Le Blog de Monsieur Quinton

Le Blog de Monsieur Quinton

Par MONSIEURQUINTON Blog créé le 12/05/15 Mis à jour le 14/02/16 à 17h56

Le Blog de Monsieur Quinton, la Chaîne Youtube Jeux Vidéos sur PlayStation 4. Spécialiste Tutos PES et FIFA. Testeur chez GamersLive.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Après la sortie précoce de la démo de PES 2016, EA Sports lance la démo de son poulain FIFA16 en ce Mardi 8 Septembre 2015.

FIFA est en danger après un opus 2015 très décevant et un PES 2015 réussi. EA Sports se repose sur ses lauriers en proposant peu de nouveautés depuis quelques années, au contraire de KONAMI qui se démène avec leurs moyens (moins important que la franchise canadienne au passage) pour récuperer leur trône perdu lors de l'avénement des consoles next-gen.

De plus, la démo de PES 2016 fait clairement de l'oeil et des appels de phares aux pro-FIFA, en proposant un jeu plus rapide (trop?), une assistance de passes et de tirs poussée, des gestes techniques en veux tu en voilà, et un mode MyClub inspiré du mode FUT.

Est ce que FIFA va montrer les dents avec ce FIFA 16, face à une concurrence de plus en plus forte ? Voici mes premières impressions à chaud, en attendant ma vidéo sur ma chaîne YouTube : 

Le football féminin est une des seules nouveautés de FIFA 16.

Les points forts :

L'ambiance générale : Voila le gros point fort de FIFA, depuis toujours, l'ambiance générale. La modélisation des stades est bluffante (Bernabeu est magnifique), le public est vivant, la pelouse est superbe. La présence de nombreux photographes, caméramans, jardiniers, délégués, staff médical est importante pour l'immersion, et c'est une réussite. Les menus sont fluides, agréables, et complets. Et bien sur, les licences sont à priori toutes présentes. 

Le stade du Real Madrid est parfaitement modélisé

La bande-son : La playlist musicale est encore une réussite cette année, comme toujours. Les commentaires sont excellents, et nous donne vraiment l'impression de regarder un vrai match de football. L'ambiance dans le stade, avec les chants des supporters, les cris des joueurs (et joueuses) sont de qualité, on se croit sur Canal+ ou Bein. 

Le football féminin : C'est un pari osé et risqué. Et il est réussi selon moi. Les animations du football féminin ne peuvent pas êtres les mêmes que celles du football masculin, et EA l'a bien compris. Les animations ressemblent à du football féminin. On voit qu'un gros travail de motion capture a été fait. Le jeu est plus posé, les contrôles plus difficiles, plus long, l'impact physique moins important, une meilleure agilité, c'est très agréable à jouer. Est ce que ce mode de jeu tiendra sur la durée, il est trop tôt pour le dire. En tout cas, je dis : pari réussi.

Le football féminin a pris une telle ampleur qu'il est logique de le retrouver dans FIFA

Le mode FUT : Toujours plus complet, avec un nouveau mode Draft pour cette année. Difficile de faire plus complet que cette année avec ce mode de jeu très populaire à juste titre. C'est presque un jeu à lui tout seul. FIFA 17 et FUT 17 l'année prochaine?

La réalisation des ralentis : Les ralentis sont superbes. Ils sont parfaitement bien choisis, avec le bon angle, la bonne caméra, et ils sont pertinents et toujours bien placés dans le match. Pendant le match, il n'est pas rare de revoir le ralenti du but que vous avez mis en début de rencontre, juste comme ça pour le plaisir, avec le commentateur qui le commente. C'est très agréable. L'effet cinématique, nouveauté de FIFA15 est une réussite. Nous sommes à des années lumière des PES sur ce point précis.

La Goal-Line Technology, c'est la classe

La défense : Dans FIFA15, il n'y avait pas de milieu de terrain. Ou du moins si, mais c'était les Champs-Elysées. Les joueurs transpercaient le milieu balle au pied, pour se retrouver dans la surface adverse. Et la défense était impuissante face à des joueurs tel que CR7 ou Messi. Et bien dans FIFA16, je pense que les équipes d'EA se sont concentrées sur le gameplay et notamment la défense, que je trouve beaucoup plus ressérée plus concentrée et plus intelligente que dans FIFA15. 

Le mode Trainer : C'est une espèce de tuto en temps réél, qui se matérialise par une fenêtre qui s'affiche lorsque vous touchez le ballon, et qui vous suggère les meilleurs choix possibles qui s'offrent à vous suivant la situation du moment. Une bonne idée, et une bonne aide pour les novices. 

Les points faibles :

La vitesse de jeu : Je la trouve encore un peu trop rapide à mon goût. Certes, le jeu est plus posé et les joueurs plus lourds que dans FIFA15, mais je trouve que les joueurs ont une gestuelle et des animations trop rapides et sont tous trop vifs pour être réaliste. Tout le monde ne s'appelle pas Lucas.

La fluidité des animations : Je trouve que sur certains ralentis, on se rend compte que l'animation des joueurs n'est pas très fluide. Le comportement des joueurs est parfois bizarre, voire buggé. Par exemple, et vous le verrez sur la vidéo gameplay de ma chaîne, Gareth Bale se retourne en 0,05 sec sans bouger les jambes. C'est pas très réaliste. On a l'impression qu'avec une caméra lointaine, tout parait très réaliste, mais dès qu'on zoom un peu, ça se gâte. 

Les frappes lointaines : J'ai remarqué qu'il n'est pas compliqué d'être dangereux sur les frappes lointaines. Il suffit de bien doser votre frappe et ça sera dangereux. La trajectoire des ballons ressemblent à celle d'un ballon de plage parfois. J'ai mis plusieurs frappes de 25-30 m sur la démo, alors que dans la vraie vie, ça marche pas comme ça. Sauf peut être en Bundesliga.
 

Une frappe de forain

Les impacts : Il commence a être poussiéreux. On ressent assez peu les impacts, même si l'idée de la manette qui vibre est bonne. Je pense que EA devrait revoir le moteur de collision. Peut être pour FIFA 20.

 

L'impression de glisse : On a toujours l'impression dans les FIFA que les joueurs glissent sur le terrain. On ne ressent pas les joueurs bien cramponnés sur la pelouse. Pareil pour le ballon. Quand le ballon arrive dans les pieds d'un joueur, on a l'impression que le ballon et le joueur sont un même entité. Alors que dans un PES, le ballon et le joueur sont indépendants, manette en main, on le ressent bien. C'est toujours pas le cas dans FIFA, mais il y a quand même du mieux.

Le ballon est mon ami...même si on dirait pas comme ça.

Pour résumer, je suis agréablement surpris par cette démo, et moi qui suis pro-PES, mais qui a été pro-FIFA pendant quelques années, je me dis qu'on aura deux bons jeux de football à la rentrée (3 avec Football Manager). EA a su rectifier le tir suite à un FIFA15 très critiqué, et a su également écouter sa communauté, en estompant voir en effacant les gros défauts de FIFA15. Les défauts récurrents de la série FIFA, et mon attachement à la série PES, feront que je serai plutôt PES cette année, mais on est jamais à l'abri d'une surprise !

EA fait bien de réagir car la concurrence pousse très fort, et finalement tant mieux pour les deux jeux. Cette rivalité me fait penser à celle opposant Messi à Cristiano. Si Messi n'éxistait pas, Cristiano ne serait pas aussi fort. Et vice-versa. C'est pareil pour FIFA et PES, et c'est tant mieux pour les deux communautés et pour les amoureux de football.

