Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Si la dernière émission revêtait déjà un caractère exceptionnel, Les Podcasts de MO5.COM pouvaient difficilement passer à côté d'une occasion en or ! Cela fait en effet trente ans, jour pour jour, que la Famicom est sortie au Japon, le 15 juillet 1983. Pour évoquer la première grande console de Nintendo plus connue sous le nom de NES en Occident, il nous fallait bien entendu recevoir Florent Gorges, l'auteur de L'Histoire de Nintendo et "parrain" de nos podcasts, auquel se joint Ben RGB de Pix'n Love, grand connaisseur du Japon et de sa culture. L'émission a été enregistrée au studio B de Bragelonne grâce à notre partenariat avec Freepod. Les participants de ce podcast sont :

  • Florent Gorges, traducteur de Japonais, co-fondateur de Pix'n Love, auteur entre autres de L'Histoire de Nintendo et créateur de sa propre maison d'édition, Omaké Books
  • Benjamin "Ben RGB" Peray, associé des éditions Pix'n Love
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, disciple officieux de Takahashi Meijin

Outre le volume 3 de L'Histoire de Nintendo évoquant la Famicom et la NES en France, nous vous recommandons le 6ème épisode de Very Hard consacré aux mappers des cartouches de la console, et qui permet de mieux comprendre les limitations du Famicom Disk System.

Cette émission de 1h35 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts
Page Freepod

De gauche à droite : Florent Gorges, Jean-Sébastien Brugalat et Benjamin Peray De gauche à droite : Florent Gorges, Jean-Sébastien Brugalat et Benjamin Peray

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Comme tous les ans ou presque, l'association MO5.COM vous donne rendez-vous au salon bicéphale préféré des otakus/geeks : Japan Expo/Comic Con'. Pour cette cuvée 2013 qui correspond à la 14ème/5ème édition de la manifestation, nous allons tenter de faire encore mieux que l'année dernière. Et ce ne sera pas si simple, car souvenez-vous qu'en 2012, nous avions enregistré pas moins de quatre podcasts (regroupés en deux émissions, ici et ) et nous avions été à la rencontre de notre membre d'honneur Yoshihisa Kishimoto.

Japan Expo/Comic Con' 2013

La bonne nouvelle, c'est que notre stand sera encore plus grand (250 m²), et moins excentré que l'an passé. Toujours situé dans le hall 6 dédié au Comic Con', son code n'est pas facile à déchiffrer sur ce plan (DB130 ?), mais on ne peut pas le manquer aux côtés des stands de Nintendo et de nos amis d'Epitanime, DDR Belgium et APOIL. Sur les sites officiels en revanche, nous n'avons pas de fiche dédiée (pour le moment ?) et sommes mentionnés dans la section "Jeux Vidéo" ici/. Nous peaufinons encore le contenu exact de notre exposition jouable, mais le thème retenu cette année est "les mascottes".

La classe !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

La tétralogie du retrogaming achevée, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour un hors-série très spécial. Six mois après Joypad, nous évoquons un autre monument de la presse vidéo-ludique, Player One, le tout premier magazine 100% consoles en Europe ! Nous avons donc réuni une partie de l'équipe : le rédac' chef Pierre "Pedro" Valls, Patrick "Matt Murdock" Giordano (que vous avez pu voir aux Rencontres Vidéoludiques), François "WonderFra" Daniel qui nous aide sur Very Hard et bien sûr notre membre d'honneur Cyril "Crevette" Drevet. L'émission a été enregistrée au studio B de Bragelonne, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Les participants de ce podcast sont :

  • Pierre Valls alias Pedro
  • Patrick Giordano alias Matt Murdock ou Matt le Fou
  • François Daniel alias WonderFra (ou Wonder tout court)
  • Cyril Drevet alias Crevette
  • Yves Breem, membre de MO5.COM expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui en est resté à Yvan West-Laurence

Les plus attentifs d'entre vous remarqueront peut-être que Pierre Valls, très volubile durant ce podcast, ne se fait plus entendre au bout d'1h38 environ. Il a dû hélas nous quitter avant la fin de l'émission, l'enregistrement ayant démarré plus tard que prévu. On en profite pour faire un petit clin d'oeil à nos amis d'Abandonware Magazines qui nous permettent de relire le premier numéro de Player One, leur fameux test de Virtua Racing ou encore de Road Rash (p 52-53).

Cette émission de 2h26 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Yves Breem, WonderFra, Crevette, Pedro, Matt Murdock et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Yves Breem, WonderFra, Crevette, Pedro, Matt Murdock et Jean-Sébastien Brugalat

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
L'association

Cinéma Paradiso à la Nef du Grand PalaisDepuis le succès de Game Story, l'association MO5.COM avait hâte de retourner dans ce lieu parisien prestigieux qu'est le Grand Palais, mais comme vous le savez, l'exposition s'est exportée au Québec... Qu'à cela ne tienne, c'est dans le cadre de Cinéma Paradiso, du 10 au 21 juin, que vous pourrez nous y retrouver. MK2 va en effet investir les 12000 m² de la Nef pour réaliser le plus grand Drive-In jamais créé ! En plus des films projetés sur un écran de vingt-cinq mètres, que vous pourrez regarder dans un fauteuil, dans un transat, ou même dans une Fiat 500, des espaces de restauration, de clubbing et de jeu seront à votre disposition. L'un d'eux accueillera l'exposition L'Âge d'Or du Jeu Vidéo qui réunira, sur 1000 m², des centaines de jeux, bornes d'arcade et flippers, des années 70 jusqu'au futur proche. Vous retrouverez en son sein notre animation Rétrogaming by Paris Games Week, qui avait fait ses débuts au Paris Game Week l'année dernière avant de connaître à nouveau le succès à la récente Foire de Paris. Tous les jeux seront évidemment accessibles aux détenteurs d'un pass journée. Pour les tarifs et infos pratiques, rendez-vous sur le site officiel de l'évènement. Billets en vente sur FNAC.com.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Le plus grand goodie de l'Histoire du jeu vidéo ?À l'occasion de la sortie de Metal Gear Rising : Revengeance en février, Konami avait mis aux enchères sur eBay cette voiture de police "tranchée de deux coups de sabre par Raiden lui-même" (en réalité conçue par la société Brain Wash), et dédicacée par nos membres d'honneur, Hideo Kojima et Yoji Shinkawa. Finalement, le vainqueur de l'enchère s'est désisté, mais Konami a tout de même versé le montant atteint, comme prévu, à l'UNICEF. Et comme l'association MO5.COM a travaillé avec l'éditeur à l'occasion du Paris Games Week, ils ont décidé de nous léguer ce qui doit être le plus grand goodie officiel jamais créé ! Merci à Konami pour leur générosité.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Avec encore un peu moins de retard que le mois dernier, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour clore une tétralogie débutée il y a un an avec notre podcast dédié au retrogaming, et poursuivie avec les rééditions puis le néorétro. Nous abordons ainsi le quatrième pan de notre passion, à savoir les jeux Homebrew, ces titres conçus par des amateurs sur nos vieilles bécanes et parfois réédités sur les supports d'antan avec boîte et manuel comme à l'époque. Pour en parler, nous avons invité Alain le Guirec, qui a relevé le difficile pari de porter Bomb on Pixel City sur Atari VCS 2600, ainsi que les membres du studio parisien Le Cortex, au travail sur leur second jeu NeoGeo, le délirant Crouching Pony Hidden Dragon. L'émission a été enregistrée dans le studio B de Bragelonne, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Les participants de ce podcast sont :

  • Alain le Guirec, vétéran de l'industrie et développeur de Bomb on Pixel City
  • Le Cortex, studio parisien développant en parallèle des jeux NeoGeo (Treasure of the Caribbean, Crouching Pony Hidden Dragon)
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, grand amateur de ninjas et de poneys

Impossible de citer tous les jeux et développeurs mentionnés dans cette émission, mais rendons encore hommage au fanzine ReVival créé par Cyril Denis, qui officie également dans Pix'n Love.

Cette émission de 1h37 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Alain le Guirec, Johan, Frédéric et Sam de Le Cortex et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Guillaume Verdin, Alain le Guirec, Johan, Frédéric et Sam de Le Cortex et Jean-Sébastien Brugalat

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

MO5.COM disposera d'un stand sur la toute première édition de Geekopolis, le festival des cultures de l'Imaginaire. Le salon se tiendra le week-end prochain au palais des congrès de Paris-Est Montreuil et s'étendra sur 15000 m² divisés en cinq quartiers, soit autant d'univers geeks : Avalon (medieval fantasy), Little Tokyo (pop culture japonaise), Metropolis (science-fiction), Nautilus (steam punk) et enfin Teklab, le secteur dédié au high-tech où se trouvera le stand de l'association. Celui-ci a notamment été concocté par Laurent Charrier de la Flander's Company (invité de notre dernier podcast), et sera agrémenté de quelques bornes fournies par nos amis de The Arcade Company (invités eux à notre podcast de novembre). Retrouvez tous les horaires et infos pratiques sur le site officiel.

Geekopolis

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

L'association MO5.COM est particulièrement fière de participer à la Foire de Paris en 2013. Ce sera la toute première fois que nous aurons un stand dans ce salon mythique qui en est à sa 109ème édition ! En partenariat avec le SELL et la chaîne Game One, c'est une animation Rétrogaming by Paris Games Week que nous vous proposons sur près de 100m². Vous retrouverez ainsi la même ambiance que lors de la dernière édition du Paris Games Week, et nous serons donc de nouveau secondés par nos amis de The Arcade Company qui amèneront avec eux leurs bornes fabuleuses. Venez nous voir sur le stand A025 de l'espace RécCréation, situé dans le pavillon 5.1 de Paris Expo, Porte de Versailles (plan interactif). La Foire de Paris est ouverte de 10h à 19h (nocturne jusqu'à 23h le 10 mai) et l'accès à l'ensemble du salon (200.000m²) coûte 12 € (gratuit pour les moins de 12 ans).

Rétrogaming by Paris Games Week à la Foire de Paris

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Avec (un peu) moins de retard que le mois dernier, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour une quatorzième émission qui s'est montée - faisons preuve nous aussi de transparence - à la dernière minute, mais s'avère tout de même d'actualité. Avec la publication conjointe de notre édito et les premiers détails sur le prochain jeu de Shinji Mikami, c'était le bon moment de retracer le parcours non exhaustif mais très complet du Survival Horror, en partie basé sur cette chronique. Nous l'avons fait avec notre membre Laurent Charrier, alias Gladys dans la Flander's Company mais aussi incollable sur tout ce qui touche Resident Evil via son blog Fanboy Area. Précisions qu'il est directement impliqué dans la présence de l'association au festival Geekopolis, pour lequel nous faisons encore gagner des places jusque mardi. L'émission a été enregistrée dans le studio B de Bragelonne, grâce à notre partenariat avec Freepod. Les participants de ce podcast sont :

  • Laurent Charrier, acteur pour la Flander's Company et animateur du blog Fanboy Area
  • Guillaume Sonnet, journaliste pour Gamix sur MCM
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, toujours aussi sibyllin et anxiogène

On en profite pour vous donner le lien du fabuleux site de Monsieur B. dédié à Clock Tower, et pour vous préciser que Amnesia est en promo sur Steam jusqu'à ce soir ! Par ailleurs, nos amis et partenaires d'OrdiRétro ont également lancé leur podcast. Écoutez-le aussi !

Cette émission de 2h09 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Guillaume Sonnet, Jean-Sébastien Brugalat et Laurent Charrier De gauche à droite : Guillaume Verdin, Guillaume Sonnet, Jean-Sébastien Brugalat et Laurent Charrier

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Le succès de l'exposition Game Story a eu un retentissement tel que l'association MO5.COM a été approchée par différents musées pour reconduire l'expérience, y compris à l'étranger. C'est le Musée de la Civilisation de la ville de Québec qui accueillera cette fois l'exposition, rebaptisée Une Histoire de Jeux Vidéo pour l'occasion. Durant cette fois près d'une année, elle retracera quarante ans de jeux vidéo remis dans le contexte de leur époque au travers de divers objets appartenant aux cultures des nouveaux imaginaires. Adaptée par le Musée de la Civilisation d'après une idée de MO5.COM et avec la collaboration de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, elle vous est présentée par Ubisoft Québec, avec la collaboration du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de MusiquePlus, de Beenox, de Frima et du quotidien Le Soleil. Infos pratiques et réservations

Ubisoft Québec présente Une Histoire de Jeux Vidéo

Signalons aussi trois rendez-vous en présence de notre président Philippe Dubois. Il animera deux visites de l'exposition, le mercredi 24 avril à 14h et le jeudi 25 avril à 10h30. Elles seront accessibles aux visiteurs munis de billet et qui auront réservé. Il animera également une conférence sur l'Histoire du jeu vidéo le mercredi 24 avril à 17h30. Celle-ci se déroulera à l'Auditorium Roland-Arpin, sur réservation ($8 la place ou $6 pour les abonnés du musée et les étudiants). Enfin, le Musée de la Civilisation fait un appel aux dons de consoles et de jeux vidéo (ces pièces ne figureront pas dans l'exposition). Plus d'informations à cette adresse.

Voir aussi

Sociétés : 
Ubisoft, Beenox Studios
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris