Après une petite période d'absence (dûe au boulot, aux congés et à certains jeux dont celui concerné ici) je reviens avec un article que, très franchement, je n'aurais jamais pensé écrire un jour.

Pourquoi donc que je n'aurais jamais pensé écrire cet article ?

[mylife]

Etant plus jeune, j'ai joué à pas mal de MMO que ce soit F2P (free-to-play : gratuit avec souvent une boutique en jeu) ou P2P (pay-to-play : système d'abonnement mensuel). De Ragnarok Online à Guild Wars 2 en passant par Silkroad, Aion, Ragnarok Online 2, WoW, Perfect World, et beaucoup d'autres. Et très franchement après mon tout dernier (GW2) je pensais être trop vieux pour ces conneries (d'autant plus si ces dites conneries sont à abonnement mensuel). Entre le fait de ne plus avoir des masses de temps libre (du moins plus autant qu'avant), ne pas avoir envie de payer un abonnement pour un jeu et les amis qui ne jouent plus non plus à ce type de jeux, je n'avais aucune envie de tester un nouveau MMO (d'autant plus si le fait de "tester" impliquait de devoir acheter une boîte de jeu ce qui fait dans le pire des cas une démo payante et limité dans le temps).

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Du coup, depuis la sortie d'FFXIV:ARR je ne m'en préoccupais pas plus que ça. Et voilà que tout d'un coup j'en entends beaucoup de bien (notamment sur Nolife) et qu'il commence à me faire de l'oeil.

Arriva ce qui devait arriver, le gamer étant aussi têtu que faible, j'ai craqué (bon ok ce qui a fait pencher la balance c'est surtout que j'avais un avoir de 16 euros à la fnac et que je n'avais aucune idée de quoi acheter avec). J'ai donc acheté le jeu et maintenant que j'y ai pas mal joué, j'ai voulu donner mon avis dessus. J'ai cherché la façon dont j'allais le faire et au final, pour éviter de faire un trop gros pavé (parce que oui j'ai du mal à marrêter quand quelque chose me passionne), j'ai décidé de présenter mon avis tout simplement sous la forme des points positifs et négatifs. Ce n'est pas tant une critique qu'un simple partage de mon avis très subjectif. Et qui sait, peut-être que certains de ces points donneront envie à d'autres personnes de s'y mettre.

 

[+] Les graphismes

Je sais que les graphismes ce n'est pas non plus ce qui fait le plus gros atout d'un MMO (sinon WoW serait décédé depuis un bon moment '^^). Mais clairement je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris la première fois que j'ai lancé le jeu. Certes ce n'est peut-être pas non plus le top 1 de ce qui se fait (quoique ça fait tellement longtemps que je n'avais pas touché à un MMO avant donc peut-être que c'est pour le moment le top du top ?) mais ça reste quand même dans le haut du panier (en tout cas sur PC, il paraît que c'est moins beau sur PS3).

     

 

[+] L'univers

J'étais plutôt impatient de voir ce qu'ils allaient faire avec l'univers (se calquer sur un univers spécifique à un jeu de la licence ? faire un mix et prendre des idées un peu partout ?). Au final, on sent qu'ils ont voulu ravir les fans et l'univers mis en place transpire le fan service (ce n'est pas dir dans le sens péjoratif du terme et ce n'est pas du tout un reproche) de partout. On prend plaisir à voir les mascottes (chocobos, mogs, ...), les monstres (ahrimans, cactuar/pampa, morbols, ...), les jobs (chevalier dragon, barde, mage noir, ...) biens connus de la licence Final Fantasy et même si a première vu on pourrait penser à un bête patchwork créé à partir de petits bout piochés de ci de là, on se retrouve au final avec quelque chose de vraiment cohérent (tout autant que les autres MMO avec leurs univers propres).

              

 

[+] Le système de classes/jobs

Le plus gros point positif du jeu (à mon avis) c'est son système de classes fort bien pensé. Cela pourra paraître très bizarre à ceux qui n'ont pas l'habitude, mais dans FF14:ARR on peut jouer toutes les classes (de combat ou d'artisanat) et tous les jobs avec un seul personnage. Ainsi, même si l'on doit choisir une classe au départ (par exemple élémentaliste), rien ne nous empêche de switcher sur une autre classe à l'envie -hors combats s'entend- (par exemple gladiateur, menuisier ou armurier, ...). Ce qui détermine la classe de notre personnage a un instant T c'est l'arme primaire équipée (arme d'hast pour les maîtres d'hast, armes de pugilat pour les pugilistes, scie pour un menuiser, ...) avec bien sûr pour chaque classe son propre niveau, ses propres compétences, ses propres talents, son propre équipement, ses propres stats. Petit bonus, il est même possible de récupérer un certain nombre de compétences d'autres classes (par exemple un gladiateur pourra avoir des compétences de maraudeur ou même d'élémentaliste). Bref ça peut sembler n'être qu'un petit détail mais très sincèrement quel bonheur de pouvoir switcher a l'envie (soit parce qu'on est lassé de la classe présente, soit tout simplement parce qu'on veut avoir une classe pour jouer en solo et une autre classe pour jouer avec des amis ou même encore parce qu'on doit changer de rôle pour une instance) sans devoir changer de personnage.

      

 

[+] Ces petits détails qui améliorent l'immersion

Là je vais parler de choses qui pourront paraître vraiment insignifiantes pour une grande partie des joueurs mais que je trouve pour ma part intéressantes du fait qu'elles favorisent l'immersion.

  •  L'auberge : C'est un détail tout bête votre personnage peut, dans chacune des 3 grandes villes du jeu (Gridania, Limsa Lominsa et Uld'ah) aller à l'auberge pour louer une chambre gratuitement. Cette chambre est une instance contenant certains éléments comme une sonnette (pour appeller un servant), le bahut (dont je ne connais pas encore l'utilité '^^), le journal de bord (contenant la liste complète des quêtes d'épopée déjà effectuées avec leur résumé et la possibilité de revoir les cut-scenes) et enfin un lit permettant à votre personnage de se reposer (et de se déconnecter ou quitter le jeu). Franchement c'est la première fois dans un MMO qu'avant chaque déconnexion je prends le temps d'aller dans une auberge pour "dormir" ^^
  • Les servants : Dans la plupart des MMO le joueur a en sa possession un coffre, une banque ou qu'importe le nom permettant à celui-ci de stocker ses objets et vider un peu son inventaire. Dans FF14:ARR, le stockage (et même la mise en vente d'objets au marché ou la banque de gils) se fait par le biais d'un "servant" qui n'est autre qu'un NPC complètement personnel (a créer à partir de la création de personnage) et qui rapliquera lorsque vous activerez la sonnette (une dans chaque chambre d'auberge ou chaque marché des grandes villes).
  • Les cut-scenes : Des cut-scenes il y en a pas mal voir même beaucoup. Certains n'apprécient pas et les passe directement. De mon côté je trouve ça plutôt sympa (même si comme d'habitude notre personnage n'emet aucun son -on ne peut qu'imaginer ce que notre personnage dit-) et ça améliore l'immersion.
  • (bientôt) Les maisons de compagnies libres (les guildes) avec du housing : Un ajout qui a été annoncé pour le prochain gros patch (2.1 il me semble), il sera possible pour les compagnies libres d'acquérir une maison de guilde dans laquelle pourront se rassembler tous les membres. Il sera possible pour les membres de cette guilde de participer à la construction/l'amélioration de la maison grâce aux matériaux d'artisanat tout ça. Bref je trouve que cette (future) fonctionnalité est super sympa (pour peu que l'on appartienne à une compagnie libre bien sûr) mais ce qui serait encore mieux (et ce sur quoi sont en train de réfléchir les développeurs) ce serait carrément une petite maison personnelle :) Un MMO avec du housing un minimum poussé j'achète ! (enfin je devrais plutôt dire "je reste")

 

[+/-] L'épopée (le scénario)

L'épopée (ce qui désigne le scénario/l'histoire dans le jeu) contient du positif et du négatif. En commençant par le côté négatif, je pourrais dire que finalement il est plutôt simple et (en tout cas là où j'en suis pour le moment) on est très peu surpris par le déroulement des évènements. Pas de rebondissements, de réel suspense, etc. Cependant, je suis assez tatillon et on pourrait aussi dire qu'elle a le mérite d'exister, d'être plutôt bien fournie en quêtes et si on devait la comparer aux scénarii d'autres MMO il est quand même dans le haut du panier par rapport à ce qui se fait ailleurs.

 

[+/-] Le design des races

Au rendez-vous des races disponibles en jeu, nous avons les Hyurs (humains), les Elezens (genre d'elfes), les Lalafell (les Tarutaru dans FFXI -la race de petite taille des MMO-), les Miqo'te (humanoïdes/félins, les Mithra dans FFXI) et enfin les Roegadyn (les Galka dans FFXI -la race imposante des MMO-). Déjà avoir le choix entre ces races c'est bien. Ensuite l'outil de création et de personnalisation des personnage est plutôt bien foutu lui aussi. Sans être foufou il donne quand même un éventail de choix assez plaisant. Par contre, je trouve que la plupart des classes (a une exceptions) on toutes quelque chose de bizarre. Déjà si l'on souhaite faire un personnage masculin, à part en faisant un Roegadyn il y a peu de chance de tomber sur un machin viril avec du poil au menton. Ensuite côté esthétique des personnages féminins : les Hyurs ont (pour moi) une carrure de poissonnières, les Elezen ont une tête plus petite que leur corps (ça donne une impression vraiment étrange), les Lalafell ressemblent plus à de gros bébés qu'autre chose et enfin les Roegadyn ont autant de charme que la femme de Hulk. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec 80~90% de personnages féminins Miqo'te (je l'avoue j'en fait partie alors qu'à la base je ne voulais justement pas faire de Miqo'te parce que trop répendu v_v). Je trouve quand même ça dommage (surtout quand on regarde du côté de Guild Wars 2 qui arrive a faire en sorte que chaque race soit plutôt classe).

 

[-] Le système économique du P2P

On a beau dire mais pour moi ça reste le plus gros point négatif du jeu. Alors attention je comprends très bien qu'un MMO soit payant puisque derrière il y a toute une infrastructure mise en place, à maintenir et entretenir. Et en général ça coûte (très) cher. Du coup les abonnements permettent d'amortir ces coûts de maintenance. Cependant, comme pour tous les P2P j'ai le syndrome du "ouais mais si je ne joue pas de toute une semaine ou même de tout un mois j'aurais payé pour rien quoi" ce qui pousse pas mal de joueurs à être "rentable" (et donc se presser sans profiter de toutes les subtilités de gameplay où d'immersion). Certes ce n'est pas mon cas ici parce que je m'y sent bien et que je veux savourer le plus possible (le HL avec son farm n'étant pas vraiment ce que je préfère loin de là...) mais toujours est-il que le dilemme du "si je ne joue pas je perds de l'argent" se pose tout de même.

 

[-] Ces petits détails qui cassent l'immersion

J'ai parlé précédemment de toutes ces petites choses, tous ces petits détails qui favorisent l'immersion et le RP. Mais l'inverse existe aussi. Certes j'ai trouvé moins de points qui cassent l'immersion par rapport à ceux qui l'améliorent mais il y en a tout de même.

  • Les PNJ "poteau" : Il est fort dommage qu'étant fin 2013 (et après le passage de RPGs comme les The Witcher ou le petit dernier de la famille des TES, Skyrim) on ait encore des RPG (enfin ici MMORPG) avec des PNJs qui ne bougent pas, n'intéragissent pas vraiment entre eux et soient simplement là pour offrir des quêtes ou créer un simulacre de vie. Le choix peut être compréhensible puisque celà facilite la recherche de PNJs spécifiques mais malheureusement ça casse pas mal l'immersion ce qui est vraiment dommage.
  • La fréquence des évènements aléatoires (surtout lorsque l'on part dans une optique de farm d'évènements) : Tout comme sur GW2, FFXIV:ARR propose des évènements aléatoires sur chaque map qui sont plutôt intéressants à faire la plupart du temps mais qui s'affichent a une fréquence plutôt élevée. C'est compréhensible en soit puisqu'il faut que ceux-ci soient accessibles à tout le monde. Par contre, lorsqu'en 10 minutes on a déjà fait un même évènement 4 ou 5 fois forcément c'est moyennement immersif '^^ (avec le même fermier qui se fait attaquer par les même monstres etc.).

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Je ne sais pas si vous l'aurez compris mais, même si je ne m'y attendais pas et que je suis le premier surpris, j'adore vraiment Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Les quelques points négatifs relevés ne suffisent pas à faire pencher la balance des points positifs. Du coup, j'espère réellement que le jeu trouvera son public de fidèles (ce dont je suis maintenant) et qu'il aura une longue vie devant lui. En tout cas de mon côté je dois avouer que c'est l'opus qui m'a réconcilié avec l'univers des Final Fantasy (détestant au plus haut point le XIII et n'ayant pas accroché au XII) et ça, ça fait plaisir (même si c'est tout de même malheureux de voir que le jeu qui me réconcilie avec la licence est un MMO).