Il y a quelques mois Andy Gavin, co-fondateur de NaughtyDog, a eu la bonne idée de se lancer sur son blog dans une série de posts pour nous narrer l'aventure qu'a été la création du premier Crash Bandicoot. Posts auxquels Jason Rubin a eu l'amabilité d'y ajouter ses souvenirs.

Donc les personnes pour qui la langue de Shakespear n'est pas un obstacle insurmontable, je vous invite fortement à lire ces posts.

Making Crash Bandicoot - part.1
Andy Gavin et Jason Rubin reviennent en 1994 pour nous raconter les origines de Crash Bandicoot, alors que Naughty Dog ne comptait personne d'autre qu'eux. Il s'étendent sur le choix du genre "plate-forme" et de la console Playstation.

Making Crash Bandicoot - part.2
Dans cette deuxième partie, les deux fondateurs de Naughty Dog  nous racontent comment ils ont créé leur personnage principal et son environnement en détaillant leurs envies et influences. Jason Rubin s'attarde sur certains choix visuels en partie dû à des contraintes techniques.

Making Crash Bandicoot - part.3
Andy et Jason dévoilent les choix et les astuces qu'ils ont utilisés pour pouvoir faire tourner le jeu correctement avec des décors riches et des animations de hautes qualités (pour l'époque).

Making Crash Bandicoot - part.4
Après ce côté technique, ils nous expliquent comment ils ont réussi à obtenir le Gameplay voulu, en procédant par étape.

Making Crash Bandicoot - part.5
Les caisses font enfin leur apparition au sein du jeu.
Toujours dans cette même partie, ils nous racontent leur première "présentation live" avec un employé de Sony. Puis les efforts qu'ils ont dû faire pour convaincre Sony Japon.

Making Crash Bandicoot - part.6
L'E3 édition 1996 est là et la confrontation avec Mario 64 est inévitable, les deux créateurs donnent leur avis. 
Ils n'omettent pas de mentionner quelques rapports un peu difficile avec Universal.
Jason Rubin fait un retour en arrière pour parler de la gestion des collisions.

Crash Bandicoot as a startup
Dave Baggett, le premier employé de Naughty Dog, nous parle de la relation de Jason Rubin et Andy Gavin. Il donne aussi son avis sur Mario 64.

Crash Bandicoot - An outsiders perspective
Jason Kay, nous décrit la perception de Crash Bandicoot au sein des professionels du jeu video de l'époque.

Making Crash Bandicoot - GOOL
Andy Gavin a ressortit un article qu'il a écrit en 1996, sur le language informatique qu'il a créé pour Crash Bandicoot.

Crash Bandicoot - Teaching an old dog new bits - part.1
Article co-ecrit  par Andy Gavin et Stephen White en 1999, intitulé :
How Console Developers are Able to Improve Performance When the Hardware Hasn't Changed

Crash Bandicoot - Teaching an old dog new bits - part.2

Crash Bandicoot - Teaching an old dog new bits - part.3