Screenopathe
Signaler
Mes débuts dans le comics

 

Après m'être plongé dans Ultimate Marvel (et je suis loin d'en être sorti...) il me tardait, tout de même de mettre le petit orteil dans le vaste océan que représente les publications DC Comics. Sur les bons conseils de Bigquick, mon choix s'est porté vers Green Lantern Rebirth, d'une part parce que a priori pas besoin de grosses connaissances de l'univers et, d'autre part, parce que le film arrive en août et que j'aimerais connaître l'univers ne serait-ce qu'un peu!

Green-Lantern-Rebirth.jpg

Présentation

  Green Lantern Rebirthest une mini-série de six épisodes publiée chez DC Comics entre 2004 et 2005. Le but de la mini-série est de ramener Hal Jordan, LE Green Lantern, dans son rôle de protecteur de la Terre. La mini-série est écrite par Geoff Johns qui s'occupe, en ce moment des séries comme Superman, Green Lantern et Justice Society of America, rien que ça. Geoff Johns est récemment devenu Chief Creative Director chez DC. Côté crayons, c'est Ethan Van Sciver qui s'occupe de tout, que ça soit du dessin comme des couvertures. Van Sciver a travaillé sur de nombreuses franchises DC comme Superman, Batman, Green Lantern, il a aussi collaboré avec Geoff Johns sur The Flash Rebirth.

Je parlerai ici du recueil de cette mini-série en VO, vendue pour 14$99 (ISBN : 9781401227555) mais il est aussi disponible en VF, si je ne m'abuse.

  Scénario

  La mini-série est centrée sur le personnage de Hal Jordan, Green Lantern déchu de son statut de protecteur de l'humanité. A l'état d'esprit suite à son sacrifice, Jordan est en proie aux doutes et à la peur, ce qui se manifeste très concrètement par la présence de Parallaxe et du Spectre, qui le tourmentent à tel point qu'il ne peut être réellement lui-même. Hal Jordan revient sur Terre dans un contexte où il n'est clairement plus le bienvenu, où ses amis n'arrivent pas à lui faire confiance.

On retrouve donc énormément de personnages connus, notamment la Justice League et la Justice Society of America dont les personnages passent un peu en coup de vent mais ont le mérite d'être là. Ils vont vite se rendre compte des tourments que subit Jordan. L'heure d'une nouvelle confrontation avec Parallaxe a sonné.

                                Green-Lantern-Rebirth-1.jpgGreen Lantern Rebirth 2

  Avis

  Le moins que l'on puisse dire c'est que le scénario de cette mini-série est touffu. Resserrés sur six épisodes, de nombreux éléments se bousculent dans la tête du lecteur qui, parfois, a du mal à tout assimiler, surtout s'il est novice dans cet univers, comme moi. A certains moments, on se sent un peu largué par manque d'information sur des événements passés. Toutefois, Green Lantern Rebirth est assez bien fait pour donné, tôt ou tard, des éléments de réponse au cours de l'histoire par le biais de flashbacks.

En parlant de flashbacks, il y en a vraiment beaucoup, parfois ils coupent même l'action de façon assez étrange, mais Geoff Johns retombe toujours sur ses pieds. Au début, le lecteur novice sera peut-être un peu désorienté par le nombre de références et de personnages encore inconnus, mais l'univers se met très rapidement en place et l'aventure est relativement soutenue. Si bien qu'en finissant la lecture, on a en tête un univers déjà cohérent, qui pourrait presque se suffire à lui-même. C'est assez fort de la part de Johns, de réussir à faire comprendre l'univers aux nouveaux venus en si peu de temps. Un conseil, continuez à lire même si vous êtes désorienté au début.

Enfin, côté dessin, que dire de plus à part que c'est tout bonnement sublime. Il n'y a pas une case qui est moins bien traitée qu'une autre. Très franchement, je suis impressionné par la qualité du dessin de Ethan Van Sciver. Vraiment.

  Au final, je ne saurais que trop vous conseiller de lire Green Lantern Rebirth d'autant plus si vous n'y connaissez rien à Green Lanterncar le recueil représente une très bonne porte d'entrée à l'univers. A tel point que, moi qui n'y connaissais rien avant de le lire, j'ai reconnu pas mal de monde dans la bande-annonce du film Green Lantern qui sort bientôt. C'est dire que le pari de Geoff Johns est réussi!

  Venez soutenir vues-subjectives.fr sur la page officielle Facebook ainsi que le compte Twitter, pour ne jamais manquer quoi que ce soit de l'actualité cinéma!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Mordraen
Signaler
Mordraen
Pour continuer dans Green Lantern, il faut que je me tourne vers quoi à ton avis?
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ah cool que tu t'y es mis ^^
J'ai commencé avec Rebirth aussi, et depuis GL est devenu, avec Batman et Spidey, mon trio de tête chez les super héros ! :P

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris