Typo VSA 2011 banner

S'il y a un genre qui aura marqué mon année 2011, c'est bien la science-fiction. En effet, les films de ce genre se sont multipliés cette année, et ce n'est pas pour me déplaire même si, du coup, il y a eu quelques déchets, il faut bien l'avouer. J'ai choisi de faire une sélection restreinte mais très variée, vous verrez. Comme d'habitude, cliquez sur les affiches pour lire mes critiques publiées à l'époque.

Super 8

Super 8 affiche

Un de mes films de l'année, Super 8, ou comment J.J. Abrams se fait plaisir en rendant hommage aux films de genre de son enfance. Les références à papa Spielberg pullulent, ce qui donne un film qui parlera à tout bon amateur de films de science-fiction qui se respecte tout en embarquant tous ceux qui étaient jeunes dans les années 70-80. Un pur bonheur.

 

Time Out

Time Out affiche

Quand Andrew Niccol, après Bienvenue à Gattaca, revient à la science-fiction, ça donne forcément un film très attendu. Time Out ne m'a pas déçu dans son univers et sa métaphore de la société actuelle. On pourra lui reprocher sa tendance à vouloir trop faire de l'action là où ça n'était pas nécessaire, mais la maîtrise des thèmes par Niccol est incontestable.

Attack the Block

Attack the Block affiche

On finit avec un pur trip de Joe Cornish (un grand pote d'Edgar Wright, avec qui il a co-scénarisé Tintin, aux côtés de Stephen Moffat). Attack the Blockest un film comme on n'ose plus en faire de nos jours : une bande de jeunes voyous des banlieues londoniennes sont confrontés à une menace extra-terrestre particulièrement affamée. Un film à voir dans une soirée DVD-pizza avec ses amis. Du rire en perspective.

Je vous avais prévenu que ça serait très varié. Car la science-fiction a cela pour elle qu'il est possible d'aller du plus sérieux au plus débile. Et ça n'est pas pour me déplaire. Je vous conseille ces trois films, tous de grands moments à passer, malgré leurs différences. Demain, vous aurez le droit à une sélection des sorties cinéma de la semaine et on enchaînera mercredi avec les Vues-Subjectives Awards 2011 catégorie super-héros.



                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg