Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'un très bon jeu sur Vita : New Little King's Story. Je préviens quand même tout de suite que je n'ai pas encore terminé le jeu (et je doute le terminer rapidement entre sa durée de vie monstrueuse et la sortie prochaine de Dishonored, ça va être dur de faire la part des choses).

 

Bref, j'entends au loin des "New Little King's Story 'cékoikecédonc' ?". Revenons en arrière pour ceux qui ne connaissent pas. Au départ il y a Little King's Story, un jeu Wii sortit dans un relatif anonymat. Le jeu se présentait (enfin se présente toujours) comme une fusion assez surprenante entre un Pikmin, un jeu de gestion de Royaume (dans le genre d'un Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King) et un RPG. Pour ceux qui découvrent, le mélange de ces genres peut paraître surprenant et pourtant ça fonctionne ! On se balade donc en contrôlant le personnage principal (un jeune roi souhaitant étendre son royaume) suivi par ses sujets à qui l'on peut donner des ordres et le tout dans un univers plutôt enfantin (même si pas tant que ça au final si l'on ne se focalise pas tant sur les graphismes que sur le propos). Le jeu, bien que très bon, n'avait pas été un succès commercial (voir même un semi échec) au grand dam de son studio de développement Marvelous Interactive.

Et aujourd'hui, le roi reviens faire des siennes sur la petite dernière de Sony. Avant d'entrer dans le vif du sujet, disons le tout de suite nous n'avons affaire ici ni a un simple portage de la version Wii ni à une suite.

 

Histoire

Alors que notre bon roi est en plein banquet (avec tout plein d'invités tout ça tout ça), le royaume se fait mystérieusement attaquer par d'innombrables monstres pour une raison totalement inconnue ! Après avoir réussi à fuir, il va falloir reprendre notre fief des mains de ces ennemis (et en profiter pour libérer des princesses invitées au banquet et maintenant retenues prisonnières). Mais pour celà, il va falloir former une armée assez puissante, et pour former une armée puissante il va falloir reconstruire un nouveau royaume. C'est ainsi que l'aventure commence. Un scénario banal qui est plus concret que celui de son prédécesseur (ce qui est bien) mais qui perds quelques niveaux de lecture par rapport à celui-ci. Une histoire un peu naïve mais qui se laisse suivre sans problème.

 

 

Graphismes

Côté technique, on est clairement en face d'une petite perle. L'interface tout d'abord qui, en plus d'être adaptée aussi bien aux touches qu'au tactile, est juste saisissante de détails et fait la part belle au superbe écran de la PS Vita. Tout comme les artworks des personnages d'ailleurs. Quant aux graphismes du jeu en lui-même, ceux-ci n'ont pas du tout à rougir non plus ! Même si on n'est pas à un niveau de finition d'un LBP Vita (que j'ai critiqué dans un précédent article), ceux-ci sont bien plus qu'honorables, nets et travaillés que sa version Wii ("encore heureux" me direz vous mais ce n'était pas gagné sur une console portable). Fini cette impression de flou qui fait mal aux yeux. Cette version Vita met aussi en place des graphismes bien moins enfantins (sûrement ce qui a porté le plus préjudice à son prédecesseur, à tord).

 

Gameplay

C'est au niveau du gameplay que l'on est le moins dépaysé puisque mis à part quelques nouveautés (que je détaillerais juste après), la jouabilité reste globalement très similaire à la version Wii.

Ainsi, que ce soit au niveau du recrutement, de la gestion du royaume, de la plupart des ennemis ou même de la carte (qui reste totalement identique), ceux qui auront tâté au précédent jeu seront clairement en terrain connu et retrouveront leurs marques. On doit toujours étendre son royaume à partir de son trône, contrôler des sujets avec des jobs différents et qui permettent d'effectuer des actions différentes (un charpentier pourra construire des ponts ou escaliers pour accéder à des endroit innaccessibles, un bucheron pourra déblayer le chemin bloqué par des troncs d'arbre géants, un soldat sera plus efficace que n'importe qui au combat, etc.).

Les nouveauté sont surtout présentes aux niveau des contrôles tactiles (qui rendent la prise en main clairement plus agréable pour certaines choses comme les combats ou la navigation dans les menus). L'autre petite nouveauté et "l'alchimie" qui utilise apparemment les fonctionnalités réseau de la console.

Si le gameplay n'a pas vraiment changé et a même été amélioré par endroits, il est aussi dommage que celui-ci ait gardé certains défauts présents dans l'opus précédent. Ainsi, tout comme dans la version Wii, nous aurons une chute du framerate lorsque l'on se baladera dans notre royaume (et qu'il y a beaucoup de choses à afficher à l'écran) et certains subordonnés tombés d'une falaise seront trop débiles pour retrouver le chemin tout seul (*sigh*) ce qui nous obligera à revenir en arrière pour les chercher. Notons aussi au passage une traduction française avec quelques coquilles (pas bien grave en soit mais ça reste tout de même dommage).

 

En conclusion, même si nous avons plutôt affaire ici à une version 1.5 de la version Wii en ce qui concerne le contenu du jeu (les quelques petites nouveautés mises à part), le jeu n'en reste pas moins bon avec des graphismes sublimes (je trouve), une maniabilité plus convaincante que chez son ainé (grâce au tactile utilisé avec intelligence), des musiques moins énervantes et un scénario qui, bien que plutôt naïf, a le mérite d'être présent et différent. Il est regrettable que le jeu ait hérité des points faibles de son prédecesseur et qu'il n'y ait toujours pas un vrai fil directeur pour que l'on soit parfois moins perdu.

Malgré ces quelques petits défauts que je lui pardonne sans hésiter, ce New Little King's Story reste un très bon jeu sur PS Vita (j'aurais dit excellent sans les quelques points négatifs pré-cités), pas cher  et qu'il serait dommage de rater. Personnellement je suis conquis :)