Screenopathe
Signaler
Cinéma

 

Ca y est, les grandes vacances ont commencé pour la jeunesse française et beaucoup ont déjà succombé à l'appel du farniente. Mais, parfois, c'est tellement mieux de ne rien faire au cinéma... Ces salles qui représentent les seules zones d'ombre de la France pendant à peu près deux mois, les seuls endroits où la climatisation fonctionne et où l'on peut s'amuser tranquillement sans avoir peur de prendre des coups de soleil. Oui, mesdames et messieurs, les salles de cinéma sont the place to be en été. Et ça, tout le monde l'a bien compris. Au Diable les palmes d'or, les oscars ou les césars des meilleurs films, l'été c'est pop corn. C'est la saison des blockbusters, un genre dont il ne faut pas avoir peur. Et, pour mieux vous aider à faire vos choix, ou à y voir plus clair parmi cette myriade de films en approche, vues-subjectives.fr vous offre ce petit dossier en deux parties (juillet et août) pour vous parler de tous ces films qui sortent cet été. Et il y en a une sacré dose, vous allez voir (pour avoir accès aux bandes-annonces des films, cliquez sur les liens dans l'article)...

 Le mois d'août 2011 se pose clairement en vaste festival du geek. Il me sera donc difficile de classer tous ces films en différentes catégories tant tout pourrait être appelé « geekeries ». Enfin bon, laissez-moi essayer...

Les super héros :

                                               Captain-America-First-Avenger-affiche.jpgGreen-Lantern-affiche.jpg

Après Thor, c'est au tour de Captain America (17 août), le célèbre héros de l'univers Marvel, d'être adapté au cinéma. Pour resituer un peu, Steven Rogers est un jeune homme qui n'a pas forcément le type du bon soldat. Il est recalé à l'examen pour être enrôlé dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais on lui propose de faire partie d'un programme à l'état d'essais : le programme super-soldat qui va lui procurer une musculature parfaite et une confiance en lui qu'il n'a jamais encore ressenti. Steven Rogers devient donc Captain America. Espérons que le film soit un bon point d'entrée à son univers ainsi qu'à sa suite d'ores et déjà en production : The Avengers qui le mettra aux côtés de Thor, Hulk et Iron Man en 2012!

Et puis du côté de chez DC Comics, c'est  Green Lantern (10 août) qui va se voir adapter au cinéma sous les traits de Ryan Reynolds (Buried). L'ordre des Green Lantern est en quelques sortes l'organisation responsable de la défense de l'univers et de ses innombrables secteurs galactiques. Chaque secteur est protégé par un Lantern, pourvu d'une bague qui lui permet de former à peu près tout ce qu'il a envie. Jamais encore la Lanterne Verte n'avait choisi un humain, mais c'est désormais le cas avec Hal Jordan qui va devoir apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs tout en luttant contre le vil Parallaxe.

  La science fiction à l'honneur :

                    Super 8 afficheLa-Planete-des-Singes-Les-Origines-affiche.jpgCowboys-et-Envahisseurs-affiche.jpg

Durant le mois d'août, les amateurs de science-fiction vont être gâtés puisque  Super 8 sort le 3 août. Produit par Stephen Spielberg et réalisé par J. J. Abrams, Super 8 met en scène des enfants mordus de films de zombies qui en tournent dans leur petite ville jusqu'au jour où ils sont témoins d'un énorme accident ferroviaire. Vous vous en doutez, cet accident n'est pas fortuit et si l'on regarde bien le trailer du film, on sent très nettement les inspirations de Abrams, du côté de Rencontre du Troisième Type. Espérons que le film fera honneur à son illustre source d'inspiration!

Toujours dans la science-fiction, on aura aussi le droit à un préquel à  La Planète des Singes : intitulé sobrement Les Origines(10 août). On en saura donc plus sur le pourquoi du comment les singes ont réussi à développer une intelligence aussi développée que les hommes et à prendre le contrôle de la planète. Intéressant même si je ne suis pas sûr que ça soit indispensable...

Enfin, dans la catégorie gros délire, on avait eu Attack the Block en juillet, eh bien en août on verra débarquer Cowboys et Envahisseurs ou comment faire se rencontrer deux univers pourtant bien distinct : le western et la science-fiction. Attack the Blockdonnait vraiment dans le délire assumé, Cowboys, lui, se veut très sérieux. J'espère que le film saura tout de même se justifier.

  Les comédies

                                                   Itinéraire bis afficheComment-Tuer-son-Boss-affiche.jpg

Evidemment, le mois d'août apportera son lot de comédies estivales parmi lesquelles on attendra sans doute Itinéraire Bis où Leïla Bekhti et Fred Testot vont faire une rencontre pour le moins inattendue et puis  Comment tuer son Boss , sans doute LA comédie américaine du mois avec pour objectif de nous montrer pourquoi et comment trois larbins décident d'assassiner leurs patrons envahissants, avec un succès pour le moins mitigé...

  Pour les barbares...

                                                                          Conan-affiche.jpg

Il est un peu toujours abonné au même rôle : Jason Momoa, avec son physique de rugbyman, incarne bien la brute au cinéma comme dans des séries (Stargate Atlantis, Game of Thrones). Eh bien cette année, on le verra encore endosser ce même rôle avec le roi du genre : Conan le Barbare (17 août) une adaptation du personnage créé par Robert E. Howard, dans un univers ma foi très mature. Reste à savoir si Hollywood n'a pas trop édulcoré la sauce...

  Pour les enfants

                                                                           Les-Schtroumpfs-affiche.jpg

Un an et demi après Avatar, le bleu revient au goût du jour avec Les Schtroumpfs, un film qui mêle les images de synthèse aux prises de vue réelles, le tout en transposant nos petits amis bleus dans le New York contemporain. Oui, quand les Américains adaptent la BD belge, ils n'y vont pas par quatre chemins. J'ai vraiment peur que le support d'origine y perde au change.

                                                      Melancholia.jpgKilling-Bono-affiche.jpg

J'aurais aussi pu vous parler de Killing Bono (3 août) ou encore de Melancholia (10 août), le nouveau film de Lars Von Trier qui a notamment valu le prix d'interprétation féminine à Kirsten Dunst. C'est donc un mois d'août qui s'annonce particulièrement chargé au cinéma. J'espère en tout cas que vous y voyez un peu plus clair au milieu de toutes ces sorties intéressantes. Comme je vous l'ai dit, ici, je pars en vacances pendant une grande partie du mois d'août. J'essaierai de voir autant de films que possible mais je ne suis pas certain de pouvoir aller beaucoup au cinéma. J'espère pouvoir au moins voir les cinq premiers de la liste... Et vous, qu'irez-vous voir au cinéma au mois d'août?

 

Venez soutenir vues-subjectives.fr sur la page officielle Facebook ainsi que le compte Twitter, pour ne jamais manquer quoi que ce soit de l'actualité cinéma!

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Pour Super 8 c'est pas très original, mais putain s'que c'est efficace. Même si on a quelques clichés du blockbuster américain, les personnages sont ultra travaillés tout comme les relations entre eux.
J'avoue que pour le coup Abrams est là où on l'attendait pas (le divertissement familial), ce qui peut surprendre ou décevoir, mais ce film m'a fait retourner en enfance :)
Mordraen
Signaler
Mordraen
Ah zut pour Green Lantern... :( C'est vrai que j'ai entendu différents sons de cloche par rapport à Green Lantern, dommage...
tojraf
Signaler
tojraf
Green Lantern je l'ai vu au ciné (il est sorti au UK), et c'est juste N-U-L.
Lancelot
Signaler
Lancelot
Captain America est tres sympa, Green Lantern pas terrible. Super 8 plutot conseillé aux enfants et à ceux qui l'etaient pendant les années 80.nostalgie on.

Le reste pas encore vue. ah oui j habite pas en france, ceci expliquant cela ;)
Locutus
Signaler
Locutus
Et bien, j'ignorais totalement l'existence d'un nouveau Conan, je me demande ce que ça va donner.

Super 8, La planète des singes et cowboys vs envahisseurs m'intéressent, enfin surtout ce dernier. Il me tarde de le voir et pas seulement à cause d'Olivia (merci Kiflam, tu m'as filé ton virus) :P

Quand aux 2 films en collants moulants, je ne sais pas si ils sont réussis mais pourquoi pas.

Un mois d'août plutôt sympathique ma foi.

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris