Screenopathe
Signaler
Cinéma

 

                          Oscars.jpg

On ne peut pas vraiment y échapper, les Oscars sont toujours un grand moment de l'année cinématographique, et il est toujours intéressant de voir à qui l'Académie décerne ses récompenses suprêmes. En cette année 2011, pour leur quatre-vingt troisième cérémonie, les Oscars ont nommé énormément de bons films qu'il va être très dur de départager.
C'est pourtant ce que je vais essayer de faire, juste pour vous donner mon sentiment sur ces nominations. Je me concentrerai sur les catégories reines, faute de temps mais aussi parce que je n'ai pas pu voir tous les films nommés, non seulement parce qu'un certain nombre n'est pas encore sorti à ce jour, mais aussi parce que j'avais raté les autres lors de leur sortie en salle. Etant donné que la cérémonie se déroulera le 27 Février, vous pourrez comparer mes pronostics à la réalité et vous rendre compte que je suis très mauvais en prévision!
Alors place à mes impressions sur ces nominations aux Oscars 2011!



Les meilleurs acteurs :

          Black Swan image 01Le Discours d'un Roi image 03

Je vais commencer par les catégories qui me semblent déterminées d'avance. En effet, pour la catégorie de la Meilleur actrice, j'ai vraiment l'impression que Natalie Portman n'a pas vraiment de concurrence cette année, dans la mesure où sa performance dans Black Swan est tellement impressionnante qu'il m'est difficile d'imaginer une autre actrice rafler la statuette cette année... Bien évidemment, je peux me tromper, d'autant que Blue Valentine,Winter's Bone et Rabbit Hole, dont les actrices principales sont elles aussi nommées,ne sont pas encore sortis, donc je ne peux pas réellement confirmer mes dires.

Ensuite, la catégorie du Meilleur acteur est saturée de très bons acteurs, mais, une fois de plus, je ne peux imaginer que Colin Firth remporter l'Oscar tant il endosse avec maîtrise un rôle pourtant difficile. Toutefois, soulignons la qualité des performances des autres nommés : Javier Bardem dans
Biutiful, Jeff Bridges dans True Grit, Jesse Eisenberg dans The Social Network et James Franco dans 127 Heures. Tous d'excellents rôles pour d'excellents acteurs, c'est pourtant Colin Firth qui m'a le plus bouleversé dans cette sélection.


Le meilleur réalisateur :

                                                      David-Fincher.jpg

Voilà une catégorie extrêmement difficile à prévoir... Je suis bien dans l'embarras car tous ces films sont excellents et je les ai tous adorés. Mais pour ce qui est de l'Oscar du Meilleur réalisateur (procédons par élimination) les frères Coen l'ont déjà remporté en 2008 pour
No Country for Old Men et cela m'étonnerait beaucoup qu'ils en reçoivent un tout si rapidement après, ils avaient d'ailleurs aussi eu l'Oscar du Meilleur film. Ensuite, si je sonde mes plus grands coups de coeur, j'aurais tendance à vouloir que Tom Hooper ou Darren Aronofsky remportent la statuette, mais il me semble que c'est David Fincher qui a le plus ses chances. Un pronostic assez étrange, je le confesse. Disons que j'aimerais voir Aronofsky récompensé pour son travail mais, cette année, je pense que Fincher a toutes ses chances (rappelons qu'il n'a jamais reçu d'Oscar et qu'il n'a eu l'honneur d'une nomination qu'une fois pour Benjamin Button en 2010 en tant que meilleur réalisateur).

Le meilleur film :

                                                               Le Discours d'un roi affiche

Encore une fois, c'est un choix impossible que je m'impose de faire. Et, bien que j'ai vu tous les films sélectionnés qui sont sortis à ce jour, je n'arrive pas vraiment à me déterminer... Par élimination, il me semble que les nominations de
Inceptionet de Toy Story 3 sont purement honorifiques et ne mèneront à rien, même si j'aimerais que Christopher Nolan soit récompensé pour son excellent film, ce qui n'a pas l'air d'être en chemin, cette année... Ensuite, si je choisis le film qui m'a vraiment le plus marqué de toute cette liste, je choisirais Le Discours d'un Roi, un film qui m'a sincèrement bouleversé. Alors, bien évidemment, ce choix est cornélien et tous les films sélectionnés sont d'une très grande qualité. Je ne fais que choisir, en mon âme et conscience de cinéphile, le film qui m'a le plus plu dans cette liste, et cette année, c'est Le Discours d'un Roi.


Comme vous avez pu le voir, je me restreins intentionnellement aux catégories reines mais il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur ces nominations. Mais faute de temps, je préfère me concentrer sur les catégories que tout le monde attend. Voilà donc mes pronostics pour la 83ème cérémonie des Oscars, j'espère que je n'avais pas tout faux tout de même! A la semaine prochaine, pour mes réactions sur les résultats.

Mordraen

Et pour découvrir mon bilan de la 36ème nuit des Césars, c'est juste ici!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je pense aussi que Fincher a une chance ne serait-ce que parce qu'il avait raté la statuette pour Benjamin Button. Par contre je dois avouer que si je suis aussi ton pronostic pour le meilleur film, je préfèrerais voir Black Swan tout rafler...:)

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris