Ecrits d'un singe joueur

Ecrits d'un singe joueur

Par Monkey King Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 09/03/17 à 22h23

Pris en flagrant délit dés le plus jeune âge sur un Amstrad CPC 464 (ouch le coup de vieux), j'ai décidé de faire partager ici mes passions (je parle bien évidemment entre autres de jeux vidéos hein pas de manger des bananes).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Wildstar vous connaissez ? Mais siii le MMO de NCSoft là, celui qui est présenté avec un contenu ultra massif et une esthétique heuuu... "particulière". Et bien j'ai eu le temps de tester l'open bêta (qui se termine le 19 mai 2014 donc si vous voulez tester par vous-même il ne vous reste plus beaucoup de temps) et j'avais envie de partager mon avis sur ce jeu que l'on nous présente comme le nouveau meilleurs MMO de fou. Alors alors, il vaut le coup ?

Bon je vous épargnerais le résumé du jeu etc. (de toute façon il suffit d'aller sur le site pour voir tout ça) et je me concentrerait plutôt sur ce qui m'a plu et ce qui m'a moins plus pendant cette open bêta (un bon vieux "Les + et les -" quoi). Et comme d'habitude toute le monde commence par les plus, et bien je commencerais cette fois par les moins !

 

[ - ] Une open bêta c'est bien, une bêta finie c'est mieux

On commence par le plus gros point négatif : la finition de cette bêta. Tout d'abord le moins "grave" (dans le sens où au final ça n'a pas d'incidence sur le gameplay), la multitude de textes pas traduits. Ca va du simple nom de PNJ à la description d'une quête ou d'un skill ou encore une partie d'un dialogue bien traduit qui se tape en plein milieu une phrase en anglais. De même que le nom de certains PNJ toujours au format code (du genre <#!Vendeur#>). Par contre, un peu plus grave, les différents bugs et crashs.

Dans les bugs j'ai pu avoir entre autres des PNJ qui disparaissent (alors même qu'on est en train de leur acheter/vendre des choses), des skills qui disparaissent ou même qui ne font pas ce qu'ils sont censés faire (*sig*).

Autre point noir qui gâche un peu le plaisir du jeu : l'optimisation. Le jeu est très loins derrière (par exemple) un FFXIV ARR niveau graphismes et pourtant il passe moins bien sur mon PC... Pour passer au dessus des 30 fps (pour ceux que ça aiderait, Alt + F1 pour afficher le ping et les fps en bas à droite de l'écran) j'ai dû mettre la qualité du jeu en Moyenne (et encore parfois je passe en dessous des 30 fps s'il y a pas mal d'action). Je reviendrais sur mon avis sur les graphismes plus tard mais avec ceux-ci je m'attends quand même à avoir une fluidité à toute épreuve avec un PC plus que décent...

 

[-/+] Des classes ? Moui, laisse moi réfléchir

Parmi les différentes classes possibles, nous avons Guerrier, Arcanero, Esper, Ingénieur, Rôdeur, Toubib. Et très clairement, je ne sais pas si je peux me le permettre (et puis au final vu que c'est mon article je me permet d'utiliser ce terme) mais je ne les trouve pas tellement bandantes. C'est bête à dire mais ça ne vend pas du rêve. Un peu plus de fantasie aurait été pas mal (au final elles ont beau avoir des noms différents les classes sont les archétypes de ce qui existe déjà ailleurs). A côté de ça, dans les points positifs, les kills de ces classes relèvent un peu le niveau avec des zones d'effet que l'on n'a pas l'habitude de voir, les différentes builds possibles bref ça annonce du sympa.

 

[-/+] Des graphismes qui sont ce qu'ils sont (je suppose ?)

Ah bon ce qui suscite le plus de débâts généralement avec des "c'est moche" et des "mais non moi j'aime bien !". Alors là tout de suite concernant mon avis sur les graphismes ça va être rapide et peu objectif, vu que j'ai joué (et que je joue toujours) à FFXIV ARR, mais personnellement j'ai vraiment du mal à accrocher. Après je ne dirais pas qu'ils sont moches (d'où mon +) tout simplement parce que c'est une affaire de goûts et ensuite parce que c'est un choix assumé et cohérent avec leur démarche. Une patte très cartoon pour mettre un peu de comique dans les mimiques des personnages et qui a généralement le mérite de mieux vieillir que des graphismes plus réalistes. De plus, du coup les animations des personnages sont nombreuses et fluide et c'est plutôt plaisant à voir.

 

[-/+] Interface, HUD, toussa toussa (non c'est pas pareil que les graphismes)

La première fois que l'on voit l'interface, on ne comprends pas tout et on se dit généralement que c'est très brouillon et peu intuitif. Et bien c'est exactement le cas (et c'est la raison du -). Certains boutons sont très (trop ?) petits (comme celui de la communication), les dialogues affichés à l'écran sont aussi un peu trop petits (j'ai pas de problèmes aux yeux mais j'ai parfois du mal à lire ce que les PNJ disent >.>), certains modules font vraiment vieillots et peu pratiques (je pense notamment aux barres de vie de son perso et de l'ennemi). Par contre à côté de ça, le gros avantage c'est que tout est très personnalisable et qu'avec un peu d'effort de recherche au final on peut très bien se faire sa propre interface. De plus, tout (vraiment tout) étant géré en tant que modules indépendants, il est envisageable que l'on verra naître des interfaces plus travaillées et sympas que celle de base. D'ailleurs je n'ai pas trop cherché dans les personnalisation donc c'est peut-être déjà possible de rendre certains modules plus clairs.

 

[ + ] Le gameplay nerveux c'est hibou (ou chouette je sais plus)

Alors pour certains ça pourra paraître évident mais n'ayant jamais joué à un MMO avec ce gameplay, j'ai découvert ça avec Wildstar. Et clairement c'est très sympa (même si ça risque d'être super galère en PVP avec certaines classes). Au final ça laisse une plus grande place à la maîtrise du joueur (sur les esquives, le ciblage, etc.) et c'est pas plus mal. Bref, un gameplay de MOBA dans un MMO c'est très plaisant.

 

[ + ] Ce soir, je refait ma déco

Alors je vais peut-être faire ma Valérie Damido mais clairement une des choses qui m'intéresse le plus dans le jeu c'est le housing. Et le fait que Wildstar le mette au coeur de son jeu (et pas seulement comme un petit passe temps cher et inutile en marge du reste) rend la chose très intéressante. Alors je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que pour le moment je n'ai pas encore pu tester ça dans la bêta (pas trouvé où ni comment acheter mon lopin de terre '^^). Il me tarde te pouvoir mettre mes pattes dessus !

 

----------

Alors voilà pour le moment sur les points positifs et négatifs (que je mettrait sûrement à jour au fur et à mesure que je teste d'autres choses).

Mon avis sur le jeu peut paraître assez négatifs dans cet articles (vu que j'insiste plus sur les points négatifs) mais au final j'ai quand même beaucoup aimé le peu de temps que j'ai passé dessus pour l'instant. C'est vraiment différent d'un FFXIV ARR et je doute que ça me fasse le quitter mais bon je verrais bien (parce que 2 abonnements ça va revenir cher). J'ai pas mal d'espoirs sur Wildstar même si je trouve assez honteuse la qualité de cette "bêta". Alors on va me dire "ben justement c'est une bêta donc il y a des bugs c'est logique", ce à quoi je répondrait que c'est tout de même une bêta d'un jeu qui est censé sortir le 31 mai (pour les accès anticipés) soit dans environ 15 jours. Alors j'espère juste que cette version bêta est une vieille version sinon c'est un peu chaud cacao. Bref, pourquoi pas !

Voir aussi

Jeux : 
Wildstar
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Allensan
Signaler
Allensan
le style ratchet and clank , du jeu j'adore mais je suis le seul dans mon groupe de joueur .
Tout les autres préfère le style graphique de TESO.
Tulkas
Signaler
Tulkas
J'ai fait aussi la Béta et j'ai beaucoup aimé et je vais en faire mon jeu principal pour l'été.
JE fait partie de ceux qui accroche à 100% sur la direction artistique.
L'histoire et l'humour est très sympa.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Free-to-play dans 6 mois.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
@monkey king: J'ai aussi joué à FF XIV et les jeux ne sont pas comparables. Techniquement, c'est aussi bon chez l'un que l'autre, la seul différence étant les techniques utilisées.
Clad49
Signaler
Clad49
Concernant les performances du jeu, si dans les options graphiques et le menu "Mode fenêtre" on passe en "Borderless Windowed", le jeu est presque 2x plus fluide que si on met "Mode fenêtré plein écran".
Un ami a testé et a constaté le même phénomène.

En fenêtré plein écran, ca tourne très difficilement au dessus des 30fps alors qu'en Bordeless Windowed le jeu tourne (chez moi) sans problèmes à 60fps (en élevé) même si quelques chutes peuvent survenir par moment (mais bien moins qu'en fenêtré plein écran).

N'hésitez pas à tester si vous avez encore le temps avant demain 9h ^^.

Sinon j'accroche vraiment au jeu mais il y a vraiment du boulot à fournir sur l'interface je trouve.

La map/mini-map est un merdier sans nom. Et le fait de la perdre en intérieur est aberrant (et usant) pour un jeu dont le lore est basé sur la technologie de pointe...donc nous dire qu'on perd le signal c'est un peu gros.

Lorsqu'on joue avec des amis, c'est une purge sans nom de les voir sur la map justement, leur icone peine à se démarquer du reste des infos. Et quand votre pote se barre un peu trop, son icone devient un petit point blanc, le même qu'ils utilisent pour indiquer chaque bled ou endroit d'une zone...pratique.
Et si le pote se barre vraiment trop loin alors là il disparait totalement de la map alors qu'on est pourtant dans la même zone...

De même, notre propre curseur a toujours la même taille sur la map. Vous dézoomer à fond sur la zone actuelle et c'est mission impossible pour savoir où on est tellement le curseur est petit.
Et quand on dézoome la map au max et qu'on arrive sur un système de rectangles avec nom des zones en texte brut, c'est franchement pas user-friendly...En 2014 on est en droit d'avoir un peu plus pratique je pense.

Voilà pour ma part la partie du jeu à polish en priorité!
Sinon je trouve le levelling plutôt clasique mais sympa (bien que vraiment long si on ne fait que les quêtes) et les instances m'ont énormément plu, avec enfin un retour aux strats à appliquer et non plus du bête rush comme on fini par en voir trop souvent sur certains mmo. Moi qui préfère le PVE, c'est vraiment une excellente nouvelle.

Vivement le 31 mai!
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Pour le jeu qui ne peux tourner qu'en Medium, t'as surement eu le problème du "Render Scale Target"
Monkey King
Signaler
Monkey King
@Necate : Oui c'est une bêta mais il y a une différence entre une bêta convenable et une bêta ultra bugé à 15 jours de la release. Après rien permet de dire si ce sera "un peu" mieux ou "beaucoup" mieux à la sortie. Juste qu'une bêta ouverte c'est quand même censé donner envie de jouer au jeu '^^ Et ça, ça ne les aide pas.

@Munch : Une faute de temps en temps ça arrive ;-)
Munch
Signaler
Munch
Oui c'est très 'hesthétique' :'-). Pour le reste y'a Larousse ^^
sparkko
Signaler
sparkko
Il passera surement free to play xD
Necate
Signaler
Necate
Une bêta "finie", ça n'existe pas. C'est bien pour cela que ça s’appelle une bêta.
Asa-Senpai
Signaler
Asa-Senpai
Que dire sur ce post, pour commencer les traductions. Sur le forum les CM on clairement précisé que ce n'était pas les trad les plus avancé car celle-ci était de passage chez le service qualité. La bêta s'est donc faite avec des trads qui date d'un mois.
Du coté technique, on ne compare pas FF qui n'est pas un open world (chargement a chaque zone) à wildstar qui lui est comparable à wow.
Pour les graphismes rebelote, un ff se compare à tera ou GW et un wildstar à du wow beaucoup plus proche. C'est comme comparer un naruto au graphisme de Crysis.
Pour le HUD celui-ci est horrible lorsque l'on joue heal, l'interface n'est vraiment pas adapté et oblige à utiliser des addons.
Monkey King
Signaler
Monkey King
@Killord : Oui je sais qu'on peut resté "abonné" grâce à l'argent du jeu mais il y a quand même de fortes chances qu'il faille jouer énormément pour ça ^^ (enfin ce n'est que spéculation peut-être que ce ne sera pas le cas mais bon je doute que ce soit si facile sinon ils se tirent une balle dans le pied).

@Captain Panda : Concernant la qualité technique, le problème c'est que jouant énormément à FFXIV ARR je ne peux m'empêcher de les comparer tous les deux. Et selon moi, cette comparaison est loin d'être flatteuse pour Wildstar. Surtout en considérant que Wildstar est plus cher que FFXIV (que ce soit sur le prix de l'abonnement ou de la boîte de jeu).
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Je me suis étonnamment pris au jeu! J'ai vraiment accroché malgré mes a priori sur le l'aspect générique du titre. Je m'attendais à un clone de WOW et même si certaines mécaniques sont clairement pompées, la nervosité du gameplay et le fun prennent le dessus.

A noter que je suis en total désaccord avec l'auteur quant à la qualité technique du jeu. Je le trouve très joli et techniquement abouti. Bien sur, beta étant, le jeu sera sûrement mieux fini à sa sortie.
sparkko
Signaler
sparkko
j'ai éssayé 1 jour mais j'ai bien croché... par contre dommage qu'il soit pas free to play :)
Rectas
Signaler
Rectas
Pour le housing. Niveau 15 quand tu arrive à la capitale tu as un tuto et tout.
Pour l'interface minimaliste, c'est aussi un choix des dev de laisser aux joueur le plaisir de faire ce qu'ils veulent puisque de toute façon ils feront ce qu'ils veulent.

Par contre tu as pas parlé une fois du contenu pve ou pvp, ce qui est un peu dommage non ? Ou encore du système de craft qui a, tout comme FF14 ARR le mérite d'être différent de tout ce qu'on connait déjà.
Killord
Signaler
Killord
" C'est vraiment différent d'un FFXIV ARR et je doute que ça me fasse le quitter mais bon je verrais bien (parce que 2 abonnements ça va revenir cher) "

Tu peut t'abo avec l'argent du jeu sinon .
Konro
Signaler
Konro
Remarque judicieuse sur les graphismes ! Ça dépends vraiment des goûts de chacun.

Je te rejoins sur les classes je trouve ça dommage qu'on ait pas quelque chose de "spécifique" a l'univers, même si dans le gameplay avec les zones ou encore le heal au CaC c'est plutôt sympas, mais pas assez poussé.

Je sais pas si t'as la possibilité de faire du PvP pour tester le gameplay mais je suis preneur de retours là dessus ! Ça peut être une tuerie dans tout les sens du terme ! :)

Édito

 

Prochaines figurines

-----------------------

 

The Seven Deadly Sins - Lucifer the image of pride (Novembre/Décembre 2014)

 

Archives

Favoris