Screenopathe
Signaler
Cinéma

Une adaptation événement, une comédie d'action, une romance révolutionnaire et un drame en voiture, voilà ce qui nous attend au cinéma cette semaine. Car c'est l'heure de notre sélection cinéma de la semaine. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir aller voir au cinéma cette semaine?

        Hunger-Games-affiche.jpgTarget-affiche.jpgLes-Adieux-a-la-Reine-affiche.jpg

Difficile de rater (d'autant qu'un magnifique blog lui consacre une semaine spéciale...) la sortie événement de ce début d'année : l'adaptation du célèbre Hunger Games de Suzanne Collins au cinéma. Dans un monde dystopique où la population meurt de faim dans les douze Districts régis d'une main de fer par le Capitole, des enfants sont emmenés chaque année à leur mort dans les Jeux de la Faim dans lesquels on les force à s'entre-tuer pour survivre. Katniss Everdeen, l'héroïne du livre, seize ans, remplace sa jeune soeur de douze ans et s'engouffre dans l'arène. Un seul objectif : survivre, coûte que coûte. Dans cette adaptation confiée à Gary Ross (Seabiscuit, Pleasantville), on retrouvera Jennifer Lawrence (nominée aux Oscars pour son rôle dans Winter's Bone) dans le rôle de Katniss Everdeen. Tandis que le livre est réputé pour la difficulté de son adaptation sur grand écran, il ne nous reste plus qu'à prier pour que le film réussisse à traduire le suspens qui a marqué tout bon fan de la saga de Suzanne Collins.

On le sait, il est parfois ardu de s'accorder sur le film à aller voir lorsque l'on est en couple. Alors les producteurs de Target (This Means Ware n VO) ont pensé faire plaisir à tous les couples en leur proposant d'aller voir un film d'action auquel se mêle une comédie. L'un est censé plaire aux garçons, l'autre est censé plaire aux filles. Pour avoir eu la chance de voir le film en avant-première, le mélange des deux donne une comédie d'action plutôt basique mais qui se digère aisément, sans pour autant être le film de l'année.

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de film historique. Benoît Jacquot (Villa Amalia, A Tout de Suite, L'Intouchable, Au Fond des Bois) vient remédier à cette absence avec Les Adieux à la Reine, drame historique qui prend comme toile de fond la Révolution Française et comme personnages centraux Marie-Antoinette, son amante (Virginie Ledoyen) et sa lectrice. Dans le rôle de la Reine on n'aurait pas pu rêver mieux que Diane Kruger tandis que Léa Seydoux joue le rôle de la lectrice, qui semble être le personnage principal du film. Moins extravagant que la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, on peut imaginer que Les Adieux à la Reine a une belle carte à jouer.

Enfin, on termine par l'OFNI, objet filmique non-identifié, qu'est Bellflower, premier long-métrage d'Evan Glodell dans lequel on suit l'itinéraire un peu fou de deux jeunes hommes qui vivent dans l'attente de l'apocalypse et s'y prépare en construisant une voiture de guerre équipée d'un lance-flammes avec dans l'idée qu'après le cataclysme imminent, ils deviendront les maîtres du monde. Des plans qui vont être mis en question par la rencontre d'une jeune femme. Un trip qui intrigue mais qui peut se révéler intéressant.

Comme d'habitude une semaine variée qui plaira à tout le monde. Pour ma part, j'irai évidemment voir Hunger Games en croisant les doigts pour qu'il ne déçoive pas et j'irai certainement voir Les Adieux à la Reine. Et vous qu'irez-vous voir au cinéma cette semaine?

Hunger Games Banner VS 03

                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris