Screenopathe
Signaler
Cinéma

Typo VSA 2011 banner

S'il y a un genre qui aura marqué mon année 2011, c'est bien la science-fiction. En effet, les films de ce genre se sont multipliés cette année, et ce n'est pas pour me déplaire même si, du coup, il y a eu quelques déchets, il faut bien l'avouer. J'ai choisi de faire une sélection restreinte mais très variée, vous verrez. Comme d'habitude, cliquez sur les affiches pour lire mes critiques publiées à l'époque.

Super 8

Super 8 affiche

Un de mes films de l'année, Super 8, ou comment J.J. Abrams se fait plaisir en rendant hommage aux films de genre de son enfance. Les références à papa Spielberg pullulent, ce qui donne un film qui parlera à tout bon amateur de films de science-fiction qui se respecte tout en embarquant tous ceux qui étaient jeunes dans les années 70-80. Un pur bonheur.

 

Time Out

Time Out affiche

Quand Andrew Niccol, après Bienvenue à Gattaca, revient à la science-fiction, ça donne forcément un film très attendu. Time Out ne m'a pas déçu dans son univers et sa métaphore de la société actuelle. On pourra lui reprocher sa tendance à vouloir trop faire de l'action là où ça n'était pas nécessaire, mais la maîtrise des thèmes par Niccol est incontestable.

Attack the Block

Attack the Block affiche

On finit avec un pur trip de Joe Cornish (un grand pote d'Edgar Wright, avec qui il a co-scénarisé Tintin, aux côtés de Stephen Moffat). Attack the Blockest un film comme on n'ose plus en faire de nos jours : une bande de jeunes voyous des banlieues londoniennes sont confrontés à une menace extra-terrestre particulièrement affamée. Un film à voir dans une soirée DVD-pizza avec ses amis. Du rire en perspective.

Je vous avais prévenu que ça serait très varié. Car la science-fiction a cela pour elle qu'il est possible d'aller du plus sérieux au plus débile. Et ça n'est pas pour me déplaire. Je vous conseille ces trois films, tous de grands moments à passer, malgré leurs différences. Demain, vous aurez le droit à une sélection des sorties cinéma de la semaine et on enchaînera mercredi avec les Vues-Subjectives Awards 2011 catégorie super-héros.



                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris