Screenopathe
Signaler
Mes critiques cinéma

 

                                      L'élève Ducobu affiche

En France, on aime de plus en plus capitaliser sur les succès de la bande-dessinée. A tort ou à raison, d'ailleurs. Ainsi, quand on apprend que L'Elève Ducobu a le droit à son adaptation live au cinéma, la nouvelle a de quoi rendre perplexe. Tout comme le résultat final...

Ducobu, c'est un peu la terreur des cours de récréation, le roi de la triche, celui qui, par sa seule présence, met ses professeurs au bord de la crise de nerfs. Après avoir rendu fou le corps enseignant de son ancienne école (et avoir été renvoyé) le cancre invétéré échoue à l'école de Saint Potache où il est sommé de bien travaillé sous peine d'être envoyé en pension. Terrorisé à cette idée, l'élève va redoubler d'efforts pour rester à sa place. Sa méthode? La triche, bien entendu. Mais Monsieur Latouche est aux abois...

Autant vous l'avouer tout de suite, je connais très mal la bande dessinée de Godi et Zidrou, ce qui fait que je n'ai pas spécialement de tendresse pour le personnage et que mon seul point de repère sera le film, dans cette critique. Ce qui n'est sans doute pas une bonne chose d'ailleurs... Commençons par les choses qui fâchent. Il semblent désormais évident que le choix de l'animation aurait été bien plus intéressant pour L'Elève Ducobu, d'une part pour le respect visuel de l'oeuvre qui a du mal à passer dans un film traditionnel, malgré le peu d'effort consenti afin de colorer les plans à travers les costumes, d'autre part car l'animation passe beaucoup mieux auprès du public, surtout pour un univers aussi puéril que Ducobu. Rappelons nous de  Titeuf, le film qui n'était certes pas une énorme réussite mais qui avait tout de même le mérite d'être fidèle trait pour trait à l'univers original.

         L-Eleve-Ducobu-image-02.jpgL'Elève Ducobu image 01

Le choix s'est toutefois porté sur du live, sans qu'on puisse trop savoir pourquoi. Du coup, le film repose beaucoup plus sur les acteurs et laissez-moi vous dire que ça n'est pas reluisant. Pour les fans, Elie Semoun assure le show. Pour ses détracteurs, il débilise un peu plus l'ensemble. A vous de voir. Je sais que c'est facile de tirer sur l'ambulance mais, en matière de casting d'enfants, on a quand même déjà vu mieux... Ce qui fait que l'ensemble tourne un peu à vide et qu'on finit par regarder l'heure tourner, les yeux rivés sur notre montre.

Certains passages feront tout de même rire le public, mais le tout est beaucoup trop inégal pour se révéler véritablement intéressant. En matière de films destinés à un public jeune, on recommandera beaucoup plus Kung Fu Panda 2 qui, lui, a le mérite de tenir ses promesses et pourra même plaire aux parents qui accompagnent leurs petits à contrecoeur!

Source vidéo et photos : Allociné

L'appréciation de la Bobomb :

       Note critique - Bobomb fâchée

J'avoue, j'ai été assez dur avec L'Elève Ducobu. Si j'avais été fan de la BD ou d'Elie Semoun il est probable que j'aurais plus apprécier le film. Mais mon point de vue sera ici celui du néophyte, à savoir de bon nombre de spectateurs, et je vous déconseille donc clairement L'Elève Ducobu. C'est triste à dire mais allez voir autre chose...

Venez soutenir vues-subjectives.fr sur la page officielle Facebook ainsi que le compte Twitter, pour ne jamais manquer quoi que ce soit de l'actualité cinéma!

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Mordraen
Signaler
Mordraen
Ouais, je ne sais pas BlaBlaBla, peut-être qu'en terme de retour sur investissement ils pensaient que la licence suffisait à vendre le film. Je n'en sais rien, mais tu sais bien qu'ils ne vont jamais se lancer dans une production si leurs études leur disent de ne pas le faire...
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
J'ai dû emmener ma soeur le voir parce qu'elle est une grande fan de la bd, eh bien même elle elle a détesté. Elle qui d'habitude adore ce genre de films qui visent de toute façon un public enfantin, mais là elle n'a rien aimé, elle n'a pas rigolé une seule fois alors que lorsqu'elle lit une des bd, elle rigole beaucoup. Bref, on a tous les deux perdu 1 heure et demie de notre vie, et une dizaine d'euros chacun ... Le choix d'acteur est en effet abominable, et Elie Semoun a l'air plus ridicule que jamais. Maintenant, je me demande comment ils ont osé sortir ça...
Mordraen
Signaler
Mordraen
On est bien d'accord. Et je maintiens qu'un film d'animation aurait fait mille fois mieux honneur au matériau d'origine... En plus, les enfants qui étaient dans ma salle n'ont pas beaucoup ri, il faut dire que ces running gags sont ultra lourds et au bout d'un moment on se lasse vraiment. Bref, à éviter.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
En étant très familier avec la BD (peut être pas au point de me considérer comme fan, mais j'adore quand même), c'est certainement le film qui m'a le plus fait honte de ma vie... Pratiquement tous les personnages son complètement dénaturés, l'acteur qui fait Ducobu est le pire que j'ai jamais vu au cinéma (et je le pense sincèrement), et puis globalement, même pour les enfants, je vois pas comment ils peuvent trouver ça drôle, à part sur deux ou trois gags, ce qui pourrait leur suffire vous me direz.

Moi en tout cas j'avais honte pour le scénariste, les acteurs et le réalisateur.

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris