A-bout-portant-affiche.jpg

Avec Pour Elle,
Fred Cavayé avait déjà montré ses intentions de faire un thriller à la
française en s'inspirant des modèles américains. Aujourd'hui il revient
avec
A Bout Portant, un film sans doute encore plus réussi que Pour Elle.

Comme dans Pour Elle, le héros de A Bout Portant,
Samuel, un interne bientôt papa, est pris en pleine tempête lorsque sa
femme est capturée par des kidnappeurs qui lui demande de faire sortir
un malfrat de l'hôpital où il est en examen et surveillé par la police,
sans quoi sa femme mourra. Autant dire que le pauvre n'a pas vraiment
le choix, n'est-ce pas? Pour sauver la femme qu'il aime, il devra faire
route avec un malfrat pas forcément très coopérant et fuir devant ses
poursuivants qui cherchent soit à l'emprisonner soit à le tuer. Autant
dire que Samuel ne va pas arrêter de courir.

Là où Pour Elle retraçait
le parcours qui amenait un homme à franchir la barrière de la légalité
pour sauver sa femme emprisonnée à tord et donc se concentrait sur des
phases d'attente avant un final impressionnant,
A Bout Portant prend
le parti contraire. Un petit moment d'introduction qui suffit à nous
prendre d'empathie pour le couple qui attend un enfant et ensuite se
déchaînent les forces en présence qui vont déchirer le couple et forcer
Samuel à devenir hors-la-loi malgré lui. Et il faut bien avouer que
pendant une heure et demi,
A Bout Portant est
une source d'adrénaline pure avec des scènes tout bonnement
impressionnantes (la course poursuite dans le métro pour n'en citer
qu'une) qui maintiennent une tension incessante.

A-Bout-Portant-image-1.jpgA-Bout-Portant-image-2.jpg

Si le scénario peut se résumer assez rapidement, il est vrai que Fred
Cavayé a su ménager des rebondissements assez inattendus qui le rendent
plus intéressants encore. Mais le plus fort c'est qu'on arrive
immédiatement à s'identifier au personnage de Samuel joué par Gilles
Lellouche qui se révèle excellent. Le film a cette qualité de nous
faire nous demander jusqu'où on serait capable d'aller pour celle (ou
celui, pas de sexisme ici) qu'on aime.

Et c'est sans doute ce que l'on pourrait dire de mieux sur A Bout Portant:
le film de Fred Cavayé réussit à insuffler au thriller, genre que les
Américains maîtrisent par excellence, un supplément d'âme salvateur qui
lui fait surpasser bon nombre de ses modèles. Ici, pas d'action sans
raison ni explosions à tout va. Il s'agit de se concentrer sur le
personnage de Samuel, essayer de comprendre ce qu'il peut ressentir et
retracer son aventure dans une course contre le temps qui a le mérite
de nous coller au fauteuil sans interruption pendant toute la durée du
film.

On peut donc dire que A Bout Portant est
un thriller très réussi qui a tout à fait sa place auprès des grands
thrillers américains. Attention, je ne dis pas que le film est bon
parce que c'est un thriller français et qu'on n'en fait pas assez. Non,
je dis ça tout simplement parce que c'est un très bon thriller que les
amateurs du genre sauront apprécier à sa vraie valeur.

Réactions
en salle : La salle archi-comble d'un samedi soir a très bien réagi au
film. Retenant son souffle pendant les moments de tension, attendrie
dans les moments où le couple est encore ensemble, outrée face à
certains rebondissements inattendus. Bref, le film était prenant pour
bon nombre de spectateurs.

Source vidéo et photos : Allociné

Mordraen