A+

Monsieur Quinton

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Thera
Signaler
Thera
Comme dit plus bas (et je confirme) les démos FIFA, c'est une vaste blague. Rien que le rythme => Il est toujours plus lent sur la démo. Bref, attendons les tests et surtout les premiers qui vont déclarer les problèmes scandaleux. Qui a mis dans son test, l'année dernière, que les gardiens étaient pétés ?
spink94
Signaler
spink94
J'ai jouer à la démo hier pour la première fois , c'est toujours pas ma came et ce ne le sera jamais , je reste pro pes , je ne suis pas près de changer de crèmerie et de braquet .
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
et comme le dis certain, ne pas oublier que le jeux final fera surement un demi tour sur les apports de gameplay de la demo, comme ils font depuis fifa12 (et c fatiguant)
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
bon ben je suis d'accord a 100% avec cette article. tu as bien résumé les points positifs et negatifs. mais je rajouterai que le systeme de dribble est périmé, et que une touche comme pes pour faire une passe, ou un tir, en manu, deviens indispensable en 2015
jipouille
Signaler
jipouille
Pareil que yohann j'aimais bien la démo l'année dernière mais au final, le jeu était différent, et je l'ai revendu au bout d'un mois, j'espère que ce ne sera pas la même chose. Moi je choisis fifa cette année pour l'ambiance ( ici c'est Paris!!!) et pour le mode FUT auquel je n'ai jamais réussi à jouer (trop compliqué) mais qui a l'air classe cette année.
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
bangy.... je suis la.... lol (jai pas encore lut l'article donc j'interviens pas dessuite lol)
bangy7800
Signaler
bangy7800
Bon c'était Enfin mon dernier com, ouf :-D mon choix est fait depuis que la demo de Fifa est dispo, bon Game à tous qq soit le titré choisis.
bangy7800
Signaler
bangy7800
Pes à des lacunes aberrant et cela est pour la communauté normales, un poids 2 mesures
bangy7800
Signaler
bangy7800
Je trouves ces impressions la plus juste.
http://www.fifagamer...com-de-fifa-16/
bangy7800
Signaler
bangy7800
Enfin c'est un blog après tout
bangy7800
Signaler
bangy7800
Pourquoi tu as la sensation qui glisse ? Une frappe de 25 m avec un ballon de plage tu as déjà vu le résultat, une frappe sur un terrain tu en as déjà fait (Pes crédible?lol).
Mais bon c'est l'avis d'un Pro Pes comme il dit, et emploi bien la caricature
Cailloux
Signaler
Cailloux

bangy qui impose sa vision, magnifique. Monsieur Quinton va de toute façon poster les vidéos sur lesquels il s'appuie. On vera bien qui de lui ou banguy passe pour *** .

bangy7800
Signaler
bangy7800
Sauf qu'on glisse pas du tout sur le terrain, que les contacts sont encore mieux, donc loin d'être poussiéreux, et que cet été tu n'a pas été à la plage, sûrement à la montagne, et que tu as sûrement pas fait de frappe de 25m... Sinon tu parles bien de la demo de Fifa ?
Moeras22
Signaler
Moeras22
@doudouxgamer mais clair :P
doudouxgamer
Signaler
doudouxgamer
Si j'était millardaire je donnerai de la thune a 2k pour faire couler ea sport et konami
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Oui mais la question que je me pose (et je pense aussi d'autres personnes), est-ce que le jeu final sera pareil que la démo ou sera carrément le contraire. L'année dernière, la démo de Fifa15 m'avait "convaincu" et le jeu final ... 1 mois plus tard, le jeu volait à la revente. Alors que la démo de PES2015 ne m'avait pas du tout plu et pourtant, je lui avait donné sa chance et à raison tant le jeu était vraiment pas mal ...

Édito

Vous l’aurez compris, ici on va parler Jeux vidéos et Football, deux de mes plus grandes passions dans la vie.

Deux passions qui me prennent énormément de temps. Deux passions qui m’animent depuis plus de 20 ans (et oui j’ai 30 ans mine de rien). Deux passions si chronophages que mon niveau de connaissances sur d’autres centres d’intérêts est très limité.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de consacrer mon blog aux Jeux Vidéos et au Football. Ce blog est directement lié à ma Chaine Youtube consacré aux Jeux Vidéos et spécialisé dans PES 2015.

Ma chaine Youtube a 5 mois d'existance et j'ai la chance d'avoir déjà 409 abonnés à ce jour. Je m'attendais vraiment pas à avoir autant d'abonnés en si peu de temps. Du coup, plus j'ai d'abonnés, plus j'ai envie de m'investir. Toutes les vidéos de ma chaine sont issus de Share Factory, le logiciel de montage vidéo de la PS4. Il y essentiellement des vidéos sur PES 2015, car c'est le jeu qui me passionne le plus en ce moment, et c'est aussi le jeu qui suscite le plus de demandes et de vues. Mais il n'y aura pas que ça sur ma chaine.

Je compte sur vous pour faire vivre le blog avec moi, et donc pour poster des commentaires positifs ou négatifs, faire partager mes articles, débattre, me faire des remarques, poser des questions, mettre un pouce bleu sur les vidéos de ma chaîne etc etc…Vos réactions et vos retours sont très importants pour moi. Plus il y a d'interactions, plus ma chaine et mon blog sont visibles et référencés. Et puis surtout, vos interactions (quand elles sont positives, je suis pas sado) me font très plaisir, et me pousse à progresser et à vous satisfaire. 

A+

Monsieur Quinton

Archives

Catégories

Favoris