Screenopathe
Signaler
Mes critiques cinéma

 

                                                Apocalypse-Now-BluRay-edition-definitive.png

Fiche technique

Réalisateur : Francis Ford Coppola
Acteurs principaux : Martin Sheen, Marlon Brando, Dennis Hopper
Date de sortie au cinéma : 26 septembre 1979
Distribué par : Pathé Distribution
Sortie en DVD et BluRay : 27 avril 2011
Durée du film : 2h34 / Redux : 3h22

Scénario

Guerre du Vietnam. Le capitaine Willard, G.I. enivré par la guerre, attend avec impatience son heure pour une nouvelle mission. L'état-major américain l'envoie en plein coeur de la jungle hostile du Cambodge pour éliminer le colonel Kurtz, un militaire américain autrefois considéré comme prometteur mais que la jungle a rendu sanguinaire et reclus dans au fin fond du Cambodge. Willard part en expédition sur un navire de patrouille le long du Mékong avec quatre camarades : Chief, Mr Clean, Lance et Chef. Mais, dans la jungle, ils trouveront une partie d'eux-mêmes encore inconnues.



Le film

Le cultissime
Apocalypse Now nous revient enfin dans une édition digne de ce nom. Cette « édition définitive » comme on aime à l'appeler regroupe le film tel qu'il est sorti en salle, avec un format de deux heures et demi, ainsi que sa version « Redux » de trois heures vingt, le tout bien évidemment remasterisé.
Rappelez-vous de ce prologue sur fond de
The End des Doors, un hélicoptère qui passe devant la caméra, emportant les vapeurs du napalm avec lui. Ces hélicoptères en rang qui fondent sur un village vietnamien au rythme de La Chevauchée des Valkyries. Ce face à face bouleversant entre Willard (Martin Sheen) et Kurtz (Marlon Brando) deux hommes qui ont trouvé leurs forces primitives au fond de la jungle.
Apocalypse Now est bien plus qu'un film sur la guerre du Vietnam, c'est une véritable épopée qui, au fil du Mékong, nous emmène jusqu'à ce qu'il y a de plus primitif en nous. Un chef d'oeuvre tout simplement.

         Apocalypse-Now-image-01.jpgApocalypse-Now-image-02.jpg

Les bonus

Pour cette édition définitive, on n'a pas lésiné sur les suppléments. L'édition BluRay comporte trois BluRay, sur le premier se trouvent les deux versions remasterisées du film ainsi que les commentaires audio par Francis Ford Coppola qui, plus de vingt ans après, jette un regard plus compréhensif sur son oeuvre. Sur le deuxième BluRay, vous trouverez plus de cinq heures de bonus, notamment des entretiens de près d'une heure chacun réalisés en 2010 par Francis Ford Coppola avec Martin Sheen (Willard) et John Milius (le scénariste de
Apocalypse Now) ainsi que de nombreux petits documentaires sur le casting, la gestion du son et de la musique dans le film ainsi que l'épopée qu'a représenté son montage ou encore une conférence de presse donnée au Festival de Cannes 2001, au moment de la sortie de la version Redux du film. Enfin, le troisième BluRay vous propose de découvrir l'excellent making of du film, réalisé à partir des notes de tournage prises par Eleanor Coppola. Hearts of Darkness, l'apocalypse du réalisateur (c'est le nom du making of) est un documentaire de plus d'une heure et demi sur le tournage de ce film qui a tant coûté à Coppola. On y découvrira tous ces moments de doute qui ont surgi durant la gestation difficile de ce chef d'oeuvre et parfois même la folie qui commençait à s'emparer du réalisateur. N'oublions pas que Coppola lui-même a dit de son film « Mon film n'est pas un film. Mon film ne traite pas du Vietnam. Il EST le Vietnam. Exactement comme il était. C'était fou. » De quoi vous vendre le making of, assurément. [A noter que l'édition BluRay propose aussi un livret d'une centaine de pages par Jean-Baptiste Thoret qui contextualise le projet. Un supplément intéressant mais qui ne fait pas l'argument premier de cette édition]

                    Apocalypse-Now-image-03.jpg

Voilà une édition qui fait enfin honneur à ce chef d'oeuvre qu'est Apocalypse Now. Cumulant à la fois ses versions cinéma et Redux, des bonus passionnants et un beau packaging, c'est bel et bien d'une édition ultime que l'on parle ici. Et elle est loin d'être décevante pour une fois. On a plaisir à voir et revoir ce film culte tout autant que l'on se passionnera pour tous ces suppléments livrés à foison dans cette édition. A voir absolument!

Venez soutenir vues-subjectives.fr sur la page officielle Facebook ainsi que le compte Twitter, pour ne jamais manquer quoi que ce soit de l'actualité cinéma!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris