Ecrits d'un singe joueur

Ecrits d'un singe joueur

Par Monkey King Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 09/03/17 à 22h23

Pris en flagrant délit dés le plus jeune âge sur un Amstrad CPC 464 (ouch le coup de vieux), j'ai décidé de faire partager ici mes passions (je parle bien évidemment entre autres de jeux vidéos hein pas de manger des bananes).

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Catégorie : Divers

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Cela faisait pas mal d'année que je n'étais pas allé à la JE (2 ou 3 je ne sais plus). Et cette année, j'ai décidé d'y retourner pour deux principales raisons : une irl et une dédicace de Keito Koume (dessinateur de Spice & Wolf). Et si moi j'ai passé un bon moment avec des amis, ma CB, elle, s'est faite agresser de tous les côtés ! La pauvre. Bref, petit résumé des achats compulsifs (et des moins compulsifs aussi parce qu'il y en avait des prévus dans le lot).

 

On commence par les achats qui étaient prévus :

Les tomes 5, 6 et 7 de Spice & Wolf (avec la fameuse dédicace de Keito Koume bien évidemment et un poster Spice & Wolf généreusement offert par OTOTO) ainsi que le tome 15 de Bakuman.

 

Bon autant le dire tout de suite, c'était les seuls achats qui étaient prévus donc le reste c'est du craquage '^^

On poursuit donc avec du singe. D'abords les mugs :

Et ensuite la peluche pour offrir :

 

On continue avec un superbe artbook d'une artiste Espagnole Marta Nael :

Je précise juste que mes photos bien pourries ne rendent pas du tout hommage aux magnifiques dessins de cette charmante artiste.

Pour celui-ci j'ai craqué dés que j'ai feuilleté l'artbook (bon la couverture donnait déjà envie de regarder ce qui se cachait derrière).

Et en cadeau bonus, un croquis et une littographie étaient offerts le tout (artbook compris) dédicacé de la main même de l'artiste.

 

Et pour terminer, le plus gros craquage : une figurine de Takashi Tsukada Diabolus Ungulate que j'avais déjà hésité à me prendre à l'époque ou elle était sortie (l'année dernière il me semble bien) et qui était un peu moins chère donc bon :

 

Bon ça aurait pu être pire étant donné que j'ai vu la fameuse figurine de Velvet (Odin Sphere) d'Orchid Seed qui me faisait de l'oeil et qui aurait bien pu se retrouver sous mon bras si son prix n'avait pas été aussi élevé. Idem pour une énorme (mais néanmoins très belle) figurine de Zelda : Twilight Princess (avec Link en forme de loup et Midna sur son dos : The Legend of Zelda Twilight Princess Wolf Link & Midna 1:4 statue 38cm) qui était malheureusement à .......... 250 euros (ouch) '^^

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Je ne pensais pas faire un article comme celui-ci un jour. D'une part parce que ce n'est pas le genre d'articles que je trouve intéressants, et d'autre part parce que je pense que vous vous foutez encore plus de ce que je peux acheter ^^

Et pourtant, me voilà en train d'écrire ça. Pourquoi ? (surtout après avoir dit que je n'aimais pas écrire ce genre d'articles) Et bien tout simplement parce que je pense qu'il y a des mois comme ça où une faille spatio-temporelle décide d'élire domicile dans votre porte-monnaie (où plutôt sur votre compte en banque). Et ce mois-ci, on peut dire qu'elle a bien squatté comme il faut *grrrr*.

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Bref entrons dans le vif du sujet avec un jeu déjà reçu et qu'il me tarde de commencer :

999 : 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors sur DS en import qui n'est autre que l'épisode précédant Virtue's Last Reward que j'ai surkiffé sur PS Vita. Du coup je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci après ma petite claque sur VLR. Bon certes je suis un peu spoilé sur certaines choses du coup mais tant pis.

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Un autre jeu que j'ai reçu il y a quelques jours :

Bioshock Infinite bien évidemment en version PC. Je pense que celui-là n'est pas passé inaperçu ces derniers jours (voire ces derniers mois) non ? x) Inutile de préciser que je l'ai déjà bien entamé je suppose. Je ne sais pas encore si je ferais une petite critique mais en tout cas je conseille à tous ceux qui ont déjà joué (et aimé) les précédents Bioshock de se prendre cet opus dans la seconde ! :-D

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Un autre jeu sortit il y a peu :

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps en version PS Vita (oui je sais que la version PS3 permet de télécharger une version gratuite démat' de la version PS Vita mais étant donné que je n'y jouerais que sur la version portable autant ne prendre qu'elle à un prix moins élevé). Très succintement, le jeu est bien sympa avec 1 ou 2 points noirs (dont 1 qui est un peu abusé : les temps de chargement).

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Et là on rentre dans du lourd :

Senran Kagura : Shinovi Versus. Oui en effet, j'en parlait déjà dans un article précédent (cf. [PSVita] Les jeux que j'aimerais voir arriver/localisés en Europe) et entre temps j'ai craqué et je me le suis pris en import (en version Japonaise et non Asie) pour la simple et bonne raison que j'ai trouvé ceci : http://www.gamefaqs.com/vita/684062-senran-kagura-shinovi-versus-shoujotachi-no/wiki/1-1-game-screens. Qu'est-ce donc ? Et bien tout simplement un Wiki complet qui traduit tous les écrans du jeu (pour permettre de naviguer dans tous les menus) ainsi qu'un guide sur le gameplay et les subtilitées de celui-ci ! \o/

Bref un guide qui permet d'y jouer sans rien comprendre au Japonais :-) Et un autre lien utile : http://db.gamefaqs.com/portable/vita/file/senran_kagura_shinovi_versus_sns.txt qui permet d'avoir tout le scénario traduit ;-)

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On continue dans l'import japonais et dans le lourd avec :

Genkai Tokki Monster Monpiece. De même que Senran Kagura, j'en parlais dans l'article des jeux que j'aurais aimé voir localisé au moins aux US (sans trop me faire d'illusion) et après avoir trouvé quelques vidéos et guides exemplicant les menus et le gameplay je me suis dit que j'allais me le prendre tout simplement.

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On change des jeux vidéos avec :

Le Persona 4 Officiel Design Works. Un petit artbook hyper sympa sur Persona 4 (que je conseille à tous les fans).

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Et une petite B.D. :

Ekhö, une B.D. avec Alessandro Barbucci au dessin et Christophe Arleston au scénario. A la base je ne suis pas du tout B.D. (quand j'étais plus jeunes je lisais beaucoup de B.D., les même que tout le monde, les Tintin, les Leonard, les Gaston Lagaffe, les Boule & Bill, les Petit Spirou, les Asterix, les Lucky Luke, etc.) et là il faut bien dire qu'avec Ekho la toute première chose qui saute aux yeux c'est le dessin magnifique de Barbucci. A mi chemin entre dessin B.D. (style Lanfeust) et dessin Manga qui donne vraiment un cachet au dessin dans sa globalité. Du coup, on est attiré par la B.D. et on se demande quel peu bien être le scénario. Et autant le dire tout de suite, tout l'intérêt de la B.D. ne se trouve pas uniquement dans le dessin.

Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s'imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l'héritage d'une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu'un éclair ait touché le 747, c'est à bord d'un dragon qu'elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d'électricité, et c'est dans un Manhatan d'heroic fantasy qu'elle se trouve plongée. Au coeur de l'intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle, Ekhö.

Un pitch plutôt intéressant donc je trouve et ce premier tome est vraiment très sympa même si certains passages sont un peu trop rapides (mais bon ça peut se comprendre puisqu'il y a le format B.D. à respecter et tout l'univers se met en place). Vivement la suite !

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Bref gros craquage ce mois-ci ma carte bleu fume encore '^^ Heureusement que le mois d'avril est relativement vide en sortie de jeux vidéos (bon par contre Mai...avec Soul Sacrifice, Persona 4 Arena ou encore FEZ... bon).

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Et hop un petit article un peu différent des précédents qui est surtout là pour présenter deux projets plutôt sympas qui sont disponibles sur Kickstarter.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, je rappelle ce qu'est Kickstarter : c'est un site de financement participatif sur lequel sont proposés des projets (des campagnes) qui ont besoin de financement pour être menés à bien et que les utilisateurs du site peuvent aider à financer moyennant des récompenses selon le montant du financement. Pour faire simple, quelqu'un propose un projet, des gens font des promesses de dons et selon le montant de la promesse de don ils sont plus ou moins récompensés avec des goodies etc. Si le montant total des promesses de don atteignent la limite à atteindre pour que le projet soit réalisé, l'argent est prélevé et le projet peut être débuté. Si le projet n'atteind pas la limite fixée, aucune somme n'est prélevée chez les utilisateurs et le projet n'est pas réalisé. Je ne vais pas plus expliquer en détail parce que d'une part ça prendrait du temps et d'autre part parce que j'ai déjà fait un article sur le site Kickstarter que vous pouvez retrouver à cet endroit : Crowdfunding et jeux vidéos font-ils bon ménage ?

Entrons plutôt dans le vif du sujet pour présenter deux projets que j'aime bien (et que j'ai déjà financés).

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Dragon's Hoard

 

Dragon's Hoard est un jeu de cartes de type deck building (dans le genre Dominion et tous les autres qui se sont engoufrés dans la breche, en gros les joueurs forment leur jeu au fil de la partie) qui a l'air plaisant à jouer et qui surtout (pour moi c'est le gros point fort) possède des cartes avec un style graphique que je trouve très personnellement magnifique.

Le contexte ? Bon déjà bien évidemment on est dans un univers fantasy et pour une fois dans un jeu où l'on parle de dragons, et bien là le dragon c'est nous ! Notre but ? Amasser le plus de trésors possible (il existe plusieurs trésors de valeurs différentes allant de la simple pièce d'or à la demoiselle -ben oui quoi-) dans sa tanière et être le premier à atteindre un certain score pour mettre fin à la partie.

La campagne a déjà atteind la limite fixée (donc déjà le jeu sera forcément réalisé) il ne manque pas beaucoup pour atteindre le palier 38k$. Le pledge le moins élevé est à 32 dollars (22 dollars + 10 dollars de frais de port soit 24 euros environ) et donne simplement droit à une boîte de jeu lorsque celui-ci sera prêt (avec bien sûr tous les bonus débloqués entre temps). Si vous trouvez deux autres personnes qui veulent aussi le jeu, n'hésitez pas à prendre le pledge 54 dollars (44 dollars + 10 dollars de frais de ports soit 41 euros environ) qui donne droit à 3 jeux (ce qui revient au final à 18 dollars par personne soit 14 euros environ le jeu et qui est donc largement plus intéressant).

 

Pour plus d'infos c'est par ici : http://www.kickstarter.com/projects/1657065264/dragons-hoard?ref=live

 

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Shovel Knight

 

Shovel Knight est un projet de jeu vidéo un peu ... hmmm particulier. En bien hein (sinon je n'en parlerais pas et je n'aurais pas aidé à financer le projet). Vous allez comprendre tout de suite pourquoi. Qui n'a jamais rêvé d'un jeu vidéo fusionnant Megaman, Castelvania ou encore Dark Souls ? Le tout dans une esthétique rétro 8-bit ? Impossible me direz-vous, et je vous répondrais OBJECTION ! Parce que (je pense que vous l'aurez deviné) c'est exactement ce qu'est Shovel Knight. Bon j'avoue que c'est un peu difficile de concevoir un fusion entre ces 3 jeux mais un petit effort d'imagination que diable.

Dans Shovel Knight on incarne .......... un chevalier (sans dec ?) armé ......... d'une pelle (sans dec bis ?). Bon j'avoue qu'il est difficile d'imaginer une fusion entre les 3 jeux pré-cités qui plus est quand le héro est un chevalier qui se bat à coup de pelle. Mais un petit d'effort d'imagination que diable ! Et ce chevalier va devoir aller sauver sa belle des mains de The Enchantress (la méchante bouuuh).

Une campagne complètement barré par un studio de développement tout aussi barré (il suffit de lire leur description de campagne) Yach Club Games. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur leur page d'autant plus que le tout premier pledge donnant accès à une copie démat' du jeu est seulement à 10 dollars (soit environ 7.50 euros). Faites-vous plaisir les gens. Et franchement, 7 euros pour un gros cri d'amour aux rétro gamers, que demande le peuple !

 

Pour le financement c'est par ici : http://www.kickstarter.com/projects/yachtclubgames/shovel-knight

 

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Small World 2

 

Je suppose que certains connaissent déjà le jeu de plateau Small World je me trompe ? Pour ceux qui ne connaissent pas, Small World est un jeu de plateau et plus précisément de conquête de territoires dans un monde trop petit pour que toutes les races y habitent sans se marcher sur les pieds. Un jeu de plateau que je conseille vraiment à tout le monde (ma préférence allant tout de même sur le Small World Underground que je trouve plus coloré). Pour en savoir plus je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site de l'éditeur qui n'est autre que Days of Wonder (éditeur de Small World et Les aventuriers du rail entre autres).

Il y a de cela quelques temps, Days of Wonder avait présenté une campagne Kickstarter se nommant Small World 2 qui avait été critiqué par certains fans. DoW étant à leur écoute, ils avaient pris sur eux d'annuler la camapgne en cours afin d'en préparer une autre qui satisferait encore plus les fans. DoW nous présente donc sa campagne version 2.0 qui est un projet de créer un jeu Small World sur PC (Steam) et Android (la version iPad existant déjà). Avec bien évidemment du solo, du multi sur la même machine et du multi online. Un projet sympathique qui permettra de pouvoir jouer à Small World sans devoir attendre d'inviter des amis à la maison pour y jouer. Etant donné que Small World reste l'un de mes jeux de plateau favoris (plus pour son univers que pour ses mécaniques de jeu d'ailleurs ^^) je ne peux que vous conseiller de vous renseigner dessus.

Le premier palier donnant droit à l'une des version démat' du jeu est à 15 dollars (environ 11 euros) ce qui est plutôt honnête.

 

Pour plus de renseignements ça se passe par ici : http://www.kickstarter.com/projects/daysofwonder/small-world-2-the-return?ref=category

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Voili voilou sur ce j'espère que j'aurais attisé votre curiosité sur au moins l'un de ces 3 projets !

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Crowd funding, ces mots vous disent peut-être quelque chose ? Si ce n'est pas le cas, peut-être que le nom KickStarter sera plus parlant ? Si ce n'est toujours pas le cas (même si je ne vois pas comment ce serait possible vu le buzz que ça a fait) : KickStarter est un site de crowd funding (que l'on pourrait traduire en "financement participatif") et qui permet à des particuliers de supporter des projets en finançant ceux-ci à hauteur d'un montant au seul choix de l'utilisateur (avec généralement des "paliers" de dons avec des récompenses selon le montant donné). Bien évidemment, beaucoup de sites (plus ou moins vieux) sont spécialisés dans ce système. Mais si j'ai évoqué le nom  KickStarter ce n'est pas complètement par hasard.


Double Fine Adventure (Double Fine) Popularisée par Tim Schafer (Double Fine) avec son projet de jeu Double Fine Adventure (qui a remporté un énorme succès, récoltant plus de 3 millions $ alors que Tim Schafer avait fixé la limite minimum de financement à 400,000$), la plateforme de financement participatif s'est vue pousser des ailes et est devenue en quelques jours la référence incontournable du crowd funding pour les projets de jeux (vidéos ou non). Depuis, KickStarter a parcouru pas mal de chemin, et à l'heure où certains projets financés avec succès avancent à grands pas (comme The Banner Saga de Stoic) et où le projet insolite d'une nouvelle console de jeux soulève des sommes astronomiques (OUYA) surpassant ainsi le record détenu par Double Fine Adventure, j'ai pensé qu'il serait pas mal d'analyser ce phénomène (ses avantages, ses inconvénients, le buzz, l'évolution possible du jeu vidéo indépendant, etc.).




The Banner Saga (Stoic) Qu'est-ce qui peut pousser une boîte comme Double Fine à proposer un gros projet sur une plateforme de crowd funding ?

La réponse nous est donnée par Schafer lui-même pour le projet Double Fine Adventure :

Big games cost big money. Even something as "simple" as an Xbox LIVE Arcade title can cost upwards of two or three million dollars. For disc-based games, it can be over ten times that amount. To finance the production, promotion, and distribution of these massive undertakings, companies like Double Fine have to rely on external sources like publishers, investment firms, or loans. And while they fulfill an important role in the process, their involvement also comes with significant strings attached that can pull the game in the wrong directions or even cancel its production altogether. Thankfully, viable alternatives have emerged and gained momentum in recent years.

Crowd-sourced fundraising sites like Kickstarter have been an incredible boon to the independent development community. They democratize the process by allowing consumers to support the games they want to see developed and give the developers the freedom to experiment, take risks, and design without anyone else compromising their vision. It's the kind of creative luxury that most major, established studios simply can't afford. At least, not until now.


Keeping the scale of the project this small accomplishes two things. First and foremost, Double Fine gets to make the game they want to make, promote it in whatever manner they deem appropriate, and release the finished product on their own terms. Secondly, since they're only accountable to themselves, there's an unprecedented opportunity to show the public what game development of this caliber looks like from the inside. Not the sanitized commercials-posing-as-interviews that marketing teams only value for their ability to boost sales, but an honest, in-depth insight into a modern art form that will both entertain and educate gamers and non-gamers alike. 

Pour résumer, développer un jeu peu coûter énormément d'argent. Pour pouvoir assurer le financement de la production, la promotion et la distribution, les entreprises comme Double Fine doivent s'en remettre à des sources externes comme des éditeurs, etc. Problème, ce genre de sources externes viennent souvent avec des inconvénients comme le changement de direction du projet ou son abandon pur et simple. Avec le financement participatif, Double Fine peu faire exactement le jeu qu'ils veulent, faire la promotion selon leur propre vision des choses et distribuer le jeu final selon leurs propres conditions.

 

Le financement participatif a ses avantages...

Le tout premier avantage est donc évident, ni le développeur ni les joueurs ne prennent de quelconque risques financier puisque si le projet n'atteins pas le seuil de financement fixé pour sa réalisation, d'un côté le développeur n'a rien dépensé et de l'autre les joueurs ne sont simplement pas débités (le seul effet négatif au final c'est que les joueurs intéressés ne verront pas le projet se réaliser).

L'autre avantage c'est que le développeur reste en étroite communication avec la communauté de joueurs formée autours du jeu  (les contributeurs)  qui peuvent être sollicités lors la réalisation du projet. Ainsi, il (le développeur) peut directement demander l'avis de ses futurs premiers joueurs sur certaines fonctionnalités, idées, etc.


Mais aussi ses inconvénients...

Certaines nouvelles problématiques font du coup leur apparition. Tout d'abord, être en étroite relation avec son public n'est pas forcément que positif car il est rare que tous les « backers » (contributeurs) aient le même avis. Ici le problème c'est que les joueurs qui n'obtiennent pas ce qu'ils veulent peuvent se sentir plus floués que dans une situation normale (car estimant que sans eux le projet n'aurait pas vu le jour).

Ensuite, du côté du contributeur il y a bien plus de risques en cas de déception puisqu'au final, le joueur n'est plus dans le cas de l'achat d'un objet (le jeu vidéo en question) mais dans le cas d'une donation à un projet avec une récompense pour cette donation ( souvent une copie du jeu une fois qu'il est terminé et plus ou moins de bonus selon le montant du don effectué et la récompense sélectionnée).

Du côté du développeur (et de façon moindre de la plateforme de financement), il y a aussi des risques puisqu'en cas de déception massive des contributeurs, il y a de fortes chances d'écorner l'image de l'entreprise de développement (un « backer » non satisfait a peu de chances de contribuer à un autre projet du même développeur).


Shadowrun Returns (Harebrained Schemes LLC) Et les gros éditeurs dans tout ça ?

Tim Schafer le dit clairement, s'il est passé par une plateforme spécialisée pour faire financer son projet par les joueurs c'est pour éviter le passage obligatoire par un éditeur et être « indépendant ». Ainsi, il peut faire exactement le jeu qu'il veut sans avoir de compte à rendre (mis à part bien sûr, dans un certain sens, à ses contributeurs).

Mais est-ce que les gros éditeurs ont du souci à se faire pour autant ? Est-ce que le fait qu'une entreprise comme Double Fine s'en remette au financement participatif va signifier le début de la fin pour EA, Activision, Ubisoft et autres éditeurs ?

Peu de chances. Certes le projet Double Fine Adventure a récolté plus de 3 millions de $ (ce qui est déjà énorme pour la plateforme et a même été un record jusqu'au projet OUYA -je parle ici des jeux vidéos, sinon le projet Pebble a récolté plus de 10 millions $-) mais quand on parle de gros éditeurs, on parle aussi de sommes largement plus importantes qui seront difficilement atteignables sur une plateforme de financement participatif. Il est donc peu probable que les éditeurs s'inquiètent de ce genre de pratique et il y a même fort à parier qu'ils aient encore de beaux jours devant eux. Il n'en reste pas moins que Double Fine a fait un joli pieds de nez à ces éditeurs qui ne voulaient pas de son projet. D'une part en leur prouvant que ce projet intéressait bien assez de joueurs pour qu'il soit largement rentabilisé et d'autre part en ouvrant la voie à d'autres projets de jeux vidéos qui n'auraient certainement pas vus le jours sans ça (Shadowrun Returns, Wasteland 2, le Project Fedora de Tex Murphy, etc.).

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Pour terminer, on peut se demander si le crowd funding pour des projets importants de jeux vidéos (sous entendu les projets derrière lesquels se trouvent des entreprises qui passerait normalement par un gros éditeur) n'aura été qu'un effet de mode lancé par Tim Schafer et son projet Double Fine Adventure ?

Possible si on tient compte du fait que depuis la période où de grands noms ont créés leurs projets d'autres n'ont pas suivis (le dernier ayant été, si mes souvenirs sont bons, Dead State). Il est aussi possible que ce projet ait eu autant de succès simplement car les joueurs souhaitaient prouver aux gros éditeurs qu'ils n'étaient pas indispensables (à une époque où ceux-ci cherchent constammant à augmenter leurs profits sans se soucier aucunement de leurs joueurs...même si je pense personnellement que ça a globalement toujours été le cas).

Quant à savoir si l'on pourra voir d'autres projets attendus se créer via financement participatif (certaines suites de jeux sur lesquelles les éditeurs restent très frileux) je pense que cela dépendra surtout des retours sur les projets actuellement en cours. Le premier se terminant étant The Banner Saga (mon coup de coeur) en novembre 2012 (si tout se passe bien) wait & see.


En attendent, je vous conseille d'aller faire un tour des différents projets sur le site, certains pourraient vous intéresser :

Kanzume Goddess Castle Story OUYA

 

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Édito

 

Prochaines figurines

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The Seven Deadly Sins - Lucifer the image of pride (Novembre/Décembre 2014)

 

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