Screenopathe
Signaler
Mes critiques cinéma

 


                                 Thor affiche

Marvel continue son marathon des films adaptés de toutes ses licences les plus connues. Après Iron Man 2 sorti l'année dernière, voici que Thor débarque. Comme on a fini par s'en douter, les studios nous prépare un énorme film des Avengers avec toute l'équipe réunie (d'ailleurs, Captain America sort cet été...) mais est-ce que Thor se suffit à lui-même?




Thor est le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Armé du marteau de tonnerre Mjolnir, il est aussi le fils d'Odin, père de toute chose, et est donc futur roi d'Asgard, l'un des sept royaumes, dont Midgard (la Terre) fait partie. Seulement voilà, quand Thor, par son arrogance, va réprimer une rébellion des Géants de Glace de Jotunheim, brisant ainsi la trêve instaurée par son père, Odin le bannit à jamais et lui fait perdre ses pouvoirs. Thor se retrouve donc sur Terre, au milieu des êtres humains qu'il dénigre. Mais il découvrira bien vite qu'un complot est en train de se réaliser au royaume d'Asgard...

« Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Asgard » aurait pu penser Kenneth Branagh en découvrant le script de cette adaptation de Thor, le célèbre comics de la Marvel. En effet, on se rend bien vite compte des rivalités qui surgissent entre Thor et son frère, Loki, au moment où leur père est le plus faible. C'est en ce sens que l'on peut trouver cette « dimension shakespearienne » dont parlait Branagh dans ses interviews. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin que ça et j'irai même jusqu'à dire que l'on ne retrouve pas spécialement la touche personnelle de Kenneth Branagh. Thor aurait très bien pu être réalisé par n'importe qui d'autre...

Thor jouit, toutefois, d'une esthétique bien à lui. En effet, Asgard, ce royaume entouré par les étoiles, ses tours brillant de mille feux et ses habitants en armure étincelantes font penser à une civilisation à la technologie extrêmement avancée plutôt qu'à des dieux de la mythologie viking. C'est un parti pris qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui a le mérite d'être tranché et qui est plutôt réussi en terme de réalisation. Du moins, lorsque l'action se passe sur Asgard, car quand les guerriers d'Asgard viennent sur Terre, leurs armures (qui ressemblent énormément à celles des Chevaliers du Zodiaque) font très factices. Mais la réalisation artistique reste tout de même à saluer. Quant à l'effet 3D, je ne sais même pas pourquoi j'en parle encore, tant il est absolument inutile...

Thor-image-01.jpgThor-image-02.jpg

Pour ce qui est du rythme, car pour un blockbuster (même s'il est en avance sur la période) c'est important,
Thor reste un peu entre deux chaises. Le début du film est époustouflant et nous accroche rapidement à notre siège tout en nous abreuvant, assez savamment d'ailleurs, du contexte d'Asgard. Mais dès que Thor arrive sur Terre, malgré les quelques gags qui ont trait à son arrogance et à son caractère déplacé dans le vingt-et-unième siècle, le rythme retombe comme un soufflé. C'est un peu dommage car les scènes d'action qui suivent sont relativement courtes et beaucoup moins prenantes qu'au début, si bien que l'on finit par se demander s'il n'y a pas certaines scènes dont on aurait pu se passer (et la réponse est, si vous voulez mon avis, oui).

Thor est un assez bon film d'action, avec une première partie de film relativement irréprochable qui laisse toutefois sa place à une deuxième partie qui manque d'intérêt. Néanmoins, on passe un bon moment, et c'est tout ce qui compte. Quant à savoir si un deuxième épisode sur ce même personnage est nécessaire, je ne suis pas sûr, mais attendons la sortie des Avengers pour en décider.

L'appréciation de la Bobomb :

Note critique - Bobomb joyeuse

Du point de vue d'un néophyte complet de l'univers comics (à savoir moi),
Thor est plutôt agréable à regarder. Le background me parle bien, certaines scènes d'action sont franchement bien et la réalisation graphique est intéressante. Ca fait de Thor un bon film, selon moi. Même si les ultra-fans du comics trouveront évidemment pas mal de choses à redire, cela va de soi.

Merci à Bigquick pour les renseignements précieux qu'il m'a donnés sur l'univers de Thor.


Source vidéo et photos : Allociné


Venez soutenir vues-subjectives.fr sur la page officielle Facebook ainsi que le compte Twitter, pour ne jamais manquer quoi que ce soit de l'actualité cinéma!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris