Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo


                                  

Bien souvent, les licences les plus porteuses donnent naissance à des montagnes de produits dérivés. Halo et son succès planétaire ne déroge pas à la règle. Loin de moi l'idée de faire une liste exhaustive de tous ces objets surprenants, cela serait bien impossible. Contentons-nous de mentionner quelques un des produits dérivés les plus intéressants qui ont exploité l'univers de Halo.


Les romans
Halo

                                                     

Bien souvent, lorsqu'on a affaire à un univers de science-fiction dans un jeu vidéo, on se dit souvent que cet univers trouverait une échelle encore plus impressionnante dans un roman ou dans un film. Bien que les adaptations de jeux vidéo en films soient (trop) souvent avortées, de nombreux romans sortent pour exploiter la licence. Ainsi Halo a vu son univers développé dans une série de romans.
Le premier de ces romans fut
Halo : The Fall of Reach. Vous l'aurez bien sûr compris, ce roman est une préquel à Halo : Combat Evolved. D'ailleurs, le roman fut publié en Octobre 2001 aux Etats-Unis soit un mois avant la sortie du jeu au pays de l'oncle Sam. Après un certain succès, un autre livre suivit, intitulé Halo : The Flood (2003), il se contentait de narrer les mêmes événements que le premier jeu vidéo. Puis ce fut au tour de Halo : First Strike de sortir, cette fois chargé de raconter ce qui se passe entre Halo Combat Evolved et Halo 2. En 2006 sortira Halo : Ghosts of Onyx qui est l'histoire alternative d'un groupe de Spartans dont le monde est attaquée par des robots après Halo 2 (ah? Mais le Master Chief n'était-il pas le dernier des Spartans?!). Puis, une nouvelle préquel voit le jour : Halo Contact Harvest (2007) situé sur Harvest, la planète qui marqua le premier contact entre l'UNSC et les Covenants. Suivra, enfin Halo The Cole Protocol en 2008.
On peut voir que les publications autour de
Halo ont été assez régulières depuis la sortie du premier jeu. Si certains de ces romans n'ont pas reçu un soutien critique très forts, d'autres ont plutôt été appréciés. A noter que ces romans ont aussi été traduits en français. Avis aux amateurs...

                                                               


Halo en comics et en dessin-animé!

                                       

Eh oui, les Américains ont eu le droit de poser leurs yeux sur Halo Uprising, une série de comics sortie par Marvel en 2007 au moment de la sortie de Halo 3. Le tout devait remplir le trou scénaristique qui séparait Halo 2 de Halo 3. On pourra voir le voyage de retour du Master Chief depuis Halo Delta jusqu'à la Terre, tout ceci entrecoupé de combats incessants contre ses poursuivants Covenants. Il y eut exactement quatre numéros qui furent édités dans une édition hardcover les regroupant tous.

                                         

En 2009,
Halo passa au dessin-animé sous la forme de Halo Legends. Le tout sortir en même temps que Halo 3 ODST et Halo Waypoint, nouveau système en ligne pour les joueurs de Halo où il était possible de regarder les 7 courts-métrages d'animation dans l'univers de Halo. Mais autant regarder un mini trailer!

          




Halo au pays de la figurine

Là encore, c'est un domaine où l'on pouvait être sûr de voir débarquer
Halo. Qui dit jeu de guerre, dit petits soldats, qui dit petits soldats dit figurines et des figurines dans l'univers de Halo il y en a eu à foison! Il y en a tellement que nous ne mentionnerons que la marque Wizkids, célèbre pour sa série Heroclix (jeu ddont les figurines sont issus des univers des Comics), qui a sorti des figurines Halo, nommées Haloclix. Plutôt pas moches, elles permettaient aux plus grands fans de se livrer à des batailles de figurines dans l'univers de Halo. Un précurseur de Halo Wars en somme!

                                                         


Halo version orchestrale

Il était impossible de conclure une rétrospective Halo sans avoir parlé ne serait-ce qu'un peu de sa bande originale! En effet, Halo et son univers doivent beaucoup aux compositeurs Martin O'Donnell et Michael Salvatori. Les musiques orchestrales de la série sont tout bonnement sublimes et rappellent à elles seules un de ces moments épiques qui font de Halo un jeu si mémorable. On se souviendra évidemment du thème principal de la série, avec ses choeurs et ses violons. Prodigieux. Mais Halo c'est aussi un joli mélange entre musique classique et rock bien efficace. Tout ceci fait de la bande originale des jeux Halo un pan important des bandes originales du jeu vidéo. Et par moment, on se dit qu'une telle bande originale ne jurerait pas aux côtés des musiques de film les plus connues. Ce qui nous fait penser que le film Halo n'est toujours qu'à l'état de projet...


A travers cet aperçu de quelques produits dérivés de l'univers Halo, on peut se rendre compte qu'il n'y pas que les jeux vidéo qui constituent la licence. Toutes ces productions constituent un tout, commercial certes, assez cohérent, ce qui n'était pas forcément évident étant donné la profusion de ces produits. Nous attendrons tout de même avec impatience la sortie d'un éventuel film sur Halo, véritable consécration. Avouez que ça serait bien...

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Je ne connais pas le Haloverse car je n'ai pas la xbox et donc jamais joué à ces jeux. J'ai pu feuilleter le comics et je dois dire que ça avait l'air plutôt pas mal. Bendis-Maleev est le duo scénariste-descinateur qui fait des merveilles chez MARVEL. Je ne sais pas s'il est prévu une publication française pour ces comics... Ce qui ne serait pas étonnant vu le succès du jeu. En tout cas tes articles sont bien sympa !
Louis27
Signaler
Louis27
T'aimes bien Halo, ca se voit.... Article bien plaisant à lire en tout cas.

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris