The social network affiche

Ce que tout le monde semble retenir à propos de ce film, c'est qu'il parle de Facebook, un de ces phénomènes Internet dont personne n'ignore le nom, à défaut de savoir précisément ce que c'est. Mais n'oublions pas que The Social Network c'est aussi et, à mon sens, surtout le dernier film de David Fincher, réalisateur dont le talent n'est plus à prouver (pour n'en citer que quelques-uns : Fight Club, Zodiac, L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Seven...). Et, comme on pouvait s'y attendre, The Social Network est une franche réussite.

Mark
Zuckerberg est un véritable génie de l'informatique. Devant son
ordinateur, les lignes de code s'enchaînent à une vitesse folle alors
qu'il tapote sur son clavier. Mais il n'a pas simplement le
savoir-faire du bon codeur, il a aussi les idées qui vont avec. Après
une soirée bien difficile personnellement, Mark lance, dans l'heure qui
suit, un site Internet :
Facemash.com,
un site où les internautes s'amusent à voter sur la beauté des jeunes
filles enregistrées sur le site. Mais le souci c'est que Mark n'a
absolument pas demandé l'accord de ces étudiantes et est allé piraté
les banques de données des résidences pour y prendre les photos dont il
avait besoin! S'ensuivra un procès pour violation de la vie privée.
Mais le site est un énorme succès, à tel point qu'il fait planter le
réseau de Harvard, où Zuckerberg étudie, en plein milieu de la nuit.
Grâce à cette notoriété certaine, certains des étudiants les plus
influents de l'université s'intéressent à Mark. Les Winklevoss, jumeaux
au physique appollonien, aimerait faire travailler Mark sur un projet
de site Internet à caractère social, appelé HarvardConnection. C'est à
ce moment là que Mark Zuckerberg commence à travailler sur
TheFacebook.
Et au bout de quelques mois, la machine est lancée, le succès est
immédiat et la courbe des utilisateurs grimpe de manière exponentielle.
Seulement voilà, le succès n'est pas forcément la clé du bonheur et
Mark Zuckerberg l'apprendra à ses dépends, en se retrouvant face à de
vieilles connaissances qui le poursuivent en justice pour avoir une
part du gâteau.

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Comme vous pouvez vous en douter, The Social Network n'a rien d'un film d'action, le film retrace surtout le processus du création de Facebook et
les problèmes personnels que tout ceci a engendré. Le film avance avec
une narration éclatée en différents morceaux : la création du site et
les trois différents procès, ce qui donne un aspect fragmentaire au
film mais qui permet aussi d'éviter d'avoir affaire à un film trop
plat. Difficile de voir comment on aurait pu faire autrement!
Le scénario est un des grands points positifs de
The Social Network. En effet, oubliez l'idée de voir un documentaire sur la création de Facebook,
ce n'est absolument pas l'intérêt du film. Le film ne constitue ni un
plaidoyer ni un réquisitoire en faveur ou contre Mark Zuckerberg. A
vrai dire, peu importe réellement s'il est coupable de ce dont on
l'accuse, ce sont les luttes de pouvoir et leurs conséquences
personnelles qui sont au cœur de ce film. Certains parlent d'une
tragédie, je pencherai plutôt pour un drame merveilleusement orchestré
qui fait profondément réfléchir sur le succès et ce que cela implique.
The Social Network est un tableau poignant de la solitude.

C'est bien pour cela que je ne crois pas que The Social Network soit un film destiné à tous les utilisateurs de Facebook.
Certes, c'est bien la cible visée par les producteurs qui pensent
qu'ils ont potentiellement 500 millions de spectateurs. Et honnêtement,
pourquoi pas, le film le mérite, mais je répugne à limiter
The Social Network à
la simple mise en film d'un phénomène de masse. Car ce film est
tellement plus que ça, par son scénario mais aussi par la mise en scène
de Fincher ou encore le jeu d'acteur (tous sont simplement excellents,
mention spéciale à Jesse Eisenberg) qu'il serait dommage de manquer la
portée plus lointaine de ce film. C'est un film qu'il ne faut pas voir
seulement au premier degré et essayer d'en voir les implications plus
profondes. Et c'est en ce sens que je ne crois pas que tous les
utilisateurs de
Facebook doivent se ruer dans les salles. Tout simplement parce que la plupart des gens vont voir The Social Network en disant que c'est parce qu'il parle de Facebook alors qu'ils devraient y aller parce que c'est le nouveau film de David Fincher!

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Pour finir, The Social Network est
un excellent film de plus à ajouter à la cinématographie déjà
foisonnante de David Fincher. C'est aussi un film d'une très grande
puissance émotionnelle dans sa peinture des affres du succès et de la
solitude. Enfin, il ne faut pas se limiter au premier niveau de lecture
avec ce film, en pensant que ce n'est qu'un documentaire sur la
création de
Facebook, ce qui est une erreur totale. Un film qui ne conviendra pas à tous ceux qui constituent sa cible, en tout cas, c'est une certitude.

Réactions
en salle : Pour une séance à 22h un dimanche, la salle était complète.
La moyenne d'âge devait être d'à peine 25 ans et il est assez
impressionnant de voir à quel point la cible du film s'est déplacée en
masse pour aller voir The Social Network. Le pari marketing est un
modèle de réussite, dans ce cas. En attendant d'entrer dans la salle,
j'ai pu regarder les futurs spectateurs, le iPhone collé à la main,
surfant sur Internet et deviner sur quel site! J'en ai même vu, pendant
la séance, en train de faire ce qui pour eux était sans doute une
boucle intéressante : « Wah! Je suis sur Facebook et je regarde un film
sur Facebook! Trop lol! ». En voyant tout ça, je n'ai pu m'empêcher de
modifier la chanson
Creepde Radiohead, utilisée dans les trailers, « Cause I'm a sheep »...

Source vidéo et photos : Allociné

Mordraen