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Gameblog Fights!


On continue avec les Gameblog Fights! Après l'épique match entre Snake_in_a_box et Sirtank, voici un nouveau duel qui opposera cette fois-ci le Terran Bigquick au Zerg Keita dans un best of 5 (le premier à 3 victoires gagne la partie) d'anthologie. Deux fans de Coréennes qui vont jouer les Coréens pour nous sur Starcraft II : Wings of Liberty. Aux commentaires, Mordraen, Eldaryze et Celimbrimbor se feront un plaisir de vous guider dans cette partie.

J'ajoute, en dessous de chaque vidéo, pour les néophytes quelques mots de vocabulaires qu'on utilise et qu'on n'a pas spécialement explicités dans le cours de la partie. Enjoy!

Game #1

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- macro = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- micro = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.
- income = le revenu du joueur à un moment donné. Conditionné par le nombre de bases et de récolteurs (les VCS chez les Terrans, les Drones chez les Zergs et les Sondes chez les Protoss) par base.
- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- PGM = pro gamer
- "B2" = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- "T2" = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- "Baneling trap" = Piège composé d'un Chancre (ou Baneling) utilisé comme une mine pour faire exploser les unités qui passent au-dessus. Pour cela, le joueur doit les faire exploser lui-même.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2



Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie.
- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.
- manner =
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.
- close-position = position rapprochée. Fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire sur la carte. Peut aussi se décliner en "close-position aérienne" : fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire par la voie des airs.
- "B2" = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- push = offensive
- overreact = sur-réagir. Dans Starcraft II, ça se traduit souvent par la création de beaucoup trop d'unités après avoir subi une offensive.
- "hit and run" = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.
- micro = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- "T2" ou "Tier 2" = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #3



Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie.
- "B2" = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- "Macro Hatch" ou "Hatch de Production" = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- Cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- instant win = victoire instantannée. Faire un mouvement tellement pas anticipé que l'adversaire ne peut rien faire assez rapidement pour le contrer.
- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue.

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Commentaires

benoitm_us
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benoitm_us
J'ai jamais joué à starcraft et par conséquent je n'y connais presque rien, mais j'ai pris du plaisir à suivre ces matchs. Je pense qu'il faudrait garder la dynamique du trio de commentateurs qui fonctionne bien. :)
Celimbrimbor
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Celimbrimbor
Ahah !
C'était bien fun !

Bien joué à tous les deux ! Jolies parties de toute façon !
Merci à Mordraen pour m'avoir invité à dire des bêtises, j'ai bien rigolé.
Et merci à Elda pour ses analyses fines.

Celim.
Eldaryze
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Eldaryze
Comment elle ressort bizarrement ma voix... Oo
En tout cas, GG à Keita & Bigquick pour ces games et merci à Mordraen pour la séance de commentaire. Sans oublier les inégalables réparties de Celim. C'était bien sympa ! :)
A remettre !
Bigquick
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Bigquick
C'est vrai que j'aurais pu choper des drones, ça m'a gonflé de m'être fait repoussé, mais le but du drop était de choper le bât à Baneling, alors j'étais satisfait :P
Mordraen
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Mordraen
@Bigquick : En effet, si l'objectif était de tomber le Baneling Nest ça passe. Par contre, un tout petit peu plus de Drones tués aurait été parfait. Parce que là t'as perdu 16 Marines là-dessus quand même. Mais l'absence de Banelings dans la fight qui a suivi t'a aidé, c'est clair. Donc bien vu.
Bigquick
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Bigquick
Pour moi le drop était bon dans la game 1 parce que j'ai pété son bât à banneling. Certes, il aurait pu faire plus mal mais bon, vu que j'étais partie bioball/Thor, plus le bâtiment ça me permettait d'aller attaquer aussitôt. ^^

Bon et ouais j'ai zappé sur la deuxième game pour le scout :lol:

en tout cas GG Keita et les commentaires à plusieurs c'est plus sympa :P

@choco: bah normal quoi :lol:
chocolat
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chocolat
First game, first minute, et déjà BIG troll!! :lol:

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

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Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

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