Une kleptomane invétérée, un benet totalement niais et un tueur à gages implacable. Apparemment, rien ne devait les unis. Et pourtant, c'est de l'assemblage de ces trois différentes personnalités que naît un film détonant et plein d'humour : Petits Meurtres à l'Anglaise (Wild Target en anglais), l'adaptation de Cible Emouvante un film français sorti en 1993.

                        

Accrochage d'atomes

Dans la profession, Victor Maynard (Bill Nighy, fabuleux) est ce qui se fait de mieux. Et son métier c'est d'assassiner les cibles que ses employeurs lui indiquent. Inventif et sans pitié, Maynard est devenu une arme infaillible. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Rose (Emily Blunt, aussi bien charmante que farouche), une arnaqueuse totalement incontrôlable, et de Tony (Rupert Grint, très à l'aise dans son rôle), un garçon en qui il croit déceler la perle rare en matière de tueur professionnel. Sans qu'il puisse savoir pourquoi, le meurtrier se retrouve incapable d'en finir avec la sans-gêne. Dès lors, s'enchaîne une fuite désespérée pour échapper à l'employeur de Maynard, quelque peu fâché.

                                  

Petits Meurtres à l'Anglaise se révèle difficile à classer. Mêlant habilement le road movie à la comédie déjantée, il nous fait rire par son humour omniprésent dans les dialogues et les situations. Cerise sur le gateau, les trois acteurs principaux sont tous très justes dans leur rôle, prenant un plaisir communicatif à donner vie à leur personnage. En jouant avec ces trois forces en présence, le scénario atteint parfaitement son objectif : faire rire le spectateur. C'est bien sûr sans compter les personnages secondaires, souvent hilarants (surtout Madame Maynard, excellente.)

Enfin, il faut noter une certaine profondeur chez les personnages. En effet, au fil du long-métrage, Maynard révèle petit à petit ses failles, rendant son personnage d'autant plus intéressant. Il lui faudra attendre l'arrivée fracassante de Rose, une vraie Miss Catastrophe, pour enfin apprendre à rejeter sa vie aseptisée. Loin de n'être qu'une simple comédie, Petits Meurtres à l'Anglaise donne une dimension plus large à ses personnages.

Ainsi, on regarde ces Petits Meurtres avec grand plaisir, savourant l'humour qui se déploie tout au long du film avec délectation. Le film, malgré un léger flottement avant la fin, réussit merveilleusement bien son pari : offrir un très bon moment à son public.

Source photos : Allociné

Mordraen