Screenopathe
Signaler
Mes débuts dans le comics


Après
Kick Ass et The Ultimates 1, j'ai continué mon exploration de Ultimate Marvel avec The Ultimates 2 qui, comme son nom l'indique, est la suite directe de The Ultimates. Rappelons que Ultimate Marvel est un reboot effectué au début des années 2000 de l'univers Marvel. C'est donc un univers alternatif aux séries classiques. Les Ultimates y sont une version actualisée des Vengeurs. Ce reboot est l'occasion rêvée pour moi de pénétrer dans cet univers si riche. Voici donc mon avis de néophyte.


                                                      The-Ultimates-2-tpb-cover.jpg


Présentation

 

The Ultimates est l'oeuvre de Mark Millar, au scénario, bien connu pour Kick Ass et ses participations dans des séries telles que Ultimate Avengers, ou encore Civil Waret The Authority. Côté dessin, c'est Brian Hitch, que l'on connaît notamment pour The Sensational She-Hulk et The Authority. L'idée de The Ultimates est de proposer un univers modernisé pour nos héros bien connus. L'univers Ultimate est appelé Terre - 1610 alors que l'univers classique est Terre - 616, ce qui implique que les deux univers sont distincts. Cela permet donc une certaine liberté pour recréer un background à la série et repartir sur des bases actuelles.
A noter que je parlerai ici de la version
trade paperback de la saison 2 de The Ultimates en version originale (ISBN 9780785149163) une édition ma foi fort sympathique.

 

Scénario (à ne pas lire si vous n'avez pas lu The Ultimates 1)

 

                                       The-Ultimates-2-cover.jpgThe-Ultimates-2-cover-2.jpg

 

The Ultimates 2 est composé de deux histoires : Gods and Monsters et Grand Theft America, j'avoue avoir préféré cette dernières car plus épique. Une fois le décor planté assez longuement dans la première saison de The Ultimates, on peut commencer à développer les personnages, l'histoire de chacun et évidemment d'autres actions et théâtres d'opération. Dans The Ultimates 2, l'action des Ultimates est prise en grippe par l'opinion publique qui rechigne à suivre une organisation qui, certes, sauve des vies mais qui est aussi de plus en plus utilisée dans le cadre des guerres préventives sous l'impulsion de George W. Bush au Moyen-Orient. C'est dans ce contexte que Thor quitte les Ultimates, par idéologie.

Tout se complique dans The Ultimates 2, l'opinion publique réclame la mise à mort de Hulk, qui a pris part à un massacre en plein Manhattan dans la première saison, tandis que Giant Man et Captain America se vouent une haine cordiale. Et c'est à ce moment que l'on comprend qu'un traître s'est infiltré chez les Ultimates...

 

Avis

 

                                   The-Ultimates-2-image.jpgThe-Ultimates-2.jpg

 

J'avais vraiment apprécié The Ultimates 1, un comics qui mettait lentement mais sûrement en place les bases d'un univers riche où gravitent de nombreux super-héros ou plutôt super-soldats comme on les appèle dans The Ultimates. La saison 2 prend toutefois un malin plaisir à faire voler en éclat tout ce qui a été mis en place. J'avoue que ça fait un peu bizarre pour quelqu'un qui n'est pas habitué, comme moi.

Les dessins de Bryan Hitch restent tout bonnement magnifiques avec souvent un niveau de détail impressionnant. Mais le scénario est, selon moi, pas vraiment à la hauteur de la première saison dans la mesure où ça part un peu dans tous les sens, avec un rythme concentré une fois de plus à la toute fin, ce qui est plutôt pénible à force même si le final reste épique. Mais les nombreux personnages sont tout de même pas mal développés donc je n'arriverai pas à dire trop de mal de ce Ultimates 2qui reste dans un univers qui me plaît sans pour autant transcender les bases de la première saison.

Cela dit, je ne sais pas encore si j'achèterai The Ultimates 3, une mini-série de 5 épisodes, je ne sais pas pourquoi, là où les deux premières en avaient compté chacune 13... J'en ai eu des mauvais échos donc j'attendrai sans doute.

Une fois de plus la VO reste accessible pour qui maîtrise un peu la langue anglaise. Mais je préfèrerais vous conseiller The Ultimates 1  plutôt que la deuxième saison...

 

Venez soutenir vues-subjectives.fr sur la page officielle Facebook ainsi que le compte Twitter, pour ne jamais manquer quoi que ce soit de l'actualité cinéma!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris