) par base.
- low-life = lorsqu'une unité n'a plus beaucoup de vie.
- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue.
- Cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- nuke = bombe nucléaire. Posée grâce aux Fantômes (Ghosts) et à l'Académie Fantôme Terran.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :


Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- APM = Actions Par Minute
- proxy-quelque chose = construction d'un bâtiment à proximité de la base de l'adversaire pour réduire le temps de trajet entre les unités et la base adverse. Considéré comme étant un cheese.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- bunker rush = construction extrêmement rapide d'un bunker proche de la base de son adversaire dans lequel on cache des Marines pour embêter l'adversaire. Souvent utiliser contre les Zergs qui fast-expand (extension rapide.)
- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- ninja-expansion = fait de poser ses expensions à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'elles soient cachées. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces expensions ninja ont le plus de chances de ne pas être vues.
- b-o / build-order = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- one-shot = fait de tuer une unité en un seul coup. Déclinable en "two-shot", "three-shot", etc...
- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Les matches précédents :

VS

Snake_in_a_box VS Sirtank : Game #1 / Game #2

VS
Bigquick VS Keita