Hunger Games affiche

Alors que Twilight s'apprête (enfin?) à tourner sa dernière page, Hollywood tente de raviver la flamme de ses «young adult movies». C'est Lionsgate qui frappe en premier dans cette course à la nouvelle franchise événement avec son adaptation du premier tome de la trilogie The Hunger Games de Suzanne Collins, un roman difficilement adaptable à l'écran, de par la violence de son déroulement mais aussi de son propos. C'est Gary Ross (Seabiscuit) qui se charge de l'adaptation, aux côtés de l'auteur au scénario. Adaptation réussie?

 

Dans une Amérique du Nord dystopique nomée Panem, les Hungers Games sont organisés chaque année. Chacun des douze districts du pays voit un garçon et une fille, entre douze et dix-huit ans, participer aux Hunger Games, une émission de télévision cruelle qui force ces enfants, nommés tributs, à s'entre-tuer. Le dernier survivant est sacré vainqueur et devient riche et célèbre. Les autres repartent dans un cercueil chez leur famille.

Le film se déroule lors des 74èmes Hunger Games. On suit le personnage de Katniss Everdeen, jeune femme vivant dans le district 12 qui va remplacer sa jeune sœur choisie lors de la Moisson. En se portant volontaire, elle rejoint Peeta Mellark en tant que tribut du district 12. Très vite, les deux adolescents seront mis en contact avec leur équipe de préparateurs qui vont tout faire pour les rendre attirants auprès du public et des sponsors avant qu'ils ne soient jetés dans l'arène. Haymitch Abernathy les conseille et tente de mettre en place une stratégie tandis que Cinna leur sert de styliste pour les rendre inoubliables. Mais les Hunger Games ne font que commencer et la réalité de l'arène les rattrapera bien vite. Katniss réussira-t-elle à survivre aux Jeux?

Hunger Games screen 3

En terme de scénario, tout a déjà été dit sur Hunger Games, c'est de la science-fiction dystopique (une société contre-utopique qui empêche le bonheur de sa population) à suspense. Le film garde bien évidemment la forme du livre avec la présentation de l'univers et des personnages puis les Hunger Games à proprement parler, ce qui donne un film équilibré qui, malgré ses deux heures vingt, tient étonnamment bien en haleine, même ceux qui connaissent déjà l'histoire.

Le film étant une adaptation d'un livre, il y a évidemment des changements qui ont été opérés. La plupart sont mineurs dans l'intrigue même si l'on notera quelques ajouts qui donnent de plus d'ampleur au propos du film. Là où le livre devait composer avec la contrainte de ne parler que de ce que Katniss faisait ou pensait, le film peut s'offrir le luxe de nouvelles scènes qui détaillent l'environnement autour des Jeux, notamment le rôle des sponsors mais surtout des Juges. On accède donc à un niveau supplémentaire de compréhension de l'univers grâce au film. Dès lors, les deux œuvres peuvent être considérées comme complémentaires. Et le fan, bien que peut-être effarouché par certains changements (voir mon article spoiler publié demain), y trouvera largement son compte.

        Hunger-Games-screen-6.jpgHunger-Games-screen-1-copie-2.jpg

Maintenant, il convient d'expliquer si les néophytes de la série, ceux qui n'ont pas lu les livres, peuvent eux aussi y trouver leur compte. Je crois que la réponse est clairement oui, pour peu qu'on ait la bonne volonté d'entrer dans l'univers. Hunger Games, le film, n'est pas aussi violent que certains l'auraient voulu. C'est une volonté de l'auteur de ne pas céder au gore qui aurait discréditer sa série, selon elle. Dès lors, le film ne fait pas étalage de violence, reste dans le domaine du PG-13 à raison sans doute. Mais la profondeur du propos qui, selon moi, donnait son ampleur au livre reste conservée avec cette réflexion sur une société, pas si éloignée de la nôtre, fascinée par des images violentes et pourtant bien réelles.

Toute cette dimension est conservée par le film qui respecte son cahier des charges au maximum. On pourra noter, cependant, une espèce de confusion quant à la réelle relation entre Peeta et Katniss, une relation qui n'est vraiment clarifiée que dans le livre. Quant au suspense, il est toujours aussi présent dans le film qui, comme je l'ai dit, malgré sa longueur, paraît presque court tant sa deuxième partie est intense. Difficile de rester insensible à ces péripéties trépidantes.

Hunger-Games-screen-15-copie-1.jpg

On pourra toutefois reprocher à Gary Ross des mouvements de caméra peu inspirés par moments. C'est bien là la seule critique que l'on pourrait lui faire. En effet, le réalisateur a évité jusqu'au bout la facilité qui aurait voulu rendre Katniss «badass». Cet écueil est largement évité et c'est tant mieux car Hunger Games n'est clairement pas dans la fascination de la violence mais dans sa dénonciation. Et c'est là que je crois que l'adaptation filmée est de qualité, c'est qu'elle arrive à marcher sur des œufs et à composer une adaptation juste, fidèle mais aussi complémentaire de l'œuvre originale.

Au niveau du casting, Jennifer Lawrence prouve une fois de plus qu'elle est de la trempe des plus grandes et tient le film de bout en bout avec une vraie justesse. Josh Hutcherson se transforme lui aussi en caméléon comme son personnage, même s'il semble moins indispensable que Lawrence. Quant à Woody Harrelson, il campe un Haymitch un peu plus nonchalant qu'ivre mort, mais il reste tout de même fidèle à son jeu d'acteur.

Pas facile de réaliser une adaptation. Encore moins de Hunger Games. Gary Ross et les scénaristes marchaient sur des œufs mais ont clairement réussi à porter la licence à l'écran. Les fans y trouveront une adaptation fidèle et complémentaire de l'œuvre originale malgré certains changements compréhensibles, tandis que les nouveaux arrivants découvriront un univers qui se tient dans un film qui ne lâche pas le suspense. Comme d'habitude avec les adaptations, rien ne vaut vraiment le support original, mais le film Hunger Games a le mérite d'apporter une vision juste et complémentaire de l'univers de Suzanne Collins. Et rien que ça c'est déjà assez rare pour le souligner.

 4.png

 

 Hunger Games Banner VS 03

                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg