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Woody Allen aime Paris, c'est pour ça qu'il voulait y faire un film. C'est désormais chose faite avec Midnight in Paris,
film d'ouverture du festival de Cannes, rien que ça. Entre une énorme
montagne d'acteurs, une réflexion et un scénario intéressants, et Paris
filmée sous toutes ses coutures, Allen remporte aisément son Paris.

Gil et Inez sont en vacances à Paris et préparent leur mariage. Tandis
que l'une ne s'occupent que des préparatifs ou de renouer contact avec
un ex, l'autre, scénariste pour Hollywood, essaie de continuer
l'écriture de son roman. Gil tombe complètement amoureux de la ville de
lumière et ne cesse de se balader dans ses rues, la nuit tombée.
Jusqu'à ce qu'il découvre qu'à partir de minuit, une magie toute
particulière opère dans la ville : il se retrouve transporté dans le
Paris des années 1920 et rencontre tous ces artistes qu'il rêvait de
connaître. Passé le choc, Gil va essayer de profiter de chaque seconde
et peut-être même trouver l'amour...

Pour commencer, Midnight in Parisest
bel et bien une déclaration d'amour de la part de notre cher Woody
Allen, qui multiplie les plans de la ville, surtout au tout début du
film. L'avant-générique peut paraître d'ailleurs un peu long, comme
j'ai entendu quelques personnes pester, je vous préviens. Mais on sent
bien que le réalisateur ne s'est pas contenté de filmer les coins les
plus connus. D'ailleurs, c'est tout juste si on aperçoit la Tour
Eiffel, c'est dire! Au contraire, Woody Allen lui a préféré le charme
des ruelles parisiennes ou encore celui des échoppes et des bars. En
voyant
Midnight in Parison ne s'étonne plus que la ville soit si photogénique.

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Mais ce qui est vraiment intéressant dans Midnight in Paris,
c'est le va-et-vient entre passé et présent qui est organisé à la
faveur d'un surgissement du fantastique. Ainsi, on découvre le Paris
des années 1920 et quasiment tous les artistes de ce temps, incarnés
par une flopée d'acteurs tels que Adrien Brody, Corey Stoll, Allison
Pill, Tom Hiddleston, Kathy Bates. Bref, que du bon quoi! Je ne vous
révélerai pas l'identité de ces artistes bien connus car cela fait
partie du plaisir donné par le film que de les découvrir au fur et à
mesure. Et le casting est renforcé par Owen Wilson, Rachel MacAdams,
Michael Sheen et Marion Cotillard. Il n'y a pas à dire, Woody Allen
s'est fait plaisir avec
Midnight in Paris.
Seul petit regret, il n'y a pas beaucoup d'acteurs français, mis à part
Léa Seydoux et Marion Cotillard. C'est un peu dommage pour un film sur
Paris. Enfin, ça s'oublie vite!

Avec Midnight in Paris,
Woody Allen signe un film qui a une qualité presque enchanteresse. De
la même manière que Gil, qui préférerait vivre dans le passé, se
retrouve transporter dans les années 1920, le spectateur traverse les
époques avec une aisance absolue et un désir d'en voir plus durant tout
le film. Un casting parfait, un propos et une réflexion derrière, c'est
du très bon Woody Allen!

Appréciation de la Bobomb :

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A vrai dire, l'idée de faire un film à Paris me semblait être un effet
de mode de la part de Woody Allen. Mais celui-ci m'a convaincu de sa
vision de la ville et ce film est vraiment enchanteur. Une vraie belle
surprise.

Source vidéo et photos : Allociné

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