Uncanny x-men

Par Aenoth Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 13/03/13 à 13h10

C'est un blog sur les X-men je vous ai bien feinté hein HAHAHAH !

Attendez attendez, il y a d'autres truc aussi fouillez bien.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

A l'approche du tant attendus (si,si)  X-men : first class dans les salles obscures  j'avais envie de partager avec vous l'historique des X-men tout en étant le plus accessible possible. Autant dire que c'est pas gagné...

Qu'est ce qu'un mutant ?

Un mutant est un être humain qui a brusquement évolué et développé des capacités extraordinaire, cette race est appelé Homo Superior.Les pouvoirs se manifestent généralement à la puberté, malgré leur grand nombre les mutants restent une minorité et sont victime de l'exclusion et d'actes raciste. Inversement certain mutants s'imaginent comme étant une race supérieure et que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils héritent de la Terre.

Ils protègent un monde qui les craint.

Charles Xavier rêve que Humains et Mutants cohabitent enfin en paix, il fonde alors l'institut Xavier pour jeunes surdoués, il forme les X-men : des combattants pour un monde plus juste.

Le premier numero du comics X-men Par Stan Lee & Jack Kirby

 Les X-men sont de jeunes étudiants sous la tutelle de Charles Xavier, ils apprennent à se défendre et à maitriser leurs pouvoirs dans la Salle d'entrainement nommé la Salle des dangers, en parallèle ils étudient normalement, entre deux sauvetages de l'humanité. Une humanité de plus en plus hostile à la présence des mutants, des confréries extrémistes se forment aussi bien chez les humains intolérant, que chez les mutants terroriste, dirigé par le puissant magnéto, vieille connaissance de Charles Xavier.

 

La fine équipe composée de Beast, Cyclops, Iceman, Angel et Marvel Girl, ils seront rejoins plus tard par Havok et Polaris

Durant leurs missions les X-men  affronteront plusieurs vilains tel que Magneto et sa confrérie, le Colosse, Namor, le Fléau. Des belles aventures typique des 60's où Xavier hurlait "A MOI MES X-MEN" bien pllanqué derriere Cerebro et  tout finissait bien... Je me remémore un instant festif de fin d'épisode où Cyclops partageait un gâteau en découpant des parts grâce à sa rafale optique ( culte). Plus tard Wolverine les découpera avec ces griffes (tout aussi culte).

Les puppetmasters

La série repose sur l'opposition Xavier/Magneto deux idéaux, deux force en friction permanente. Ces deux gourou formeront littéralement des armées, d'un coté les X-men et les équipes affiliées, de l'autre la confrérie des mauvais Mutants et les Acolytes. Des lignes de front pour accomplir ce qu'il leurs semble juste. Il n'hésiteront pas à manipuler les autres, ce faisant passer tour à tour pour patriarche. Ils causeront des dégâts irréversible, gâcheront bon nombre de vie aveuglé par leur dualité. Mais une troisième force et non des moindre viens s'interposer, les Homme qui les craignent et le détestent. Dans le top 3 des ennemis des X-men il y a Apocalypse, Magneto et loin devant, la Race Humaine. Mais rassurez vous la liste des énemis ne cesse de croitre.

X-men Reborn

 

Guess Who's Back

 La série s'arrête faute de succès au milieu des année soixante et reprend quelques années plus tard. Les X-men se sont fait piégé dans une île nommé Krakoa,( île qui sera motif de certains twist scénaristique dans le futur ). Xavier en manque d'enfants soldats recrute donc une nouvelle équipe pour les sauver.

 

Wolverine, Storm, Nightcrawler, Colossus, Banshee ,Sunfire, Thunderbird

Cette équipe Beneton sera chargée de sauver les anciens X-men de l'île de Krakoa. Se faisant les anciens décident de quitter l'école et de laisser la place au jeunes, Sunfire ce gros con partira et Thunderbird décède aussi très vite. Ce meltingpot souligne le propos du comics, parabole sur la tolérance.

70's et 80's l'age d'or ?

Equipe type dans les années 70 et l'équipe type des années 80 

 

 C'est l'époque bénit des grandes aventures inter-galactique, des méchantss charismatique, des triangle amoureux, des sacrifice sur le champs d'honneur, des entités cosmique, des mutants supra cool, de crossover dramatique, de guerre de leader et de coupe de cheveux improbable. Vous trouverez pas ou peu de nom d'auteur dans cette chronique hormis celui-ci CHRIS CLAREMONT , tout est dit.

 

Deus ex machina

Dans la foulée Cyclops et les 5 premiers X-men pour cause de divergeance d'opinion forment leurs propre équipe Facteur X. A la suite d'une énième aventure rebondissante les x-men se voient repartie un peu partout sur la planète et vivent leurs aventures jusqu'au jour de la réunification. Mais voila, les X-men commencent à être nombreux c'est le moment de diviser l'équipe en 2

Les années 90.

Blue Team et Gold Team réunie (un classique)

L'institut Xavier ne cesse de croitre et des équipes poussent comme des champignons, X-force ex-nouveaux mutant, X-factor, Excalibur (équipe européenne)  Generation X, de grandes saga verront le jour ( fatal attraction, L'ère d'apocalypse, Onslaught, tolérance zero entre autre ) ce sera l'apogée mutante, les background des personnages est extrêmement poussé et il est de plus en plus difficile de se surpasser.

C'est aussi l'époque de la série animée diffusé chez nous sur france 2, les jouets classis-cool, bref les x-men sont dans le vent chez Marvel. Les spécial Strange qui tournaient à la récrée.. alala...

 

2000 le grand n'importe quoi

Les 90's se clôturent avec la mort présumé de Cyclops qui fusionne avec Apocalypse, un ellipse de 6 mois s'écoula depuis les x-men n'arrêtent pas de changer de costumes ( au demeurant tous assez mauvais)  Une nouvelle division de x-men est formé, je ne vous ferais pas l'affront de citer le nom du groupe.

Les années 2000 sont le terrain d'un foutoir  sans nom qui durera 5 ans. Comme d'habitude des sacrifices, des départs larmoyant, des génocides et des résurrections.

 

 

srsly les mecs...

En 2005 donc, la saga House Of M (ou comment une folle à lier peut anéantir une race en seulement 3 mots)  sauve les séries X de l'implosion, trop de mutants et trop d'histoires à coordonner. La décimation fait un bien fou à toutes les séries. Il ne reste que quelques mutants . Les jeunes X-men ont vu le jours pour assurer la relève, les nouveaux mutants se sont reformé, back to the roots.

 

 De nos jours...

 

 

Cliquez pour agrandir cette méga fresque.

Après la mort présumé de Xavier et l'institut détruit (après la quête du Messie qui pourrait sauver leur espèce), les X-men se séparent pour se reformer plus tard à San Francisco où ils bâtissent un domaine où tout les mutants rescapés du jour M serait le bienvenu, malheureusement ils furent chassé de la ville par Norman Osborn. Cyclops commence alors l'opération Utopia, en remontant un astéroïde engloutit, il décide de s'installer au large de San Francisco. Désormais le mutants ont leur île artificielle nommé Utopia et attendent le retour du Messie.

Aujourd'hui les x-men luttent plus que jamais pour survivre et revendiquer le droit d'exister. Ils sont en voie d'extinction et les extrémistes en profitent pour les exterminer un par un. L'espoir est de retour, le Messie est arrivé mais la guerre a déjà commencé...

Ah... si j'étais lecteur de V.O. ...

 

Cliquez pour agrandir cet encrage ooooover classe.

Heu on est où là  ?

Comment bien débuter les X-men ? En s'y plongeant tout entier car vous l'aurez compris il vous sera impossible de rattraper toutes ces années, le meilleurs conseil que je puisse vous fournir est donc de foncer en kiosque et commencer par les revue mensuel VF, X-men et X-men Universe qui ont rebooté récemment , progressivement vous apprendrez ce qu'il faut savoir sur les relations entre les membres;. Puis si l'envie vous prend vous lirez les éditions intégrale des X-men qui sont pour le coup une vrai mine d'information, ça devrait même être classé en tant patrimoine de l'humanité si vous voulez mon avis de connard.

 Des petits liens sympa :

http://www.uncannyxmen.net/

http://marvel.com/

http://www.marvel-world.com/index.html

 

 N'hésitez pas à poser des questions pour plus de détails, j'ai volontairement occulté une masse d'information pour rester accessible.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Cosmycute
Signaler
Cosmycute
@Aenoth : oui je sais je lis actuellement second coming , mais les new mutants dans le comics sont dans le contexte actuel et j'aimerais vraiment qu'ils sortent en relié le tracé d'Illyana et pixie ^^ .

Et oui je pense quez gambit va prendre une petite place quand on vois les évenements dans X-hellbound .
Aenoth
Signaler
Aenoth
D'ailleurs Deadpool fait parti de l'équipe Uncanny X-force qui sera bientôt publié en France :)
Slayer
Signaler
Slayer
héhé tout le monde sait que la pièce tournante de l'univers Marvel c'est...DEADPOOL ! =D à présent Marvel n'est rien sans lui ( it's a trap ) !
Aenoth
Signaler
Aenoth
Le film x-men a eu une très mauvaise impact sur le comics, ça se ressent dans les costumes...
aegirsson
Signaler
aegirsson
apres claremont que l'on aime ou pas, il y a eu une valse des scenaristes et celà c'est ressenti sur la qualité de certaines dess histoires, en plus c'etait la serie phare qui rapporait le plus donc tres surveiller par les responnsables, avec beaucoup de contrainte pour les scenaristes ...
perso, je n'aime pas le run de garrisson, mais, au moins, il a fait bouger les choses !
jinks
Signaler
jinks
Oh cool sa merci bien :D
Aenoth
Signaler
Aenoth
@jinks X-23 est devenu une x-man donc on la retrouve souvent dans les séries X-men par exemple dans second coming elle est plutôt bien représentés, mais si tu veux il y a la mini série relié Target X sortie en France en plusieurs tomes http://livre.fnac.co...-X-Men-X23-Kyle et bientôt elle aura sa propre série :)
pouilleux
Signaler
pouilleux
'appelai 'manteau fripé'...
pouilleux
Signaler
pouilleux
@Bigquick: je l'aime aussi Gambit. Je me rappelle être tombé amoureux de lui grâce au jeu X-Men sur Magadrive. On l
jinks
Signaler
jinks
Rholala beaucoup trop de chose d'un coup c'est une véritable bordel d'histoire parallèle, par contre j'aimerais bien me lancer dedans mais plus du coté de X-23 <3 tu me conseillerais quoi pour débuter??
Aenoth
Signaler
Aenoth
bigquick : Pour Gambit tu devrais surveiller ça de près... mais je sais pas si je dois t'en dire plus.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Moi je regrette que Gambit soit pas plus important, j'adore ce mutant.
Killyoh
Signaler
Killyoh
J'adore les X-Men, mais honnêtement, les auteurs qui font référence ou se basent sur des évènements qui ont eu lieu dans d'autres comics, c'est une plaie. J'ai vraiment du mal à me repérer dans les séries.
Aenoth
Signaler
Aenoth
@Cosmycute Les new mutants sont publié dans la revue X-men, depuis le reboot de la serie tu peux toujours les commander a la fnac je pense.

Et en ce moment dans X-men Universe ils publient X-men Hellbound une mini serie où Pixie et une équipe sont partie dans les limbes pour retrouver Illyana ;)
Cosmycute
Signaler
Cosmycute
dommage que new mutant ne sort pas en france :s , c'est quelque chose auquel je n'arrete pas de penser , 'fin surtout l'histoire avec illyana rasputin , soeur de colossus , y'a deja un petit aperçu avec X-infernus (relié chez panini ) enfin totu ce qui est de pres ou de loin lié a Magik et pixie ... need !
Bigquick
Signaler
Bigquick
Hmm je m'insurge, New X-Men de Grant Morrisson et Franck Quitely, c'était vachement bien ! :P
Sinon très bon dossier !

Édito

Clique salope !

Archives

Favoris