Le Blog de Monsieur Quinton

Le Blog de Monsieur Quinton

Par MONSIEURQUINTON Blog créé le 12/05/15 Mis à jour le 14/02/16 à 17h56

Le Blog de Monsieur Quinton, la Chaîne Youtube Jeux Vidéos sur PlayStation 4. Spécialiste Tutos PES et FIFA. Testeur chez GamersLive.

Ajouter aux favoris
Signaler
PES 2016 (Jeu vidéo)

 

Salut à tous !

Ca y'est, la démo de PES 2016 est sortie le 13 Août. Certains petits malins ont même pu y jouer la veille sur le PSN de la Nouvelle-Zelande.

En attendant une vidéo prochainement sur ma chaine Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCECr-i6br0PmRzLJn_v5D7Q), j'ai souhaité publier un article sur mon gameblog, pour retranscrire par écrit mes impressions.

Ce PES 2016 est attendu de pied ferme par toute la communauté PES. Après un opus 2015 réussi et sur la bonne voie, PES 2016 doit confirmer pour pouvoir enfin retrouver son trône perdu il y a quelques années lors du passage next-gen. 

L'année dernière, pour moi, il n'y a pas photo entre PES 2015 et FIFA 15, PES est largement au dessus. En fait, il n'y avait pas de match, car FIFA aurait du etre renommé PING PONG 15 ou FIFA 15 Edition Cocaine.

2015 a été l'année de la révélation, 2016 doit être l'année de la confirmation. Un peu à la Fékir à Lyon. Et confirmer c'est ce qu'il y a de plus dur. Est-ce que KONAMI va confirmer? La démo nous donne quelques réponses, mais ça sera à la sortie de PES 2016 qu'on sera fixé, pas avant.


 

La modélisation de quasiment tous les grands joueurs est bluffante. Presque flippante.

 

Comme l'année dernière, PES 2016 version E3 croule sous les superlatifs, les testeurs sont conquis, Konami nous vend du rêve, Chems l'argentin est dithyrambique (sûrement à juste titre)...Quand il y a trop d'attentes autour d'un jeu, j'ai tendance à me méfier, car au final je suis deçu (Watchdogs par exemple). Alors, j'ai bouché mes oreilles, j'ai attendu patiemment la démo, et je me suis fait mon propre avis. Le voici :

 

Les points positifs :

 

- La fluidité des animations : C'est la première chose que j'ai remarqué lors de mon premier match, quand les joueurs sont dans les couloirs du stade. C'est très fluide, aucunes saccades (notamment quand un joueur blessé se tient la jambe, ou quand les joueurs entrent sur le terrain). 

- Les graphismes améliorés : C'est pas la révolution, mais c'est quand même un peu plus beau, les visages sont encore mieux fait (c'est dur de faire mieux), les cheveux sont beaucoup mieux modélisés (Regardez les cheveux de Koscielny dans PES 2015, on dirait des LEGO), et la pelouse est enfin une pelouse et pas un tapis vert sans relief.

- L'agressivité de l'IA en Super Star : Ça change, l'IA vous mord les chevilles pour récupérer le ballon, tacle, fait des fautes, vous mets des coups d'épaules. Ça fait plaisir, c'est ça le football, un sport de contact, où on se fait mal (si à la fin du match, je n'avais pas pris de coup, c'est que je n'ai pas fait un bon match). J'avais envie que l'IA me rentre dedans dans le 2015, elle le fera dans le 2016. Les joueurs sont nerveux, ils se relèvent plus vite, ils ont la dalle.

- Les gardiens : Alors les gardiens. Vaste débat. Je les trouve meilleurs globalement, avec des animations plus belles, plus réalistes. Quelques fois, ils font vraiment des très beaux arrets, au point de vous sortir un "Oh putain" de votre bouche. Ou un "Oh dommageable" pour les plus polis.

- Les impacts : On sent les impacts entre les joueurs, mais aussi les impacts joueurs ballon, et gardiens ballon. Sur une grosse frappe, quand le gardien l'a sort, on sent la puissance de l'impact dans les gants du gardiens. Dans FIFA, on dirait que les joueurs se sont aspergés de vaseline dans les vestiaires, on ne sent pas d'impact, ça glisse. Beurk.

- La physique de balle : Parfait. Rien à ajouter. Le ballon et les joueurs sont indépendants, chacun fait sa life.

- L'IA qui centre : Dans le 2015, l'IA ne centrait jamais. JAMAIS. C'est fini maintenant.

- L'apparition du coup du foulard : En espérant qu'on ne le voit pas à tous les matches, car dans la vie c'est assez rare. Cependant, il était important qu'il soit dans la palette des gestes techniques. Marquer en coup du foulard, risque de coûter cher en manettes cassées pour l'adversaire.

- Les sombreros : Plus rapides, même si souvent ils sont un peu foirés cad que le ballon touche la tête du joueur quand il le lève. Ca donne des ralentis rigolos.

- Le speaker du stade : C'est un gamin. Il souhaite un bon anniversaire de mariage à la mi temps à je ne sais plus qui. Ca m'a fait rire. Konami peux pousser le détail jusque là sur certains points, et complètement négliger d'autres points 1000 x plus important. Bref.

- Le public : Il réagit quand vous réussissez un geste technique ou un dribble face à votre adversaire. Ca m'a beaucoup surpris.

- Les réactions et les animations des joueurs sur le terrain : Quand un joueur se fait découpé, et que l'arbitre regardait une meuf dans les tribunes, le joueur s'énerve. Et il a raison. D'autres animations ont été rajoutées, ça aide à l'immersion, même si je pense que c'est encore un peu juste.

- Le jeu de têtes, et les duels aériens : Eh oui, on en parle jamais, mais je trouve l'animation des têtes très réussis, et le jeu de têtes est globalement très bon comme l'année dernière. Les duels aériens retravaillés, sont réussis, quand il n'y a pas de bug de collisions.

- La fatigue : Elle se fait nettement ressentir à la fin des matches, dans vos courses de balles et les tirs. Plus que l'année passée.

- Les arbitres : Je trouve qu'ils laissent un peu plus joueur, et m'ont l'air légèrement meilleurs. Enfin moins mauvais. 

 

J'espère que Neymar ne sera pas cheaté cette année

 

Les points négatifs :

- Les ralentis : En général, ils commencent trop tôt dans une action. Ils ne mettent pas en valeur les buts et les actions, les caméras sont toujours mal choisies. Un monde entre PES et FIFA avec leurs ralentis cinématiques.

- Les passes trop assistées : C'est devenu beaucoup trop simples de faire des passes, même en FUMA j'ai l'impression qu'il y a une assistance

- La musique : Trop peu nombreuses, et de trop faible qualité. Là aussi je compare avec FIFA, et il y a une galaxie entre les deux. Pour vous dire, à l'heure où je vous écrit, j'écoute la playlist Spotify de FIFA 14.

- Les commentateurs : Pas présents dans la démo, je voulais quand même en parler. C'est pour moi la grosse déception de PES 2016. J'en ai marre de Darren. Il n'a jamais commenté sur C+, il ne commente pas sur Beinsport. C'est comme si vous mettez Laurent Ruquier en commentateur. Je l'aimais bien Darren, mais à cause d'un jeu vidéo, je le déteste c'est fou non? Et Grégoire Margotton qui est peut être le meilleur commentateur français, KONAMI arrive à en faire un moins bon commentateur que Thierry Fourmi (Oui oui Thierry Fourmi le commentateur des premiers PES). Omar Da Fonseca me ferait rêver pour le 2017. Les commentaires FIFA sont nettement nettement au dessus.

- Les menus : Ils ont un peu evolués (on peux voir la photo des joueurs dans la compo), mais c'est encore trop mal foutus.

- Les bugs : Ils y a des bugs dans certaines collisions qui ressemblent beaucoup à ceux des FIFA, ou des fois même quand il n'y a pas de collisions. Il y aurait aussi un bug permettant de marquer en allant tout droit, Dr Choco l'a signalé à la PES LEAGUE. Je n'ai pas souvenir de bugs dans la démo de PES 2015. Inquiétant.

- La vitesse de jeu : Légèrement trop rapide, mais on peux la régler et on peux surtout régler la caméra.

- Les joueurs qui se blessent : Ils se blessent toujours au même endroit. Jamais au dos, jamais à l'épaule, jamais au ventre.

- Certains plongeons des gardiens : Notamment sur penalty, où les gardiens sans prises d'appui s'envolent. Vraiment pas réalistes.

- Certaines boulettes des gardiens : un PES ne serait pas un PES si les gardiens ne font plus de boulettes. Cependant, des fois c'est vraiment n'importe quoi. Je veux bien que le gardien ait une flèche bleue, mais quand même. Car oui, il ne faut pas l'oublier mais la flèche de forme influe sur les gardiens aussi.

- Animations fin de matches : Encore trop peu à mon goût. On ne voit jamais les joueurs s'échanger les maillots ou juste se féliciter et discuter. Non, dans PES, les joueurs des deux camps ne peuvent pas se blairer.

- Le R2 Carré : Il semblerait qu'il passe un peu moins, mais quand même un peu trop à mon gout.

