Ecrits d'un singe joueur

Ecrits d'un singe joueur

Par Monkey King Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 29/11/14 à 20h08

Pris en flagrant délit dés le plus jeune âge sur un Amstrad CPC 464 (ouch le coup de vieux), j'ai décidé de faire partager ici mes passions (je parle bien évidemment entre autres de jeux vidéos hein pas de manger des bananes).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Au moment où j'écris cet article, nous sommes en plein E3 2014. Les conférences de Sony, Microsoft, EA, Ubisoft et Nintendo sont déjà passées. Alors globalement, rien de foufou dans le sens où ce que l'on a eu c'est surtout du trailer ou des développeurs en train de dire "voilà ce qu'on aimerait bien faire..." bref du banal avec derrière du "Please be excited". Mais ce n'est ni de Sony ni de Microsoft dont je vais parler dans cet article. Je vais plutôt m'intéresser à Nintendo.

 

Alors je désamorçe direct, non je ne suis fanboy d'aucun des constructeur ni d'aucun éditeur d'une part (bon ok je l'avoue je suis un gros fanboy de CD Projekt RED et des The Witcher mais ça n'a rien à voir ^^), et d'autre part je suis bien plus un joueur PC que consoles.

 

Bref ceci étant dit, j'ai eu quasiment toutes les machines Nintendo que ce soit en consoles de salon (NES, SNES, N64, Wii) ou en consoles portables (GB, GBC, GBA, DS, 3DS). Je pense pouvoir dire que j'ai été élevé au Nintendo (quasi uniquement jusqu'à l'arrivée Sony et ses PSX/PS2). J'ai surkiffé à l'époque Super Mario World (SNES) (qui reste pour moi un des meilleurs Super Mario 2D), Super Mario 64 (N64), Ocarina of Time (N64), Majora's Mask (N64), Goldeneye 007 (N64), les différents Pokemons (sur portables et même le stadium sur N64) ou encore plus récemment (si on peut dire ça) le Super Mario Galaxy (Wii). Bref autant dire que des licences Nintendo j'en ai bouffé (que ce soit Mario, Kirby, Yoshi, Zelda, Pokemons, etc.). Peut-être jusqu'à écoeurement ?

 

On le sait, Nintendo et les nouvelles IP c'est pas la joie et dés qu'ils ont une idée microscopique ils la développe avec Mario ou un de ses potes. Rien qu'en parlant du plombier moustachu, il a fait un nombre incalculable de métiers et a multiplié les spin offs à tel point qu'il dépasse largement sa copine Martine qui aime bien aller à la plage, à la campagne, faire du cheval, etc. (et dont je soupçonne Nintendo de s'en être inspiré ! grosses révélations). Bref au fil des années c'est à se demander si Mario n'est pas surtout devenu un gigolo (ou un tiroir caisse au choix).

Je me disait qu'au final ce n'était pas grave et que ça ne se limitait qu'à Mario mais arriva ce qui devait arriver : l'année de Luigi. Et là, ils ont tellement voulu nous faire bouffer de force du Luigi que j'avais l'impression que leur but secret était de nous faire pisser vert. Déjà avec Mario c'était gonflant mais faire la même chose avec un personnage qui vous sort par les narines au bout de 5 minutes, c'est encore pire. Bien évidemment, il n'a pas fallu attendre cette fameuse année du Luigi pour que le déclic s'opère dans mon petit cerveau.

 

Et là, arrive l'E3 2014 et les annonces de Nintendo dans sa digital conferance pendant cette même période. Bien évidemment, je ne m'attendais pas du tout à être surpris ou excité par les différents trailers présentés et de ce côté là il ne m'ont pas vraiment déçu (puisque je n'ai pas été plus excité que ça). Cependant à côté de moi (enfin pas physiquement mais genre sur les forums et tout ça), je vois plein d'autres gens (gamers confirmés et tout) qui avaient déjà crachés sur les conférences des autres constructeurs/éditeurs (sûrement à raison je ne dit pas le contraire) en train d'être over excité et tout foufou avec les annonces Nintendo à grand coup de "omg un nouveau Mario !", "omg un nouveau Zelda !", "omg un nouveau Yoshi !".

 

Alors je comprends que le desert ludique sur WiiU joue pour beaucoup dans l'excitation des joueurs qui attendaient des annonces de Big N. Mais même en sachant ça, je suis resté complètement de marbre, l'oeil vitreu, dans l'incompréhension la plus totale par rapport à ce qu'il se passait autours de moi. Je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la pitié quand je vois une réaction du genre "géniaaaal encore du Mario du Yoshi et du Kirby \o/". Je me demande juste si c'est moi qui ait changé. Je respecte totalement les goûts de tout le monde hein ; juste que j'ai du mal à comprendre.

 

Attention, je ne dit pas que les jeux présentés (enfin c'est vite dit) sont nuls et qu'aucun ne m'intéresse. Au final je suis bien tenté par le Bayonetta 2 et le Zelda WiiU. Cependant je ne comprends quand même pas l'excitation des joueurs. Entre :

  • Bayonetta 2 dont on savait depuis le début qu'il est censé arriver (la première annonce date de l'E3 2012 si je me souviens bien) et qui, quand je regarde les graphismes, me font me poser la question "comment est-ce possible d'avoir des graphismes aussi moches que le premier opus datant d'il y a 4 ans sur PS3 ?",
  • et Zelda WiiU dont on savait aussi pertinament qu'il arriverait (comme pour toutes les consoles Nintendo) et pour lequel on a vu 20 secondes de trailer grand maximum qui ne montre rien du tout à part donner une idée des graphismes (que j'aime beaucoup au demeurant ce n'est pas le problème),

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi sauter au plafond.

 

Bref je n'accroche plus. Nintendo reste sur ses vieilles recettes encore et toujours (attention ils ont annoncé UNE nouvelle IP... c'est tellement rare que tout le monde en a fait un évènement, c'est quand même triste) et continue de nous sortir du réchauffé. Je me rend compte qu'à force de nous matraquer les même choses, Nintendo a réussi à me dégoûter de ses licences à base de Mario, de Yoshi et de Kirby (alors que dans le lot des saloperies opportunistes il y a quand même des bons jeux ! c'est ça qui est dommage). J'ai peut-être changé ou peut-être que je ne suis simplement plus la cible mais je trouve ça dommage. J'espère intérieurement qu'ils changeront un jour mais je n'y crois pas trop. En attendant, il n'est pas impossible que je me prenne un jour une WiiU pour Bayonetta 2 et Zelda WiiU, mais pour le reste...

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Monkey King
Signaler
Monkey King
C'est justement avec la période des New SM que ça a vraiment commencé à me gaver (puisque j'ai vraiment adoré le Galaxy, un peu moins le 2 qui était trop similaire et du coup moins surprenant). Big N a inondé le marché de Marios et autres spin off pendant une période et c'était vraiment pas la meilleure chose à faire.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

PS: Et achetez The Wonderful 101.

 

 

C'est prévu.

Si la situation le permet je devrais prendre un pack avec Mario Kart 8, utiliser le code pour DL Sonic Lost World, revendre MK8 et acheter The Wonderful 101. :3

 

 

Sinon je partage ton avis pour les Mario.

Les New sont, je trouve, la seule fois où Nintendo a vraiment fait du recyclage éhonté. Alors bien sûr tous les jeux Mario ont le même univers à peu de chose près, mais après faut déterminer aussi pourquoi on joue. Moi c'est pas pour l'histoire ou l'univers.

facaw
Signaler
facaw
PS2 : Je partage également l'avis de Luciole et les autres. Perso pour les Mario. En prenant les épisodes canoniques. Si je prends Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy et Super Mario 3D World, pour les avoir tous faits ben, je n'ai pas l'impression de jouer au même jeu. Puis les niveaux, le level design et la façon de jouer peut tellement varier (surtout dans les deux derniers) que ça passe crème. On ajoute a ça la série Paper Mario, et la série des Mario & Luigi sur DS, le genre RPG est là mais c'est pas pareil. Pas du tout les mêmes jeux quand on joue au jeu des 7 différences.

Les seuls jeux Mario qui me dégoûtent un peu et qui ont lassé pas mal de joueurs pour le côté "manque de prises de risques" même si ça reste de bons jeux dans l'absolu, c'est les New Super Mario Bros, surtout le dernier sur 3DS avec les bonus pièces qui pue l'opportunisme. Le jeu pour remplir la Cash Mashine de Big N. Je dirais que c'est cette série là qui a amplifié le ras-le-bol chez pas mal de monde. Même les fans hardcores.

Maintenant on prend Uncharted 1,2,3 (le 4 je sais pas mais je suis prêt a parier que ce sera le cas), la série Halo, la série Gears of War, la série Killzone ou encore les God of War. Les graphismes et le scénario changent mais le gameplay non. On est limite obligés de juger que par ça pour bien voir la différence vu qu'on joue au même jeu. C'est le même gameplay et ça, ça me lasse encore plus que de voir 50 fois la gueule de Mario a force, même si j'aime toujours ces franchises.
facaw
Signaler
facaw
KingTeDdY a vraiment tout dit. Puis je possède la Wii U et je ne regrette absolument pas mon choix. C'est vrai qu'avec l'absence des éditeurs tiers on voit un peu trop la même chose, mais la maîtrise est telle que je finis par pardonner et pour l'instant je dois dire que depuis que j'ai cette console, je prends plus de plaisir en jouant a des produits Nintendo que des jeux Sony, Microsoft et les autres.

A cause de leur gameplay infaillible, de leurs graphismes qui ne flanchent pas (en tout cas au niveau des exclus... D'accord ça n'a pas la puissance d'une PS4 et Xbox One mais c'est tellement bien optimisé que ça passe mieux) là ou chez les autres, ça change l'univers, ça change les persos, l'histoire, les graphismes sont beaux mais le game design est strictement le même jusqu'à l'écoeurement (même si j'apprécie les bons jeux qui viennent de chez eux aussi).

Je remarque dans ces Events que les jeux Nintendo m'ont donné envie de jouer (grâce aux jeux et l'ambiance générale dans le salon, le plaisir de partager avec les joueurs, la joie de s'amuser tous ensemble) alors que les jeux des autres développeurs, même si j'y jouerai certainement, m'ont surtout donné envie de mater d'autres vidéos pour mieux voir la performance technique. Comme des bandes annonces de films. Exemple : Uncharted 4, je suis pas si pressé d'y jouer même si je sais que je vais le faire quand il sortira et que je vais sans doute apprécier... Mais je suis surtout impatient de voir PS4 a dans le ventre niveau graphismes. Alors qu'avec les jeux Nintendo, l'envie d'y jouer est immédiate. Même quand c'est joli, au lieu de m'imaginer en train de baver encore plus sur de prochains extraits pour la technique, je veux y jouer tout de suite.




PS: Et achetez The Wonderful 101.
Monkey King
Signaler
Monkey King
@KingTeDdY : Ahah ouais The Witcher 3 c'est le seul truc que j'ai retenu en grand fanboy de CD Projekt RED que je suis '^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

A mon sens :

Pour Bayo 2, la hype est causée par le fait que le premier est offert avec. (Donc t'as deux énormes jeux pour le prix d'un seul) Et ce qu'on avait de gameplay était très fluide donc pour les fans de PG, l'essentiel est là : des phases de jeux impressionnantes en terme d'action, un jeu fluide et l'opus précédent en cadeau.

Pour Zelda, tout simplement parce qu'il a été annoncé qu'il était Open-World. (Bon tous les Zelda sont Open-World dans le déroulement mais là y'aurait zero transition, zero chargement. Bref c'est Skyrim à Hyrule)

Et à côté t'as des annonces comme Star Fox. Pour les fans du renard pilote, c'était un grand moment de savoir qu'un nouvel opus était en préparation. Puis y'a Xenoblade Chronicles X, certes déjà annoncé mais là on a pu en voir plus et comme c'était le seul J-RPG sur console de salon de l'E3, on peut dire qu'il partait avec un avantage certain pour les fans du genre.

Personnellement, les seuls moments du Digital Event qui m'ont semblé faire dans le réchauffé, c'était pour Yoshi et Kirby.

Enfin, pour une fois Nintendo a annoncé des nouveautés.
Bon Captain Toad partage avec Mario son univers, mais ça n'a pas l'air d'être le même genre de jeu. (En tout cas les niveaux du Captain dans Super Mario 3D World n'avait rien à voir avec le reste du jeu. C'était plus du puzzle)

Pour le reste on a :
-Splatertoon.
-Le jeu de robot.
-Le jeu avec les caméra de surveillance.
-Le T-RPG de Intelligent Systems.

4 jeux inédits donc.


Mais je pense que si les gens sont sortis si contents des annonces Nintendo, c'est surtout parce que l'ambiance n'y était pas la même que chez les autres.
Moi je me suis fait assez chier durant les conf Sony et Microsoft (D'autant que la plupart des jeux ne m'intéressaient pas. J'en ai retenu que Scalebound, The Witcher 3 et Bloodborne + l'annonce de la Vita TV en Europe + Dead Island 2). J'ai même pas regardé les conf EA et Ubi (Pas intéressé du tout par leurs jeux, sauf peut-être Mirror's Edge 2).

A l'inverse, chez Nintendo j'ai trouvé qu'il y avait une certaine bonne humeur ambiante (En plus de l'humour) et ça continue dans les présentations Treehouse. On sent qu'ils s'adressent directement aux joueurs. J'ai pas eu l'impression que les journalistes ou les actionnaires étaient visés par le discours. Pas de "regarde comment mon jeu est beau" (A la limite y'a que le Zelda qui jouerait cette carte là). Juste des gens qui jouent et qui ont l'air de s'amuser ou des développeurs qui te parlent des idées qu'ils ont voulu réaliser. Ça a un effet communicatif puissant, je trouve.

 

Quand j'ai vu Splatoon je me suis dit que ça avait l'air intéressant à jouer, alors qu'à côté les vidéos de Uncharted 4 et The Order m'ont totalement laissé de marbre en jouant la carte de l'ambiance, du scénario et des graphismes.

Enfin après ça n'engage que moi. Mais je sais maintenant que cette année je vais passer à la Next Gen, et ce sera sur Wii U. :P

Neves
Signaler
Neves
Je partage l'incompréhension et le jugement à 2 vitesses d'une frange de la communauté Gameblog.

J'ai vu un parfait match nul entre les consoliers.

Vivement le listing récapitulatif des conférences de chacun (jeu et les - à côté) pour évacuer les impressions et s'en tenir à des données moins sujettes aux impressions laissés; on vient d'avaler des heures de conf' et d'info - faut les digérer maintenant.
Monkey King
Signaler
Monkey King
Sauf qu'à aucun moment je ne parle de la concurrence ni même ne compare Nintendo aux deux autres ;)
De plus nek2k, si on parle uniquement des constructeurs Sony et Microsoft sont très loin derrière Nintendo question recyclage (Sony a eu les God of War et les Killzones à la limite, Microsoft les Halo et peut-être les Gears of War dans une moindre mesure). Au final c'est plus l'immobilisme de Big N qui est lassant. Ca leur ferait du bien si les éditeurs tiers se remettaient à développer pour eux.
Luciole
Signaler
Luciole
Entre des jeux qui renouvellent les univers, sans jamais changer le gameplay (car chaque franchise est essorée jusqu'à l’écœurement), et des jeux qui gardent un univers commun mais savent se renouveler et enterrer la concurrence dans leur domaine, j'ai fait mon choix, et il est différent du tien.

un conseil fait une pause. J'en ai fait une à l'époque de la wii pour aller sur PS2 et PS3, et maintenant je suis retourné chez Nintendo (tout en restant sur PS3).
nek2k
Signaler
nek2k
En meme temps, ailleurs on bouffe encore du assassin, encore du uncharted, encore du Halo, encore ducall of duty, encore du fifa, encore du... Et je ne parle meme pas des remake hd de jeux hd qui arrivent a profusion chez les 2 autres constructeurs...

Bref, la liste pourraiy etre extremement longue, et ce que je veux dire par la, c'est que l'on fait un mauvais proces a nintendo, qui meme si il recycle ces personnages, son univers, le fait quasiment toujours avec talents, et essaie en plus de se renouveler, comme avec le prochain zelda par exemple

Édito

 

Prochaines figurines

-----------------------

 

The Seven Deadly Sins - Lucifer the image of pride (Novembre/Décembre 2014)

 

Archives

Favoris