On continue avec les Gameblog Fights! Après l'épique match entre Snake_in_a_box et Sirtank, voici un nouveau duel qui opposera cette fois-ci le Terran Bigquick au Zerg Keita dans un best of 5 (le premier à 3 victoires gagne la partie) d'anthologie. Deux fans de Coréennes qui vont jouer les Coréens pour nous sur Starcraft II : Wings of Liberty. Aux commentaires, Mordraen, Eldaryze et Celimbrimbor se feront un plaisir de vous guider dans cette partie.

J'ajoute, en dessous de chaque vidéo, pour les néophytes quelques mots de vocabulaires qu'on utilise et qu'on n'a pas spécialement explicités dans le cours de la partie. Enjoy!

Game #1

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- macro = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- micro = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.
- income = le revenu du joueur à un moment donné. Conditionné par le nombre de bases et de récolteurs (les VCS chez les Terrans, les Drones chez les Zergs et les Sondes chez les Protoss) par base.
- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- PGM = pro gamer
- "B2" = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- "T2" = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- "Baneling trap" = Piège composé d'un Chancre (ou Baneling) utilisé comme une mine pour faire exploser les unités qui passent au-dessus. Pour cela, le joueur doit les faire exploser lui-même.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie.
- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.
- manner =
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.
- close-position = position rapprochée. Fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire sur la carte. Peut aussi se décliner en "close-position aérienne" : fait d'être situé à l'endroit le plus proche de son adversaire par la voie des airs.
- "B2" = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- push = offensive
- overreact = sur-réagir. Dans Starcraft II, ça se traduit souvent par la création de beaucoup trop d'unités après avoir subi une offensive.
- "hit and run" = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.
- micro = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.
- "T2" ou "Tier 2" = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Ici, le Zerg débloque son T2 en développant son Terrier et accède ainsi à de nouvelles unités, les Mutalisks notamment.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #3

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie.
- "B2" = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- "Macro Hatch" ou "Hatch de Production" = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- Cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- instant win = victoire instantannée. Faire un mouvement tellement pas anticipé que l'adversaire ne peut rien faire assez rapidement pour le contrer.
- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue.