Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

 

                                     

Quand
Halo Combat Evolved est sorti, il a surtout impressionné par l'échelle de ses décors, dont certains étaient merveilleusement ouvert. En effet, il présentait des environnements en extérieurs très grands. Et pour les parcourir, mieux valait s'emparer d'un véhicule ou s'armer de patience... Revue des différents moyens de locomotion du vingt-sixième siècle de notre ère en les classant par ordre d'apparition dans la série.


I] UNSC

Warthog
(apparu dans Halo Combat Evolved)

                                                              

C'est le véhicule le plus connu de la série Halo. Il apparaît dans tous les jeux de la licence. Sorte de Jeep du futur, le warthog (littéralement, phacochère) est un véhicule tout-terrain qui permet d'arpenter rapidement les cartes de Halo. On retrouve de temps en temps ce véhicule dans les cartes multijoueur où il est assez déconseillé de l'utiliser dans la mesure où la taille du véhicule en fait une cible assez facile et pour peu que vous soyez trois à l'intérieur, vous donnez trois frags à l'adversaire. Attention donc à l'utilisation des véhicules en mode multijoueur. En coopération en revanche, un joueur a le rôle de pilote et l'autre manie la tourelle pour tirer sur les ennemis qui n'ont pas encore été écrasés par le pilote. Jouissif.

Scorpion
(apparu dans Halo Combat Evolved)

                                            

Le Scorpion est un blindé lourd utilisé pour déblayer le passage pour les Marines. Muni d'une mitrailleuse lourde et d'un canon, le Scorpion est d'une efficacité sans pareil dans les rangs de l'UNSC. Cependant, ce char d'assaut est très lent, il faudra donc éliminer les menaces avant qu'elles réussissent à entamer la coque du blindé.


Pelican
(apparu dans Halo Combat Evolved)

                                             

Le Pelican est un aéronef généralement utilisé pour le transport des troupes vers le terrain. De même, lors des évacuations, ce sont des Pelicans qui sont demandés. En effet, leur pilotage est assez souple pour permettre au pilote d'aller chercher les soldats sur n'importe quel terrain. Ce véhicule n'est malheureusement pas pilotable dans la série
Halo.

Mongoose
(apparu dans Halo 3)

                                                       

Le Mongoose (littéralement mangouste) est un petit véhicule biplace assez rapide qui permet de se sortir de situations critiques à grande vitesse. Dans
Halo 3, lors d'un combat contre un Scarab (voir plus loin) le joueur a le choix entre le Mongoose et le Warthog pour combattre, l'IA (ou le deuxième joueur) se chargeant de tirer sur le véhicule Covenant à coup de lance-roquettes tandis que le joueur conduit son véhicule.

Hornet
(apparu dans Halo 3)

                                                 

Là où le Pelican n'était pas pilotable, le joueur contrôle enfin un véhicule volant de l'UNSC : le Hornet (littéralement, frelon), sorte d'hélicoptère du futur équipé d'une mitrailleuse et d'un lance-missile. Notons tout de même que le joueur n'aura le contrôle de ce véhicule que le temps d'une mission.


Falcon
(apparu uniquement dans Halo Reach)

                                              

Le Falcon semble être l'ancêtre du Hornet. Ce sont tous deux des véhicules volants assez compacts, qui permettent le transport de troupes d'un point à l'autre du champ de bataille. Dans
Halo Reach, c'est en Falcon que la Noble Team se déplace le plus souvent. Ce véhicule n'est toutefois pas pilotable.

Sabre
(apparu uniquement dans Halo Reach)

                                                     

Après avoir fait parcourir les airs avec un Hornet, l'UNSC permet au joueur de s'envoler dans l'espace à bord d'un Sabre, vaisseau spatial de combat, le temps d'une mission de
Halo Reach le temps du premier combat spatial auquel prennent part les joueurs de Halo.


L'UNSC a une galerie de véhicules assez importante, tous nommés en référence à un animal terrestre (sauf le Sabre, allez comprendre pourquoi). Toutefois, cet arsenal n'est pas du tout aussi développé que celui des Covenants qui font de la fabrication de véhicules un véritable art.


II] Covenant

Ghost
(apparu dans Halo Combat Evolved)

                                                

Petit véhicule monoplace, le Ghost est utilisé par les Covenants pour harceler les lignes ennemis. Muni d'une double mitrailleuse à plasma, le Ghost peut aussi effectuer des embardées pour s'extirper de situations dangereuses mais aussi pour cruellement écraser les pauvres piétons. A noter qu'avec un peu de chance (ou un peu de technique c'est selon), il est possible à un piéton de s'emparer d'un Ghost en pleine course (depuis
Halo 2 seulement).


Banshee
(apparu dans Halo Combat Evolved)

                                                

La Banshee est un véhicule monoplace volant utilisé pour parcourir de longues distances en peu de temps et en profiter pour aider l'assaut au sol. Au sol, il est assez difficile d'abattre une Banshee sans armes adéquates. De plus, le vaisseau est rapide et évasif, ce qui n'aide pas! Là encore, il est possible de s'emparer d'une Banshee, mais il faut s'accrocher et espérer que le pilote fera l'erreur de descendre trop près de vous.



Wraith
(apparu dans Halo Combat Evolved)

                                                  

L'UNSC a son Scorpion, le Covenant a le Wraith (traduit par Apparition dans la version française) qui est un blindé puissant bien que beaucoup moins résistant qu'un Scorpion. Il se décline aussi sous la forme d'appui anti-aérien. Le canon à plasma de l'Apparition délivre des charges destructrices qu'il est préférable d'éviter pour ne pas rendre son dernier souffle trop tôt. En s'approchant d'assez près, le joueur peut ouvrir la carlingue du tank et y jeter nonchalamment une grenade, provoquant l'explosion du blindé.


Spirit
(apparu dans Halo Combat Evolved, avant de disparaître jusqu'à Halo Reach)

                                     

Le Spirit est un vaisseau spatial utilisé pour le transport des troupes Covenants. Il lâchera sur le joueur plusieurs escouades de Covenants fraîchement débarqués. Dans le mode Baptême du Feu, ce sont des Spirits qui larguent les nouvelles vagues d'ennemis tout comme les Phantoms.

Phantom (apparu dans Halo Combat Evolved)

                                               

On imagine que le Phantom est le successeur du Spirit. Le Phantom est lui aussi un transporteur de troupes, beaucoup plus défendu. Il est difficile d'aller au devant du largage des troupes Covenants sans mourir sous le feu des canons à plasma. A noter que le Phantom n'est pas pilotable mais dans
Halo 3 ODST, l'équipe ODST se servira d'un Phantom pour s'enfuir de New Mombasa.

Spectre
(apparu seulement dans Halo 2)

                                               

Le Spectre est ce que l'on peut appeler un rival du Warthog. Tout aussi rapide, une puissance de feu équivalente, il peut aussi embarquer le même nombre de passager. Il faut tout de même noter qu'il n'était pas très présent dans la campagne et pas grande monde ne l'a piloté. Il était donc logique que ce véhicule disparaisse dans le reste des épisodes. En effet, dans
Halo 3, le Spectre n'est plus un véhicule mais une tourelle de défense. En revanche, il semblerait avoir inspiré le Prowler de Halo 3 (voir plus loin).

Shadow (apparu seulement dans Halo 2)

                                                           

Le Shadow est le véhicule d'invasion par excellence des Covenants. C'est un transporteur terrestre de troupes. On en croise une colonne entière dans
Halo 2, alors que les Covenants investissent le Caire. Le véhicule, non pilotable, disparut ensuite pour le reste de la série.

