Screenopathe
Signaler
Gameblog Fights!

De retour en compagnie d'Eldaryze dans cette première game du duel entre Snake_in_a_box le Terran et Celimbrimbor le Terran dans un best of 3. Le premier à deux victoires gagnera. Rappelons que les Gameblog Fights ont pour but de voir des matches sur Starcraft 2 entre Gameblogueurs commentés par des Gameblogueurs. Enjoy!

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- APM = Action Par Minute.
- proxy-quelquechose = construction d'un bâtiment à proximité de la base de l'adversaire pour réduire le temps de trajet entre les unités et la base adverse. Considéré comme étant un cheese.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- TvT = Terran Versus Terran
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- mined-out = fait de n'avoir plus de minerai disponible dans sa base, il faut généralement poser une ou plusieurs autres bases avant que sa dernière base soit mined-out.
- map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- micro-gérer = gestion des unités du joueur en combat.
- macro = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- main = base principale.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- two-shot = fait de tuer une unité en deux coups. Déclinable en "one-shot", "three-shot", etc...
- méca = pour un Terran, fait de développer les unités mécaniques de l'Usine et du Spatioport. Opposé à la bioball, ou boule biologique, constituée principalement de Marines, Maraudeurs généralement soutenus par des Médivacs.
- bioball = littéralement boule biologique, stratégie reposant sur des Marines et des Maraudeurs généralement soutenus par des Médivacs.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".


Game #2 :

 



Vocabulaire Starcraft II pour les nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- cheese
= technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush".
- bunker rush = construction extrêmement rapide d'un bunker proche de la base de son adversaire dans lequel on cache des Marines pour embêter l'adversaire. Souvent utiliser contre les Zergs qui fast-expand (extension rapide.)
- 7-racks = autrement dit sept casernes. Construction de sept barraques, permettant ainsi la construction de sept Marines en même temps au lieu d'un seul pour une Caserne. Technique privilégiant une agression rapide.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Oh c'est une vrai technique ça *_* ? Quand je jouais pas mal a l'époque en aléatoire et comme les terran ça me saoule, j'fasais ça aussi, enfin avec 6 casernes. Et c'était plutot pas mal cheaté @_@.
Bigquick
Signaler
Bigquick
GG à vous.

Pas convaincu par le sept rax, à mon avis le build 3 rax stimpack est plus rentable car vers 5/6 minutes tu as déjà entre 6 et 8 marines avec le stimpack et tu peux push assez rapidement et continuer ton push en faisant des marines + une transi sur une usine pour siege tank. :)
Toshiro
Signaler
Toshiro
@Mordraen : Oua merci ! Good initiative ! J'espère que ça profitera à d'autres, et que je suis pas le seul n00b.. :)
Voron
Signaler
Voron
Youhou. gg au terran!
Et gg aussi aux commentateurs, ça doit faire beaucoup de boulot de faire ça. Bon courage!
Mordraen
Signaler
Mordraen
@Toshiro : J'ai ajouté sous chaque vidéo des explications pour tous les mots barbares qu'on utilise dedans. J'espère que ça t'aidera. Et merci à Slaanesh et à Chocolat pour leur réactivité, un "7-racks" c'est exactement ça.
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
Je prends toujours autant de plaisir à regarder ces gameblog fights. En plus j'apprends à chaque fois plein de choses. Ça me donnerai presque envie ^^ .

GG aux deux participants et bravo pour les commentaires qui sont toujours aussi plaisants.

Bref, vivement le prochain match :) .
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Note pour plus tard: Se souvenir que les Thor ont des dégats de zone... je comprends mieux où sont passés mes banshees maintenant ^^
Toshiro
Signaler
Toshiro
Pfiou... Faut vraiment que je me mette à apprendre tout ce vocabulaire. Merci. :)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Le sept racks sert à envoyer une agression rapide et assez lourde. Par contre, c'est limite un "all-in" - un quitte ou double, en gros - parce que si c'est repoussé, il est assez difficile de faire une transition sur un autre développement. Après, mon sept racks est pas mal en retard ici, je trouve. je crois qu'il y a moyen de faire plus vite.

Celim.
Toshiro
Signaler
Toshiro
Et ça sert à quoi en fait le sept racks ?

Ah et GG aux comments aussi, très bons. :)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ah, une dernière chose : le second Bo3 sera dispo aussi ?
Il serait intéressant qu'on le commente avec Snake, pour donner nos impressions, ce qu'on cherchait à faire et pourquoi ?
Même si on n'est pas super bons, c'est toujours bon à prendre ?

Celim.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Tiens, bonsoir Slaanesh.

Celim.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Sept racks : sept barraques construites assez rapidement.
Bunker rush : technique qui consiste à poser un bunker chez son adversaire pour lui pouiller la tête.

Ah, là, là. La game 1 était super chaude, j'ai pas eu l'impression d'être en contrôle une seule seconde.
La seconde fut plus rapide.

GG Snake !
Et GG les commentateurs !

Celim.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Un Setrax xD

Ça doit surement être un sept rax, où rax est l'abréviation de barracks (caserne en VF).

Pour le bunker rush, il s'agit pour un terran d'aller dans la base principale de l'adversaire et d'y construire un bunker pour y mettre ses marines et faire pression. Cette technique se fait généralement très tôt dans la partie (d'où le "rush").
Toshiro
Signaler
Toshiro
Par contre, questions :
-Qu'est-ce qu'un Setrax ?
-Et un bunker rush ?
Toshiro
Signaler
Toshiro
Grâce à cette vidéo, je sais qu'on dit "Kelimbimbor" et pas "SSélimbrimbor". Merci.
A dieu.

Toshiro

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris