Il y a quelques jours je suis tombé sur quelques artworks qui ont fait remonter tellement de souvenirs sur un jeu culte, un de mes jeux favoris tellement j'aimais me perdre dans cet univers enchanteur et dépaysant.

Faisons un test. Même si vous savez déjà à quel jeu je fais allusion (avec le titre de l'article forcément), je vais mettre ici la principale image qui m'a fait presque fait verser une larmichette et voyons si ça vous fait aussi remonter quelques souvenirs (bien évidemment, ceux qui n'ont jamais joué au fameux jeu dont il est question ne ressentiront rien du tout mais bon).

Arrivée en Morrowind

 

"Je suis un prisonnier. C'est le jours ou je vais enfin retrouver ma liberté. Dans le navire qui m'emmène à Seyda Nihyn, après un rêve étrange, je fais la connaissance d'un certain Jiub, un Dunmer dans la même situation que moi, un prisonnier qui va bientôt retrouver sa liberté. Nous somme arrivé dans le petit port de Seyda Nihyn. Je le sais parce que l'un des membres de l'équipage m'escorte jusqu'au pont. Quelques formalités plus tard, je suis enfin libre. Et maintenant où aller ? A l'ouest vers le pauvre village de Hla Oad ? A l'est vers l'énorme cité de Vivec ? Ou bien vers le nord et la plus modeste cité Balmora en passant par Pelagiad et son fort ?"

 

Oui je parle bien de The Elder Scrolls III : Morrowind. Je sais qu'entre temps il y a eu le controversé TES IV : Oblivion et l'incontournable TES V : Skyrim. Mais il est assez bizarre de noter que, même s'il n'est pas nécessaire de dire que Skyrim est incontestablement supérieur à ses prédécesseurs en ce qui concerne l'immersion et le côté technique (graphismes, monde vivant, etc.), Morrowind reste, pour moi, mon opus préféré.

Balmora

 

Peut-être par nostalgie, quand je repense à mon émerveillement et au nombre impressionnant d'heures que j'ai passé dessus (sans jamais le terminer d'ailleurs). Peut-être aussi parce que Morrowind était mon premier pas dans l'univers des Elder Scrolls et la mythologie de Nirn (devenant de plus en plus riche au fil des épisodes).

Ce qui m'a le plus frappé (et qui a certainement joué dans ma remontée de souvenirs en voyant la première image) a été les décors, les paysages. Certes Oblivion et Skyrim étaient très beaux à leurs sorties respectives (il faut bien comparer en tenant compte de l'époque bien sûr), mais ce qui m'a émerveillé quand j'ai fais mes premiers pas dans la province de Morrowind (et plus précisément sur l'île de Vvardenfell) c'est le côté onirique de la faune et de la flore.

Par ici un échassier des marais, par là un champignon géant. Par ici des Kwamas travaillants d'arrache pieds pour leur reine dans leur mine, par là les assourdissants Braillards des falaises. Par ci des constructions Telvanni, par là Ald'Ruhn avec ses bâtiments Redoran et son fameux palais du Conseil construit sous la carapace d'un crâbe géant. Une invitation au voyage dans un monde de rêve qui me fait employer le superlatif "magnifique" pour décrire ces décors.

Une magnifique tour Telvanni

 

Attention, je ne critique aucunement les décors d'Oblivion (Cyrodiil) ou de Skyrim. Simplement, d'une part Cyrodiil possède des paysages qui nous sont très familiers (puisqu'ils se rapprochent fortement de paysages Moyen-Ageux tel que nous le connaissons dans notre culture) et d'autre part Skyrim possède des paysages nordiques qui nous sont bien moins familiers mais pas forcément dépaysants pour autant.

      

                Des échassiers des marais à Ald'Ruhn                                               D'anciennes ruines

 

"J'ai débarqué sur cette île gigantesque sur laquelle je ne connaissais personne, je me suis fait des compagnons de fortune et je suis rentré dans une guilde pour avoir un chez moi et une rémunération. J'ai parcouru tellement de chemin depuis mon arrivée dans la petit village portuaire Seyda Nihyn. Je suis passé par des petits villages et petites villes modestes ou carrément pauvres comme Pelagiad, Hla Oad, Gnaar Mok ou encore Khuul. Je suis aussi passé par des cités plus développées comme Balmora, Caldéra ou encore Coeurébène et Vivec. J'ai découvert des payages magnifiques en allant à Tel Branora, Tel Vos ou encore Ald'Ruhn et Gnisis. J'ai silloné l'île en quête de découvertes ou de contrats à accomplir. De l'autel d'Azura aux îles Shogorad en passant par les parois escarpées du Mont Ecarlate. Et pourtant, je cherchais encore mon but, une raison d'avancer. Qui aurait cru que je serais finalement le nouveau Nerevarine..."

Carte de l'île de Vvardenfell

 

Voilà, ce n'est pas une retrospective mais plutôt une envie de vous faire partager ce que j'ai ressentit en voyant ces magnifiques images. Ce retour nostalgique de tellement de souvenirs, tellement d'émotions. Je me donne d'ailleurs moi-même envie de ré-installer mon jeu en version Goty (parce que oui, j'ai le jeu en double, l'original et ses extensions mais aussi la version Goty contenant tout) et de repartir à l'aventure (malheureusement il y a peu de chances que j'en ai le temps '^^).

 

Toutes les images insérées dans cet article ont été réalisées par une seule et même personne : lelek1980. Elles proviennent toutes de sa page DeviantArt que vous trouverez à cette adresse : https://lelek1980.deviantart.com/.

Une caravane d'échassiers des marais