Scarab
(apparu dans Halo 2)

                                                          

Le Scarab est le seul nouveau véhicule présent dans
Halo 2 qui ait été repris par la suite. En effet, comment ne pas avoir envie de le revoir tant il offre des scènes de combat épiques. Le Scarab est un gigantesque robot quadrupède qui transporte un équipage Covenant et a une puissance de feu dévastatrice. Ce véhicule n'est bien évidemment pas pilotable mais l'abattre est un acte de bravoure en soi. Il faut réussir à affaiblir ses défenses afin que celui-ci se rapproche du sol et que le joueur puisse embarquer et s'occuper de l'équipage avant de détruite le véhicule de l'intérieur. Les combats contre un Scarab font partie des moments les plus forts de la série Halo.

Prowler et Chopper
(apparus dans Halo 3)

                                                   

                                                      A gauche un Prowler, à droite un Chopper

Halo 3 marquait le passage vers une nouvelle génération de console mais aussi l'accession des Brutes à tous les honneurs dans l'univers du jeu. Bungie se devait donc de développer un peu plus leur background, et cela passe aussi par le design de nouveaux véhicules, comme le Prowler et le Chopper. En effet, leur design reflète parfaitement la personnalité de ces extra-terrestre belliqueux, avec un aspect assez rugueux, piquant. Ces véhicules ne sont pas fait juste pour se déplacer, ils sont taillés pour écraser l'adversaire. Le Prowler (littéralement, le rôdeur) permet à quatre Brutes de se déplacer aussi vite que dans un Warthog, c'est un peu le successeur du Spectre de Halo 2. Quant au Chopper (littéralement, le hachoir, tout un programme), c'est un monoplace du même type que le Ghost mais avec un aspect réellement plus brutal, avec cette roue qui semble exister dans le seul but de broyer l'ennemi. On se souviendra du design de ces véhicules, un peu moins de leur utilité en jeu. Le Chopper ne pourra jamais détrôner la maniabilité d'un Ghost par exemple.

Revenant
(apparu dans Halo Reach)

                                        

Nouvel épisode veut aussi dire nouveau véhicule pour les Covenants. Voici donc débarquer le Revenant dans
Halo Reach. Là encore nous avons affaire à un monoplace muni d'un canon redoutable, à éviter par tous les moyens si vous y êtes confronté. Là encore c'est un véhicule qui restera en mémoire plus par son design que par son gameplay.


On peut donc voir que l'arsenal Covenant peut s'enorgueillir d'une profusion de véhicules différents, tous nommés en référence à des phénomènes surnaturelles (sauf le Scarab, le Prowler et le Chopper), comme pour souligner le caractère éthéré et tourné vers la religion des Covenants. En revanche, on ne peut pas dire que tous ces véhicules aient une grande place dans le coeur des joueurs. En effet, il semblerait que ce soient les véhicules de la première génération qui aient le plus de succès, les autres étant relégués comme de simples ajouts.

Les méthodes de pilotage de cette profusion de véhicules ont pour le moins désorienté à la sortie de
Halo Combat Evolved. Certains qualifiaient même cette maniabilité aux sticks analogiques (le stick gauche pour accélérer, le stick droit orientant la caméra et donc le véhicule en conséquence) d'exécrable. Toutefois, il faut bien avouer que Halo ne serait plus Halo sans la découverte de ces immenses environnements dans lesquels il est tout à fait possible de se perdre si l'on ne prête pas bien attention aux objectifs.


Ceci clôt cet article sur les véhicules de la série Halo. Vous avez pu y trouver tous les véhicules pilotables de la série et bien plus encore. A savoir qu'il reste encore d'autres moyens de locomotion, mais j'ai choisi d'exclure Halo Wars et ses véhicules qui n'apparaissent nulle part ailleurs pour ne pas surcharger cette liste déjà conséquente. De même, les vaisseaux spatiaux ont été laissés de côté pour les mêmes raisons. Enfin, tout ça pour dire que la non-exhaustivité de cette liste est consciente. Quant à moi, je vous laisse pour aujourd'hui et vous donne une fois de plus rendez-vous demain pour le test tant attendu de Halo Reach. En attendant, bonne lecture chez Screenopathe!

Mordraen



Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris