Au moment où j'écris cet article, nous sommes en plein E3 2014. Les conférences de Sony, Microsoft, EA, Ubisoft et Nintendo sont déjà passées. Alors globalement, rien de foufou dans le sens où ce que l'on a eu c'est surtout du trailer ou des développeurs en train de dire "voilà ce qu'on aimerait bien faire..." bref du banal avec derrière du "Please be excited". Mais ce n'est ni de Sony ni de Microsoft dont je vais parler dans cet article. Je vais plutôt m'intéresser à Nintendo.

 

Alors je désamorçe direct, non je ne suis fanboy d'aucun des constructeur ni d'aucun éditeur d'une part (bon ok je l'avoue je suis un gros fanboy de CD Projekt RED et des The Witcher mais ça n'a rien à voir ^^), et d'autre part je suis bien plus un joueur PC que consoles.

 

Bref ceci étant dit, j'ai eu quasiment toutes les machines Nintendo que ce soit en consoles de salon (NES, SNES, N64, Wii) ou en consoles portables (GB, GBC, GBA, DS, 3DS). Je pense pouvoir dire que j'ai été élevé au Nintendo (quasi uniquement jusqu'à l'arrivée Sony et ses PSX/PS2). J'ai surkiffé à l'époque Super Mario World (SNES) (qui reste pour moi un des meilleurs Super Mario 2D), Super Mario 64 (N64), Ocarina of Time (N64), Majora's Mask (N64), Goldeneye 007 (N64), les différents Pokemons (sur portables et même le stadium sur N64) ou encore plus récemment (si on peut dire ça) le Super Mario Galaxy (Wii). Bref autant dire que des licences Nintendo j'en ai bouffé (que ce soit Mario, Kirby, Yoshi, Zelda, Pokemons, etc.). Peut-être jusqu'à écoeurement ?

 

On le sait, Nintendo et les nouvelles IP c'est pas la joie et dés qu'ils ont une idée microscopique ils la développe avec Mario ou un de ses potes. Rien qu'en parlant du plombier moustachu, il a fait un nombre incalculable de métiers et a multiplié les spin offs à tel point qu'il dépasse largement sa copine Martine qui aime bien aller à la plage, à la campagne, faire du cheval, etc. (et dont je soupçonne Nintendo de s'en être inspiré ! grosses révélations). Bref au fil des années c'est à se demander si Mario n'est pas surtout devenu un gigolo (ou un tiroir caisse au choix).

Je me disait qu'au final ce n'était pas grave et que ça ne se limitait qu'à Mario mais arriva ce qui devait arriver : l'année de Luigi. Et là, ils ont tellement voulu nous faire bouffer de force du Luigi que j'avais l'impression que leur but secret était de nous faire pisser vert. Déjà avec Mario c'était gonflant mais faire la même chose avec un personnage qui vous sort par les narines au bout de 5 minutes, c'est encore pire. Bien évidemment, il n'a pas fallu attendre cette fameuse année du Luigi pour que le déclic s'opère dans mon petit cerveau.

 

Et là, arrive l'E3 2014 et les annonces de Nintendo dans sa digital conferance pendant cette même période. Bien évidemment, je ne m'attendais pas du tout à être surpris ou excité par les différents trailers présentés et de ce côté là il ne m'ont pas vraiment déçu (puisque je n'ai pas été plus excité que ça). Cependant à côté de moi (enfin pas physiquement mais genre sur les forums et tout ça), je vois plein d'autres gens (gamers confirmés et tout) qui avaient déjà crachés sur les conférences des autres constructeurs/éditeurs (sûrement à raison je ne dit pas le contraire) en train d'être over excité et tout foufou avec les annonces Nintendo à grand coup de "omg un nouveau Mario !", "omg un nouveau Zelda !", "omg un nouveau Yoshi !".

 

Alors je comprends que le desert ludique sur WiiU joue pour beaucoup dans l'excitation des joueurs qui attendaient des annonces de Big N. Mais même en sachant ça, je suis resté complètement de marbre, l'oeil vitreu, dans l'incompréhension la plus totale par rapport à ce qu'il se passait autours de moi. Je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la pitié quand je vois une réaction du genre "géniaaaal encore du Mario du Yoshi et du Kirby \o/". Je me demande juste si c'est moi qui ait changé. Je respecte totalement les goûts de tout le monde hein ; juste que j'ai du mal à comprendre.

 

Attention, je ne dit pas que les jeux présentés (enfin c'est vite dit) sont nuls et qu'aucun ne m'intéresse. Au final je suis bien tenté par le Bayonetta 2 et le Zelda WiiU. Cependant je ne comprends quand même pas l'excitation des joueurs. Entre :

  • Bayonetta 2 dont on savait depuis le début qu'il est censé arriver (la première annonce date de l'E3 2012 si je me souviens bien) et qui, quand je regarde les graphismes, me font me poser la question "comment est-ce possible d'avoir des graphismes aussi moches que le premier opus datant d'il y a 4 ans sur PS3 ?",
  • et Zelda WiiU dont on savait aussi pertinament qu'il arriverait (comme pour toutes les consoles Nintendo) et pour lequel on a vu 20 secondes de trailer grand maximum qui ne montre rien du tout à part donner une idée des graphismes (que j'aime beaucoup au demeurant ce n'est pas le problème),

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi sauter au plafond.

 

Bref je n'accroche plus. Nintendo reste sur ses vieilles recettes encore et toujours (attention ils ont annoncé UNE nouvelle IP... c'est tellement rare que tout le monde en a fait un évènement, c'est quand même triste) et continue de nous sortir du réchauffé. Je me rend compte qu'à force de nous matraquer les même choses, Nintendo a réussi à me dégoûter de ses licences à base de Mario, de Yoshi et de Kirby (alors que dans le lot des saloperies opportunistes il y a quand même des bons jeux ! c'est ça qui est dommage). J'ai peut-être changé ou peut-être que je ne suis simplement plus la cible mais je trouve ça dommage. J'espère intérieurement qu'ils changeront un jour mais je n'y crois pas trop. En attendant, il n'est pas impossible que je me prenne un jour une WiiU pour Bayonetta 2 et Zelda WiiU, mais pour le reste...