- Le manque de tension sur corners : Regardez dans la vraie vie les duels que se livrent les joueurs juste avant que le joueur ne tire le corners. Il se poussent, il s'accrochent le maillot voire pire (hum hum). Dans PES, non, on dirait un match amical entre U13.

- Les coups de pieds arrêtés : Ils n'ont pas évolués du tout. Un peu trop simplistes. Et puis, je comprends toujours pas cette histoire de guide inversé...

- Benzema qui chante la Marseillaise : Pas réaliste :)

 

 

Pogba qui marque en finale de l'EURO 2016 à la 94ème minute. Ben quoi? On a le droit de rêver.

 

La démo reste une démo. Quelque chose me dit que la version finale sera différente, et mettra tout le monde d'accord. Oui, car j'ai l'impression que cette démo a déçu beaucoup de gamers. Ne soyez pas trop dur. PES part de très loin. Je pense qu'ils sont à l'écoute de la communauté. Et c'est une démo. Ils ont encore un mois pour rectifier le tir. D'autant plus que j'ai la sensation que cette démo a été faite pour faire de l'oeil aux joueurs FIFA (simplicité des passes, vitesse de jeu, geste techniques automatiques...)

Ce qui me fait le plus peur, c'est l'absence de communication sur le mode 2vs2 et la Ligue masters en ligne. Le mode Ligue Masters et BAL vont soit disant être complètement revus. Mais au vu des screenshots que j'ai vu, j'ai l'impression que ça sera pareil. C'est à dire sans vie. Et le mode MyClub j'en attends rien, si c'est comme l'année dernière, où il n'y a que des Dreams Teams qui s'affrontent, ça ne m'intéresse pas. L'anti LAREEC par excellence.

J'irai quand même tester FIFA 16, même si je pense qu'on les a perdu chez EA. RIP.

Plus qu'un mois à patienter, et on saura si le roi est vraiment de retour. Je croise les doigts pour avoir un excellent jeu de foot pour la rentrée !

A+ 

 

Monsieur Quinton

 

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

MONSIEURQUINTON
Signaler
MONSIEURQUINTON
@spink94 : Je suis assez d'accord.
spink94
Signaler
spink94
J'ai enfin pu tester la bête , j'ai trouver ça assez décevant même si ce n'est que mon avis personnelle .
Je m'attendais à beaucoup mieux , le gameplay ressemble trop à celui de fifa je trouve , je souhaite vivement que d'ici un mois , je sois agréablement surpris mais hélas à moins d'un miracle et d'un moment de grâce de la part de Konami , un revirement me parait évidemment très peu probable .
Et chaque année après la démo du jeu c'est comme ça même si le 15 a montré une réaction et un frémissement de la part de tout le staff japonais et britannique .Ils avaient un peu commencer enfin à changer leur fusil d'épaule , c'était pas trop tôt après des années de chute et de profonde médiocrité .

Ils ont tellement toucher le fond qu'ils ne peuvent plus descendre plus bas .
MONSIEURQUINTON
Signaler
MONSIEURQUINTON
@Aymeric65Xbox : Je comprends tout à fait.
MONSIEURQUINTON
Signaler
MONSIEURQUINTON
@Thera : Le mieux finalement c'est Football Manager, j'y suis accroc en ce moment :)
MONSIEURQUINTON
Signaler
MONSIEURQUINTON
@Bangy7800 : Donc en fait, on ne peux rien dire de négatif sur FIFA sans être taxé de Fanboy PES?
bangy7800
Signaler
bangy7800
@mr quinton , suite à ta réponse tu viens de démontrer toute ta non objectivité , bref un fan Pes dissimulé
Thera
Signaler
Thera
La triste vérité (que peux de joueur veulent bien avouée), c'est que l'on doit se partager entre deux jeux assez médiocre. La dernière vraie évolution technique chez EA, c'est le moteur de collision (FIFA 12).
Pour pratiquer surtout du solo (parce que le online, c'est de l'exploitation de "faille", même en division 1), ce mode de jeu est abandonné depuis le succès d'Ultimate Team.
Côté Konami, on nous avait promis un suivis exemplaire du jeu sur la longueur. Résultat ? Ils ont essayé tant bien que mal de corrigé le Online et le mode MyClub. Les problèmes de gameplay corrigeables ? Rien...
icemaker
Signaler
icemaker
@MkitokoM21 : Tsss en effet j'ai lu un peu trop vite ce passage ;)
MONSIEURQUINTON
Signaler
MONSIEURQUINTON
@MkitokoM21 @Flysu : MkitokoM21, je pense que tu as raison, EA et KONAMI travaillent depuis une vingtaine d'année sur leur jeu de football, et tout n'est pas parfait pourtant. Par contre, je pense qu'il y a beaucoup de choses à prendre de chez 2K Sports. Au niveau de l'immersion, ils sont au top par exemple.
MkitokoM21
Signaler
MkitokoM21
Merci Flysu pour la blague du jour !

Il faut arrêter avec 2K Sports, je te rappelle que ce développeur ne possède qu'un seul jeu à succès: NBA 2k, tous les autres jeux (Baseball, Football US, Tennis, Hockey etc.) ont fait un flop...

Un jeu de football ne se réalise pas en 1 an, 2K se ferai écraser par EA très bon au niveau de l'immersion et Konami qui sera au top niveau gameplay dans 1 ans ou 2 (enfin, j’espère)
Aymeric65XBOX
Signaler
Aymeric65XBOX
Moi je le prendrai pas car le 15 est une mascarade sur One, konami a fait un énorme fuck à sa communauté sur xbox et perso je ne leurs pardonne pas, Mais j'ai quand même testé le 16 sur xbox one et je suis toujours aussi dépité par la faiblesse technique du titre: pelouse plate, graphismes plus que médiocres: joueurs et supporters mal faits , couleurs fades, aliasing etc.....)
Alors serte le gameplay est sympa mais à condition qu'on arrive à faire l'impasse sur le retard graphique moi perso je n'y arrive pas!

je prendrai fifa 16 qui est supérieur à tout les niveaux
Flysu
Signaler
Flysu
Parler de réalisme à ce niveau ,c'est bizarre ! Vou portez l'attention sur des choses qui sont importantes pour vous mais pas tous ce qui rend un match réaliste . ( apparemment , toujours pas de consigne du caoch sur le bord du terrain montré de manière beaucoup plus explicite ..et l'excuse sur la talle du terrain non merci ...un plan cam sur un arret de jeu est largement suffisant) ...L'ambiance sur le terrain avec la communication des joueurs entre eux ! Les chants dans le stades quand on joue ne sont qu'un bruit de fond au oreille pour un joueur professionnel , cependant puisqu'on se situe loin au dessus du stade , il est logique l'immersion se fasse par cela aussi .
De toute manière , quand un 2K se lancera dans le soccer avec leur manière de projeter une simulation même sans avoir les licences de diffusion , on verra ce qu'il manque à toutes ces simulations sportives !

Le plus difficile dans une simulation sportive , c'est de rendre réaliste les joueurs en leurs donnant vie , et le gameplay qui doit pouvoir être autant bien rendu que naturellement sans rail .
MkitokoM21
Signaler
MkitokoM21
icemaker: Je t'invite à relire le passage sur les commentaires !
johan26
Signaler
johan26

Pour les problèmes des gardiens c'est inhérent à la version proposée par la démo (qui date de mai/juin techniquement parlant) mais les devs ont dit que sur les dernières versions c'est réglé.

 

En effet je joue souvent avec la vitesse +1 mais il y a certaines parties du gameplay qui deviennent trop rapide.

icemaker
Signaler
icemaker
Tu as des commentateurs sur ta demo ?! Moi j'en ai pas du tout. Aurais je loupé une option ?
MONSIEURQUINTON
Signaler
MONSIEURQUINTON
@Broken Panda : Ca peut arriver avec un gardien anglais :)

@ Spink : Assez d'accord avec toi. Konami fait de gros efforts, et ils sont en train d'être récompensés, ils sont sur la bonne voie. Je trouve aujourd'hui plus réaliste PES que FIFA, rien que dans la vitesse de jeu.

@Bangy7800 : Je n'ai pas encore testé FIFA. Si ils continuent sur la lignée du 15, ils vont droit au mur. Pour les défenses, tu n'as pas tort. Mais dans FIFA tu perfores n'importe quelle défense en courrant tout droit.

@Johan26 : Je suis d'accord, et ça fait plaisir venant d'un bon joueur FIFA.

@Sylvain45 : Pouvez vous me dire en quoi FIFA est bcp plus réaliste? La vitesse excessive de FIFA 15 rend le jeu automatiquement pas réaliste. Rageux FIFA lol non. Mais Décu FIFA oui !

@Albatar :Merci ! Cool, n'hésite pas à me suivre sur ma chaîne Youtube pour suivre les tutos PES 2016 (Ou Tuto FIFA 16 si il est meilleur mais j'en doute fort)

@Johan26 : Tu peux améliorer la vitesse de jeu si tu veux. Moi je joue en -1 perso.
bangy7800
Signaler
bangy7800
@Broken, franchement j'ai perdu que 2 match (1/0) en superstar en general, je les claques.
Mais ce soir en écoutant l'After je me suis dit tient cela fait longtemps que j'ai pas joué à Fifa15 (très longtemps), et après avoir fait 4 jours intensif de Pes16, sur lequel globalement est plaisant, il c'est avéré que j'ai (re) trouvé Fifa15 , bien meilleur, cela m'a paru évident.
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
Je viens a l'instant de me prendre en super star un 3-0 par la france ... 3x coup de pied arrêté , 3x mon goal qui pousse le banlon ds ses filets ... Mouai le réalisme :D
spink94
Signaler
spink94
PES 2015 a pas mal marquer le retour de la série en étant relativement addictif mais toujours encore trop Arcade et pas trop crédible dans le gameplay qui manquait encore de profondeur clairement , je pense que le 2016 va être bien meilleure même si je pense qu'il va falloir attendre encore un ou deux ans pour assister réellement au retour du roi .
bangy7800
Signaler
bangy7800
j'ai aperçu Fifa 16 sur Youtube, il me semble plus sérieux quand même.
bangy7800
Signaler
bangy7800
et la defense qui se fait prendre la grande majorité du temps dans le dos ou entre les lignes, meme en superstar , non c'est pas dans les points négatifs ?
qq bugs de collisions ? absolument à chaque match quand même
johan26
Signaler
johan26

Monsieur Quinton c'est peut être votre avis mais Fifa est beaucoup plus réaliste que PES!!

n'en vous déplaise, vous êtes un pro pes ça se voit rageux de Fifa??   Cdlt

Je suis niveau 71 je suis parfaitement bien placé pour parler.

1439755594-213618678.jpg

Pro Evolution soccer est beaucoup beaucoup plus réaliste que FIFA.

Je répète, PES 16 est beaucoup plus réaliste que FIFA.

sylvain45
Signaler
sylvain45
Bonjour,
Monsieur Quinton c'est peut être votre avis mais Fifa est beaucoup plus réaliste que PES!! n'en vous déplaise, vous êtes un pro pes ça se voit rageux de Fifa??
Cdlt
Albatar
Signaler
Albatar
Exactement la même réaction que toi, Benzema qui chante la Marseillaise : pas réaliste...

Je n'avais acheté ni fifa ni pes l'année dernière, mais cette année je risque de franchir le pas pour pes (mon dernier pes était le 2005). Bon article, bonne continuation !
johan26
Signaler
johan26
Benzema qui chante la Marseillaise : Pas réaliste :)

 

:lol:

 

Sinon contrairement à toi je trouve que c'est pas encore assez rapide.. Les grands joueurs de Gala sont capables de choses exceptionnelles ; après pour les équipes en dessous ça passe par contre.

 

Cependant d'années en années les améliorations sautent aux yeux.

Édito

Vous l’aurez compris, ici on va parler Jeux vidéos et Football, deux de mes plus grandes passions dans la vie.

Deux passions qui me prennent énormément de temps. Deux passions qui m’animent depuis plus de 20 ans (et oui j’ai 30 ans mine de rien). Deux passions si chronophages que mon niveau de connaissances sur d’autres centres d’intérêts est très limité.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de consacrer mon blog aux Jeux Vidéos et au Football. Ce blog est directement lié à ma Chaine Youtube consacré aux Jeux Vidéos et spécialisé dans PES 2015.

Ma chaine Youtube a 5 mois d'existance et j'ai la chance d'avoir déjà 409 abonnés à ce jour. Je m'attendais vraiment pas à avoir autant d'abonnés en si peu de temps. Du coup, plus j'ai d'abonnés, plus j'ai envie de m'investir. Toutes les vidéos de ma chaine sont issus de Share Factory, le logiciel de montage vidéo de la PS4. Il y essentiellement des vidéos sur PES 2015, car c'est le jeu qui me passionne le plus en ce moment, et c'est aussi le jeu qui suscite le plus de demandes et de vues. Mais il n'y aura pas que ça sur ma chaine.

Je compte sur vous pour faire vivre le blog avec moi, et donc pour poster des commentaires positifs ou négatifs, faire partager mes articles, débattre, me faire des remarques, poser des questions, mettre un pouce bleu sur les vidéos de ma chaîne etc etc…Vos réactions et vos retours sont très importants pour moi. Plus il y a d'interactions, plus ma chaine et mon blog sont visibles et référencés. Et puis surtout, vos interactions (quand elles sont positives, je suis pas sado) me font très plaisir, et me pousse à progresser et à vous satisfaire. 

A+

Monsieur Quinton

Archives

Catégories

Favoris