Screenopathe
Signaler
Cinéma


Après un mois de février court mais particulièrement chargé en actualité cinéma, le mois de mars est loin d'être en reste concernant les sorties cinéma et vues-subjectives.fr s'est efforcé de vous les faire vivre en temps réel, quotidiennement. Ce mois-ci, ce sont pas moins de dix films qui ont fait l'objet de critiques, ici même. Et c'est sans compter les sorties cinéma chaque semaine! Il est donc temps de faire un petit bilan de ce mois de cinéma. Quels sont donc les films dont on se souviendra?


                                                        Rango affiche

En mars, je n'ai pas eu d'énormes coups de coeur. Peut-être ma folie des coups de coeur s'est atténuée avec le mois de février, je ne sais pas. Mais je décernerai toutefois la palme à
Rango qui, selon moi, est un des meilleurs films du mois. C'est pas souvent qu'on peut dire d'un film d'animation qu'il est génial sans être made in Pixar! Rango, acteur caméléon par excellence, est en quête d'identité et va faire la découverte d'un monde empreint de western dont la principale ressource est l'eau. Entre hommage aux codes du western, repris de main de maître, et petite réflexion écologique (comme ça devient monnaie courante dans l'animation actuelle) Rango abat ses cartes et c'est pas loin d'être un carré d'as!

                                              La Ligne Droite afficheNever Let Me Go affiche

Sinon, le mois de mars a été plein de bons films qu'il ne faut toutefois pas oublier! Je pense notamment à
 La Ligne Droite et à Never Let Me Go, deux films émouvants dans leur genre, l'un s'attache à retranscrire l'aventure d'un athlète aveugle qui trouve la force de courir grâce à son guide, l'autre se concentre sur le destin d'enfants dont la vie est tendue vers un seul but : le sacrifice pour le bien commun.

                            Paul afficheL'Agence afficheFighter affiche

Mais il y a aussi eu
Paul, une excellente comédie pleine d'humour et de références geek avec pour personnage principal un alien ultra cool et complètement déjanté, épaulé par un duo comique Simon Pegg/Nick Frost qui a fait ses preuves. Et puis  The Fighter , un film de boxe profondément ancré dans l'intimité de la famille Ward, qui va voler en éclat au fur et à mesure que le long-métrage avance. Ainsi que L'Agence, un film de science fiction adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick, qui nous fait vivre la romance impossible entre David Norris et Elise, tout simplement parce que l'Agence se doit de leur mettre des bâtons dans les roues car ils ne sont pas censés être ensemble.

                                                              Sucker Punch affiche

Enfin, n'oublions pas Sucker Punch qui, il me semble, est sous-estimé par la critique. Le film souffre de certaines maladresses mais j'ai l'impression que le nouveau film de Zack Snyder est beaucoup plus profond qu'on ne veut bien le croire. Et puis, n'oublions pas qu'à la base, Sucker Punch n'est qu'un rêve de Snyder, celui de faire se rencontrer dans un même film tous les genres qu'il affectionne. Je pense que le pari est réussi, avec la manière en plus!

Au total, sur les dix films que je suis allé voir en ce mois de mars, je n'en retiendrai qu'un seul comme étant véritablement inoubliable : Rango. Toutefois, je vous conseille vivement d'aller voir les autres films en salles, car il n'est pas trop tard pour certains d'entre eux, vous ne le regretterez sans doute pas. Quant à ceux que j'attends le plus en DVD, il est difficile de me prononcer tant les films sont différents mais je crois que je m'achèterai Rango et Sucker Punch à coup sûr. On se retrouve le mois prochain pour mon bilan du mois d'avril qui s'annonce, lui aussi, très chargé. Espérons que la qualité soit au rendez-vous!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris