Cette nuit, Microsoft nous a offert un immense revirement de situation. Don Mattrick nous laisse un message indiquant que la Xbox One abandonne ses DRM, son occasion et partage si spécifique et la connexion permanente. Le message est un choc car on voyait la firme de Redmond s'entêter dans cette stratégie malgré la houle qui conspuait ces décisions (un peu liberticides certes) sur le net.

La Xbox One se retrouve donc à proposer les mêmes avantages que sa concurrente japonaise. Sur le papier c'est bien mieux (même si pour moi ça ne change rien, mon choix était orienté MS) et facilitera l'achat auprès des joueurs quelque peu refroidis. Mais je me demande si cela n'est pas plus une stratégie marketing qu'un véritable revers encaissé durement.

Après tout on se rend compte que depuis sa présentation de la console, Microsoft a toujours eu un temps d'avance sur Sony au niveau des annonces. Tout a fuité et on savait déjà quelles seraient les caractéristiques de la console. La console a été dévoilée avant la PS4 qui nous avait uniquement réservé une manette pour sa présentation de février. Ils ont ouvert l'E3 avec une des meilleures conférences du salon, bien devant celle de Sony qui s'est limité à troller pour séduire... Bref l'idée était de toujours courir devant pour garder de la distance.

Mais là ou Microsoft frappe vraiment très fort, c'est dans sa manière de donner de la voix à ses joueurs. Là ou Sony se contente de faire des choses basiques suite au lancement difficile de sa PS3 au début, et celui catastrophique de sa PS Vita, la marque Xbox tente beaucoup de choses.

Et même si cela ne plait pas, il y avait une réelle volonté de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour bouger les choses. Le seul souci, c'est que l'on ne saura jamais ce que ça aurait pu donner...

Qui peut savoir maintenant si leur version de l'occasion n'était pas plus intéressante pour les joueurs que le marché actuel qui favorise pleinement les boutiques au détriment des studios et bien sur de nos portefeuilles ???

Personnellement le choix de la connexion permanente ne m'a jamais choqué, je suis ultra connecté chez moi et je trouve que cela est une évolution plus que pertinente quand on voit l'orientation très sociale et online des prochains jeux comme Destiny, Titanfall, Watchdogs, The Division, The Crew, ... Bref internet est maintenant quasiment partout mais on est d'accord que cela peut amener à des soucis en cas de panne de box !

En tout cas le message qui découle de ce choix de changement d'orientation de la console est vraiment puissant. Microsoft est à l'écoute de ses joueurs, nous leur donnons de l'importance et leur but est de pouvoir nous contenter un maximum en comblant nos attentes premières. Honnêtement, pour un joueur, quoi de mieux qu'être entendu par une firme internationale comme celle-ci ?

Quand je vois cela, je reste intimement persuadé que tout ceci n'était qu'une petite stratégie pour augmenter la sympathie des joueurs pour la Xbox One la passant de vilain petit canard à la console faite pour des gamers, selon les envies de gamers !

Malgré tout, un aspect négatif en ressort et pas uniquement pour Microsoft mais aussi Sony : le prix. Du moins le prix euros des consoles. On sait très bien que l'Europe sera le cheval de bataille de cette guerre next-gen, mais ignorer purement et simplement la valeur de l'euro face au dollar, c'est se foutre clairement des joueurs surtout dans une Europe en pleine crise financière. Quand vous savez que 499$ = 375€ environ, on se rend compte que peu importe la marque, les pigeons se seront nous... Mais les lois de l'économie semblent trop opaques pour des telles entreprises !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1