Screenopathe
Signaler
Cinéma

Typo VSA 2011 banner

 

    On continue notre tour d'horizon des meilleurs films de 2011 avec, aujourd'hui, la catégorie des comédies. Remarquons que le sens du mot « comédie » s'est un peu éloigné de son sens au théâtre, une pièce de théâtre qui se termine bien, peu importe les événements du reste de la pièce, est une comédie. Au cinéma, le genre de la comédie se rapproche beaucoup plus du mot « comique » à savoir qu'une comédie au cinéma est un film qui est censé faire rire.
A partir de là se sont forgés un certain nombre de sous-genres : la comédie dramatique (on rit mais pas trop), la comédie romantique (un homme, une femme, un coup de foudre mais aussi des problèmes), la comédie pour adultes (plein de blagues potaches et de gags) et bien d'autres... Et, une fois de plus, en 2011 les comédies ont littéralement fleuri dans les salles de cinéma. J'en retiendrai particulièrement quatre. Cliquez sur les affiches pour lire mes critiques.

Le Cochon de Gaza

 Le Cochon de Gaza affiche

    C'est mon plus gros coup de coeur comédie cette année, Le Cochon de Gaza, film de Sylvain Estival (retrouvez mon interview du réalisateur ici), s'amuse à placer un cochon vietnamien au milieu de la frontière israélo-palestinienne. Bien évidemment, on assiste à un déluge de situations cocasses et très amusantes. Un film à voir. Vraiment.

Intouchables

Intouchables affiche

    Impossible de manquer le phénomène français de l'année, que les Américains ont déjà racheté sans vraiment le comprendre... Intouchables c'est le film qui a généralisé l'expression « feel good movie » (le film qui fait du bien) avec son sujet pourtant difficile mais dans lequel beaucoup se retrouve. Un succès mérité.

Paul

Paul affiche

    C'est sans doute mon côté fanboy qui parle avec Paul, une comédie avec Simon Pegg et Nick Frost qui s'amusent dans un road trip déjanté plein de références à la culture populaire. J'étais obligé d'aimer!

Very Bad Trip 2


Very Bad Trip 2 affiche 
    J'avoue, je n'ai vu le premier Very Bad Trip que cette année, avant de voir la suite, et le concept m'a bien fait marrer. La suite apporte un peu plus de tout, tout en étant un peu plus grasse elle aussi. Mais force est de constater qu'on s'amuse beaucoup.

 
    Voilà pour ma sélection des comédies de l'année. Bien évidemment, je ne les ai pas toutes vues, mais de toutes celles que j'ai vues cette année, ce sont ces quatre là que je vous conseille. Demain, on continue les Vues-Subjectives Awards 2011 avec la catégorie Action, ça va dépoter!

                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Mordraen
Signaler
Mordraen
@ Kelun : T'en fais pas, je comprends la confusion.

@ Fear_The_Reaper : Tu as bien évidemment raison. Voilà ce qui se passe quand on veut écrire trop vite. C'est corrigé. Merci bien.
Kelun
Signaler
Kelun
A autant pour moi. :P
Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
Je n'ai vu que Paul et il me semble que c'est Nick Frost pas Nick Foster....
Mordraen
Signaler
Mordraen
Ah non, tu n'as pas compris. Ce n'est pas un top. C'est une sélection de toutes ces comédies qui m'ont marqué cette année. Je les place à peu près sur un plan d'égalité, peut-être Paul et le Cochon de Gaza en tête tout de même.
Kelun
Signaler
Kelun
Paul que troisième ?! Mais WTF ? :P

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris